Cascade de l'Uzkaingo Erreka, le Suhalmendi et l'Esnaur depuis Ascain

Une belle boucle qui, du fond de la vallée aux sommets du Suhalmendi et de l'Esnaur en passant par le chemin des cochons Basques, vous fera découvrir de nombreuses facettes du pays basque.

Une randonnée Ascain créée le mercredi 26 juin 2019 par Jacques Bomassi. MAJ : mardi 02 juillet 2019
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Ascain (64310)
Départ Départ : N 43.346132° / O 1.618224°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT

Stationner après l'école de Pelote basque au parking Route d'Arraioa avnt de traverser le Galardiko Erreka.

(D/A) Du parking Chourrio à Ascain, suivre à gauche la route qui part à l'Est.

(1): Après environ 500m, au croisement du gîte Arraioa, tourner à gauche.
Après environ 500m, tourner à droite et continuer tout droit dans l'impasse route d'Estebenenea. Au bout de la route, prendre à gauche le chemin qui s'élève.

(2) Au croisement des chemins, prendre en face sur environ 100m plus loin, et passer devant la grange Martinhaurren.

(3) Environ 50m plus loin, tourner à gauche en descente (en direction du ruisseau). En bas de la descente, au ruisseau, tourner à gauche-toute. Juste après, quitter cette piste pour emprunter à gauche un petit sentier qui part le long des barbelés. Plus loin, après avoir traversé le ruisseau, prendre à droite pour longer celui-ci.

(4) À une bifurcation, ne pas manquer le sentier qui descend à droite. En bas, après avoir traversé le ruisseau, remonter sur l'autre versant et continuer vers le Nord le long de ce ruisseau. Le chemin fait une grande boucle sur la droite. En bas, traverser maintenant le ruisseau d'uzkaingo et prendre à droite en montant.

(5) Après environ 250m, prendre à gauche un sentier qui descend vers un beau bassin sous une cascade. Revenir sur vos pas, retrouver le chemin et l'emprunter à gauche. Plus loin, à un gué, tourner à droite et 50m plus loin, emprunter, Sud-Ouest, un sentier à droite qui monte le long de la piste empierrée peu agréable. Continuer à monter et plus loin retrouver le parcours de l'aller que l'on suit sur 50m.

(3) Au passage à gué, continuer sur la gauche, plein Est. Après une grande boucle, on arrive au Sentier des Cochons, à hauteur de la Croix du Jubilé (cote 219). Emprunter cette piste en montée sur la gauche sur environ 500m.

(6) Au carrefour de pistes, partir en face par une autre piste moins large plein Sud vers le Suhalmendi.

(7) En haut de la montée, prendre en face le sentier qui s'élève jusqu'au sommet du Suhalmendi (cote 301). De là-haut, redescendre par une sente vers le Sud pour rejoindre 100m plus loin le sentier que l'on descend. Au col, prendre à droite le chemin vers le Sud-Ouest. Au sommet passer la Redoute de la Convention vers 265m (souvent cachée par la végétation). Virer à droite nord-Ouest et descendre pendant un peu plus d'1km en direction de routes.

(8) Du parking, pas loin de la route, prendre en face en montée. Atteindre la ferme Nausien que l'on contourne par la gauche et monter au sommet de l'Esnaur (cote 272). Du sommet redescendre par le sentier évident. Atteindre une route et l'emprunter.

(1) Au Gîte Arraioa, descendre à gauche pour atteindre le parking (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 14m - Parking Chourrio
7 : km 7.85 - alt. 296m - Sentier vers le sommet
8 : km 9.81 - alt. 158m - Montée
D/A : km 12.65 - alt. 14m - Parking Chourrio

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT.

Moyenne globale : 5/5

le mardi 06 août 2019 à 18:37

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

rando variée, belles vues rapprochées sur sarre, ascain etc...

Le Suhalmendi depuis Ascain
Distance 8.24km Dénivelé positif +300m Dénivelé négatif -303m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Cette randonnée permet de gravir le Suhalmendi pour profiter d'une magnifique vue à 360° sur les Pyrénées et l'océan. Vous découvrirez également le cochon basque qui donne de si bons jambons et autres charcuteries.
Un joli petit coin pique-nique agrémentera votre périple.

Les deux versants du Bizkarzun et la cascade de l'Uzkaingo Erreka
Distance 6.88km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -233m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une boucle facile, au calme, avec en prime une belle cascade où l'on peut se baigner aux beaux jours.

Distance 17.13km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -319m Durée 5h35 Moyenne Moyenne

Belle étape qui sent le bord de mer et la fin du périple.

La Rhune en boucle par le plateau d'Ihizelai et les crêtes du Miramar
Distance 9.39km Dénivelé positif +760m Dénivelé négatif -758m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La Rhune en large boucle en dessous du Miramar. Chemin peu fréquenté jusqu'au Col des Trois Fontaines. Un peu plus long, sans difficulté et avec de bien plus belles vues.

La Rhune
Distance 12.4km Dénivelé positif +762m Dénivelé négatif -761m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ascain - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée qui vous amènera sur un des premiers sommets des Pyrénées et donc qui vous offre une vue sur tout le pays Basque, français et espagnol.

Distance 9.68km Dénivelé positif +765m Dénivelé négatif -761m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sare - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Après être monté au sommet de la Rhune par le sentier qui part de la gare, le retour passe par un chemin très peu pratiqué et pourtant bien plus facile en descente que le chemin de l'aller.

La Rhune depuis Olhette
Distance 10.32km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -800m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Urrugne - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très bel itinéraire pour découvrir La Rhune sous toutes ses facettes.

Collines d'Ibarron
Distance 10.41km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -282m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pée-sur-Nivelle - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Parcours sur les hauteurs d'Ibarron avec un joli panorama sur la vallée de la Nivelle.