Circuit des 12 sources de Zittersheim

Balade dans la forêt des Vosges du Nord autour de Zittersheim à proximité de la Petite-Pierre à la recherche des 12 sources.
Il s'agit là de petites sources voir des filets d'eau.
La plus connue est la Source de la Moder.
Je n'ai pas trouvé les Sources 5 et 8. Soit elles ne sont pas indiquées, soit elles sont taries soit j'ai été distrait. N'hésitez pas à rajouter des waypoints si vous les trouvez si c'est possible.

Une randonnée Zittersheim créée le jeudi 06 septembre 2018 par daft27. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Zittersheim (67290)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3714ET
étrange rencontre Bovins Highland Cattle Étang communal de Zittersheim Mémorial Samuel Dougherty

Départ du parking de l'église, rue principale à Zittersheim.

Balisage : repère anneau Bleu tout le long du circuit.

(D/A) Sortir du parking et tourner à gauche en direction de l'église, direction Sud-Est, puis du Sud-Ouest sur quelques dizaines de mètres. Tourner à gauche dans un petit sentier étroit entre deux propriétés. Arrivé au terrain de jeux, tourner à droite et arriver à la source Neumatt.

(1) Source 1 - Source Neumatt. Faites le tour du terrain de jeu et vous allez apercevoir un panneau indiquant la Source 2 "Kindelsbrunn accès en cours d’aménagement" (la source n'est pas visible et se trouve certainement dans le terrain vague). Continuer en suivant le balisage cercle Bleu (qui ne changera pas), vous allez arriver Rue de la Fontaine. Prendre à droite direction Est sur quelques mètres et la fontaine du village se trouve à votre gauche.

(2) Source 3 - Fontaine du village. Reprendre la Rue de la Fontaine direction Est vers la forêt. Tourner à droite à l'intersection un peu avant la forêt où se trouve la Source 4.

(3) Source 4 - Source du Brandberg. Prendre à droite le sentier qui monte dans la forêt direction Est et ne pas se détourner du balisage cercle Bleu. Vous aurez un point de vue sur le Château du Lichtenberg et Wimmenau par temps sec et non brumeux (ça n'a pas été mon cas). Continuer direction Sud-Ouest puis carrément Ouest.

(4) Rocher de Zittersheim. Continuer direction Sud. La Source 5 du Kuhberg se trouve quelque part mais je ne l'ai pas vue en passant. Si vous la voyez, n'hésitez pas à rajouter un waypoint.

(5) Source 6 - Source du Senntal. Continuer direction Nord puis Nord-Ouest.

(6) Source 7 - Source du Weinberg. Continuer direction Nord. La Source 8 du Tal que je n'ai pas vue en passant se trouve quelque part. Si vous la voyez, n'hésitez pas à rajouter un Waypoint. Vous allez arriver au sommet où se trouvent des prairies. Traverser les prairies direction Sud-Ouest. Vous allez apercevoir des vaches assez curieuses (en été). Marcher jusqu'à la route. Vous êtes au lieu dit "Moderfeld". Continuer sur la route en direction du Nord-Ouest. Et se trouve à votre droite un petit chemin entre les maisons qui mène à la source de la Moder.

(7) Source 9 - Source de la Moder. Retourner sur la route et la suivre, à droite direction Nord (cercle Bleu toujours).

(8) Attention, ce repère n'est franchement pas visible. Il faut à cet endroit tourner à droite dans le champ et passer sous une clôture électrique de parc à vaches. Longer le champ sur une centaine de mètres et tourner à droite au niveau de l'arbre (où se trouve le balisage), traverser le champ direction Est puis continuer dans la forêt.

(9) Mémorial Samuel Dougherty. Continuer de descendre direction Est.

(10) Source 10 - Source du Birnbaumtal. Continuer jusqu'à l'intersection puis prendre à droite le chemin qui monte direction Sud Ouest, puis un sentier direction Sud.

(11) Source 11 - Source du Moderthal. Poursuivre le sentier balisé puis revenir sur le chemin. Continuer le chemin direction Nord-Est cette fois ci et revenir sur ses pas. Continuer ce chemin direction Est qui devient ensuite une route goudronnée qui passe à côté des étangs et traverse les prairies. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection puis prendre à droite sur quelques mètre direction Sud Ouest. Ensuite, traverser la route (suivre toujours le balisage) et prendre le chemin qui descend dans les champs. Au milieu du champ, le chemin tourne en direction du village. Continuer tout droit dans le champ et ne pas suivre le chemin (par contre moi, j'ai dû à cet endroit passer sous une clôture électrique de parc à vaches). En bas du champ, au niveau des arbres, sortir de la partie clôturée et tourner à gauche direction Nord Est. Vous arrivez à l'étang communal alimenté par des sources souterraines.

