Château, rochers fabuleux et panoramas à La Vancelle

Cette boucle sans difficulté vous fera découvrir le château du Frankenbourg encore bien conservé. De là-haut, un point de vue sur la plaine d'Alsace et au loin la Forêt-Noire s’offrira à vous.
Plus loin, à travers un parcours ombragé, vous apercevrez des percées vers la vallée de Villé puis les superbes rochers de la Roche des Fées. Sur le retour, le belvédère du Rocher du Coucou surplombe le château du Frankenbourg, enfin un petit belvédère vous donnera un point de vue sur Lièpvre.

Une randonnée La Vancelle créée le dimanche 30 septembre 2018 par Denis_68. MAJ : jeudi 02 mai 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : La Vancelle (67730)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3717ET
Point de vue depuis le chateau Vers le Haut Koenigsbourg depuis le rocher du coucou Roches Rondes

Se rendre à La Vancelle. En arrivant depuis Hurst, prendre la route à droite après un petit oratoire bleu (Rue Himmelsleiter), monter et dépasser deux passages de route empierrée pour arriver à un croisement où on découvre un banc et des places de stationnement sur la droite.

(D/A) Emprunter à droite (vers l'Est) la Rue du Frankenbourg qui se transforme rapidement en un chemin après avoir dépassé une dernière maison. Continuer à gauche au prochain embranchement.

(1) Ne pas rater le petit sentier qui monte à gauche. Le sentier continue à monter par quelques lacets et déjà, on aperçoit le château au-dessus de la forêt à droite. Continuer pour rejoindre la petite route et l'emprunter vers la droite pour arriver au Col du Frankenbourg.

(2) Virer à droite et suivre les indications pour monter au château.

(3) En chemin des panneaux invitent à des aller-retour vers la citerne du château à gauche, puis le mur païen à droite. Enfin, après avoir traversé l'esplanade du château, pénétrer dans l'enceinte principale pour découvrir ces ruines encore très imposantes et en assez bon état. Chaque trouée de la muraille offre de beaux points de vue sur les vallées environnantes. Revenir au Col du Frankenbourg.

(2) Prendre le chemin du milieu indiquant La Roche des Fées, Rapidement le chemin se sépare en deux, rester sur le chemin de droite toujours vers La Roche des Fées. Retomber rapidement sur la route forestière du Frankenbourg, la suivre en montant pour atteindre une grande place au lieu-dit Stangenplatz.

(4) Quitter la route pour prendre le chemin à gauche en direction de La Roche des Fées. À Rondes Roches, filer tout droit et atteindre la Roche des Fées après avoir longé quelques belles élévations gréseuses.

(5) Revenir sur ses pas et emprunter le chemin du milieu qui part en face vers le Rocher du Coucou.

(6) Après environ 400m, bifurquer sur le chemin à gauche. Poursuivre ce chemin toujours tout droit en suivant l'indication du "Rocher du Coucou" qu'on atteint bientôt.

(7) Sur la place au pied des antennes, prendre un sentier qui redescend vers Lièpvre, La Vancelle.

(8) Après 200m, un panneau invite à un petit détour vers le Rocher des Partisans.

(8) Rejoindre le sentier du haut en passant entre les deux groupes de rochers et le suivre encore sur 200m pour arriver à un nouveau point de vue sur la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines.

(9) Continuer sur le sentier orienté Nord puis Ouest. Parvenir à un carrefour de sentiers.

(10) Emprunter en descente sur la gauche le chemin. Continuer à descendre tout droit sur La Vancelle.
Au prochain croisement, ne pas suivre la direction du Frankenbourg qui remonte au château mais descendre sur la droite. Traverser une autre route forestière et aller en face pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 467m - Départ
9 : km 8.01 - alt. 803m - Belvédère
10 : km 8.7 - alt. 818m - Embranchement pour le retour
D/A : km 10.37 - alt. 472m - Arrivée

Si elle n'offre pas de difficultés, cette balade est en milieu montagneux donc de bonnes chaussures s'imposent ainsi qu'une bonne surveillance des enfants aux abords du château et des rochers car il y a de nombreuses fissures.

Les marquages Club Vosgien étant sujets à modification, je ne les cite pas, cependant vous pouvez aussi suivre les indications de ceux-ci quand ils vous indiquent les points de passage de mon circuit. Celui-ci ne respecte pas strictement les balisages du club.

Petit abri au niveau du Col du Frankenbourg.
Table de pique-nique dans l'esplanade du château.
Table de pique-nique au croisement avant la Roche des Fées.
Grandes dalles pour s'assoir à la Roche des Fées

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3717ET.

