Circuit des deux "Varèze" à Saint-Julien-de-l'Herms

Balade sans difficulté, qui alterne marche en sous-bois et marche dans le bocage.
Plusieurs passages de gués, plus ou moins faciles selon le niveau des eaux.

Une randonnée Saint-Julien-de-l'Herms créée le mardi 13 septembre 2016 par Yannick_Josset. MAJ : dimanche 18 septembre 2016
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Julien-de-l'Herms (38122)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
L'étang Ginet Etonnant ? non ! Le lieu-dit "Maison Gonon" Etangs de Bonnevaux

(D/A) Vous quittez la Place de l’Église de Saint-Julien en remontant la D37d vers l'Est. Elle tourne aussitôt pour s'orienter au Nord. Vous passez devant la Mairie.

Vous prenez la première petite route sur la droite (panneau "chemin du Grand Bois"). Vous la suivez jusqu'à l'orée du bois. Arrivé à l'orée, vous prenez, en face, le chemin "interdit à tous véhicules" (balisage Jaune). Vous suivez ce large chemin forestier jusqu'à parvenir à un étang.

(1) Vous êtes à l'Etang Ginot. Votre chemin a tourné de lui-même vers la droite (Sud). Vous le poursuivez.

(2) Très rapidement vous parvenez à un panneau : "Étangs de Bonnevaux - 500m". Vous prenez à gauche un chemin plus petit. Vous continuez jusqu'à une large et claire piste empierrée.

(3) Vous la prenez vers la gauche. Vous quittez ainsi le balisage Jaune que vous avez suivi jusqu'à présent.

(4) Vous parvenez à un deuxième étang, l'Étang Vivet. Vous poursuivez votre large chemin forestier un bon moment. Petit à petit il se met à sinuer et à descendre. Il devient moins bien entretenu et parvient à un premier gué.

(5) Normalement il se passe en ne mouillant que les semelles. S'il y a beaucoup d'eau, n'hésitez pas à faire demi-tour (il y en a quatre autres comme celui-là). Juste après le gué, vous prenez sur la gauche un chemin assez étroit qui monte. La végétation commence à empiéter. Il sinue à flanc de coteau. A une fourche, vous prenez sur la gauche. Un chemin arrive à 45° de votre droite, vous l'ignorez .

(6) Vous parvenez peu après à un 2ème gué. Au carrefour suivant, vous prenez le chemin de droite.

(7) Vous parvenez rapidement à un 3ème gué. Vous poursuivez votre chemin qui débouche sur une petite route goudronnée. Vous prenez en face. Vous la suivez jusqu'à la prochaine intersection.

(8) Vous parvenez sur une petite route (panneau "Route de Saint-Julien-de-l'Herms"). Vous prenez sur la gauche pour partir très rapidement à droite. Vous avez une entrée de champ et, si vous regardez bien, un chemin s'enfonce dans les taillis encore plus à droite. Vous le suivez, il longe le champ, il est magnifique par endroits.

(9) Vous parvenez à un nouveau gué, vous le passez. Votre chemin se poursuit en face, légèrement sur la droite, le long du champ. Au début, on pense être dans le champ mais très rapidement, chacun retrouve sa place.

(10) Votre chemin débouche sur une petite route (panneau "Route des Vignes"). Vous prenez à gauche.
Vous passez un 6ème gué, aménagé celui-ci. A la fourche qui suit, vous prenez à gauche (panneau "Route de Meyssiez"). Vous montez en suivant la petite route. Quand elle s'incline nettement vers la gauche, vous prenez le chemin qui part en face. Vous le suivez. Lorsqu'il débouche sur un autre chemin (carrefour en "T") vous allez à droite. Vous retombez sur la D37d que vous prenez à gauche pour retrouver votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 483m - Place de l'église à St Julien de l'Herms
1 : km 2.17 - alt. 501m - Étang Ginot
2 : km 2.5 - alt. 505m - Panneau "Etang de Bonnevaux"
3 : km 3.15 - alt. 503m - Quittez le balisage Jaune
4 : km 3.65 - alt. 505m - Etang Vivet
5 : km 4.65 - alt. 479m - 1er gué
6 : km 5.53 - alt. 465m - 2ème gué
7 : km 5.61 - alt. 464m - 3ème gué
8 : km 6.66 - alt. 450m - Panneau route de St-Julien-de-l'Herms
9 : km 7.09 - alt. 432m - 4ème gué
10 : km 7.99 - alt. 417m - Panneau "Route des vignes"
D/A : km 9.7 - alt. 483m - Place de l'église à St Julien

