Circuit de Castennec

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

Une randonnée Bieuzy créée le dimanche 10 septembre 2017 par FLOCH. MAJ : mercredi 23 janvier 2019
Commune Commune : Bieuzy (56310)
Départ Départ : N 47.981276° / O 3.065123°
Ermitage Saint-Gildas Pont ferroviaire Lande de Crano Fontaine de Bieuzy-les-Eaux

Parking de l’église de Bieuzy-les-Eaux.
Balisage PR® Jaune (Circuit de Castenec) par poteaux-balises.

(D/A) Du parking, monter dans l’enceinte de l’église (vue sur de vieilles demeures), descendre par l’escalier Ouest et tourner à gauche pour rejoindre la majestueuse fontaine et son lavoir en cours de restauration (2017). Suivre la petite route qui part au Nord.

(1) Après le panneau indiquant la salle polyvalente, tourner à droite dans un large chemin forestier. Au niveau du lieu-dit la Motte, rejoindre une petite route que l’on suit à droite.
À la sortie du hameau, continuer par le large chemin descendant. Celui-ci vire à gauche en remontant puis à droite entre des champs jusqu’à la jonction avec une petite route que l’on suit à gauche. Passer le lieu-dit Kerfouler et atteindre la D1.

(2) Virer à droite sur cette route (belle demeure en pierre à gauche) et continuer sur environ 400m (prudence). Quand la route tourne à droite, virer à gauche en direction de Kermabon par une petite route montante qui longe un vaste parc à chevaux.

(3) Effectuer un gauche/droite pour traverser avec prudence la D156 et continuer en direction de Kerhervé (panneau impasse). Suivre cette longue ligne droite, Dépasser ce lieu-dit et continuer sur un large chemin agricole.
Au poteau-balise commun à deux circuits, virer à droite. Entrer dans la Lande du Crano et continuer tout droit au prochain poteau-balise.
(À cet endroit, être bien vigilant car le fond de carte IGN n'est pas très exact, bien suivre les indications du balisage et le descriptif).

(4) Arriver à une bifurcation où les deux circuits se séparent, suivre à droite le balisage «Circuit de Castennec». Continuer dans la zone boisée en repérant bien les poteaux-balises. Après une courte montée à gauche, le chemin entame une descente abrupte dans le bois en virant plusieurs fois.
Après une dernière marque sur un arbre indiquant d’aller à droite, terminer cette descente et atteindre une petite route.
L’emprunter à droite, laisser un chemin sur la gauche et continuer jusqu’à une petite route à gauche passant sous un pont en direction du lieu-dit Le Strat.

(5) Emprunter cette route et monter par la droite sur l’ancienne voie ferrée et la suivre à droite par le passage aménagé.
Au bout du pont, descendre à droite sur le chemin de halage et le suivre en direction de Saint-Nicolas-des-Eaux. Dépasser la zone de loisirs et continuer le long du Blavet jusqu’au pont.
Traverser le pont routier et virer à droite (indication Pontivy par le bord du Blavet).

(6) Emprunter un chemin qui monte sur la gauche dans un bois. En haut (calvaire à gauche), serrer à droite et traverser le D1 pour se diriger vers une vaste esplanade herbeuse avec toilettes et table de pique-nique. La fontaine se trouve au fond masquée par un bosquet. Remonter le long de la Chapelle de la Trinité et à la route, tourner à gauche (Attention, le fond de carte IGN est inexact).

(7) Virer à gauche, au pignon d’une maison dans un chemin herbeux (marque de balisage sur un poteau électrique) puis atteindre un carrefour de PR® (plusieurs poteaux-balises). Entamer une descente à pic dans les bois. Ici le balisage Jaune devient aléatoire.

(8) Passer un petit ruisseau sur une passerelle puis entamer une montée sérieuse sur un chemin caillouteux. L’étroit chemin redescend pour aboutir à la Chapelle-ermitage Saint-Gildas encastrée sous la falaise.

(9) Longer la chapelle et poursuivre par une petite route qui vire à gauche (toilettes sèches). Suivre cette petite route sans circulation et dépasser l’Écluse de Gamblien.

