Circuit des Templiers au départ d'Amay

Cette belle randonnée permet de visiter le superbe village de Villers-le-Temple, qui fut le siège d'une commanderie de l'Ordre du Temple dès le XIIIe siècle (d'où son nom). Il s'agit d'un parcours varié, sans difficulté autre que sa longueur, combinant petites routes et chemins forestiers peu fréquentés, passant par des petits villages et des hameaux très calmes, en offrant quelques magnifiques paysages.

Fiche technique
Une randonnée Amay créée le vendredi 25 mars 2016 par objectif40000. MAJ : dimanche 30 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h15[?]
Distance Distance : 19.21km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 334m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 333m
Point haut Point haut : 242m
Point bas Point bas : 70m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Amay
Départ Départ : N 50.542007° / E 5.33281°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ et arrivée: sur le trottoir devant l'école communale d'Ombret, à l'arrêt de l'autobus 9 vers Huy, situé du côté de l'école, Grand-route à Ombret (Amay).
Parking à 50 mètres (dans la courbe de liaison de la Rue Grand-route à la voie rapide Huy-Liège).

(D/A) Au départ, à l'arrêt d'autobus et dos à cette école, suivre la Rue Grand-Route vers la droite (sens vers Huy sur le panneau de l'arrêt de l'autobus). Passer devant le cimetière. Prendre la première rue à gauche (Rue Alex Fouarge). Laisser la rue qui vient de la gauche et monter en ligne droite. Passer devant le garage Renault. Après le virage en épingle vers la gauche, prendre la petite route en forte pente vers la droite. Au bout de cette route, poursuivre par le sentier en montée jusqu'au sommet.

(1) Prendre le chemin à droite puis tout de suite celui de gauche. Continuer pendant 400 mètres dans un large coupe-feu en partie empierré, en dépassant un premier croisement avec un étroit sentier, pour arriver à un croisement avec des chemins plus larges. Tourner à droite. Suivre ce chemin forestier mais carrossable pendant 1200 mètres. Laisser à droite une cabane de chasseurs, gravir une petite montée, passer près de la haute tour-antenne, traverser le croisement en ligne droite pour arriver à un chemin qui descend vers la gauche, près d'un panneau signalétique de promenades (Rausa, Outrelouxhe).

(2) L'emprunter à gauche en descente. Après environ 200 mètres, lorsque le chemin s'approche du ruisseau en contrebas à droite (à cet endroit des cercles Rouges sont peints sur des arbres), être attentif pour apercevoir un étroit sentier qui descend en biais vers ce minuscule ruisseau et permet de le traverser (c'est la seule portion du parcours qui nécessite une grande attention). Après la traversée du ruisseau, prendre à gauche, puis monter le sentier.

(3) Au sommet, tout de suite après le virage à 90° à gauche, prendre le large chemin vers la droite et le suivre pendant presque 2km. N.B. Après une petite descente, ce chemin remonte en se rétrécissant entre le bois et une prairie, où la ferme de la Fagne Forgeron est visible sur la droite, puis s'élargit de nouveau au sommet. Arriver finalement à l'église de Rausa

(4) Tourner dans la route à gauche, puis tout de suite après l'ancienne école (maintenant un gîte d'étape), prendre le sentier descendant à gauche. En bas, partir sur la route à gauche. Laisser à droite la Rue Elmer. AU croisement en Y, prendre à droite la route qui monte (Rue Lovine). Au sommet, laisser la Rue Jacques à droite et passer sous une ligne électrique.

(5) Juste après la ligne électrique, dans le tournant vers la droite, prendre la petite route à gauche (Rue du Trou Bottin) qui va se transformer en sentier et continuer jusqu'à sa rencontre avec un chemin (Rue Chaumont), près de maisons. Prendre alors à gauche.

(6) Quand le chemin tourne à droite, le quitter et poursuivre le sentier qui se dirige tout droit vers le bois, à l'orée duquel se trouve un panneau signalétique avec le plan de la forêt. Prendre le sentier à gauche qui descend en pente raide vers une route. Lorsqu'on se trouve sur la route, on voit un étang sur la gauche.

