Cheire et Lac d'Aydat

Remontez 8600 ans en arrière, le jour de la naissance de deux jeunes volcans, les puys de la Vache et de Lassolas. Leurs deux coulées de lave se rejoignent en s'écoulant vers l'Est et rencontrent la rivière Veyre. Après un bataille perdue d'avance, la rivière bouillonnante se voit dévier vers l'Est alors que deux lacs sont créés, les lacs d'Aydat et de la Cassière.

Fiche technique
Une randonnée Aydat créée le dimanche 23 décembre 2018 par grandin. MAJ : dimanche 14 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 14.12km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 272m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 272m
Point haut Point haut : 946m
Point bas Point bas : 830m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Chaîne des Puys
Commune Commune : Aydat (63970)
Départ Départ : N 45.667324° / E 2.964841°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2531ET, 2531ETR, 2531SB
Téléchargez : -
Gris et rose ... Belle crois en fer forgé ... Lac d'Aydat ... Un des trois peupliers remarquables ...

Description de la randonnée

À Fontclairant, se garer au niveau de l'aire de pique-nique. Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle, ni dans son intégralité.

(D/A) Partir au Nord-Est en traversant le bourg par la Route de Besse. Au niveau de la fontaine-abreuvoir, suivre à gauche le Chemin de Charmont. Au croisement de chemins suivant, trouver le balisage Rouge et Blanc du GR®4 et le suivre tout droit (suivre ce balisage jusqu'à indication contraire). À la fourche, continuer à droite pour arriver à la D213.

(1) Traverser (prudence, route à circulation rapide) et continuer en face. Ignorer tous les chemins de part et d'autre.

(2) À l'orée du bois qui recouvre la Cheire d'Aydat, poursuivre tout droit. Le chemin sinue dans la forêt. Après environ 1km, être attentif pour remarquer, sur la gauche, un tronc d'arbre avec des balisages : une croix Verte et un Smiley Jaune avec d'autres marques Jaunes à la bombe.

(3) Quitter alors provisoirement le balisage GR® et virer à gauche pour un aller-retour à la Fontaine Gelée, un chaos rocheux qui est une glacière naturelle. Suivre les marques Jaunes qui délimitent une sente assez bien tracée sur ce terrain plutôt chaotique. Attention ! ce "balisage" n'est visible qu'à l'aller ; repérer l'itinéraire et, au retour, se retourner souvent pour vérifier que les marques Jaunes sont bien présentes.

(3) Au retour de la Fontaine Gelée, poursuivre avec le GR® à gauche. Sortir du bois et aborder une petite route. Juste avant le goudron, abandonner le GR® pour tourner à droite sur un chemin (croix Verte et croix GR®). Aller Sud-Sud-Est et, plus loin (cote 906), ignorer un chemin à gauche.

(4) Ignorer un deuxième chemin à gauche et commencer à suivre un balisage Bleu. Ignorer, plus loin, un chemin à droite, puis être attentif au balisage Bleu, qui est rare sur ce sentier peu marqué dans les bois. À un endroit en particulier, alors que le sentier semble se perdre, monter sur la gauche pour retrouver une sente qui descend vers la berge du Lac de la Cassière (point de vue).

(5) Trouver alors un chemin plus large, toujours balisé en Bleu, et le suivre à l'Est puis Sud-Sud-Est pour rejoindre une route. Abandonner alors le balisage Bleu pour suivre la route à droite (Sud) jusqu'à la D90.

(6) Effectuer un droite-gauche pour traverser la route et prendre la petite route en face. Juste après, suivre le chemin à gauche qui monte et permet une vue sur les puys alentours.

(7) Au croisement en T, au niveau de la balise L'Épine, retrouver le balisage Rouge et Blanc du GR®30 et le suivre à droite, direction L'Épine Sud (suivre ce balisage GR® jusqu'à indication contraire). Peu après, au niveau de la balise L'Épine (Sud par déduction), continuer par la droite vers Rouillat Bas. Au croisement de routes, tourner à gauche puis prendre le sentier à droite, bien mis en évidence par le balisage GR®. Arriver sur une route au niveau d'un panneau d'information sur l'évolution de la forêt.

(8) Suivre la route à gauche et ignorer un départ sur la gauche. Au carrefour, continuer en face.

(9) Au niveau de la balise Rouillat Bas, continuer sur la route de gauche, direction Lac d'Aydat. Aux deux intersections suivantes, prendre à droite. Sur le chemin, arriver à une fourche avec, à droite, un chemin barré d'une barrière et de croix GR® et Jaune.

