Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

Fiche technique
Une randonnée Lusseray créée le lundi 15 janvier 2018 par pgetrochon. MAJ : samedi 10 février 2018
Durée Durée moyenne: 3h35[?]
Distance Distance : 12.4km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 31m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 94m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lusseray (79170)
Départ Départ : N 46.145682° / O 0.166355°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation goudronné Ancien moulin à Luché sur Brioux Lavoir - fontaine de Luché sur Brioux Lavoir fontaine de Luché sur Brioux

Description de la randonnée

Se garer sur le parking derrière l'église de Lusseray.

(D/A) Aller vers l'église et passer entre celle-ci et le bâtiment qui la jouxte. Rejoindre la Rue de la Mairie, la suivre à gauche sur une trentaine de mètres et tourner à droite dans la Rue de la Pompe. Au bout, tourner à droite dans la Rue Montapeine puis ignorer à gauche la Rue de la Caillerie.

(1) Tourner à gauche dans la Rue de l'Abrégeon et traverser le quartier du même nom.

(2) Au premier carrefour, après les derniers bâtiments, tourner à gauche. Continuer tout droit et traverser avec grande prudence la route D11.

(3) Traverser avec grande prudence la D740 et continuer tout droit. Un peu après un bâtiment à main gauche, tourner à gauche dans un chemin qui correspond à une portion de l'ancienne voie ferrée Niort-Ruffec.

(4) Au croisement en Y, choisir le chemin de droite qui descend vers le site des Fontaines de Lusseray et son lavoir (voir une variante dans les informations pratiques). Là, deux options :
- option tracée sur la carte - continuer sur le chemin d'exploitation qui part vers la gauche jusqu'à rejoindre la D740. Reprendre immédiatement à droite la petite route qui longe le chemin d'exploitation précédent de l'autre côté du petit vallon. Au niveau du lavoir tourner à gauche dans un chemin d'exploitation qui rejoint le tracé de l'ancienne voie ferrée.
- Autre option - traverser en marchant sur les pierres en bordure du lavoir pour franchir le petit cours d'eau (attention à ne pas glisser par temps humide).

(5) Continuer tout droit sur le chemin (Est-Sud-Est) et aboutir à une voie goudronnée. Tourner alors à droite, la voie laissant place immédiatement à un chemin. Bordé de végétation, ce chemin franchit la rivière le Dauphin et serpente dans la plaine.

(6) Au croisement, effectuer un droite-gauche et franchir la Boutonne. Ignorer une rue sur la gauche et continuer tout droit jusqu'à la route de Chérigné.

(7) Traverser la route et continuer tout droit dans le chemin en face (chapelle sur la droite). Continuer tout droit jusqu'à une petite route. Suivre cette route à droite jusqu'au Haut Genay et aboutir à un carrefour.

(8) Tourner à droite et suivre la Grand Rue avec prudence. Traverser le hameau du Bas Genay et retrouver le croisement emprunté auparavant.

(7) Continuer tout droit pour atteindre le village de Chérigné.

(9) Tourner à gauche dans la Rue de la Mairie. Longer le cimetière et, à l'angle de celui-ci, tourner à droite dans la Rue de la Boutonne. Peu après, longer la rivière. Peu avant la route des Ponts, tourner à gauche dans une ruelle. Au bout, virer à gauche et suivre la D120. Franchir la Boutonne puis la Vieille Boutonne.

(10) Au croisement suivant, tourner à droite dans le chemin qui serpente à proximité de la Vieille Boutonne avant de se transformer en petite route. Continuer tout droit jusqu'au lieu-dit la Fontaine : juste après les bâtiments à main gauche, suivre à gauche le chemin qui mène à un lavoir sur la rivière le Dauphin.

(11) Revenir sur ses pas et suivre à gauche la petite route quittée juste avant. Au carrefour traverser avec grande prudence la route de Brioux et continuer en face dans la Rue de l'église. Après l'église, ignorer le chemin qui part sur la gauche et continuer plein Nord sur la route (prudence).

(12) Au croisement en T, suivre à gauche une petite route (prudence tout de même).

(13) Au croisement en T suivant, tourner à droite dans une petite route. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la D111 (route de Tillou). Continuer tout droit et, après la Rue Chalon sur la droite, suivre à gauche la route de Brioux jusqu'au parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 76m - Parking derrière l'église de Lusseray
1 : km 0.44 - alt. 92m - Rue de l'Abrégeon
2 : km 0.83 - alt. 94m - Carrefour de routes en T
3 : km 1.8 - alt. 81m - Carrefour route - route D 740
4 : km 2.34 - alt. 67m - Croisement chemins en Y
5 : km 2.99 - alt. 68m - Croisement de chemins en Y inversé
6 : km 4.34 - alt. 63m - Le Grand Pré
7 : km 4.8 - alt. 63m - Croisement chemin x route
8 : km 5.96 - alt. 69m - Le Haut Genay
9 : km 6.92 - alt. 65m - Croisement de routes en T à Chérigné
10 : km 7.8 - alt. 65m - Croisement route - chemin d'exploitation en T
11 : km 9.44 - alt. 68m - La Fontaine - Lavoir
12 : km 10.81 - alt. 83m - Carrefour de routes en T
13 : km 11.73 - alt. 75m - Carrefour de routes en T
D/A : km 12.4 - alt. 76m - Parking derrière l'église de Lusseray

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe sur le parking (en ovale) à côté de l'église de Lusseray.

Cette randonnée sans difficulté particulière nécessité malgré tout d'être bien chaussé.

