Circuit des étangs

Balade facile sur une petite journée avec arrêt pique-nique possible à la cascade de Gehard où un espace pique nique est installé.
PS: A moins d'être client de la ferme équestre, merci de ne pas se garer sur la propriété de celle-ci. Pour information, vous pouvez toujours vous adresser à la propriétaire afin de goûter ses productions, voire prendre des rafraichissement (je n'ai pas d'actions dans l'affaire, je cherche simplement à rendre service à tout le monde)

Une randonnée Le Val-d'Ajol créée le samedi 11 août 2012 par Bruno54600. MAJ : jeudi 18 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 5h
A cheval A cheval
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Le Val-d'Ajol (88340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3519OT
Cascade de Géhard

- Départ du Clos Léry. Prendre le chemin qui monte légèrement en face de l'entrée de la ferme équestre.
- A 300m, laisser le chemin qui se situe sur la gauche. Rejoindre la lisière sud/sud-est du Bois de Rey et la longer en direction de l'est jusqu'à l'étang des Basses.
- Prendre la route en direction du nord sur 350m, puis prendre à droite un chemin qui bifurque vers le nord.
- Longer le grand étang de Corfaing, poursuivre jusqu'à un petit bois
- Prendre le GR® vers la gauche sur 200m à 300m et prendre le chemin descendant à travers bois sur la droite.
- A la sortie du bois prendre à gauche, traverser la route, prendre le petit chemin en face, traverser le hameau, prendre la route vers la droite.
- A une centaine de mètres, prendre la D83 sur la droite en direction de Girmont d'Amont.
- 100 à 150m après la Molière d'Amont, prendre sur la gauche un petit chemin qui entre dans les bois. Le suivre sur environ 800m, jusqu'à la route, prendre à gauche.
- Suivre la Route sur 400m, prendre à droite l'itinéraire balisé. Le suivre sur 5km. Vous passez devant la cascade de Gehard, la fontaine des belges, le chalet forestier.
- Arrivé à l'épingle à cheveux, au lieu de suivre le balisage en face, prendre le chemin qui se trouve juste à droite. Le suivre sur 300m et bifurquer sur la droite. Suivre le sentier sur environ 700m, suivre le balisage en face sur 50m, puis sur la gauche en direction du sud.
- Suivre le balisage jusqu'au hameau des Faignes Noires, traverser le hameau et prendre un chemin à gauche à environ 50m, le suivre jusqu'à la route.
- Prendre à gauche et suivre le balisage jusqu'à la route (2km)- contournement de l'étang de la Molière.
- Prendre le chemin en face sur 500m, quitter le balisage en prenant le chemin en face en direction du sud.
- A 250m, bifurquer à droite, prendre à droite sur la route sur 50m, puis à gauche. A 230m bifurquer à gauche, puis au bout de 70m à droite. Passer le hameau et rejoindre la route - Contournement de l'étang "La Divière".
- Prendre à droite et suivre le balisage jusqu'à la route. Vous arrivez à un endroit que vous avez emprunté en sens inverse en début de balade.
- Prendre la route sur la gauche sur 600m en longeant le grand étang de Corfaing.
- Prendre la deuxième voie goudronnée en partant de la droite. Au bout de 600m, elle rejoint l'itinéraire balisé n° 19 à suivre sur 2,4km en prenant sur la gauche.
- Suivre la direction du panneau "Le Clos Léry". Arrivée à 300m.

D/A : km 0 - alt. 612m
1 : km 8.63 - alt. 555m - Cascade du Géhard
D/A : km 23.41 - alt. 599m

- Le Point de départ et de retour, "Le Clos Léry", peut vous héberger (tente, gîte), ainsi que vos chevaux, et vous restaurer (petit déjeuner, pique nique, repas)
- Pique nique possible à la fontaine de Gehard
- Nombreux ruisseaux tout le long du parcours, ce qui permet d'abreuver les chevaux.
- Possibilité également de les abreuver à la Fontaine des Belges.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3519OT.

- Dégustation de cuisine locale au point de départ
- Beaux paysages
- Cascade de Gehard

Moyenne globale : 4.28/5
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 08 août 2017 à 14:45

Date de la randonnée : mardi 08 août 2017

Départ de la Randonnée au Col du Wettstein sur le parking,1ère Etape Lac Noir, 2ème Etape Lac Blanc, 3ème Etape Gazon du FAING, 4ème Etape Lac du FORLET/Truite. Arrêt à la Ferme Auberge du Lac avec pause café conviviale et service au top. Retour au Parking du Col du Wettstein.
Remarques:
A partir du Lac Blanc une montée assez raide sur les racines apparentes des arbres ainsi que plein de cailloux, à proscrire
après une averse car risques de glissades. Une fois en haut superbe vue sur le Lac Blanc et pause pique-nique.
A conseillé à des marcheurs entrainés et des chaussures adéquates.
André Huffner

le mercredi 03 mai 2017 à 14:01

Date de la randonnée : mercredi 03 mai 2017

circuit sympa , venant de l Aisne , nous avons fait une belle rando , belle vue sur le lac des corbeaux ou nous avons dejeuné,
merci aux personnes qui proposent des rans sur ce site , qui est très bien ,

le lundi 27 février 2017 à 10:06

Date de la randonnée : lundi 27 février 2017

Circuit sympa sans difficulté réalisé en 3 H 00 avec arrêt repas au bord d'un étang avec la cascade du GEHARD en point d'orgue.

le dimanche 28 août 2016 à 14:14

L'observation dont tu nous fait part, porte sur l'intérêt du circuit mais en ce qui concerne le descriptif et le tracé, quels problèmes as-tu rencontrés?

gazok54 - modérateur

le lundi 22 août 2016 à 09:34

Date de la randonnée : dimanche 21 août 2016

je trouve que le circuit est beaucoup sur le goudron

le lundi 23 mai 2016 à 08:39

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2016

rando très agréable, il faut le dire avec la chance d'une journée ensoleillée, chemins faciles et bien tracés, de jolis étangs, la chance d'avoir vu un magnifique chamois près de la cascade du Behard.un regret le pont de cette cascade à été détruit il y a deux ans et un panneau indique qu'il est interdit d'aller sur le site.
je conseille aussi après la rando un séjour ou un repas à l'excellente l'auberge de la Vigotte