Circuit des chapelles de la vallée de l'Helpe à Cartignies

En Avesnois on dit : « Vieux comme les chemins de Cartignies », même si la majorité des chemins est goudronnée, les chemins campagnards, où la circulation est quasiment inexistante, restent très jolis.
Ce circuit est recommandé au printemps lors de la floraison des arbres fruitiers et en automne pour la richesse des couleurs.

Une randonnée Cartignies créée le mercredi 17 octobre 2018 par PNR de l'Avesnois. MAJ : vendredi 09 novembre 2018
Région Région : Avesnois
Commune Commune : Cartignies (59244)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2706OT, 2707E

Stationnez sur la place de l’église de Cartignies.

(D/A) Face à l'église, quittez la place en partant à gauche. Prenez la direction d’Avesnes-sur-Helpe et passez le pont sur l’Helpe.

(1) Restez sur la D124 en direction de Saint-Hilaire puis tournez dans la petite route à gauche, le Chemin d’Autreppe et poursuivez jusqu’au hameau du même nom que vous traversez.

(2) Continuez dans la même direction, passez près d'un oratoire et arrivez au carrefour d Pont de Pierre.

(3) Au lieu-dit le Pont de Pierre, continuez tout droit sur le Chemin Herbu. Ignorez à droite l'accès à la Ruelle Balour et cheminez à travers le bocage. On aperçoit à gauche une laiterie. La petite route débouche sur un carrefour avec la D117. Poursuivez tout droit jusqu'au Stop.

(4) Prenez à gauche pour aller jusqu'au moulin de Grand Fayt.

(5) Faites demi-tour et, revenu au stop, montez à gauche en direction du hameau du Pas de Laliau. Vous apercevez en bas les méandres de l’Helpe, et vous remarquez sur votre gauche en traversant le hameau un chêne majestueux. Poursuivez jusqu'à l'intersection suivante.

(6) À l’intersection, prenez deux fois à droite, juste avant la station météo. En cheminant sur la petite route, admirez la vue panoramique de la campagne environnante. Rejoignez la D117.

(7) Traversez avec prudence et faites un rapide gauche-droite. À l’intersection suivante, virez à droite en passant devant une petite chapelle et rejoignez une route au lieu-dit Biau Gai.

(8) Prenez à gauche puis à droite et par un chemin tranquille, rejoignez les premières maisons d’Autreppe.

(9) À l’entrée du hameau, tournez à gauche sur une petite route à flanc de prairies et gagnez la D124.

(10) Virez à droite pour la longer (prudence) sur 250m. Prenez ensuite le Chemin des Muids qui descend à gauche vers la rivière. Tournez ensuite à droite sur la D424 et, au croisement, suivez la rue en face qui rejoint le bord de l'Helpe. Passez le moulin.

(1) Virez à gauche et filez tout droit pour retrouver le parking de départ sur la place de l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 148m - Place de l’église de Cartignies
9 : km 10.97 - alt. 157m - Hameau d'Autreppe
10 : km 11.79 - alt. 166m - D124
D/A : km 13.13 - alt. 148m - Place de l'église de Cartignies

Circuit inscrit au PDIPR (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée).

Suivez le balisage Jaune.

Second départ possible à partir de la place de Grand Fayt.
Quittez le parking et empruntez la rue vers le moulin à eau (5). Passez le pont et à l’intersection du (4), suivez le circuit initial jusqu'au (10). Suivez la D124 à droite puis tournez à droite dans le Chemin dAutreppe.
De retour au (4), prenez à gauche, franchissez à nouveau le pont sur l'Helpe et retrouvez le parking du départ.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2706OT, 2707E.

Moyenne globale : 5/5

le mercredi 21 août 2019 à 08:50

Bonjour José, et merci de tes commentaires.

Toute indication de distance est une estimation, et est donc sujette à erreur. Avec le logiciel de randonnée, les erreurs sur les distances sont minimes. Je viens de regarder de près le tracé et je n'ai pas vu d'anomalie qui ait pu gonfler le chiffre (tours sur soi-même, écarts, etc.).

Donc, soit le tracé proposé ici comporte des tronçons absents de la randonnée affichée par le Conseil Général, soit leur distance est sous-estimée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 21 août 2019 à 08:43

Date de la randonnée : mardi 20 août 2019

Mais le même circuit proposé par le Conseil Général note une distance de 11km, tandis qu'ici c'est 13,18 km....Où se situe la vérité?

le lundi 21 janvier 2019 à 09:41

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Bonne rando

Distance 7.46km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Dompierre-sur-Helpe - 59 - Nord

Découvrez le petit patrimoine religieux de l'Avesnois.

Distance 8.21km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prisches - 59 - Nord

Ce circuit bocager et familial est sans difficulté. Il longe les haies champêtres et des rues à l’habitat caractéristique. Au détour des chemins, petit patrimoine et lieux-dits évoquent des légendes de l’Avesnois.

Distance 14.02km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -92m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Hilaire-sur-Helpe - 59 - Nord

Ce circuit en 8 ne présente pas de difficulté de par la nature de son revêtement, empruntant de petites routes macadamisées. Il met en valeur le patrimoine local : bocage, patrimoine bâti.

Distance 9.01km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -84m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Floyon - 59 - Nord

Circuit dans la vallée du Chevireuil qui se jette dans l’Helpe Mineure. Des descentes et des montées se succèdent autour des ruisseaux. Floyon a su préserver son bocage. D’anciennes haies d’aubépines, de charmes et de houx en témoignent. Plusieurs oratoires en pierre bleue, parmi les 17 que compte la commune jalonnent également le parcours.

Distance 10.14km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -60m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Taisnières-en-Thiérache - 59 - Nord

Ce circuit rural, à travers le bocage avesnois, est coupé en son milieu par l’Helpe Majeure. Le promeneur découvre un patrimoine architectural particulier : nombreux oratoires, moulin à eau dont l’origine remonte au XIIe siècle. Il chemine agréablement sur les petites routes campagnardes et chemins de terre, sans rencontrer de difficultés.

Circuit du Camp de César à Avesnes-sur-Helpe
Distance 11.75km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -70m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Avesnes-sur-Helpe - 59 - Nord

Parcours accessible toute l’année dans le Pays d’Avesnes.
La variante courte de 3,7 km s’adresse aux familles.

Distance 8.25km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Étrœungt - 59 - Nord

Ce circuit offre de belles perspectives sur la vallée de l’Helpe Mineure.

Distance 11.55km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -121m Durée 3h35 Moyenne Moyenne

Ce circuit, au coeur de la Thiérache et de la vallée de l’Helpe mineure, traverse des milieux très humides. Il s’adresse à des randonneurs avertis compte tenu de la nature du terrain.