Roc du Château d'Oche à partir de La Fétiuère

Bien moins fréquenté que sa célèbre voisine, la Dent d'Oche, et moins haut de 24 mètres, le Roc du Château d'Oche n'en offre pas moins un panorama majestueux, à la fois sur le Lac Léman et sur les Alpes du Nord. Jusqu'aux Chalets d'Oche, l'itinéraire est le même que celui de la Dent d'Oche et, à partir de ces chalets, la montée s'effectue dans un cadre plus sauvage.

Fiche technique
Une randonnée Bernex créée le samedi 25 juillet 2015 par Netra. MAJ : mardi 04 juin 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 8.27km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 963m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 954m
Point haut Point haut : 2167m
Point bas Point bas : 1215m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Bernex (74500)
Départ Départ : N 46.346077° / E 6.707897°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Panorama à l'Est du sommet Sommet du Château d'Oche Vue du sommet Vue depuis le sommet

Description de la randonnée

Départ du lieu-dit La Fétiuère. Stationnement sur le bord de la route conduisant à Pré-Richard depuis Bernex en passant par Trossy.

Panneaux directionnels aux intersections importantes
On trouve également de rares balises Jaunes isolées entre (D/A) et (2), et un balisage Rouge et Blanc rare et vieilli entre (3) et (5).

(D/A) Démarrer au pied du bar-restaurant, en suivant la direction ‘‘Chalet et Dent d’Oche rive gauche’’. Emprunter un chemin empierré qui monte sèchement en faisant des lacets en forêt.

(1) Franchir l'Ugine sur un pont de bois et monter en face.

(2) À un croisement en T, tourner à droite. À l’intersection qui suit immédiatement, prendre le chemin de gauche. Monter par ce chemin très raide en lacets et passer devant un panneau annonçant les Chalets d’Oche à 500m (en distance horizontale, la réalité est plus proche de 1km). Déboucher dans un vallon et remonter celui-ci avec une orientation Est. Atteindre ainsi les Chalets d’Oche.

(3) Poursuivre à l’Est en direction du Col de Planchamp et du Lac de la Case (laisser l’itinéraire pour la Dent Dent d’Oche partir au Nord). Au panneau suivant, aller à droite en direction du Lac de la Case. Faire un grand lacet droite-gauche, passer une petite doline et atteindre le Lac de la Case.

(4) Contourner par la gauche le lac comblé par la végétation. Au panneau indicateur, prendre à gauche en direction du Roc Château d’Oche et du Col de Planchamp.

(5) Quelques mètres après le panneau indicateur, tourner à droite en montant (laisser le sentier du Col de Planchamp partir en face en descente). S’élever ensuite de façon raide sur une échine herbeuse, avec des à-pics à gauche et à droite (prudence).

Poursuivre plein Est sur un étroit sentier au-dessus de barres rocheuses situées à main droite : le sentier n’est pas vertigineux en soi mais il ne faut s’en écarter sous aucun prétexte, la plus grande prudence est de mise. Atteindre un collet au pied d’un mamelon situé sur la droite et qui domine le Col des Portes d’Oche.

(6) S’élever au Nord sur un sentier qui fait des lacets dans un vaste pâturage. Tirer à droite pour s’approcher de l’arête sommitale. Virer à gauche pour suivre l’arête tout en restant en contre-bas. Passer devant une petite arche naturelle de pierre et gravir un petit couloir rocailleux. En sortie, virer à droite et faire quelques brefs lacets pour atteindre le sommet sur lequel sont érigées deux petites croix, une en bois et une métallique.

(7) La descente s’effectue par le même chemin. Depuis le sommet, bien viser le collet en repérant un rectangle de pierres sur le mamelon (dernière trace d’un abri en ruines).

(6) Prendre sur la droite (petit cairn) le sentier qui longe le dessus des barres rocheuses. En bas de l’échine herbeuse, ignorer un sentier qui part à gauche pour rejoindre le sentier du Col des Portes d’Oche.

(5) À la bifurcation, tourner à gauche vers le Lac de la Case (ne pas suivre le sentier le mieux marqué qui part à droite vers le Col de Planchamp).

(4) Continuer à l’Ouest et faire un grand lacet pour regagner les Chalets d’Oche.

(3) Descendre le vallon vers l’Ouest. Ignorer une bifurcation à gauche et passer à nouveau devant le panneau annonçant les Chalets d’Oche à 500m, puis descendre très raide.

(2) Tourner à gauche pour rejoindre le pont de bois situé plus bas (ne pas continuer tout droit malgré la balise Jaune qui y invite).