Hors balisage

(10) Au poteau-balise, laisser le PR® virer à gauche dans un chemin (tracé de la carte IGN inexact) et poursuivre cette route qui remonte sur Bieuzy-les-Eaux. À l’entrée du bourg, tourner à gauche dans la Rue de l'Ermitage puis contourner l’église par la droite et virer à gauche vers le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 92m - Parking de l’église de Bieuzy-les-Eaux
1 : km 0.58 - alt. 90m - Large chemin forestier à droite
2 : km 2.38 - alt. 123m - Jonction avec la D1
3 : km 3.13 - alt. 137m - D156
4 : km 4.1 - alt. 126m - Bifurcation des deux PR
5 : km 5.09 - alt. 59m - Vers Le Strat pont ferroviaire
6 : km 6.68 - alt. 55m - À gauche, chemin montant dans le bois - Blavet (fleuve)
7 : km 7.34 - alt. 90m - Chemin herbeux à gauche
8 : km 7.62 - alt. 65m - Passelle
9 : km 7.87 - alt. 52m - Chapelle-ermitage Saint-Gildas
10 : km 8.76 - alt. 65m - Petite route montante
D/A : km 9.51 - alt. 92m - Parking de l’église de Bieuzy-les-Eaux

Gîte rando-plume à Bieuzy.
Toilettes près de la Chapelle La Trinité et près du parking de la Chapelle Saint-Gildas.
Attention : la descente pour rejoindre la Chapelle Saint-Gildas est à pic et peut être très glissante.
De plus le balisage y est très aléatoire. Être bien chaussé et bâton recommandé pour le passage entre le (7) et le (9).

Fontaine de Bieuzy-les-Eaux

Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 29 juillet 2019 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

belle randonnée, qui sera un peu difficile selon les personnes car gros dénivelé par endroit. La trace gps n'est pas bonne entre 5 et 6, je pense que le circuit a été modifié localement et il faut suivre les panneaux indicateurs, marquage jaune…Sinon, halte agréable sur saint nicolas des eaux, chapelle saint gildas magnifique et beau point de vue sur la vallée.

le lundi 10 juin 2019 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 10 juin 2019

Ce circuit peut être difficile pour certaines personnes surtout dans les sous-bois quand l'inclinaison du terrain est assez forte, principalement dans la descente allant vers la Chapelle Saint Gildas.
Certaines balises sont partiellement cachées par les hautes herbes, donc bien regarder aux intersections des chemins.
Sur le descriptif du circuit point 10, il faut prendre à droite en sortant du sous-bois et ne pas tourner à gauche.
Globalement, circuit agréable peu fréquenté qui offrent quelques beaux panoramas.

le mardi 04 juin 2019 à 07:16

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Très beau parcours bien balisé;les paysages sont variés et les quelques monuments sont magnifiques.2-3 descentes en sous bois peuvent être difficiles à maîtriser.Traversée de Saint Nicolas des Eaux par le halage à mi-parcours(possibilité de faire 1 pause...)

le mercredi 01 mai 2019 à 23:00

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

Très beau parcours, parfois un peu "sportif" (sentiers accidentés / dénivelés importants)
Paysages variés: landes, halage, bois,... et belles surprises: vue panoramiques, chapelle st Gildas, fontaines, vieilles demeures...
Ce fût une excellente après-midi!

le dimanche 08 octobre 2017 à 12:00

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2017

certains marquages sont caches par la végétation (surtout au abord de la chapelle st Gildas). mais très belle randonnée.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème
Distance 8.28km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -70m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Distance 8.66km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -99m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploërdut - 56 - Morbihan

Circuit pour rallier la chapelle de Crénenan en partant du Grand Moulin. Le circuit commence par longer le Scorff, emprunte le circuit des meuniers puis comporte un petit tronçon routier (peu fréquenté). Il rejoint le circuit de Crénénan, passe près de la fontaine de Crénénan avant de parvenir à la chapelle.
Le retour vers Guémené emprunte une allée forestière. Les 4 points d'intérêt du circuit sont : le grand moulin ( point de départ), le moulin Nicol, la fontaine et la chapelle de Crénénan.