Chemin de Malescombes

Pour les amateurs de montées. Au départ de Sainte-Eulalie-d'Olt et pratiquement jusqu'à Malescombes ça grimpe par un chemin en sous-bois pour arriver sur le plateau à Malescombes. Vous aurez ici une magnifique vue sur l'Aubrac et toutes les vallées environnantes.

Une randonnée Sainte-Eulalie-d'Olt créée le samedi 17 février 2018 par Gite&Xavier. MAJ : samedi 06 octobre 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Sainte-Eulalie-d'Olt (12130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2538OT, 2539O

Stationnez au Point Accueil Tourisme, situé sur le parking à l'entrée du village de Sainte-Eulalie-d'Olt.

(D/A) Prenez à gauche pour rejoindre la D988. Au Stop, tournez à droite, direction Bozouls, Espalion. Quelques mètres plus loin, prenez à gauche, la petite route,direction Malescombes.

(1) Arrivée au niveau de la croix en pierre, prenez à droite dans le petit chemin herbeux qui longe les jardins derrière les maisons. Attention de ne pas prendre le grand chemin qui passe au dessus.
Par temps de pluie, ce chemin très creux se transforme sur une bonne distance en ruisseau. Prévoir de bonnes chaussures étanches. Arrivé sur une prairie, au niveau d'une ancienne grange, poursuivez tout droit dans le pré (présence possible de vaches avec leurs veaux - si c'est le cas bien refermer les passes et tenir vos chiens en laisse). Plus loin, vous trouverez sur la gauche une belle croix en pierre posée sur un talus. Elle indique un ancien chemin (peu visible, pas entretenu) qui redescend au Mas de Barthe.

(2) Continuez en prenant le chemin qui longe la prairie derrière la clôture. Il va ensuite s'élargir, la pente reste soutenue. Parvenu à deux épingles du sentier, retrouvez dans celle de gauche un carrefour de sentiers.

(3) Laissez à droite le chemin qui vient de la D988, pour continuer à monter à gauche dans le chemin qui longe une prairie. Rejoignez une petite maison en pierre, à partir de là, la pente s'adoucit.

(4) À la patte d'oie suivante, partez dans le chemin à droite. Celui de gauche est un retour possible. Après une courte montée en lacets, atteignez le plateau de Malescombes. Continuez toujours tout droit, passez derrière des bâtiments agricoles pour arriver dans Malescombes Haut.

(5) À l'intersection avec la route, prenez à droite en direction du cimetière. À la croix tournez à gauche pour apercevoir une belle maison en pierre, restaurée, c'est l'ancien presbytère qui jouxte la chapelle. Passez derrière la chapelle pour prendre un petit chemin qui vous ramène dans Malescombes Haut.

(6)À l'intersection avec la route, traversez en face sous un passage couvert pour cheminer entre les maisons. Longez l'ancien four communal, sortir de Malescombes Haut où la route se transforme en chemin.
À la première intersection, à la croix en fer, laissez le chemin qui vient de votre gauche pour continuer tout droit. Rejoignez une nouvelle intersection.

(7) Ici possibilité de variante plus courte (voir ¶ Infos pratiques).
Tournez à droite pour parvenir rapidement à Malescombes Bas, après deux virages en épingle laissez le chemin qui vient de votre droite, pour continuer à descendre tout droit vers les habitations. Rejoignez le bâtiment agricole, situé sur la gauche.

(8) Tournez à gauche (direction Sainte-Eulalie inscrit en Jaune sur une ardoise). Rejoignez, après un petit abri, le petit chemin des buis qui porte bien son nom, hélas la pyrale du buis a sévi. En bas du chemin, retrouvez une petite route.

(9) La prendre à gauche et prolongez la descente pour rejoindre le carrefour initial.

(1) Tournez à droite, par le cheminement de l'aller rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 421m - Point Accueil Tourisme
1 : km 0.39 - alt. 433m - Croix en pierre
2 : km 1.13 - alt. 512m - Croix en pierre
3 : km 1.7 - alt. 595m - Intersection avec chemin venant de la Caleyrie
4 : km 2.24 - alt. 625m - Patte d'oie
5 : km 3.79 - alt. 660m - Intersection avec route - Croix
6 : km 4.25 - alt. 657m - Traversée de Malescombes Haut.
7 : km 4.92 - alt. 661m - Intersection chemin - Variante plus courte
8 : km 5.52 - alt. 613m - Malescombes Bas
9 : km 5.77 - alt. 593m - Intersection avec route
D/A : km 9.29 - alt. 420m - Point Accueil Tourisme

Randonnée boueuse par temps de pluie, surtout la première partie de la montée.
Prévoir de bonnes chaussures étanches.
Possibilité de visiter l'église de Malescombes pour les groupes et sur réservation à l 'Office de Tourisme: 05 65 47 82 68

Variante plus courte
(7) Prendez à gauche pour rejoindre le carrefour du (4) et revenir au départ (D/A) par le trajet aller.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2538OT, 2539O.

Ancienne chapelle - Four communal
OT de Ste Eulalie

Distance 3.55km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Quitter le centre ville animé pour trouver la fraîcheur et la quiétude d'un sous bois . Le long du ruisseau du Barribès, des ateliers de tannerie ont été aménagés à une époque : testez votre condition physique entre amis ou en famille. Un aperçu des contreforts de l'Aubrac, à éviter en cas de montée des eaux.

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Distance 5.39km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.

La chapelle d'Aurelle au départ de Saint-Geniez-d'Olt
Distance 18.04km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -633m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.

Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt
Distance 18.68km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -102m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.

Pierrefiche - Sainte-Eulalie-d'Olt
Distance 9.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefiche - 12 - Aveyron

Charmant circuit pour découvrir Sainte-Eulalie-d'Olt et ses alentours. Promenade en vallon très agréable, en boucle avec la visite de Sainte-Eulalie à mi-parcours.

Distance 4.06km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -181m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Randonnée pouvant convenir aussi aux familles, avec de beaux panoramas sur Saint-Geniez-d'Olt.

Distance 6.94km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -301m Durée 2h45 Moyenne Moyenne

Cette promenade à travers bois offre des panoramas sur la vallée du Lot et sur les contreforts de l'Aubrac.