Circuit de la Roche Péréandre au départ de Thorrenc

Randonnée dans la vallée de la Cance. De petits ponts en petits ponts au-dessus de la rivière, vous arriverez jusqu'à la Roche Péréandre qui, j'en suis sûr vous étonnera si vous ne la connaissez pas.
Votre âme d'aventurier vous fera passer dans l'ancien tunnel ferroviaire et sur le viaduc de Thorrenc sans hésitation

Fiche technique
Une randonnée Thorrenc créée le jeudi 25 avril 2019 par bernard carriquet. MAJ : samedi 31 août 2019
Durée Durée moyenne: 7h05[?]
Distance Distance : 20.52km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 526m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 520m
Point haut Point haut : 401m
Point bas Point bas : 229m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Thorrenc (07340)
Départ Départ : N 45.236572° / E 4.76181°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3034O, 3035SB
Téléchargez : -
La roche Péréandre Le chateau de Thorrenc Le pont deTourtel

Description de la randonnée

Allez jusqu'au cœur du petit village de Thorrenc, garez-vous à proximité de l'auberge de Thorrenc.

(D/A) Partez en direction de la montée du château de Thorrenc et dirigez-vous vers le petit cimetière par la Rue du cimetière. Prenez le chemin en montée sur la droite. Il est balisé en Jaune et Rouge, c'est le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay. Une pancarte indique chemin des 3 ruisseaux.
Rejoignez un panneau indicateur de randonnée.

(1) Prenez sur la gauche. C'est aussi la montée du château d'eau.
Vous arrivez sur une route goudronnée. Continuez tout droit par cette route en laissant les routes qui partent à droite.
Vous arrivez à un carrefour où un panneau de randonnée indique plusieurs directions. Prenez celle de droite en quittant le chemin balisé Jaune et Rouge.
Traversez le lieu-dit de Ozas en empruntant la route d'Ozas. Conservez cette route en ignorant celles démarrant à droite ou à gauche. Rejoignez au lieu-dit Les Grands Prés un carrefour avec un chemin de terre.

(2) Quittez la route goudronnée pour prendre ce chemin à gauche. Traversez la route D370 et continuez sur le chemin de terre en face. Rejoignez le GRP® après être passé sous la ligne électrique. Prenez-le à droite pour atteindre le Lac de Vert.

(3) Conservez le GRP® toujours balisé Jaune et Rouge. Traversez le hameau de Vert. Passez au carrefour du hameau de Peuclat et retrouvez un carrefour à angle droit.

(4) Poursuivez à gauche sur le GRP® et par une direction Sud rejoignez le hameau de Tourtel. Conservez bien le balisage Rouge Jaune pour accéder au pont sur la Cance.

(5) Passez ce pont de pierre qui enjambe la rivière. Longez sur quelques mètres à gauche cette rivière et retrouvez rapidement un carrefour de sentier.
Quittez ici le GRP® pour vous engager à droite le chemin en montée à travers le bois de Tourtel. Rejoignez plus loin le GRP®
Remarque : Il est possible aussi de rester sur le chemin balisé. Celui-ci fait une longue épingle à cheveux pour aboutir au même endroit.

(6) Restez à droite sur le GRP®, sortez du bois en longeant la lisière. Passez sous la ligne électrique. Parvenez peu après au carrefour du sentier desservant le hameau de Seytenas.

(7) Quittez le chemin balisé, empruntez à droite le chemin en direction de ce hameau. Au hameau prenez à gauche la route goudronnée de Seytenas pour atteindre plus loin un carrefour à 4 directions.

(8) Tournez à droite. À cet endroit un panneau indicateur sur fond Rouge mentionne la direction du Moulin de la Cance. Suivez cette direction. Contournez les maisons d'Eyguèze. Prenez la route de gauche pour éviter Lachaud et rejoignez un nouveau carrefour au hameau des Combes.

(9) Engagez-vous à droite, contournez les Combes par la gauche et serpentez en forêt pour parvenir au pont suspendu au-dessus de la rivière.

(10) Empruntez le pont puis montez vers la droite en direction de la route goudronnée en suivant le chemin confectionné de quelques marches de pierres espacées.
Suivez la route goudronnée sur la gauche pour accéder à la Roche Péréandre.

(11) Poursuivrez sur la route goudronnée quelques dizaines de mètres (cote 269). Prenez ensuite sur la droite le chemin en montée qui démarre par un lacet. Ce chemin est balisé en Blanc et Jaune.
Le chemin serpente en montée jusqu'à atteindre le village de Vernosc-lès-Annonay

(12) Traversez le village tout droit en passant près de l'église en la laissant à main gauche.
Sur la la Rue d'Abraham, juste avant de passer l'école prendre un chemin sur la gauche bordé de murets de pierres. Au bout du chemin faire un crochet à angle droit sur la gauche puis quelques mètres plus loin un crochet à angle droit sur la droite pour longer de petits bâtiments d'habitation.