(10) Continuer tout droit pour un court aller-retour jusqu'au Pont de l'Arche, sur la Veyre.

(10) De retour à l'intersection, quitter provisoirement le GR® pour suivre le chemin à gauche. Passer une autre barrière et arriver sur une route. La suivre à gauche sur quelques mètres, puis prendre le sentier le plus à gauche, barré d'une croix Bleue. Passer la Veyre sur la passerelle (la grille au milieu n'est, normalement, pas verrouillée). De l'autre côté, suivre le sentier à droite qui longe le lac en surplomb. Ce sentier est peu fréquenté, et il faut parfois se baisser pour passer sous quelques branchages, mais rien de difficile. Rejoindre le sentier plus large balisé par le GR® sur la berge du lac.

(11) Reprendre le GR® à droite. Plus loin, ignorer à gauche un chemin qui ne figure pas sur la carte. Au niveau de la balise 680m poursuivre tout droit. Une cinquantaine de mètres plus loin, dans un léger virage, remarquer une fontaine-abreuvoir très moussue en contrebas du chemin, sur la droite. Arriver à la balise Poudure dans le hameau du même nom.

(12) Quitter le GR® pour suivre tout droit la direction "Autour du lac". Continuer sur cette route jusqu'à l'intersection à l'entrée du village d'Aydat. Prendre à droite vers l'église, qui mérite une visite. Passer sur la droite de l'église pour arriver à l'angle d'un terrain de sport.

(13) Le longer à main gauche pour un aller-retour dans la zone humide de la Veyre sur un sentier aménagé.

(13) Tourner à droite entre l'église et le terrain de sport. Emprunter la passerelle sur la Veyre et effectuer un gauche-droite pour emprunter une rue en sens interdit. Dans un virage à droite, monter tout droit sur le sentier à gauche d'un hôtel à insectes et aboutir dans une rue après quelques marches. La suivre à gauche pour arriver sur une route. Faire quelques mètres à droite puis prendre le chemin qui monte à droite pour aboutir à une petite route.

(14) Suivre cette route à gauche sur une trentaine de mètres puis obliquer dans le chemin à droite.

(15) Au carrefour de quatre chemins, poursuivre tout droit (Nord-Ouest) jusqu'à la D5. La suivre à droite sur une cinquantaine de mètres. Traverser alors la D5 (prudence !) pour prendre à gauche la route vers le bourg de Fontclairant. Suivre la rampe herbeuse sur la droite de la route pour retrouver l'aire de pique-nique (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 941m - Aire de pique-nique
1 : km 1.13 - alt. 934m - Route D213
2 : km 2.01 - alt. 903m - Tout droit dans le bois - Cheire d'Aydat
3 : km 3.19 - alt. 916m - Accès en aller-retour - La Fontaine Gelée
4 : km 4.59 - alt. 895m - Intersection -Balisage Bleu
5 : km 5.4 - alt. 870m - Large chemin - Lac de la Cassière
6 : km 5.98 - alt. 880m - Route D90
7 : km 6.63 - alt. 914m - Balise L'Épine
8 : km 7.56 - alt. 856m - Route à gauche
9 : km 8.21 - alt. 839m - Balise Rouillat Bas
10 : km 8.59 - alt. 847m - Aller-retour Pont de l'Arche
11 : km 9.9 - alt. 845m - GR à droite - Lac d'Aydat
12 : km 10.77 - alt. 874m - Poudure - Tout droit sur la route
13 : km 11.57 - alt. 846m - Aller-retour zone humide de la Veyre
14 : km 13.1 - alt. 876m - Petite route
15 : km 13.44 - alt. 908m - Tout droit au carrefour de chemins
D/A : km 14.12 - alt. 941m - Aire de pique-nique

Informations pratiques

Refaite à nouveau le dimanche 14 juillet 2019. RAS.
Mauvaise surprise : pas de glace dans la glacière malgré les très fortes chaleurs de ces dernières semaines.
Bonne surprise : lys martagon en bordure du chemin, sur la cheire ; église d'Aydat ouverte ; de très nombreuses espèces de menthes ont colonisées la zone humide, un festin pour le nez.

