Circuit de la Garenne à Salles-d'Angles

Blottie au milieu des premiers coteaux de Grande Champagne, à 8km au Sud de Cognac, Salles-d’Angles profite de la proximité de la ville tout en jouissant des avantages du monde rural et trouve son dynamisme dans la vie économique.

Une randonnée Salles-d'Angles créée le jeudi 04 août 2016 par GCTourisme. MAJ : vendredi 26 janvier 2018
Commune Commune : Salles-d'Angles (16130)
Départ Départ : N 45.617775° / O 0.332263°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1632SB
Musée de Salles d'Angles

Balisage Jaune
(D/A) Départ au niveau du musée de Salles-d'Angles.
Montez tout droit entre le musée et l'église et prenez à droite à l'intersection. Continuez tout droit au milieu des maisons jusqu’à la prochaine intersection.

(1) Continuez tout droit. Vous quittez le bourg pour traverser les vignes toujours tout droit jusqu'à une intersection.

(2) Continuez toujours tout droit, ignorez le chemin sur la droite et arrivez à une prochaine intersection.

(3) Tournez à gauche et parvenez au lieu-dit la Potence. Poursuivez toujours tout droit au milieu des vignes pour parvenir au carrefour du Maine de Treillis.

(4) Restez sur le chemin en face et laissez à droite le chemin calcaire desservant le Maine de Treillis) et continuez toujours tout droit jusqu'à la route départementale.
Traversez-la avec prudence pour rejoindre le chemin le plus à gauche face à vous. Poursuivez sur ce chemin toujours tout droit jusqu'à la prochaine patte d'oie.

(5) Tournez à droite et suivez le chemin blanc. Laissez le premier chemin calcaire sur votre droite et continuez toujours tout droit en ignorant les chemins adjacents pour atteindre un carrefour à quatre directions.

(6) Prenez le chemin de gauche jusqu'à la jonction avec un nœud de sentiers.

(7) Tournez à droite pour vous rendre vers le village les Égaux. À l'entrée du village, prendre la deuxième rue à gauche, celle des Égaux).

(8) Tournez à gauche et continuez toujours tout droit pour sortir du bourg sur le chemin calcaire pour retrouver un carrefour en T.

(9) Obliquez à gauche, une centaine de mètres plus loin, prenez à droite. Longez les arbres sur votre droite jusqu'au hameau de Mauriac.

(10) Empruntez à gauche la route (Chemin de Mauriac), traversez plus loin la D151. Continuez tout droit sur le chemin calcaire face à vous. Retrouvez la route goudronnée au carrefour de quatre directions. Laissez en face la route menant au hameau les Mesnards et partez sur la gauche rejoindre le carrefour situé entre les hameaux de Bas et Haut Pruneau.

(11)Prenez à droite et traversez le hameau "Haut Pruneau". A la sortie, dirigez-vous sur le chemin à droite vers le lieu-dit "les Brétignolles". Continuez tout droit sur le chemin et obliquez à gauche tout droit. Poursuivez sur le chemin en direction de la RD48. Arrivé à la départemental, tournez à gauche et prenez à droite à la patte d'oie.

(12) Prenez cette piste et tout droit parvenez au carrefour de la Rue de Taillandier. Prenez à gauche cette rue, traversez les Babins et rejoignez tout droit le parking place de la mairie(D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Place de la mairie
11 : km 8.79 - alt. 34m - Prenez à droite
12 : km 10.36 - alt. 63m - Tout droit direction Salles-d'Angles
D/A : km 11.64 - alt. 45m - Place de la mairie

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1632SB.

À découvrir au départ du circuit, le musée d'Art et Traditions Populaires de la commune de Salles-d'Angles.

Moyenne globale : 3.33/5

Visorandonneur administrateur
le mardi 29 novembre 2016 à 17:01

Merci pour ces précisions, la commune en est informée et va sans doute agir en conséquence.
Cordialement

le lundi 28 novembre 2016 à 16:50

Comme je disais dans mon compte rendu, c'est avant tout le balisage qui est parfois difficile à trouver ou à comprendre, souvent fait sur des piquets de vignes et lorsqu'il n'y a pas de piquet, sur un piquet de vigne à 20 mètres du chemin, avec une peinture jaune pas toujours visible à cette distance (entre salles-d'angles et treillis).Un autre avant Mauriac qui indique l'inverse de la direction. Heureusement que l'on avait la carte.