(13) Arrivé sur la route prenez à droite la Route de la Gare. La route après quelques dizaines de mètres fait un virage sur la gauche. Continuez ensuite toujours tout droit en laissant une route qui part sur la droite jusqu'à arriver à un carrefour de plusieurs routes.
Prenez la route du milieu (2ème à droite).
Après avoir passé une exploitation agricole, la route se termine sur un chemin qui va croiser un beau chemin bien large et bien rectiligne. Il s'agit de l'ancienne voie ferrée.

(14) Empruntez à gauche cette voie sur quelques mètres seulement, obliquez à droite en contre bas en passant à côté d'une petite station de pompage.
Suivez le chemin pas très marqué au début et montez tout droit la côte pour atteindre le hameau de Midon. Traversez-le en empruntant la Rue des Grandes Vignes et continuez tout droit. Rejoignez la route D370, prudence en la traversant car elle est très passante.
Poursuivez dans le chemin de terre en face. Rejoignez un carrefour de chemin peu avant la ligne électrique.

(15) Tournez à gauche le long d'une plantation de vigne. Au bout de la plantation, le chemin devient peu large en tournant vers la droite sous la ligne électrique, puis quelques mètres après entreprend une courte descente pour atteindre le pont enjambant un ruisseau.

(16) Traversez sur le pont et remontez en face vers les habitations du hameau du Révèlardon. Traversez ce hameau. Arrivé à un carrefour prenez à droite en suivant la direction inscrite sur un panneau "chemin des trois ruisseaux"puis, tournez à nouveau à droite dans le chemin en descente. Au bout de quelques mètres serrez sur la gauche en ignorant le chemin qui part sur la droite

(17) Enjambez l'ancienne voie ferrée sur un pont et continuer sur la gauche du pont par le chemin en descente. Au bout de quelques dizaines de mètres vous allez voir un chemin très pentu qui part sur votre gauche. L'emprunter et au bout de quelques mètres vous aller vous retrouver sur l'ancienne voie de chemin de fer sur un premier viaduc. Continuez sur l'ancienne voie de chemin de fer pour atteindre rapidement le tunnel ferroviaire de Thorrenc.
Traversez et voyez pour cela les recommandations § Infos pratiques.
Après le passage dans le tunnel traversez le viaduc de Thorenc, Après avoir traversé le viaduc, faire attention à ne pas rater un sentier peu marqué qui part sur la gauche et qui s'écarte progressivement de la voie ferrée. Il vous permettra de sortir facilement de la voie ferrée. Poursuivez sur se chemin en passant une barrière peinte en rouge.pour atteindre une route goudronnée. Empruntez la sur quelques mètres puis tourner à droite pour retrouver le GRP® du Tour du Bassin d'Annonay en passant à nouveau un pont qui enjambe l'ancienne voie ferrée.

(18) Suivez-ce chemin jusqu'à rejoindre le parking du village de Thorrenc(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Parking village de Thorrenc
1 : km 0.29 - alt. 265m - Panneau indicateur de randonnée
2 : km 1.96 - alt. 368m - Bifurcation sur le chemin de terre
3 : km 3.25 - alt. 343m - Lac de Vert
4 : km 5.32 - alt. 348m - Carrefour après Peuclat
5 : km 6.78 - alt. 230m - Pont au-dessus de la Cance
6 : km 7.52 - alt. 306m - Carrefour GRP
7 : km 9.02 - alt. 358m - Bifurcation vers Seytenas
8 : km 9.7 - alt. 369m - Panneau indicateur vers Moulin de la Cance
9 : km 10.72 - alt. 358m - Les Combes
10 : km 11.85 - alt. 247m - Pont suspendu
11 : km 12.52 - alt. 275m - La Roche Péréandre
12 : km 14.28 - alt. 391m - Vernosc-lès-Annonay
13 : km 14.83 - alt. 397m - Route de la Gare
14 : km 16.21 - alt. 365m - Voie ferrée
15 : km 17.74 - alt. 361m - Carrefour ligne électrique
16 : km 18.25 - alt. 341m - Premier pont
17 : km 19 - alt. 323m - Deuxième pont
18 : km 20.09 - alt. 304m - Carrefour GRP
D/A : km 20.52 - alt. 244m - Parking village de Thorrenc

Informations pratiques

(Entre D/A et 1) La randonnée ne passe pas au plus près du château mais vous pouvez faire en préalable un petit écart par rapport à l'itinéraire pour voir ce château médiéval de plus prés et revenir sur la trace de la randonnée. Se munir d'une lampe frontale ou d'une lampe torche (indispensable).

(11) À la Roche Péréandre, des bancs et une table de pique-nique en contrebas de la route vous inciteront à faire une petite pause pour admirer cette merveille de la nature.