Ce circuit correspond à un circuit VTT publié par le Département et le Pays Mellois (entre autres) avec un balisage Bleu. Ce détail explique que le parcours est en partie sur de petites routes (dans une proportion un peu supérieure à celle des randonnées habituellement proposées).

Ce circuit est bordé à trois endroits de tables de pique-nique et en d'autres de bancs.

Variante

Au point (4), continuer tout droit sur le tracé de l'ancienne voie ferrée (branche de gauche du "Y" formé par deux chemins) et passer au-dessus du petit vallon grâce à un pont jusqu'au point (5).

Randonnée réalisée par l'auteur le 1er février 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Luché sur Brioux

Dans la vallée de la Boutonne en bordure de la plaine niortaise vivent les 145 Luchéens. Traversée par les trois rivières, la Boutonne, la Somptueuse et le Dauphin qui prend sa source au lavoir communal, la commune s'étale au nord sur les terres dites plaine de Niort. La chapelle et un splendide pigeonnier dominent le bourg.
De part et d'autre de la départementale 740, au centre du bourg, se dresse l'ancienne école, tout près de la Mairie.
Un sentier piétonnier conduit à l'église toute proche près de laquelle s'étend le terrain communal longeant la salle communale.

Un bourg et 4 hameaux

La commune est composée du bourg et de quatre hameaux. La Grange du Bois sur la rive du Dauphin étant le plus important. Les autres sont Chanteloube qui accueillait le moulin, Changeon dans la plaine, près de la Somptueuse, La Maison Neuve au pied du château d'eau.

Le nom Luché apparaît pour la première fois dans un document datant de 928 (circulaire de l’abbaye de Saint-Jean-d’Angély). Ce nom apparaît sous la forme de Villa Lupchiacus et Luchiacum.
La localité est dénommée « Luchec » en 1232, « Luchet » en 1383 et « Luché » en 1648. Son nom actuel de « Luché-sur-Brioux » a été officialisé par décret le 20 juin 1896.

L'église

L’église de Luché-sur-Brioux, avec ses six contreforts massifs est du style roman. Elle remonte probablement à la fin du 10ème siècle.
Malgré sa simplicité elle dispose d’une voûte en pierre et non pas d’une simple charpente en bois comme la plupart des églises romanes.
L’entrée du style gothique, date de la fin du XVème ou début du XVIème siècle. Son clocher de pierre accessible par un escalier étroit aménagé dans l’épaisseur des murs, est équipé d’une cloche.

Le lavoir

Situé au sud du village, dans son cadre de verdure, il laisse s'échapper le Dauphin qui y prend sa source.
Traversée par deux autres rivières, la Boutonne et la Somptueuse, le lavoir communal est un lieu à visiter absolument.
Partiellement couvert dès 1930, il le fut ensuite totalement. Il a été rénové en 2009.

Le Pigeonnier

La chapelle et un splendide pigeonnier dominent ce petit bourg, lieu de passage situé sur la départementale 740 reliant Ruffec à Niort.
Surtout visible par l'entrée est du village, cette propriété privée dépendant d'une ancienne ferme se dresse tout près de l'ancienne ligne de chemin de fer Niort Ruffec.

Lusseray et Les fontaines de Lusseray
En contre-bas de la route, plusieurs sources se rejoignent ce sont les fontaines de Lusseray, du nom de la commune qui les voit naître.
Le ruisseau ainsi constitué, après un passage sous le viaduc de la voix ferrée, va traverser le lavoir. Il continue sa route vers le village pour finir sa course dans la Boutonne qui traverse la commune.

Autres randonnées dans le secteur

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.

Sur le chemin des Romains près de Brioux-sur-Boutonne
Distance 10.71km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à proximité de Brioux-sur-Boutonne sur le chemin des Romains offrant de beaux paysages du plateau mellois avec un retour par la vallée de l'Aiguière. Le logis de Vezançais ravira les amateurs de vieilles pierres.

Circuit des deux lavoirs sur Tillou et Sompt
Distance 9.44km Dénivelé positif +49m Dénivelé négatif -55m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Tillou - 79 - Deux-Sèvres

Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.

Entre fontaines et rivière du côté de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Distance 6.58km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la vallée de la Boutonne au niveau de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Sa longueur modérée et son très faible dénivelé en font une randonnée familiale.
Ce circuit traverse une zone à la biodiversité importante, notamment au niveau des Chaumes Pelés qui est un site en réserve, hébergeant une faune diversifiée et plusieurs espèces d'orchidées.

La Berlande, sources, lavoirs et Chemin des Romains près de Puyberland
Distance 8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort.

Les chemins des Simbliaires, Saulnier et du Fief Louis autour de Juillé
Distance 9.45km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -13m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Juillé (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

La commune de Juillé est située entre plaines et rivières. C'est d'ailleurs dans la commune de Juillé que la rivière La Bellesébonne prend sa source, au lieu-dit "La Fonsée".
Cette randonnée emprunte divers chemins de la commune dont certains à l'histoire évocatrice comme le Chemin Saulnier.

Les Cabanes de Vigne près d'Asnières-en-Poitou
Distance 13.2km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -48m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Asnières-en-Poitou - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, par les chemins ombragés de la plaine calcaire permet de mieux appréhender un territoire où l'âne du Poitou, le vignoble et les bois ont marqué l'histoire. Quelques cabanes de vigne sont visibles au cours de cette randonnée : appelées "cantines", ces maisonnettes étaient utilisées jadis pour s’y restaurer et ranger les outils.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.