Circuit des deux lavoirs sur Tillou et Sompt

Circuit agréable en terrain varié. Dénivelé modeste. Permet de découvrir deux lavoirs typiques de la région et des aménagements hydrauliques anciens, ainsi que la résurgence de la Somptueuse.

Fiche technique
Une randonnée Tillou créée le mercredi 16 mars 2016 par pgetrochon. MAJ : jeudi 28 avril 2016
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 9.44km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 49m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 55m
Point haut Point haut : 129m
Point bas Point bas : 90m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Tillou (79110)
Départ Départ : N 46.151432° / O 0.120091°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Lavoir de Tillou Lavoirs de Sompt

Description de la randonnée

Stationnement aisé à côté de l'église de Tillou.

(D) Le point de départ est situé devant le porche de l'église. Prendre la Rue du Planier vers le Nord et contourner une grosse exploitation avec sa cour ouverte et ses hangars. La rue arrive ensuite en butée avec la Route de Saint-Génard. Prendre à droite en direction des champs, en tournant le dos au village de Tillou.

(1) Prendre à droite le chemin d'exploitation en légère montée. Lorsque le chemin arrive en haut de la colline, il passe entre deux haies.

(2) Aussitôt après la fin de la haie, prendre le chemin d'exploitation à droite en direction de Sompt. A la fin du chemin à l'entrée de Sompt, prendre à gauche et au carrefour suivant emprunter la Route de la Pagerie en face et passer devant l'école de Sompt (qui sera à gauche de la rue).

(3) Peu après les dernières maisons, prendre le petit chemin à droite qui est en contrebas de la route et en légère déclivité. Il contourne le quartier du Bout, laisser un chemin à droite et revenir vers les maisons de Sompt.

(4) Prendre la descente à gauche vers le Gué de la Forge (route goudronnée qui se poursuit par un chemin). Cette voie mène également au cimetière de Sompt et débouche sur la Rue des Lavoirs. Faire un droite-gauche pour emprunter le chemin sur le muret de pierres qui passe entre les lavoirs.

(5) Juste au-dessus du chemin, voir les aménagements hydrauliques anciens. Poursuivre le chemin qui rejoint le bord de la rivière quelques centaines de mètres plus loin. Une fois au bord de la rivière passer devant un bâtiment communal en bois

(6) Virer à gauche pour emprunter le sentier qui monte le coteau en direction de Pied Chétif. Une fois arrivé en haut, on retrouve une route entre des maisons. Elle tourne vers la gauche et débouche sur un croisement . Prendre en face pour longer les maisons de Pied Chétif (à gauche) et suivre la route jusqu'au carrefour du Magnoux. Prendre à droite. Après quelques centaines de mètres franchir tout droit le carrefour de routes.

(7) Au croisement suivant (avec un ilot central en triangle) prendre en face le chemin d'exploitation puis continuer tout droit au croisement de chemins d'exploitation suivant.

(8) Bifurquer à droite sur le chemin d'exploitation. Au croisement suivant, poursuivre tout droit en laissant le chemin d'exploitation qui part à droite.

Lorsque le chemin d'exploitation se termine en butée sur la route qui va de Tillou aux Vaux, tourner à droite en direction de Tillou. Un peu après, on passe près de la déchetterie, puis de la station de pompage. La route descend doucement le vallon, quelques maisons apparaissent et on arrive à un carrefour à proximité du Moulin du Royou : tourner à gauche vers Tillou.

(9) Un peu avant le pont qui enjambe la Somptueuse, prendre à gauche le chemin qui va vers les lavoirs de Tillou en longeant la rivière. Franchir la rivière en empruntant le pont au niveau du premier lavoir. Peu après rejoindre la Route de Chantiau à Tillou. Prendre à droite en direction du centre du village. Au carrefour suivant, suivre la rue de gauche qui monte (Route de Fontenille).

Monter jusqu'à la Grand Rue de Tillou, tourner à droite et arriver après quelques centaines de mètres à l'église de Tillou pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Eglise de Tillou
1 : km 0.48 - alt. 115m - Carrefour route chemin d'exploitation
2 : km 1.82 - alt. 123m - Intersection de chemins
3 : km 3.34 - alt. 121m - Croisement route - sentier
4 : km 3.97 - alt. 121m - Chemin du Gue de la Forge
5 : km 4.22 - alt. 105m - Aménagement hydraulique
6 : km 4.53 - alt. 102m - Bord de la Somptueuse
7 : km 5.75 - alt. 123m - Le Plan de la Carrère
8 : km 6.89 - alt. 121m - Intersection de chemins
9 : km 8.71 - alt. 94m - Pont près du Moulin du Royou
D/A : km 9.44 - alt. 117m - Eglise de Tillou

Informations pratiques

Circuit facile pour toute la famille. Praticable en toutes saisons (sauf si la Somptueuse est sortie de son lit après de gros orages).

