Circuit au départ de Ségur-le-Château

Pour les amateurs de découvertes architecturales dans un paysage vallonné d'herbages où paissent des fameuses limousines. Tracé de l'auteur non balisé mais recommandé. Possible en vélo et VTT.

Une randonnée Ségur-le-Château créée le mardi 14 août 2018 par macolombes. MAJ : mercredi 26 septembre 2018
Commune Commune : Ségur-le-Château (19230)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2033E
Chemin creux Eglise de Saint Eloy les Tuileries Chateau de Sauvage Calvaire

Stationner sur le parking du foirail sur les bords de l'Auvézere au village de Ségur-le-Château.

(D/A) Après le pont à droite possibilité d'aller jusqu'à la grille du château. Sinon, prendre à gauche puis à droite au milieu des maisons du XVe et XVIe siècle. Traverser le village puis un deuxième pont sur l'Auvézère. Après le pont prendre la rue qui monte à droite et continuer jusqu'au calvaire.

(1) Prendre à gauche pour trouver le château du Sauvage avec jardin (visite sur demande). Au bout de la rue tourner à droite et traverser la D6. Suivre le chemin, retraverser la D6, continuer tout droit sur le chemin creux puis la route jusqu'à Saint-Éloy-les-Tuileries.

(2) Tourner à gauche pour voir l'église en partie du XIIe siècle étonnants vitraux modernes..Sinon continuer tout droit et suivre les panneaux indiquant la "Grange Ovalaire" unique spécimen des granges caractéristiques de cette région et datant du début du 19è siècle.

(3) Après la Chassagne, tourner à gauche pour découvrir la Grange Ovalaire au hameau de la Rivière.

(4) Revenir à la Chassagne par le même chemin.

(3) S'engager à 90° gauche sur la route desservant la Fouille. Rejoindre un nouveau carrefour.

(5) Tourner à droite en direction la Barrière, La Forêt, pour atteindre les Renardières au carrefour de la D126.

(6) La prendre à droite jusqu'à Saint-Julien-le-Vendômois.

(7) Prendre à gauche de la mairie la direction de Le Grand Bois. À l'intersection avant ce hameau, tourner à droite direction La Mayade. Traverser ce hameau et poursuivre en face jusqu'à la D149 au hameau de la Petite Essartie.

(8) Obliquer à droite, direction Ségur-le-Château. Rejoindre le cimetière de ce village.

(9) À l'angle du cimetière prendre la descente pour trouver à gauche un sentier balisé qui permet de dominer les ruines imposantes du château fort. Rejoindre l'église à l'abside romane. Tout en admirant les maisons post-médiévales, se laisser descendre jusqu'au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 279m - Parking du foirail de Ségur-le-Château
8 : km 12.48 - alt. 349m - La Petite Essartie
9 : km 15.14 - alt. 330m - Cimetière
D/A : km 16.29 - alt. 279m - Parking du foirail de Ségur-le-Château

(6) Possibilité de se désaltérer au café.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2033E.

(6) Eglise classé maître-autel du milieu du18è siècle. La mairie occupe l'ancien presbytère ce qui explique les deux croix sculptées de l'entrée. .

Moyenne globale : 2.33/5

le mercredi 21 août 2019 à 14:20

Date de la randonnée : mercredi 21 août 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Ou est l'intérêt de proposer une rando de 16 kms uniquement sur la route ??? même si ce sont de petites routes .....
Circuit à faire uniquement en vélo ou VTT.
Ne pas manquer la visite de Segur le Château avant de repartir.

Distance 10.68km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -94m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssenac - 19 - Corrèze

Peut-être au fil de cette balade trouverez-vous la belladone dont l'effet de l'atropine dilate les pupilles et rendrait ainsi les dames des "bella dona".

Distance 8.21km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -74m Durée 2h30 Facile Facile

Cette balade permet de découvrir une originalité en terme d'architecture : les granges ovalaires.

Distance 9.03km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -126m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beyssenac - 19 - Corrèze

Une balade riche de découvertes, entre un lieu chargé d'histoire (le Moulin de la Résistance) et un sentier botanique.

Distance 7.29km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 2h15 Facile Facile

Cette commune limitrophe de la Dordogne propose une balade rafraîchissante avec ses 7 étangs et ses ruisseaux de l'Orne et des Belles Dames !

Le Domaine de Chignac au départ d'Arnac
Distance 6.38km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -79m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un chemin facile et agréable par tout temps. Il permet de voir de nombreux chevaux dans les pâturages avoisinant le domaine de Chignac.

Forêt Domaniale d'Arnac-Pompadour
Distance 6.92km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -123m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Une randonnée très ombragée, conseillée les jours de fortes chaleurs. L'Étang du Merle est la belle surprise de cette balade.

Les Levades
Distance 6.44km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -144m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Arnac-Pompadour - 19 - Corrèze

Un circuit qui suit des petites routes de campagne peu fréquentées, assez ombragées, avec de beaux points de vue sur la campagne corrézienne. À privilégier pour rester les pieds au sec par exemple, les lendemains de pluie.

Boucle Papeterie de Vaux - Pont Laveyrat
Distance 11.07km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -185m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Payzac (Dordogne) - 24 - Dordogne

Dans cette randonnée, vous allez visiter la papeterie de Vaux, deux granges ovalaires que l'on trouve au "carrefour" des trois Départements Dordogne, Corrèze et Haute-Vienne.
Au milieu de la randonnée, vous allez découvrir Pont Laveyrat, qui représente avec "le Moulin de la Papeterie" indiqué " Moulin de la résistance" un haut-lieu de résistance avec son mémorial. Ce chemin relie le Périgord et la Corrèze.
Sur le chemin du retour, vous passerez par le sentier botanique avec 30 arbres identifiés.