Circuit de Saint-Nicolas des Eaux par Saint-Nicodème

Les bords du Blavet sont riches d'un important patrimoine religieux.
Ce circuit vous fera découvrir Saint-Nicolas des Eaux, sa chapelle et sa fontaine pour rejoindre ensuite par la campagne l'imposante Chapelle Saint-Nicodème et ses quatre majestueuses fontaines.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Une randonnée Pluméliau créée le samedi 09 septembre 2017 par FLOCH. MAJ : jeudi 24 janvier 2019
Commune Commune : Pluméliau (56930)
Départ Départ : N 47.979154° / O 3.040823°
Sur le chemin de halage Les fontaines à Saint-Nicodème Chapelle Saint-Nicolas Chapelle Saint-Nicodème

Parking à droite après l’Office de Tourisme.

(D/A) Au fond du parking, emprunter le chemin herbeux qui monte à droite en épingle à cheveux et rejoint la Rue des Martyrs de la Résistance. Suivre cette rue à gauche tourner à gauche dans la Rue des École. Effectuer un court aller/retour à la fontaine sur la gauche.

(1) Continuer par la gauche la Rue des Écoles et descendre à gauche le long de la Chapelle Saint-Nicolas par l'Allée des Camélias, noter les belles maisons en pierre. Virer à droite dans le Passage de la Duchesse Anne (escalier) et tourner à gauche pour rejoindre le bord du Blavet. Longer la rivière par la droite, passer devant la statue moderne en fer en hommage de la Vénus de Quinipily qui a connu diverses péripéties et tourner à droite dans la première rue montante, Rue de la Libération.

(2) Au premier carrefour (chapelle à main droite), virer à gauche dans la Rue du Cosquer. Suivre cette petite route (indication Le Guern) bordée par une zone boisée à main gauche. Plus loin, elle s’enfonce dans un bois.

(3) Au niveau du lieu-dit Le Guern (indication écluse), tourner à droite pour entamer une belle montée.

(4) Au niveau d’une maison, virer à gauche dans un chemin d’exploitation. Suivre ce chemin qui vire en angle droit et aboutit à une petite route.

(5) À la route, virer à gauche et la suivre jusqu’à la jonction avec la D1. Poursuivre sur cette route plus fréquentée. Quand elle tourne à droite, continuer en face par le sens interdit pour vous diriger vers l’imposante Chapelle Saint-Nicodème du XVIe siècle, dominée par son clocher haut de 46m (visite très intéressante, si elle est ouverte). Elle est adossée à la maison du chapelain du XVIIIe siècle et dans l’enceinte se trouvent quatre fontaines dont une triple fontaine majestueuse.

Balisage PR® Jaune (peu présent)

(6) Au pignon Ouest de la chapelle (table de pique-nique), emprunter un chemin herbeux qui descend dans le bois. Passer sur une petite passerelle pour franchir un petit ruisseau. Continuer à descendre jusqu’à la rivière Le Blavet.

(7) Tourner à gauche et suivre le chemin de halage (poteau-balise). Dépasser l’écluse du Guern (belle maison en pierre), puis passer sous le pont à trois arches qui permet à la voie ferrée de franchir la rivière. Cette ligne à voie unique est parcourue par des trains de marchandises entre Pontivy et Auray.

(8) Monter à gauche pour rejoindre cette voie ferrée, traverser le pont et redescendre à gauche par un escalier en bois avec une rambarde rustique. Suivre le sentier ombragé qui longe la rivière rive droite. Aboutir à une route que l’on suit à gauche et, à un poteau-balise, reprendre le sentier sous les arbres au plus près de la rivière. Atteindre une esplanade herbeuse avec des sculptures diverses et des tables de pique-nique et continuer sur la petite route.

(9) Traverser le pont routier sur le Blavet et tourner à gauche dans l’Allée des Estivants pour retrouver le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 48m - Parking à droite après l’Office de Tourisme
1 : km 0.24 - alt. 56m - Fontaine Saint-Nicolas
2 : km 0.66 - alt. 55m - À gauche, Rue du Cosquer
3 : km 1.72 - alt. 61m - Lieu-dit le Guern
4 : km 2.03 - alt. 82m - Chemin d'exploitation à gauche
5 : km 2.6 - alt. 91m - À gauche à la route
6 : km 3.68 - alt. 113m - Chapelle Saint-Nicodème et ses fontaines
7 : km 4.57 - alt. 68m - À gauche au chemin de halage - Blavet (fleuve)
8 : km 6.54 - alt. 47m - Montée sur le pont
9 : km 8.05 - alt. 52m - Traversée du pont routier
D/A : km 8.28 - alt. 48m - Parking à droite après l’Office de Tourisme

Toilettes au parking de départ.
Tables de pique-nique à la Chapelle Saint-Nicodème, à l’écluse de Guern et à la base de loisirs.