Visorandonneur administrateur
le lundi 28 novembre 2016 à 13:19

Si vous avez plus d'informations à nous fournir pour que l'on puisse améliorer le descriptif nous sommes preneurs.
Cordialement

le lundi 28 novembre 2016 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 28 novembre 2016
Fiabilité de la description : Décevant

Circuit agréable par temps sec, balisage très amateur, parfois déroutant (compter quelques hectomètres en plus). Carte indispensable.

"Pas à Pas" dans le Bourg de Salles-d'Angles
Distance 1.94km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Salles-d'Angles - 16 - Charente

Circuit du Chemin 101
Distance 9.72km Dénivelé positif +88m Dénivelé négatif -88m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Construite sur les premiers côteaux de Grande Champagne, Genté offre à ses habitants la proximité de la ville de Cognac qui se trouve à 8 km, et les charmes de la vie rurale. Le point 101 est un lieu emblématique de la commune de Genté où se situe la table d'orientation. En effet, à cet endroit se trouvait un ancien moulin dont certains vestiges se trouvent encore enfouis dans la terre autour du site. De plus, le point 101 est le point de repère par rapport au niveau de la mer.

"Pas à pas" dans le centre bourg de Genté
Distance 1.68km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -48m Durée 0h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Genté - 16 - Charente

Genté fit partie, au Moyen-Âge des châtellenies de Cognac et de Merpins et eut pour seigneur les sires de Cognac, depuis Arnaud jusqu’à Guy de Lusignan.
Ce dernier n’ayant pas de prospérités, légua à son neveu, Guy de Mortemer par testament en 1281, les seigneuries de Salles et Genté.
La famille de Mortemer posséda les droits seigneuriaux de Genté jusqu’en 1561, époque à laquelle Gaston de la Rochefoucault leur succéda.

Pas à pas dans le bourg d'Angeac-Champagne
Distance 1.5km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Angeac-Champagne - 16 - Charente

Le nom d’Angeac vient du latin « Andiacum » ou « Villa Andii ».
Le nom Champagne aurait été rajouté afin de le différencier de son homonyme « Angeac- Charente ».
Elle se compose de deux bourgs : Angeac et Roissac. Ses distilleries professionnelles sont un atout majeur dans
la production importante d’eau-de-vie.

Circuit des Templiers à Angles
Distance 10.09km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -64m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Salles-d'Angles - 16 - Charente

C'est en décembre 1856 que Salles de Segonzac unit sa destinée à la Commanderie d'Angles, petite commune nichée dans un coude de la rivière Le Né. Angles rythmait sa vie en accord avec la rivière alors que Salles, à l'allure d'un gros village, faisait de la vigne son axe principal.

Gimeux - Sentier du Fanaud
Distance 10.37km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gimeux - 16 - Charente

Gimeux, érigé au flanc d'un coteau qui domine la vallée et les marais du Né, possède une agriculture florissante : prairies et céréales dans la vallée, vignoble sur les coteaux. Des vestiges de sépultures et le tracé de la voie romaine, dite "Chemin Boisné", révèlent l'occupation ancienne du lieu. L'église paroissiale date du 12e siècle. On peut également remarquer une ancienne chapelle ainsi que, sur le coteau de Fanaud, les restes d'un moulin à vent.

Circuit des Trois Pierres
Distance 9.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -36m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Angeac-Champagne - 16 - Charente

Une belle promenade à travers le vignoble charentais et ses belles demeures, autour du beau village de Roissac.
Angeac-Champagne compte de nombreuses maisons charentaises cossues, témoignage de l'opulence économique liée au produit local, sa vocation principale. L'entrée des propriétés est marquée par un porche ou portail : on en compte pas moins de cinquante ! Ils sont uniques et fondamentaux de notre patrimoine local. Au village de Roissac, ils embellissent la rue principale.

Circuit des Rainettes - Circuit Handicap
Distance 0.95km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 0h15 Facile Facile
Départ Départ à Angeac-Champagne - 16 - Charente

Ce circuit ,créé par la Communauté de Communes de Grande Champagne, fera état d'une demande de labellisation 4 handicaps. À découvrir des pupitres ludiques sur la rainette verte, les porches, la distillation et le vieillissement du Cognac.