Circuit des points de vue au départ de Terrou

Belle balade sur les hauteurs de Terrou : châtaigniers, noyers, vaches Salers et Limousines. Belles vues sur les Tours Saint-Laurent.

Une randonnée Terrou créée le vendredi 23 novembre 2018 par linette46. MAJ : vendredi 07 décembre 2018
Région Région : Massif central
Commune Commune : Terrou (46120)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2237E

Stationner sur la place du village de Terrou.

(D/A) Monter au-dessus de l'accueil du Relais Cap France. Suivre le balisage Jaune qui mène à la Tournerie, sur les hauteurs de Terrou. Belle vue sur les collines environnantes tout le long de la montée. Au bout du village, suivre le chemin en sous-bois pour atteindre le hameau de las Descargues.

(1) À la route, prendre à gauche et la suivre jusqu'à un carrefour de panneaux de bois. Prendre à droite puis au croisement à gauche pour traverser Carbonnières. Prolonger et retrouver un nouveau carrefour.

(2) Prendre le chemin en face puis 100m après, aller sur la gauche. Descendre toujours tout droit jusqu'à un chemin qui remonte, puis redescendre de nouveau et bifurquer sur la droite pour rejoindre la route D19.

(3) La traverser puis franchir à gauche le Ruisseau de la Bave. Juste après, bifurquer à droite puis deux fois à gauche.

(4) À la route, au niveau de Sasmayoux, virer à droite et continuer sur environ 1km.

(5) Avant le hameau du Suc, emprunter le chemin de gauche. Aller toujours tout droit.

(6) Traverser la D25 avec prudence et rejoindre le chemin en face. Le suivre jusqu'à l'intersection avec la piste équestre venant de Nozières (balisage Orange). Obliquer à droite et garder ce chemin balisé Orange jusqu'au bas de la colline.

(7) À l'intersection avec la D25, serrer à gauche (balisage Orange et Jaune) et traverser le Montet. Traverser la D19 à l'entrée du village et rejoindre la Place de l'Église, parking du départ (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 356m - Place de l'Église
6 : km 6.64 - alt. 411m - Traversée de la D25
7 : km 8.21 - alt. 347m - D25
D/A : km 8.74 - alt. 356m - Place de l'Église de Terrou

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2237E.

(1) Las Descargues profiter ici du beau point de vue sur les hauteurs de Saint-Céré.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le dimanche 01 septembre 2019 à 18:32

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019

Très belle randonnée dans le Limargue, ce "Lot cantalien".

Deux précisions sur le parcours :
- tout au début, après les sarcophages, le chemin forme une fourche, prendre le chemin de droite, et non celui qui s'enfonce à gauche dans la forêt.
- Juste après les relais hertziens,
- au (4) Traverser le "Champs de Lafarge", il faut traverser le pré au milieu des vaches si elles y sont et aller tout droit pour retrouver le chemin forestier au bout du champ. (attention à la présence éventuelle de taureau).

La première partie, jusqu'au relais hertziens est plutôt à découvert, puis tout le reste bien ombragé.

le lundi 26 août 2019 à 16:36

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Très jolie randonnée
La trace n'est pas/plus correcte à divers endroits. Mais on s'en tire.

le lundi 08 juillet 2019 à 16:57

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Dans la description au point de Passage N°1
Il est mentionné :
A la route, prendre à gauche et la suivre jusqu'à un carrefour de panneaux bois
Le panneau ou les panneaux n'y sont plus il faut prendre la 1ére route à droite puis au croisement à gauche pour traverser Carbonnières.

Après le point de passage N°6 on ne tourne pas à droite mais on suit le chemin balisage jaune (tout le long du circuit) et on passe au lieu dit" Nozières".
Ce qui fait un total de 9.190 Km pour un dénivelé positif de + 328 négatif de -342

Belle randonnée avec de beaux points de vues, assez ombragée.

le lundi 10 juin 2019 à 17:03

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Départ au panneau de la randonnée à Terrou, dans le village ils indiquent de suivre le tracé jaune tout le long.
Il est identique jusqu'au moment où l'on croise le parcours orange.

Nous avons continué sur le balisage jaune et non orange comme indiqué, cela permet une petite boucle sur l'autre côté de Terrou très agréable et en descente.

Autrement, le parcours grimpe beaucoup au départ mais c'est la seule difficulté. Mis à part une portion boueuse à cause du passage des vaches et des tracteurs.

Le panorama à côté de la belle propriété clôturée par des poteaux blancs est magnifique. Vue sur les tours de St Laurent.

Nous avons marché 2h30 pour retrouver le point de départ.

Randonnée de la Bave
Distance 8.83km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -269m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Terrou - 46 - Lot

Randonnée à la découverte de la Bave, affluent de la Dordogne. Sur le chemin, vestiges de sarcophages gallo- romain et belle vue sur les Tours Saint-Laurent de Saint-Céré.

Distance 12.84km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -396m Durée 4h35 Moyenne Moyenne

Découverte de la vallée de la Bave et du petit village lotois de Ladirat.

Distance 14.19km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -338m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montet-et-Bouxal - 46 - Lot

Belle balade ombragée qui permet de voir de très beaux points de vue sur les hauteurs du haut Ségala.

Les hauts de Sousceyrac
Distance 9.78km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Sousceyrac - 46 - Lot

Ce sentier permet de découvrir les charmes du paysage du Ségala. Il côtoie ruisseaux, sous-bois et hameaux perdus où le temps semble s'être arrêté.

Distance 8.87km Dénivelé positif +216m Dénivelé négatif -220m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Cette randonnée permet de découvrir le Plateau des Césarine qui domine la vallée de la Bave. Vous pourrez y admirer Saint-Céré et ses 3 châteaux : Les Tours de Saint-Laurent, Castelnau-Bretenoux et Montal. Vous marcherez entre Causse calcaire et Ségala, terre de châtaigniers.

Sous les soleils de Lurçat
Distance 6.21km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -238m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Céré - 46 - Lot

Ce chemin vous conduira sur les hauteurs jusqu'à l'ancien castrum d'un certain Sérénus, seigneur du lieu qui a donné son nom à la ville qui s'est développé à ses pieds : Saint-Céré

Siran - Cascade d'Autoire - Bonnefont Marais et fontaines
Distance 9.04km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -99m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Loubressac - 46 - Lot

Jolie randonnée qui débute au point de vue de la Cascade d'Autoire et du Château des Anglais et traverse, à mi-parcours, le Marais de Bonnefont.