Chapelle du Mont Saint-Michel en boucle, à partir de Curienne

Certes, à partir de Curienne, cet itinéraire n’est pas le plus court pour atteindre la chapelle du Mont Saint-Michel ! Cependant, il offre l’opportunité de (re)découvrir le très agréable chemin de la Paraie, la stèle et la ferme des Maquisards, la motte castrale de la Bognette, de superbes points de vue sur Chambéry et les montagnes environnantes.
Sans difficulté technique et avec un faible dénivelé, cette randonnée est toutefois classée en difficulté "moyenne" de par sa longueur.

Une randonnée Curienne créée le mercredi 26 septembre 2018 par tchoumi. MAJ : lundi 05 novembre 2018
Régions Régions : Alpes, Bauges
Commune Commune : Curienne (73190)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT
La chapelle du Mont Saint-Michel Ruines de l'ancienne chapelle En montant à la Bognette La ferme des Résistants

Se garer sur l'un des parkings à droite ou à gauche de la D11 à l'entrée du village de Curienne.

(D/A) En restant sur la départementale, passer derrière l'église puis prendre à gauche le Chemin de la Roche sur 100 mètres.
Tourner à droite sur le Chemin de la Côte et à nouveau à droite sur le Chemin des Fontanettes qui descend sur la D11.
Prendre la D11 sur la gauche, sur environ 500 mètres.

(1) Après la maison, tourner immédiatement à gauche pour emprunter le chemin de la Paraie. Tantôt en sous-bois, tantôt à découvert et à une altitude quasi constante, ce beau chemin conduit paisiblement, en une demi-heure, à la Stèle du Maquis et à la Ferme des Résistants (poteau directionnel)

(2) Poursuivre sur 300m le chemin qui s'élève en direction du Col du Joueret et atteindre l'intersection "Chemin de Bellevarde" (poteau directionnel).

(3) Tourner à gauche. Après un virage en épingle sur la droite, arriver à l'intersection "Sous le Grand Joueret" (poteau directionnel)
Prendre à gauche en direction de Curienne par la Combette. Marcher environ 400m et, un peu avant l'entrée du bois, tourner à droite dans le pré et remonter la petite colline à travers les pentes herbeuses (traces visibles) jusqu'à son sommet. Parvenir à la Bognette, point culminant du Grand Joueret.
Profiter d'un magnifique panorama sur les massifs montagneux environnants et la cluse de Chambéry.
Redescendre, côté Sud, en suivant une sente pour rejoindre le large chemin qui s'aperçoit en contre-bas.
Trouver alors des panneaux d’informations sur la pelouse pâturée et la motte castrale du Grand Joueret.
Continuer une centaine de mètres sur la gauche, jusqu’à l’intersection «Le Joueret» (poteau directionnel)

(4) Prendre sur la droite la direction Mont Saint-Michel. Le parcours est ensuite parfaitement balisé. Rejoindre l’intersection "Combe du Puits".

(5) Ne pas prendre la direction Mont Saint-Michel par Montmermet mais celle indiquant Mont Saint-Michel 30mn.
Arriver d’abord devant les ruines de l’ancienne chapelle où sont installés des panneaux d’information sur l’ancienne et la nouvelle chapelle.
En poursuivant, direction Sud, le petit sentier, atteindre, en moins de 5 minutes, la nouvelle chapelle du Mont Saint-Michel.

(6) Redescendre par le même chemin. Ignorer celui qui descend à droite sur la Boiserette et rejoindre le carrefour suivant.

(5) Partir à droite vers Montmerlet. Déboucher sur une route goudronnée. La remonter à gauche sur 500m pour atteindre une aire de détente.

(7) À l'entrée de celle-ci, prendre sur la droite un chemin balisé Jaune et Rouge, le GRP® du Massif des Bauges (Boucle du Plateau de la Leysse) qui coupe la petite route goudronnée à plusieurs reprises et ramène sur la D11. Poursuivre alors à gauche quelques centaines de mètres pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 705m - Départ de la randonnée
1 : km 1.12 - alt. 658m - Prendre à gauche, le chemin de la Paraie.
2 : km 2.92 - alt. 684m - Stèle et Ferme des Résistants
3 : km 3.22 - alt. 741m - Chemin de Bellevarde
4 : km 4.27 - alt. 762m - Intersection " Le Joueret "
5 : km 5.43 - alt. 842m - Combe du Puits
6 : km 5.88 - alt. 870m - Chapelle du Mont St Michel
7 : km 6.99 - alt. 822m - Aire de détente de Montmerlet
D/A : km 8.5 - alt. 705m - Arrivée de la randonnée

(2) Comme la stèle le raconte, c’est ici que fut créé le maquis de Barby – Curienne. Des résistants vécurent dans cette ferme pendant près de deux ans, ravitaillés par les habitants des villages alentour.