Le départ a lieu de la place de l'église à Saint-Julien-de-l'Herms, au Sud-Est de Vienne, dans l'Isère.

Attention ! Il y a 5 gués non aménagés à passer. En période de sécheresse, vous mouillerez à peine la semelle de vos chaussures mais en période de pluies vous pourrez peut-être mouiller les chaussettes... En cas de très fortes pluies, la balade est déconseillée.

Entre le départ et le repère (3), le chemin est balisé en Jaune. Après, il n'y a plus de balisage.

Variante-raccourci : au carrefour situé entre le 2ème et le 3ème gué, si vous prenez à gauche au lieu d'aller à droite vous revenez à la "Maison Gonon" et au chemin suivi au départ que vous prenez vers la droite.

Il n'y a pas de commerces à Saint-Julien, pas de points d'eau le long de la balade (hormis le robinet du cimetière de Saint-Julien devant lequel on passe à la fin).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Les Étangs Ginot et Vivet.
La Forêt de Bonnevaux.
A quelques kilomètres, la splendide ville de Vienne et ses trésors historiques.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.89/5

le jeudi 25 juillet 2019 à 11:17

Date de la randonnée : jeudi 25 juillet 2019

Nous avons fait une partie de cette balade (entre point 1 et 7) ce matin, 25/07/2019, jour de "pointe de canicule", entre 8 et 10 heures. Nous ne sommes pas kamikazes mais ce parcours est dans les bois, donc à l'ombre et nous avons apprécié cette marche tranquille qui donne vue sur des étangs et montre la diversité de la végétation. Au point 7 nous avons laissé le chemin à droite pour prendre celui de gauche et rentrer à St Julien.
Un point de détail : nous n'avons pas vu la pancarte annonçant l'étang de Bonnevaux. (Point 2). Il y a, par contre un poteau avec des pancartes jaunes indiquant différentes directions. Enroulée au sommet de ce poteau une bande verte indique "étang de Bonnevaux, alt 500" .
Merci à Yannick !

le lundi 17 septembre 2018 à 16:00

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.
Pouvez-vous être plus précis quand au risque qu'il y a au repère N° 7 ?
Yannick

le lundi 17 septembre 2018 à 11:10

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle promenade ombragée par grande chaleur.
Faire attention au point 7 du circuit,risque d'erreur.

le lundi 21 mai 2018 à 21:17

Date de la randonnée : lundi 21 mai 2018

Une promenade à faire en famille.

le lundi 04 septembre 2017 à 12:26

Date de la randonnée : samedi 02 septembre 2017

Rando malheureusement écourtée par la pluie.
A refaire.!

le lundi 26 juin 2017 à 11:28

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

randonnée sympathique ! je pense la refaire à l’automne car elle se pratique quasiment en forêt, ce sera un régal de couleurs.
Pour les chiens en début de trajet, dérangeants mais ce sont des chiens courants de chasse. supportez leurs aboiements et imaginez une véritable chasse à cour ..!

le vendredi 26 mai 2017 à 12:56

Date de la randonnée : dimanche 14 mai 2017

Déçus.
Cette balade nous a énormément déçus. Non pas à cause du descriptif bien que le tracé en début de circuit est plus qu'utile. Mais ce sont surtout toutes ces maisons où les chiens aboient férocement à notre passage. Au début et à la fin on a l'impression qu'ils vont nous dévorer.
La balade en elle même doit être très jolie, mais ce contexte nous a complètement gâcher le plaisir de la visite.
Nous ne la referons pas.

