Circuit des Mottes

Le circuit des Mottes à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir le bourg de cette petite cité de caractère, ses halles, son église ainsi que la campagne du Haut-Anjou.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Denis-d'Anjou créée le vendredi 22 mars 2019 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : vendredi 05 avril 2019
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 12.73km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 44m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 43m
Point haut Point haut : 60m
Point bas Point bas : 22m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis-d'Anjou (53290)
Départ Départ : N 47.791108° / O 0.442712°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1520SB
Téléchargez : -
Intérieur de l'église Saint-Denis Les Halles L'église Saint-Denis

Description de la randonnée

Stationner sur la place de l'église de Saint-Denis-d'Anjou.

(D/A) Prendre la Rue des Halles pour rejoindre les halles médiévales. Aux halles, tourner à gauche, les traverser puis tourner à gauche quelques mètres plus loin sur un petit chemin piétonnier. L'emprunter de bout en bout pour déboucher sur la Rue des Jardins. Tourner à gauche puis à la première à droite pour atteindre la Grande Rue.

(1) Là, tourner à gauche puis à droite quelques mètres plus loin pour s'engager sur la Place Henri IV. Continuer tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de la Fosse Poirier. Tourner à droite puis parcourir quelques mètres pour atteindre un carrefour.

(2) Tourner à gauche sur la petite voie goudronnée le long de la maison aux barrières blanches, c'est la Rue des Écholiers. Emprunter cette voie de bout en bout puis continuer sur le chemin qui la prolonge. Parcourir le chemin. Arriver à une première pâte d'oie, continuer tout droit pour atteindre une petite route goudronnée dans un virage.

(3) Prendre vers la droite sur la petite route, rejoindre le lieu-dit la Poissonnière. Laisser les bâtiments sur la gauche et prendre le chemin qui part tout droit. Parcourir ce chemin, rejoindre, après avoir longé une petite mare, un croisement avec un autre chemin.

(4) Emprunter le chemin de droite puis au croisement suivant rester à droite. Continuer tout droit sur ce chemin qui débouche sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit les Beaudières. Continuer encore tout droit pour parvenir à un croisement avec une autre petite route.

(5) Visualiser en face un chemin : Attention, il n'est pas entièrement figuré sur la carte. S'y engager et le parcourir en longeant le ruisseau de Baraize. Arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre à droite et rejoindre la petite route goudronnée (D14) au niveau du lieu-dit les Barbottières. Tourner à droite, faire quelques mètres puis tourner à gauche sur le chemin en face de la maison portant le nom de : Aux Lilas des Barbottières. Parcourir quelques centaines de mètres, puis à la patte d'oie situé au niveau d'un petit plan d'eau (sur la gauche) prendre la voie de droite.
Emprunter le chemin puis tourner à gauche le long du bois : Attention portion de chemin non figurée sur la carte.
Longer le bois, au bout du champ, croiser un autre petit chemin.

(7) Tourner à gauche sur ce chemin qui rejoint le lieu-dit la Guimplerie. Continuer tout droit sur la route pour déboucher sur un croisement avec une autre petite route goudronnée.

(8) Tourner à droite, rejoindre le petit pont qui enjambe le ruisseau de Baraize. Quelques mètres plus loin un petit chemin enherbé part sur la droite. S'y engager, rejoindre un croisement. Tourner à gauche puis à droite au carrefour suivant. Continuer, atteindre le lieu-dit Village des Mottes.

(9) Prendre la route goudronnée pour quitter le Village des Mottes et, au croisement tourner à gauche. Parvenir au lieu-dit La Maison Rouge, la route décrit un virage à 90° vers la droite et retrouve un chemin enherbé bordé d'arbres.

(10) L'emprunter à gauche et le parcourir de bout en bout jusqu'au lieu dit la Croix Moisie et le croisement avec la D 27. Traverser la D 27 puis tourner à droite et la longer jusqu'à la prochaine intersection au lieu-dit la Vallée en faisant : Très attention sur cette route passante car, les véhicules roulent à vive allure.

(11) Tourner à gauche puis continuer tout droit jusqu'à un croisement en T. Prendre à droite, puis après une petite centaine de mètres, un chemin part sur la droite. S'y engager et continuer toujours tout droit afin de rejoindre le bourg pour retrouver l'église via la Rue de la Roche. (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 57m - Place de l'église Saint-Denis
1 : km 0.34 - alt. 58m - Grande Rue
2 : km 0.81 - alt. 48m - À gauche sur la Rue des Écholiers.
3 : km 1.8 - alt. 34m - Légèrement à droite en débouchant dans le virage
4 : km 3.03 - alt. 38m - Carrefour après la petite mare
5 : km 3.91 - alt. 31m - À la route, en face sur le chemin.
6 : km 5.13 - alt. 22m - À droite à la patte d'oie
7 : km 6.21 - alt. 28m - Bifurcation vers la Guimplerie
8 : km 7.07 - alt. 35m - À droite sur la petite route goudronnée
9 : km 8.71 - alt. 39m - Village des Mottes
10 : km 9.63 - alt. 39m - À gauche vers le chemin bordé d'arbres
11 : km 10.87 - alt. 47m - Carrefour lieu-dit La Vallée
D/A : km 12.73 - alt. 57m - Place de l'église Saint-Denis

Informations pratiques

Au départ de la randonnée, près de l'église, on dispose de quelques places de stationnement. Dans le bourg, vous trouverez un bar, un hôtel-restaurant, l'Office de Tourisme ainsi qu'une boulangerie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1520SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profitez de cette randonnée pour découvrir le village de Saint-Denis-d'Anjou, labellisé Petite Cité de Caractère, ses halles médiévales ainsi que l'église Saint-Denis remarquable pour ses peintures murales.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit de La Morinière
Distance 9.71km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -42m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Cette petite randonnée vous fera découvrir la campagne de Saint-Denis-d'Anjou ainsi que ce joli petit village médiéval labellisé "Petite Cité de Caractère".

Distance 14.38km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -100m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Le tout nouveau circuit des Mazerits à Saint-Denis-d'Anjou vous fera découvrir la campagne de ce joli village labellisé Petite Cité de Caractère.

Distance 4.17km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Denis-d'Anjou - 53 - Mayenne

Petite randonnée très facile dans la campagne de Saint-Denis-d'Anjou au départ de la jolie petite église de Saint-Martin-Villenglose.

Distance 12.58km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Brice (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette jolie randonnée vous fera découvrir la campagne du Sud Mayenne et les petits bourg de Saint-Brice et des Agets.

Distance 5.91km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Bierné - 53 - Mayenne

Ce tout nouveau circuit de randonnée à Bierné vous fera découvrir la campagne du Sud-Mayenne. Vous longerez notamment le petit ruisseau du Béron.

Distance 5.58km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-des-Mortiers - 53 - Mayenne

Jolie petite randonnée d'à peine 6km, idéale pour une balade en famille.

Parc du château de Sablé-sur-Sarthe et la rive droite de la Sarthe
Distance 6.25km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Petite randonnée pour découvrir le château et son parc puis la rive droite en aval de Sablé-sur-Sarthe.

Distance 9.94km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -63m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sablé-sur-Sarthe - 72 - Sarthe

Bienvenue à Sablé-sur-Sarthe, étymologiquement issu du latin "sablum, sabulum" signifiant sable. Cela résulte probablement du fait que, géographiquement, Sablé est au confluent de la Sarthe et de deux de ses affluents : l'Erve et la Vaige. Cette promenade vous permet de mieux connaître la ville avec son château, son église, son port, sa gare et son histoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.