(12) Source 12 - Sources de l'étang communal. Longer l'étang jusqu'au chalet puis remonter le chemin à droite pour bifurquer immédiatement dans le champ à droite (encore une clôture électrique). Longer le champ et la forêt direction Sud-Ouest jusqu'au chemin. Suivre le chemin toujours balisé, passer à côté de l'étang "Dorfmatt" et tourner à droite en direction de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 251m - Parking de l'église, rue principale à Zittersheim.
1 : km 0.24 - alt. 256m - Source 1 - Source Neumatt
2 : km 0.56 - alt. 243m - Source 3 - Fontaine du village
3 : km 1.11 - alt. 282m - Source 4 - Source du Brandberg
4 : km 2.44 - alt. 353m - Rocher de Zittersheim
5 : km 4.19 - alt. 292m - Source 6 - Source du Senntal
6 : km 5.14 - alt. 314m - Source 7 - Source du Weinberg
7 : km 8.55 - alt. 370m - Source 9 - - Moder (rivière)
8 : km 9.71 - alt. 349m - Tourner à droite dans le champ
9 : km 10.39 - alt. 314m - Mémorial Samuel Dougherty
10 : km 10.85 - alt. 262m - Source 10 - Source du Birnbaumtal
11 : km 11.1 - alt. 267m - Source 11 - Source dur Moderthal
12 : km 13.54 - alt. 239m - Source 12 - Sources de l'étang communal
D/A : km 14.84 - alt. 251m - Parking de l'église, rue principale à Zittersheim

70 % de la randonnée se trouve à couvert dans la forêt.
Randonnée alliant chemin de forêt, sentier, forêts, prairies et malheureusement un peu de route.
Petit bémol, j'ai dû passer sous des clôtures électriques de parc à vaches au Waypoint (8) et à proximité du Waypoint (12) (Cela doit être selon la saison)
Il y a de l'eau partout mais je ne pense pas qu'elle soit potable.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3714ET.

La Petite-Pierre et son château.
Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt.

Moyenne globale : 4.21/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.13/5

le dimanche 25 août 2019 à 18:52

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019

très belle rando à la découverte de ces sources... seul "bé-mol" le point 8 que je n'ai pas réussi à trouver j'ai donc repris le chemin par la source de Moder ce qui m'a valu de faire une très belle rencontre avec un (loup ou renard ou chien sauvage?) (voir photo)

le lundi 11 février 2019 à 09:59

Date de la randonnée : mercredi 06 février 2019

randonnée sympathique effectuée sous un soleil généreux et des températures clémentes. Circuit facile à suivre un seul signe
tout le long du parcours (anneau bleu).
bien sûr les sources sont le plus souvent à sec ou alors avec juste un petit filet d'eau mais l'essentiel n'est il pas de se retrouver dans la nature,respirer l'air frais surtout que ce jour là un peu de neige recouvrait le paysage et donnait un côté un peu féerique à la balade.
un petit bémol: le sentier était impraticable par endroits par la chute d'arbres mais depuis le temps nous avons appris à contourner les obstacles donc tout va bien.
pour la dernière source ne pas oublier de prendre tout droit à l'endroit où le chemin part à droite (c'est indiqué sur le plan)
en résumé une agréable rando dans un coin des Vosges du nord qui mérite le détour.

le lundi 12 novembre 2018 à 13:41

Date de la randonnée : jeudi 08 novembre 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

randonnée faite par beau temps ,nous avons raté la source 12 la fatigue surement! beaucoup de sources a sec

le lundi 22 octobre 2018 à 09:14

Date de la randonnée : mardi 02 octobre 2018

J'ai transformé le circuit en "Vers les sources de la Moder". Les deux premières sources sont anecdotiques, il n'y a presque rien à voir. départ de l'église pas évident de trouver le bon départ, l'ouvrier communal m'a confirmé que "tout le monde cherche le départ..."
Après les sources de la Moder on peut descendre et rejoindre "chevalet bleu" ou prendre à droite pour le retour à Zittersheim.
En gros : 4h00.
Dans tous les cas belle rando que tout le monde a apprécié.
merci pour ce topo.
J’essaierai d'en proposer des suites puisque nous irons jusqu'à l'embouchure de la Moder à Fort Louis en suivant le cours de la rivière. Prochaine étape : circuit des pierres levées et gravées à Wingen sur moder.