(Entre 16 et 17) Tunnel du Thorenc : mettez votre lampe frontale ou munissez-vous de votre lampe torche et traversez le tunnel en passant la barrière destinée à empêcher les véhicules motorisés de passer. Le tunnel n'est pas très long mais au début l'obscurité est complète. Mais rassurez-vous vous ne tarderez pas à voir enfin le bout du tunnel.
Remarque : Si possible se munir d'un sécateur. Sur l'ancienne voie ferrée la végétation a repris ses droits. Pour vous permettre de progresser facilement sur cette voie et pour maintenir ce chemin vivant n'hésitez pas à couper quelques branches qui gênent le passage.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3034O, 3035SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Thorrenc.
Le pont du moulin de la Cance.
La Roche Péréandre
Les viaducs et tunnel de Thorrenc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 29 juillet 2019 à 16:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Quelques endroits à voir absolument.
Le village est très joli.
Le retour après le passage du tunnel est pas très bien expliqué mais on s'y retrouve sans problême.


Visorandonneur
le mardi 09 juillet 2019 à 08:34

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 09 juillet 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les points d'intérêt sont très chouettes (lac, ponts, viaducs, roc Péréandre, tunnel) mais que de goudron!!!
Au moins 70% du parcours!
Au niveau de la description du parcours, certaines indications "tourner à gauche" ou "prendre à droite" pourraient être remplacées par le nom d'une rue, du lieu ou de la direction à prendre (marquée sur les poteaux indicateurs).
L' égarement principal a été au point 17, après avoir traversé le pont enjambant l'ancienne voie ferrée. "Au bout de quelques mètres vous vous retrouver sur l'ancienne voie de chemin de fer" -> pour ce faire, il ne faut pas suivre le tracé GPX de la carte. Après avoir franchi le pont, tourner à droite (en sens inverse de la direction à prendre), descendre le chemin puis tourner à nouveau à droite pour passer sous le pont précédemment enjambé. Là on se retrouve à nouveau dans le sens du retour (cap sur le Nord). On peut commencer à se servir du sécateur! J'ai fait un bon débroussaillage, mais j'en ai laissé pour les suivants ;-)) On arrive sur Thorrenc en le surplombant ; magnifique vue!
Le chemin est long mais sans difficulté majeure.
Nous avons mis 5 moins de temps qu'indiqué.
P.S. au point 17, à la sortie du pont, en continuant le sentier principal vers le Nord, on rejoint Thorrenc plus rapidement et sans passer par le tunnel. Mais le passage par le tunnel a un côté aventure et c'est sans risque! Par contre n'oubliez pas la lampe!

Autres randonnées dans le secteur

Chateau de Thorrenc - Lac de Vert
Distance 12.32km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -273m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Une randonnée qui met à l'épreuve votre sens de l'orientation, car rien ne ressemble plus à un chemin de terre... qu'un autre chemin de terre.
Parcours diversifié avec une belle vue sur les sommets ardéchois et ligériens (Loire 42) depuis le plateau vernoscois.

Thorrenc, château, tunnel et viaducs
Distance 8.68km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -240m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Thorrenc - 07 - Ardèche

Charmant village avec un très beau château (privé), un grand viaduc d'un ancien chemin de fer qui venait de Firminy et allait jusqu'à Saint-Rambert d'Albon.

Distance 12.85km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -557m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talencieux - 07 - Ardèche

Randonnée "complète" avec cairns et passage de ruisseau.

Vallée de la Cance à Vernosc-les-Annonay
Distance 11.4km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -310m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernosc-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Un petit tour par la Vallée de la Cance, la Roche Péréandre et la légende d'André puis le pont suspendu au-dessus de la Cance créé par Marc Seguin.

Distance 6.76km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sarras - 07 - Ardèche

Petite randonnée au départ de Sarras essentiellement sur chemins et sentiers à travers les vignes de Saint-Joseph et dans les bois.

Le Balcon des Gorges de Roche Taillée
Distance 5.01km Dénivelé positif +284m Dénivelé négatif -260m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Vallier (Drôme) - 26 - Drôme

Sentier sur l'ancien socle de roches métamorphiques où la Galaure a creusé d'étroits goulets. Seule une route taillée dans le roc en 1780 permet maintenant aux hommes de franchir ce passage.
Ville de Saint-Vallier et son château, parc et jardins où Diane de Poitiers a vécu durant sa jeunesse (propriété devenue privée non visitable).
Vue magnifique sur le fleuve le Rhône et les montagnes alpines.

De Quintenas aux ruisseaux de Goueille et Manoha
Distance 13.65km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -252m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Quintenas - 07 - Ardèche

Promenade sur le plateau entre Quintenas et Ardoix avec une exploration des ruisseaux de Goueille et de Manoha.

La Croix de Chirol depuis Boulieu-lès-Annonay
Distance 15.89km Dénivelé positif +542m Dénivelé négatif -540m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulieu-lès-Annonay - 07 - Ardèche

Une longue balade jusqu'à un magnifique point de vue à la limite entre la Loire et l'Ardèche. Par beau temps on voit jusqu'au Mont Blanc, la Chaîne des Alpes, le Vercors et même le Ventoux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.