(1) Poursuivre dans le raide chemin empierré et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1215m - La Fétiuère
1 : km 0.53 - alt. 1361m - Pont sur l' - Ugine (rivière)
2 : km 0.62 - alt. 1368m - Croisement en T
3 : km 1.71 - alt. 1635m - Chalets d'Oche
4 : km 2.58 - alt. 1751m - Lac de la Case
5 : km 2.88 - alt. 1773m - Bifurcation
6 : km 3.63 - alt. 2014m - Collet
7 : km 4.14 - alt. 2167m - Sommet du - Roc du Château d'Oche
D/A : km 8.27 - alt. 1215m - La Fétiuère

Informations pratiques

Chaussures de randonnées indispensables.

Point d'eau et vente de fromages fermiers aux Chalets d'Oche (3). Bar-restaurant à la Fétiuère (D/A).

Entre les points (5) et (6), le sentier surplombe des à-pics ou des barres rocheuses. Sans être vertigineux en soi, ce cheminement requiert la plus grande prudence. Il est notamment formellement déconseillé de s'écarter du sentier sur la droite en montant et, donc, sur la gauche en descendant.

L'été, les alpages autour des chalets d'Oche et du Lac de la Case ainsi que ceux à l'aplomb du sommet sont pâturés par des troupeaux : les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 juillet 2015.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Superbe panorama depuis le sommet : Lac Léman et Dent D'oche, Alpes Vaudoises (Tours d'AÏ et de Mayen, Diablerets), Alpes Valaisannes (massif de Taney, Grand Combin, Dents du Midi), sommets de la Vallée d'Abondance (Cornettes de Bises, Mont de Grange, Mont Chauffé), massif du Mont Blanc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 08 août 2016 à 14:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonne randonnée avec un panorama magnifique (par beau temps). Vue sur le lac de Darbon, la dent d'Oche, le Léman, les Cornettes de Bise, le mont de Grange, Le Grammont. Mais aussi le grand Combin, la chaîne du Mont Blanc, les dents du Midi, le dent de Morcles etc.
Quelque moutons sur le replat avant la dernière pente. Il ne peuvent s'empêcher de laisser quelques étrons odorants et glissants. Le seul bémol de la randonnée.

Autres randonnées dans le secteur

La Dent d'Oche au départ de la Fetiuère
Distance 6.15km Dénivelé positif +987m Dénivelé négatif -989m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée dont l'objectif est d'atteindre la Dent d'Oche. De ce sommet à la forme caractéristique qui surplombe le Lac Léman, on a un panorama de 360° magnifique sur le bassin lémanique, le Jura, et les Alpes, notamment les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc. C'est un itinéraire difficile et aérien, mais la récompense est belle quand on arrive en haut!

La Pointe de Pelluaz en boucle à partir de la Fétiuère
Distance 8.6km Dénivelé positif +727m Dénivelé négatif -724m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Boucle qui emprunte une variante de l'itinéraire vers la Dent d'Oche et offre de magnifiques vues sur le Léman et les sommets environnants.

Tête des Fieux et Mont Baron
Distance 8.02km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -650m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée qui, sans être de haute montagne, offre de beaux panoramas sur le Léman et le massif du Chablais.

Mont Baron directement par le Col des Boeufs
Distance 2.78km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 1h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée rapide et tonique avec pour récompense un beau panorama sur la dent d'Oche et le Lac Léman.

Distance 13.27km Dénivelé positif +1412m Dénivelé négatif -853m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Après une grimpette en forêt histoire de réveiller nos muscles, on ne quitte plus les alpages des préalpes du Bas-Chablais. L’itinéraire côtoie plusieurs lacs et offre des panoramas allant des chaînons du Jura jusqu’au massif du Mont-Blanc avant de plonger sous les Cornettes de Bise.

En suivant l'Ugine autour de Bernex
Distance 7.17km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -159m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Dévalant du pied de la Dent d'Oche, l'Ugine arrose Bernex avant de se jeter dans la Dranse d'Abondance. Cette courte randonnée suit en large partie le cours de cette rivière, traverse de jolis hameaux et va à la rencontre de deux chapelles du XIXe siècle et d'une grotte sanctuarisée, avec en toile de fond les sommets du massif Mémises-Oche.

Le tour du Mont Bénand
Distance 7.04km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -206m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Une promenade familiale au milieu des pâturages, avec de belles vues sur les Mémises, le Mont César et la Dent d'Oche ainsi que sur le Lac Léman.

Grand tour Pic de Borée, Mémises et Mont César
Distance 14.65km Dénivelé positif +1093m Dénivelé négatif -1097m Durée 6h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Bernex - 74 - Haute-Savoie

Le tour des principaux sommets du massif des Mémises. Un long et bel itinéraire, où on a le temps de profiter de la montagne. De splendides panoramas sur le Léman et le Chablais.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.