le jeudi 18 octobre 2018 à 12:52

Merci pour ces informations preciseuses 😉

le jeudi 18 octobre 2018 à 10:39

Date de la randonnée : mercredi 17 octobre 2018

Randonnée faite le 17 octobre, sous un magnifique soleil. Les portions (nombreuses) sous frondaisons ont donc été très appréciées. Ce circuit faisant la part belle aux sources est très intéressant.
Pour info : la source n°5 (Kuhberg) est facilement accessible. Un sentier de 300 m semble en effet avoir été récemment travaillé par le CV. Il suffit donc dans la descente du Kuhberg de suivre le balisage (disque bleu) qui part à main gauche, puis de revenir sur ses pas une fois cette très belle source trouvée (le sol humide aux alentours nous a par chance "donné" quelques beaux spécimens de cèpes de Bordeaux )
Concernant plus tard, le POINT 8 : il est difficile à trouver, surtout son point de départ. De fait le balisage dans la descente de la portion descendante de la D.935, se trouve sur un poteau en bord de champs. Il indique donc de passer sous la clôture électrique pour ensuite traverser le champ et TENTER de rentrer dans la foret après avoir a nouveau franchi une clôture. Or, cet accès en foret est un véritable taillis inextricable, sans chemin, ni sentier, donc... ne pas faire ! Au contraire, ne pas tenir compte de ce balisage sur poteau (qui semble avoir été placé là par un esprit Malin) et continuer a descendre la D.935 jusqu'au bosquet en bas à droite. Prendre alors le premier sentier et partir plein EST.
J'ajouterai que pour cette randonnée, si l'on n'a pas de GPS, la boussole est particulièrement conseillée. Savoir orienter sa carte aussi... CQFD

le lundi 08 octobre 2018 à 11:45

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

belle randonnée et très beau temps aucune difficulté particulière

le dimanche 07 octobre 2018 à 10:31

Date de la randonnée : dimanche 07 octobre 2018

Randonnée très agréable et variée par beau temps ; sans difficultés particulières .

le lundi 01 octobre 2018 à 08:37

Bonjour, nous n'avons pas encore effectués cette sortie, par contre nous en avons faits d'autres de votre site : Morsbronn et jeudi nous irons nous "promener" du côté de FORT LOUIS. Une chose est sure mille merci pour la qualité de votre présentation et la qualité de vos détails, surtout sur des circuits non balisés. Vos explications sont d'une précision absolu et certains chemins ne seraient pas réalisable sans votre aide (à moins de faire des repérages)
Donc encore merci et nous continuerons à puiser dans vos propositions pour les prochaines sorties.
Robert et Dorette

le vendredi 28 septembre 2018 à 13:04

le vendredi 28 septembre 2018 à 07:39

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Nous avons déjà effectué à plusieurs reprises cette randonnée, que nous apprécions particulièrement e raison de la diversité des paysages, alternant forêts, rochers, prairies, ...
nous avons bien trouvé les 12 sources, même si effectivement le terme peut paraître quelquefois un peu pompeux, mais après tout, comment est la Loire au Jerbier de Joncs ?
La source du Tal est 10 m en contrebas du chemin, à l'époque un panneau (discret) la situait.
Quant à l'autre, n'étant pas sur le terrain, j'ai un peu de mal à me souvenir.

Circuit de Zittersheim à Wingen-sur-Moder par la forêt
Distance 10.78km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -94m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Zittersheim - 67 - Bas-Rhin

Belle petite balade dans la forêt des Vosges du Nord reliant Zittersheim à Wingen-sur-Moder.
Je suis tombé sous le charme de ses forêts des Vosges du Nord.

Boucle au départ de La Petite-Pierre
Distance 12.22km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -625m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Jolie randonnée ne présentant pas de difficulté, comprenant de nombreux chemins assez larges pour marcher en groupe et avec un restaurant au milieu du parcours !

Autour de La Petite-Pierre
Distance 12.07km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -355m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Petite-Pierre - 67 - Bas-Rhin

Dans le cadre magnifique des Vosges du Nord, voici une petite balade sans trop de difficulté qui fait passer une très bonne journée.

Distance 10.64km Dénivelé positif +330m Dénivelé négatif -331m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weiterswiller - 67 - Bas-Rhin

Balade principalement sur sentier et route forestière, temps de marche durant cette promenade lors de la reconnaissance 3 heures.

Distance 17.93km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -196m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ingwiller - 67 - Bas-Rhin

Randonnée agréable pour une mise en jambes. Idéale en début mai quand la nature se réveille. Passage par un impressionnant éperon rocheux (belle vue) et des grottes. On marche le plus souvent à l'ombre et la randonnée suit une rivière sur la dernière partie du trajet. Egalement agréable en plein été.

Entre Neuwiller Les Saverne et La Petite Pierre
Distance 20.03km Dénivelé positif +706m Dénivelé négatif -702m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Neuwiller-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Dans le triangle Neuwiller-lès-Saverne - Weiterswiller - La Petite Pierre, partez à la découverte d'un temple bouddhiste, de la Grotte d'Amour, du Château de Hunebourg et des ruines du Château de Herrenstein.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Forêt Domaniale et Grand Étang de Mouterhouse
Distance 6.68km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouterhouse - 57 - Moselle

Une agréable petite randonnée dans la Forêt Domaniale de Mouterhouse et au bord du Grand Étang de la même localité. Après avoir goûté le calme de la forêt aux beaux arbres bien droits sur des chemins de qualité, la fin de la randonnée se fait le long du Grand Étang où on peut admirer le spectacle de nombreux pêcheurs sur leurs pontons.