(7) Emprunter la route vers la droite (en descente, le ruisseau étant à gauche). Tout de suite après le Pont de Chaumont, dans le tournant à gauche, prendre le chemin à droite. Suivre ce chemin qui longe le ruisseau du Fond d'Oxhe jusqu'au lieu-dit La Rochette.

(8) Au pied du rocher, continuer tout droit en longeant le ruisseau (le chemin se rétrécit en un étroit sentier, glissant en cas de fortes pluies). Au croisement en T, prendre à droite et traverser le ruisseau. Monter le sentier.

(9) Au sommet, après la seule maison à droite, prendre le chemin qui descend vers la gauche. Suivre ce chemin jusqu'à sa jonction avec la route à Saint-Jean-Sart. Prendre alors à gauche sur la route. Dans le tournant en épingle, prendre le sentier caillouteux qui descend tout droit. Traverser à nouveau le ruisseau.

(10) Prendre la route vers la droite (Rue de la Forge). Laisser la rue qui monte à gauche Rue de Marnave), traverser le ruisseau et poursuivre jusqu'à la Rue Mannehay. Prendre à gauche et continuer en ligne droite jusqu'à l'église de Villers-le-Temple.

(11) Partir dans la rue à gauche en face de l'église, passer devant la salle communale, puis prendre à droite la Rue Nicolas Dardenne. Après 100 mètres, prendre le sentier qui descend à gauche.

(12) Tourner à gauche pour suivre le ruisseau (situé alors sur la droite). À la route, tourner à droite puis tout de suite à gauche (Au Soleil). Monter par le sentier public n°48. Traverser la Rue de Clémodeau et poursuivre par le sentier public n°48. Au bas de la descente, traverser le ruisseau pour remonter jusqu'à la Rue de Frérissart.

(13) Tourner à droite puis prendre la première rue à gauche (Rue de Bourgogne). Laisser le chemin à droite qui conduit à la ferme de Bourgogne. Poursuivre jusqu'au prochain chemin au coin d'une prairie.

(14) Le prendre à droite. Passer la barrière interdisant le passage aux véhicules, puis passer sous la ligne électrique et négliger le coupe-feu qu'elle suit. 50 mètres au-delà de la ligne électrique, prendre le chemin à gauche. Au croisement, prendre à droite et entamer la descente (attention, elle est rocailleuse). Arriver au ruisseau du Fond d'Oxhe.

(15) Poursuivre dans le chemin à droite et suivre le ruisseau jusqu'à rencontrer la route (Rue du Fond d'Oxhe). Tourner à gauche, traverser le pont puis prendre tout de suite à droite. Suivre la route jusqu'au sommet (point de vue sur la vallée de la Meuse et Amay. Dans le virage vers la gauche, éviter la rue qui monte vers la gauche. Passer devant le chalet La Pierre Falhotte.

(16) Prendre tout de suite à droite la rue en forte pente (Rue des Croupets). En bas de la descente, pour éviter la grand-route, prendre à gauche le passage sous celle-ci. Partir tout de suite à gauche (près de la Grotte de la Vierge). Au carrefour, traverser par le passage pour piétons et continuer tout droit jusqu'à l'école communale (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 72m - École communale d'Ombret - Meuse (fleuve)
1 : km 1.43 - alt. 189m - Les Communes d'Ombret
2 : km 3.1 - alt. 232m - La Pâche
3 : km 3.46 - alt. 221m - Bifurcation
4 : km 5.38 - alt. 233m - Église de Rausa
5 : km 6.28 - alt. 233m - Rue du Trou Bottin
6 : km 7.27 - alt. 221m - Fourche
7 : km 7.81 - alt. 202m - Étang du Trou Bottin
8 : km 9.22 - alt. 194m - La Rochette
9 : km 9.75 - alt. 206m - Bifurcation
10 : km 10.54 - alt. 201m - La Forge
11 : km 11.86 - alt. 232m - Villers-le-Temple
12 : km 12.35 - alt. 213m - Ruisseau du Fond du Houripont
13 : km 13.41 - alt. 210m - Frérissart
14 : km 14.19 - alt. 234m - Bourgogne
15 : km 15.4 - alt. 155m - Fond d'Oxhe (maison du garde)
16 : km 18.26 - alt. 148m - Pierre Falhotte
D/A : km 19.21 - alt. 72m - École communale d'Ombret