(Entre 3 et 4) Sur ce passage, au IXème ou Xème siècle, était implantée une motte castrale, site primitif du village de Curienne.

(6) Chapelle Mont St-Michel : ce fut le révérend Bassat, curé de Curienne, qui eut l'initiative de construire la Chapelle du Mont Saint-Michel, inaugurée en 1879. Pour pouvoir la réaliser, il fut aidé par de nombreux souscripteurs et les pères Chartreux.

Possibilité de se ravitailler en eau sur l'aire de détente de Montmerlet.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3332OT, 3333OT, 3333OTR, 3432OT, 3432OTR, 3433OT.

Juste après l'église, dans un espace vert, une exposition en plein air nous rappelle que Curienne fut un village de tailleurs de pierre.

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 16 septembre 2019 à 22:47

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Belle rando, de beaux alpages, et une chapelle étonnante car imposante.
A noter l'émouvant passage auprès des logis d'un des maquis de Savoie lors de la dernière guerre.

le lundi 01 avril 2019 à 15:41

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

le vendredi 29 mars 2019 à 08:17

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2019

Balade sympa sans difficultés majeures offrant de jolis point de vue. Pique-nique agréable à proximité de la chapelle. Explications du tracé claires et précises. Randonnée à la portée de tous en termes de distance et dénivellé.

le lundi 10 décembre 2018 à 11:48

Date de la randonnée : vendredi 07 décembre 2018

Rando faite le vendredi 07/12/18 sous un soleil radieux. Sentier très agréable ; les quelques portions de route ne sont pas gênantes vu la faible circulation. Bravo pour la description du parcours ; du coup la carte est restée dans le sac à dos. Beaucoup de points d'intérêts et le pique-nique vers la chapelle offre un superbe point de vue.
MERCI pour cette idée de rando et pour la fiabilité de la description.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:24

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Quelques centaines de mètres sur route sont regrettables. Beaucoup de très beaux points de vue sur Chambery et environs, les Bauges, l'épine, Belledonne....

Mont Saint-Michel en boucle depuis Curienne
Distance 8.19km Dénivelé positif +348m Dénivelé négatif -347m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curienne - 73 - Savoie

Boucle offrant de belles vues et permettant de visiter, outre le Mont St-Michel qui domine la Cluse de Chambéry, la Motte castrale de la Bognette et éventuellement la Grotte des Fées.

Chapelle Saint-Michel par Bellevarde et la Stèle
Distance 10.87km Dénivelé positif +754m Dénivelé négatif -754m Durée 4h55 Facile Facile
Départ Départ à Barby (Savoie) - 73 - Savoie

La Chapelle du Mont Saint Michel qui est bien visible du bassin chambérien, est souvent l'occasion de la balade du dimanche après midi en partant de Montmerlet au dessus de Curienne, il n'y a guère qu'une centaine de mètres de dénivelé.
Balisage très correct.

Circuit des Passerelles à partir de Saint-Jean-d'Arvey
Distance 11.6km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -674m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

C'est un circuit agréable à parcourir en toutes saisons, particulièrement en fin d'automne car il bénéficie d'un large ensoleillement.
L'itinéraire de la passerelle himalayenne du Trou de l'Enfer permet de découvrir les curieux méandres de la Leysse.

Peintures rupestres du Mont Peney
Distance 5.53km Dénivelé positif +666m Dénivelé négatif -666m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-d'Arvey - 73 - Savoie

Une courte balade au-dessus de la ville à la rencontre de lointains artistes. Panorama sur la vallée et le massif de la Chartreuse en face.

De Saint-Jeoire à Montmélian par les vignes
Distance 13.49km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -369m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jeoire-Prieuré - 73 - Savoie

La bonne idée, au mois de décembre pour trouver une balade ensoleillée, c'est d'aller randonner dans les vignes.
La balade décrite ci-après n'est que l'une des nombreuses possibilités de parcours dans le vignoble de Chignin.
Il y a une infinité de variantes possibles.

Distance 7.1km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Thuile - 73 - Savoie

Petite randonnée à proximité du village tranquille de la Thuile et de son lac paisible.

Montbasin Razerel Monterminod
Distance 11.61km Dénivelé positif +923m Dénivelé négatif -920m Durée 5h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Alban-Leysse - 73 - Savoie

Une balade pour revisiter ses classiques à proximité de Chambéry.

Le Grand Roc
Distance 7.2km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry (Savoie) - 73 - Savoie

Pour changer de la Gallopaz, un itinéraire un peu plus sauvage dans le même secteur.