Entre (10) et (11) Il se peut que la passerelle sur la Veyre soit fermée. Dans ce cas, revenir en (10) et continuer sur le GR® à droite pour retrouver le point (11).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2531ET, 2531ETR, 2531SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre (2) et (10) vous êtes sur la Cheire d'Aydat, c'est à dire les coulées de lave conjointes des puys de la Vache et de Lassolas. Elle a créé, en barrant des vallées, différents lacs dont le Lac de la Cassière au Nord et le Lac d'Aydat au Sud dans la vallée de la Veyre

(3) La Fontaine Gelée : un trou à glace de la Cheire d'Aydat. Ce site est surtout intéressant en été, car la formation de glace ne se produit que lorsqu'il fait chaud. Ces glacières naturelles (ou "trous à glace") que l'on rencontre parfois dans des grottes, voient se former de la glace en été, pendant les fortes chaleurs qui règnent à l'extérieur.

En France même, ces glacières ne sont pas rares, nous les trouvons dans le Doubs, le Vercors ou les Pyrénées; d'autres ont été signalées en Auvergne.
Près de Clermont-Ferrand, on trouve de telles grottes dans les coulées de lave que les Auvergnats appellent des "cheires": l'une est visible près du Lac de la Cassière (Cheires des puys de la Vache et Lassolas), celle qui nous concerne ici, d'autres se trouvent dans la Cheire de Côme.

Comment expliquer ce phénomène paradoxal : la formation de glace en été ?

(13) Église d'Aydat. Seul bel édifice de ce bourg, elle présente de beaux chapiteaux polychromes, mais il est dommage que l'église ne soit pas équipée d'une minuterie (je n'en ai pas trouvé). Église petite mais d'apparence massive car elle est flanquée de tourelles.

La zone humide de la Veyre à été aménagé pour purifier la rivière avant qu'elle ne se jette dans le lac. Panneau d'information à l'entrée de la zone. Abris en bois permettant l'observation des oiseaux.

Autres randonnées dans le secteur

La Narse d'Espinasse
Distance 19.1km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -275m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Randonnée sur le Plateau des Dômes à la découverte du site naturel de la Narse d’Espinasse. Cette narse est une tourbière qui forme avec le Puy de l’Enfer qui la borde, un ensemble volcanique exceptionnel, d'intérêt géologique mais aussi écologique, car elle abrite une flore particulière.

Distance 5.71km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -73m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Charmante balade autour du lac, belle vue sur le lac et les collines environnantes et des constructions modernes qui s'intègrent parfaitement au cadre.

Distance 14.01km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -243m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le site du Puy de la Combrasse a été récemment mis en valeur. En haut, vous aurez de belles vues sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy, et des tables d'orientations pour vous repérer. Plus loin, la Nasse d'Espinasse est un maar devenu un petit marais tourbeux qui abrite une faune et une flore remarquables.

Le Puy de l'Enfer et le Puy de Monténard
Distance 15.83km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -313m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Entre ces deux petits puys du Sud de la Chaîne des Dômes coulent deux ruisseaux, la Narse et le Labadeau qui confluent, peu après, pour donner naissance à la Veyre. Peu avant cette confluence, la Narse alimente un petit marais d'origine volcanique, la Narse d'Espinasse.

Distance 19.41km Dénivelé positif +238m Dénivelé négatif -234m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Cette grande boucle autour de la Maison du Parc des Volcans vous fera passer au pied de quatorze puys, certains petits et discrets, d'autres plus imposants et certains très connus et fréquentés. Partez donc à la découverte des puys de Vichatel, de Charmont, de la Toupe, de Boursoux, de la Combegrasse, de la Rodde, de l'Enfer, de Montchal, de Montgy, de Montjuger, de Pourcharet, de Montreillet, de Lassolas et de la Vache.

La vallée de la Gorce
Distance 20.98km Dénivelé positif +374m Dénivelé négatif -370m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

À partir de la Chaîne des Puys, descente à travers les pâturages et les vallons dans la vallée du ruisseau de la Gorce. Beaux points de vue sur le Massif du Sancy et sur la Chaîne des Puys.

Tour de l'Étang de Montlosier par les puys
Distance 12.49km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -392m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Un tour du petit Étang de Montlosier en passant par trois puys, le Puy de Lassolas, le Puy de la Vache et le Puy de Vichatel. Magnifiques points de vue sur la Chaîne des Puys et sur le Massif du Sancy.

Distance 17.06km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -185m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aydat - 63 - Puy-de-Dôme

Le ruisseau la Randanne et l'étang qu'il alimente sont indissociables des travaux du Comte de Montlosier sur un domaine dont il bouleversa le paysage.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.