le mercredi 24 mai 2017 à 13:33

Date de la randonnée : jeudi 18 mai 2017

Dommage que ce ne soit pas balisé tout au long du parcours.
Mais le descriptif et le tracé de la carte sont parfaits.
Très belle balade facile.
Merci
Odile

le jeudi 13 avril 2017 à 18:34

Bonsoir,
Bien vu. Lorsque l'on fait un tracé automatique avec un smartphone, il y a souvent des erreurs d'altitude...
Ici c'est plus qu'énorme car le dénivelé n'est en réalité effectivement que de 90m...
C'est rectifié.
Yannick

le mercredi 12 avril 2017 à 20:39

Date de la randonnée : mercredi 12 avril 2017

le descriptif du circuit est très bien fait mais une énorme erreur sur le dénivelé, il ne s'agit pas de 1000 m mais de 100 m. le temps donné me parait très long, nous avons effectué le parcours en 3 h 1/4. randonnée très agréable au printemps ! ! !

le lundi 26 septembre 2016 à 19:23

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Dommage la ballade est totalement cerné par les chasseurs (de plus ils sont irascible)
a ne pas faire en cette saison, si on n est pas téméraire

Pommiers de Beaurepaire : forêts, étangs et vues sur les montagnes
Distance 10.28km Dénivelé positif +163m Dénivelé négatif -163m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommier-de-Beaurepaire - 38 - Isère

Un circuit sans difficulté qui alterne collines, forêts, étangs et vues sur les montagnes au loin. Un superbe panorama à 360° dans le village de Pommiers-de-Beaurepaire.

Bossieu - Chemin des Moines et des étangs
Distance 8.5km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -93m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Bossieu - 38 - Isère

Au cœur de la Forêt de Bonnevaux, petite balade sans aucune difficulté et bien ombragée pour l'été.
Vous longerez plusieurs étangs.

Circuit de Saint-Jean au départ de Villeneuve-de-Marc
Distance 11.76km Dénivelé positif +268m Dénivelé négatif -270m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-de-Marc - 38 - Isère

Un petit circuit au sein de la campagne et des vallons du Nord-Isère. Il vous permettra, les jours de bonne visibilté, de profiter de beaux points de vue sur la sommets environnants.

De Pisieu à Revel-Tourdan
Distance 9.91km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -137m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Petite balade facile permettant de découvrir un charmant village Revel-Tourdan et de bénéficier de beaux panoramas.

Revel, un village dauphinois à découvrir entre plaine et colline
Distance 10.98km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -164m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Pisieu - 38 - Isère

Une boucle facile à faire à n'importe quel moment de l'année, qui permet de découvrir et de visiter le joli village dauphinois de Revel. Le chemin de crête au départ, ainsi que la partie en plaine en seconde partie de parcours permettent de profiter de paysages qui vont des Alpes au Massif Central.
A faire les veilles de pluie afin d'avoir un ciel clair, ce qui donne de superbes vues très lointaines et très dégagées.

Le Grand Baillis et la Forêt Domaniale des Blaches
Distance 12.91km Dénivelé positif +259m Dénivelé négatif -266m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cour-et-Buis - 38 - Isère

Vous commencez par emprunter des chemins et de petites routes qui sinuent au sein du paisible bocage dauphinois pour revenir en traversant la belle Forêt des Blaches. Aucune difficulté n'est à signaler le long de cette balade.

La Tour de l'Horloge et la Chapelle Saint-Hugon
Distance 14.17km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -275m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté majeure hormis la distance. La première partie se déroule essentiellement en sous-bois, la deuxième dans le bocage dauphinois. Elle vous permettra de longer plusieurs étangs, de monter à la Tour de l'Horloge, et de voir l'étonnante Chapelle Saint-Hugon.

Le circuit du Parapluie à Faramans
Distance 11.16km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Faramans (Isère) - 38 - Isère

Balade sans grand dénivelé. L'aller se déroule dans la partie occidentale de la plaine du Liers, sur une petite route asphaltée puis sur de larges chemins empierrés. Le retour suit la crête de la moraine boisée de Faramans.