Chapelle Saint-Nicolas des Eaux et sa fontaine

Chapelle Saint-Nicodème et ses fontaines et son intérieur

Vénus de Quinpily

Moyenne globale : 4.5/5
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 12 août 2019 à 21:31

Date de la randonnée : dimanche 21 juillet 2019

très belle randonnée calme,verdure le long du blavet

le mardi 19 février 2019 à 10:17

Merci pour ton commentaire.
J'avais déjà signalé que le balisage était peu présent et en deux ans, il a dû se dégrader encore.

Cordialement

FLOCH (Modérateur)

le mardi 19 février 2019 à 09:51

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Balisage peu existant, et fin de parcourt inondé en cette saison.
Une jolie cascade dans le bois.

le mardi 12 février 2019 à 08:17

Date de la randonnée : jeudi 07 février 2019

l'ensemble est agréable,le long du blavet est calme et reposant .

le mercredi 25 avril 2018 à 16:33

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

_

Halage du Blavet rive gauche
Distance 13.89km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -91m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Ce parcours sans difficulté permet de suivre le méandre de Blavet par le chemin de halage en rive gauche.
En chemin, vue des escarpements du site de Castennec, la chapelle-ermitage de Saint-Gildas sur l'autre rive et passage auprès de trois écluses.

Circuit du méandre du Blavet
Distance 5.01km Dénivelé positif +57m Dénivelé négatif -57m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Pluméliau - 56 - Morbihan

Circuit sur la rive droite du Blavet pour suivre le méandre que forme cette rivière au niveau de Saint-Nicolas des Eaux.

Boucle autour du Blavet
Distance 6.76km Dénivelé positif +251m Dénivelé négatif -247m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Une petite boucle sur le méandre du Blavet en passant par la chapelle Saint-Gildas surplombée d'un rocher. Beau point de vue sur le Blavet, sur le site de Castennec dans la commune de.Bieuzy. Quelques petits passages pentus sur le retour, mais sans grandes difficultés.

Circuit de Castennec
Distance 9.51km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -136m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bieuzy - 56 - Morbihan

Ce circuit passe par la Lande du Crano, zone naturelle protégée et redescend sur le chemin de halage du Blavet par le pont ferroviaire.
Après cette partie plate, attaquer la montée sur le site de Castenec qui domine le méandre de la rivière et poursuivre par une sérieuse descente vers le célèbre ermitage Saint-Gildas.
En chemin, la fontaine de Bieuzy-les-Eaux, la Chapelle de La Trinité et sa fontaine et enfin la Chapelle-ermitage de Saint-Gildas.

De Saint-Rivalain gare à Saint-Bathélemy et le chemin de halage du Blavet
Distance 11.43km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -97m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit sans réelle difficulté jouant à cache-cache avec la petite voie ferrée encore utilisée par quelques trains de marchandises transportant des matières premières végétales entre Auray et Pontivy.
Retour tranquille par le chemin de halage.

Circuit de Guelhouïc
Distance 8.57km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -120m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melrand - 56 - Morbihan

Circuit à la découverte du patrimoine naturel de Melrand : arbres remarquables, cours d'eau et chemins creux, mais aussi patrimoine bâti, avec le pont de Talroch et l'ancien pont près de Moulin Poul, tous deux sur la Sarre.
Également sur ce parcours, le calvaire Saint-Isidore et le site imposant de Chapelle du Guelhouïc.

Circuit de Guern par Quelven
Distance 9.36km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -96m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Guern - 56 - Morbihan

Ce circuit en campagne vous conduira par des petites routes, des chemins d'exploitation et à travers bois à Quelven, troisième lieu de pèlerinage du Morbihan : imposante chapelle dont le clocher culmine à 70m.
Prenez le temps de vous attarder dans ce petit bourg bien pittoresque sans oublier sa majestueuse fontaine.
Retour paisible par le GR® 341 entre bois et prés.

Menhirs et ruisseaux en Forêt Domaniale de Camors
Distance 8.43km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -73m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camors - 56 - Morbihan

Une randonnée sous le signe de la pierre, de l'eau, de la mousse et des arbres ! L'itinéraire, essentiellement forestier, franchit de très nombreux ruisseaux et offre à voir deux beaux menhirs ainsi que les vestiges d'un dolmen.