Stationnement aisé à côté de l'église de Tillou.

Par fortes chaleurs, un circuit plus court consiste à poursuivre le long de la Somptueuse sur un chemin ombragé qui mène directement du (6) au (9)

Possibilité de pique-niquer entre le (5) et le (6), en particulier au bord de la rivière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

La Somptueuse surgit sur la commune de Sompt qui se prononce Son. La source qui l'alimente prend naissance dans le Massif Central. C'est l'une des plus importantes du Pays Mellois. Après un passage au village de Bataille situé sur la commune de Gournay, elle jaillit des fentes du rocher, pour alimenter les deux lavoirs, et commencer son parcours entre les terres. Dans son eau limpide, les truites viennent y frayer.

Au 19ème siècle, les femmes s'activaient autour des lavoirs et venaient parfois de loin pour y rincer leur linge.

Les lavoirs ont été restaurés par les habitants. L'aménagement du jardin entourant le site a été réalisé grâce aux élèves de l'école primaire de Sompt et aux bénévoles de la commune.

A proximité, le moulin de la Barbette produit de l'huile de noix et un ancien bassin permettait au chanvre de rouir.

Près des lavoirs, des découvertes d’aménagements hydrauliques intéressants ((5)) accompagnés d’un plan paysager permettent d’envisager une mise en valeur touristique intéressante.

Sompt tient son nom de la rivière : La Somptueuse.
Cimetière mérovingien (près de la fontaine) : sarcophages et mobilier funéraire mis à jour en 1929.
Logis restauré 19ème, sur l'emplacement de l'ancienne église.
Vieux moulins.
Eglise XIXe.

Tillou : Présence gallo-romaine.
Ancienne viguerie carolingienne.
Nombreuses carrières souterraines antiques.
Village étagé dans la vallée, face au hameau de Petintin.
Logis du XVIIIe restauré.
Ancien moulin.
Eglise du XIXe .

Autres randonnées dans le secteur

La Berlande, sources, lavoirs et Chemin des Romains près de Puyberland
Distance 8km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur une zone du plateau Mellois peu fréquentée au départ de Saint-Génard. Au cours du circuit, découverte des sources de la Berlande à Puyberland, mais aussi une belle vue sur le Château de Melzéar au-delà de Paizay-le-Tort.

Entre fontaines et rivière du côté de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues
Distance 6.58km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée dans la vallée de la Boutonne au niveau de Fontenille-Saint-Martin-d'Entraigues. Sa longueur modérée et son très faible dénivelé en font une randonnée familiale.
Ce circuit traverse une zone à la biodiversité importante, notamment au niveau des Chaumes Pelés qui est un site en réserve, hébergeant une faune diversifiée et plusieurs espèces d'orchidées.

Chapelles et fontaines du côté de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux
Distance 12.4km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -32m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lusseray - 79 - Deux-Sèvres

Une bien agréable randonnée au faible dénivelé dans la plaine autour des villages de Lusseray, Chérigné et Luché-sur-Brioux permettant de voir de beaux lavoirs - fontaines se déversant dans la rivière le Dauphin. La qualité des chemins (plus de 50 % du circuit) et les petites routes très peu fréquentées (plus de 30 % du circuit) permettent un cheminement tranquille et de profiter des ombrages et des paysages tout au long du parcours.

La Marseillaise et le lavoir de la Minoterie du Prieuré
Distance 4.07km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -37m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée de la Marseillaise à la découverte du patrimoine bâti, à Montabert et au Vignolet, et naturel. Ce circuit permet de voir la Minoterie du Prieuré et son lavoir et passe aux sources de Marcillé avec son lavoir également.

La Vallée des Coudrières
Distance 5.52km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Agréable balade autour de la vallée des Coudrières par les Bois de Saint-Génard et le Chemin des Meuniers à la découverte du patrimoine bâti et naturel.

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Dans la plaine de Gournay
Distance 10.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay-Loizé - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur un plateau aux paysages variés entre champs ouverts et bocages entre Gournay et Les Alleuds. Cette randonnée permet également de découvrir partiellement un parc éolien et ses grands ventilateurs industriels.

Aux alentours des Châteaux de la Boudranche
Distance 8.82km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gournay-Loizé - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée proche de Melle permettant de cheminer dans des paysages de plaines de champs ouverts, et de bocages. Le territoire communal est également occupé par 10% de forêts. Au cours de cette randonnée de belles vues sur deux châteaux : châteaux des Touches et de la Chevrelière.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.