Moyenne globale : 4.78/5
Fiabilité de la description : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5

le lundi 17 juin 2019 à 14:10

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Après les roches ronde d'abord une petite monté puis environ 300 m en légère descente pour atteindre la plateforme de la roche des Fées (5)
Parcours agréable avec des jolis points de vues

le lundi 22 avril 2019 à 22:11

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Belle rando, 3h en partant de l’auberge du frankenbourg. A recommander.

le vendredi 01 mars 2019 à 09:56

Date de la randonnée : mardi 26 février 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Vous évitez la sujet du balisage, mais les cartes IGN ne sont pas tout à fait exactes non plus et maints chemins forestiers et sentiers n'y figurent pas. D'abord étonné, que le descriptif ne mentionne pas le balisage, j'ai compris très vite en faisant la randonnée légèrement modifiée, puisque nous l'avons rallongée en passant par le col du Petit Haut: Couleur de signes parfois modifiée et foisonnement incroyable de signes! Nous nous sommes néanmoins servis des indications sur le terrain, parce " tourner à droite ou à gauche" manque terriblement de précision.
L'accès au château nous a été interdit à cause de travaux de bucheronnage en cours, mais nous reviendrons.
La vue du Rocher du Coucou: Magnifique!
Très belle randonnée.

le lundi 19 novembre 2018 à 12:23

Date de la randonnée : mercredi 24 octobre 2018

Visiorando n’est pas responsable du brouillard lors de cette très belle randonnée, elle doit être somptueuse par grand soleil. De nombreux point d’intérêt sur le parcours varié.

le vendredi 12 octobre 2018 à 21:44

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très jolie balade que nous avons effectuée un dimanche d'automne ensoleillé. Elle est ombragée, pas difficile, et offre de belles perspectives sur les vallées et montagnes vosgiennes, les châteaux-forts des alentours, la plaine d'Alsace. Plusieurs endroits à pique-nique, les rochers sont magnifiques.
Merci à Denis pour la promenade guidée !

Le château du Frankenbourg depuis La Vancelle
Distance 3.89km Dénivelé positif +232m Dénivelé négatif -232m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à La Vancelle - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée en boucle permettant d'accéder au château du Frankenbourg par l'itinéraire le plus simple, au départ de La Vancelle.

Le château bénéficiait d'une situation stratégique à l'entrée de deux vallées : le Val de Villé le long du Giessen (la route du sel) et le Val d'Argent le long de la Lièpvrette (les mines d'argent).

Le circuit s'effectue en forêt et offre de belles vues depuis la cour du château.

Le Rocher du Coucou - Le Château du Frankenbourg
Distance 14.54km Dénivelé positif +655m Dénivelé négatif -654m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neuve-Église - 67 - Bas-Rhin

Randonnée incontournable de la vallée de Villé qui nous fait découvrir des roches aux formes particulières (le Cheval Tombé, la Salière, la Roche des Fées) et nous amène au Rocher du Coucou avec une très belle vue sur la vallée et la plaine du Centre-Alsace ainsi que son emblématique Château du Frankenbourg qui en protégeait l'accès.

Rombach et La Hingrie, une enclave lorraine en Alsace
Distance 19.94km Dénivelé positif +796m Dénivelé négatif -801m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rombach-le-Franc - 68 - Haut-Rhin

Cette sortie nous fera découvrir une enclave des Ducs de Lorraine en Alsace, un fond de vallée peu fréquenté au cœur de la forêt vosgienne. Ce parcours dans un paysage montagneux, sur des sentiers bien balisés, ne présente aucune difficulté autre que sa longueur et son dénivelé, même au cœur de l’hiver, à condition que la couche de neige n'handicape pas la progression.

Le Col du Petit Haut et Le Rocher de la Salière
Distance 12.32km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -469m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fouchy - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle à partir de Fouchy, dans de belles forêts de pins et de feuillus. Montée progressive jusqu'au Col du Petit Haut, avec alternance de chemins et sentiers.

Retour par d'agréables sentiers sur les flancs du Rougerain et du Guichat, avec le Rocher de la Salière et la Roche du Cheval Tombé.

On termine par une partie du chemin du patrimoine "Une forêt en pays welsche" et le point de vue du réservoir de Fouchy.

Distance 10.54km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -324m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bassemberg - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée sur les hauteurs de Villé qui nous mènera de la rivière du Giessen jusque sur le sentier GR®532 longeant les crêtes avec de beaux points de vue sur le massif du Champ du Feu d'un côté et le Col de Fouchy de
l'autre.

Sur les hauteurs d'Albé
Distance 15.47km Dénivelé positif +452m Dénivelé négatif -452m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en boucle nous menant sur les hauteurs d'Albé et son vignoble.
Superbes vues du village d'Albé par les 2 versants.
Retour par Villé et Bassemberg le long de la rivière du Giessen.

Vallée de Villé : entre vignoble et vergers
Distance 13.41km Dénivelé positif +415m Dénivelé négatif -411m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Triembach-au-Val - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée agréable en boucle autour de Villé, passant par Triembach-au-Val, Albé, village réputé pour son pinot noir et ses belles maisons vigneronnes, Breitenbach et ses vergers, Saint-Martin, la belle forêt du Honcourt, et se terminant le long du Giessen à Villé.

Les châteaux de l'Ortenbourg et Bernstein et le Rocher du Falkenstein
Distance 14km Dénivelé positif +532m Dénivelé négatif -528m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scherwiller - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée en boucle passant par le Château de l'Ortenbourg et la ruine du Ramstein, puis le Château du Bernstein. Large panorama depuis la Tour du Bernstein.
Retour par le sommet Bellevue et sur la crête avec quelques rochers remarquables, notamment le site d'escalade du Falkenstein.
Parcours en forêt, avec de nombreux points de vue depuis les châteaux et rochers (vallée de Villé, Haut-Koenigsbourg, plaine du Centre Alsace).