Chemin de Lourties-Monbrun

Le chemin de Lourties-Monbrun prend son départ à Masseube. Avant le village de Lourties-Monbrun, vous longerez l'aqueduc qui achemine l'eau de la montagne sur 70km à travers la Gascogne. La plus grande partie du circuit se fait sur d'agréables petits chemins bitumés. Par temps clair, un panorama sur la chaîne des Pyrénées s'offre à vous.

Une randonnée Masseube créée le vendredi 01 février 2019 par Dill. MAJ : lundi 11 février 2019
Commune Commune : Masseube (32140)
L'aqueduc de Lourties-Monbrun Sur le sentier de Lourties

Stationner Place du Foirail à Masseube.

(D/A) Prendre la Rue de l'Estremaou, au bout de la rue, prendre à gauche la première à droite.

(1) Poursuivre le chemin de Lestive jusqu'au croisement de la vierge.

(2) Emprunter à droite le chemin de la Mirandette, passer devant la ferme expérimentale La Mirandète. Conserver ce sentier jusqu'au pont qui enjambe le ruisseau de Ferran.

(3) Traverser le pont et prendre le sentier, à gauche, jusqu'à l'arrivée sur une petit chemin bitumé. Passer devant la chapelle et poursuivre jusqu'au prochain croisement. Virer à droite dans le chemin de Monbrun. Parvenir au carrefour de la route.

(4) Poursuivre le chemin de Monbrun, traverser le hameau de Sabaillan. Au croisement suivant, obliquer à gauche. Poursuivre à droite ensuite et retrouver un nouveau carrefour au lieu-dit les Hountaignéros.

(5) Tourner à gauche dans le chemin, traverser le Ruisseau de Larrazet et parvenir ensuite au lieu dit Milhon. Prolonger par le sentier dans le prolongement du chemin bitumé. Poursuivre sur ce sentier en montée, passer devant un cabanon en bois sur la gauche et continuer jusqu'à la croisée des chemins.

(6) Prendre à gauche. Longer l'aqueduc jusqu'au village de Lourties-Monbrun sur le Chemin de Masseube. Prendre à droite.

(7) Entrer dans le village, au croisement devant la mairie tourner à gauche et passer devant l'église. Poursuivre sur le chemin de Saint-Arroman jusqu'au hameau de Haouès. Conserver ce chemin pour atteindre un croisement en T.

(8) Prendre à gauche le chemin des crêtes jusqu'à la patte d'oie. Rester à gauche pour accéder au hameau d'Escardénais. Retrouver une nouveau carrefour en patte d'oie au hameau d'Arné.

(9) Poursuivre à droite dans le chemin bitumé qui se transforme en chemin carrossable, passer devant des bâtiments agricoles jusqu'au chemin bitumé. Rejoindre un ensemble de maisons.

(10) S'engager en face dans le Chemin de Lestive jusqu'au croisement de la vierge

(2) Reprendre le même chemin que celui de l'aller jusqu'à la Place du Foirail (D/A).

D/A : km 0 - alt. 201m - Parking Place du Foirail
1 : km 0.27 - alt. 201m - Prendre à gauche le Chemin de Lestive
2 : km 0.87 - alt. 211m - Carrefour de la boucle (vierge)
3 : km 2 - alt. 225m - Pont sur le Ferran
10 : km 11.13 - alt. 245m - Ensemble de maisons
D/A : km 13.11 - alt. 201m - Parking Place du Foirail

L'aqueduc de Lourties-Monbrun.
Panorama chaîne des Pyrénées sur le chemin des Crêtes.

Chemin des coteaux de Bellegarde à Masseube
Distance 14.27km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -182m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Masseube - 32 - Gers

Une belle randonnée par les coteaux du Gers avec de beaux panoramas sur la chaîne pyrénéenne. Une boucle entre ombre et lumière et alternant chemins, sentiers et petites routes. Une boucle à faire à toutes saisons mais qui prend tout son charme au printemps ou en automne.

La boucle de Moncassin
Distance 14.62km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -189m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moncassin - 32 - Gers

Une boucle qui démarre avec un beau point de vue sur la plaine et la chaîne pyrénéenne. Le chemin passe d'abord en plaine, puis longe la Petite Baïse avant de monter sur les chemins de crête pour le retour.

Le sentier du Mont Cassin
Distance 6.92km Dénivelé positif +185m Dénivelé négatif -178m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Ponsan-Soubiran - 32 - Gers

La richesse de ce circuit en fait toute sa beauté : villages de caractère et églises, châteaux, chapelles..., le marcheur appréciera en plus la fraîcheur de la rivière et le passage dans la forêt de Hagède.

Le sentier de Pasquette à Belloc-Saint-Clamens
Distance 13.58km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -260m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Belloc-Saint-Clamens - 32 - Gers

Une randonnée agréable alternant bois et champs de culture, sentiers et chemins par les vallons du Gers. Sur le chemin la Chapelle classée de Saint-Clamens du XIèmes. vaut un petit détour.

Grande boucle de Faget-Abbatial
Distance 14.95km Dénivelé positif +178m Dénivelé négatif -180m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faget-Abbatial - 32 - Gers

Au départ, vous pourrez admirer l'Église cistercienne Saint-Sauveur et plus haut le logis abbatial (privé). La suite est une randonnée campagnarde par excellence où vous découvrirez les coteaux du Gers, la vallée de la Lauze, l'incontournable élevage de canards et si vous avez de la chance trois petits ânes viendront vous dire bonjour. Ce parcours est très bien balisé (Jaune).

Le chemin des orchidées à Simorre
Distance 15.65km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -249m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Le chemin s'élève vers les hautes collines de l'Astarac, traverse le Bois d'Aguin et s'agrémente, à la saison, d'orchidées sauvages.

Chemin du Yané - Grande boucle
Distance 14.02km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -258m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Une belle boucle avec des sentiers très agréables en lisière de forêt. De beaux panoramas s'offrent à vous dont une superbe vue sur le village de Simorre et son église fortifiée. Sur le circuit, la sculpture de l'artiste japonnais Teruhisa symbolisant le toit.

Chemin du Yané, partie Sud
Distance 9.19km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -153m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Simorre - 32 - Gers

Belle randonnée entre rivière, bois, prairies et champs autour de Simorre. La première partie suit la Vallée de la Gimone, le long des champs et dans des bois puis le retour se fait le long des crêtes avec de beaux panoramas.