Informations pratiques

Accès par les transports en commun:
- autobus 9 Liège Opéra - Huy (arrêt Ombret école communale).
- gare d'Amay à 1250 mètres (prendre la Rue du Pont, traverser la Meuse, continuer tout droit jusqu'au village d'Ombret, à la grand-route, la suivre vers la droite jusqu'au départ de la randonnée).
Équipement: il n'y a aucun passage vraiment difficile, de bonnes chaussures suffisent. Comme il y a quelques longs tronçons boisés, il est utile d'emporter une boisson et éventuellement un coupe-faim (biscuits, fruits, chocolat,...).

Le parcours peut éventuellement être raccourci en plusieurs endroits (voir la carte).

Près de l'église de Rausa (WPT 4), il y a un banc. Au sommet de la Rue Lovine, en face de la rue Jacques (entre les WPT 4 et 5), il y a un abri avec un banc à l'arrêt d'autobus. De même à Villers-le-Temple, au carrefour de la Rue Mannehay et la Rue Neupont (entre les WPT 10 et 11).

Commerces :
À Ombret, il y a un marchand de journaux où on peut acheter des boissons (à 100 mètres en arrière du départ de la randonnée, le long de la grand-route, côté Liège).

À Rausa, il y a une boulangerie à 100 mètres du parcours (en bas de la descente, à droite).

À Villers-le-Temple, il y a une pharmacie (Rue Mannehay, entre les WPT 10 et 11, à droite en montant).
Dans ce village, il y a aussi une épicerie et un café (dans le centre du village, WPT 11).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(4) Rausa: la route qui passe devant l'église, vers la droite, est un tronçon de la voie romaine Arlon-Tongres. Dans l'autre sens, on retrouve cette route après le sentier en descente (il s'agit de la Rue Elmer qui monte vers Strée au coin de la ferme (un peu après le sommet de cette rue, les archéologues ont mis à jour et fouillé un relais romain (relais d'Elmer), invisible car entièrement recouvert.

(8) La Rochette: massif rocheux en poudingue, d'environ 20 m de hauteur, occupé à l'époque néolithique (de nombreux objets qui y ont été trouvés se trouvent au Musée Curtius à Liège). Au sommet du rocher, la vue est magnifique. On peut y accéder par un sentier débutant à l'endroit où le rocher est le plus proche du ruisseau Attention: prudence absolue, il faut bien rester en retrait du bord du rocher.

(11) Villers-le-Temple: ce village doit son nom à la Commanderie de l'Ordre du Temple qui y avait été installée dès le XIIIème siècle (Rue de la Tourette, le parcours devant des vestiges de cette Commanderie, notamment la petite tour). À l'intérieur de l'église, dans l'entrée, on peut admirer la remarquable pierre tombale de Gérard de Villers (décédé le 28 février 1273), fondateur et commandeur de cette installation importante à l'époque.

(16) Pierre Falhotte: la Rue des Croupets est un autre tronçon de la voie romaine Arlon-Tongres. Cette route descendait vers le village d'Ombret, déjà occupé aux premiers siècles de notre ère, et la Meuse, qu'elle franchissait par un pont construit un peu en aval du pont actuel. C'est de la pierre Falhotte que, selon la légende, Sainte Ode aurait lancé son bâton de l'autre côté de la Meuse, promettant de construire un lieu de culte à l'endroit où il tomberait (la Collégiale d'Amay). Pour ceux que l'histoire et le patrimoine de la région intéressent, une visite du Musée communal d'archéologie et d'art religieux d'Amay, situé dans le cloître de la collégiale s'impose, de même que la visite de la Collégiale (avec l'exceptionnel sarcophage de Sancta Chrodoara).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 26 août 2019 à 09:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Chouette randonnée, beaucoup de choses variées à voir (forêts, prés, villages et vieilles pierres, ruisseau, belles vues, ...).

Parcours pas difficile, nous sommes de bons marcheurs et avons fait la boucle en 5h y compris les pauses.


Visorandonneur
le lundi 07 janvier 2019 à 14:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Les détailles écrit afin de suivre l'itinéraire sont très bien décrits.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 20.11km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Amay - Province de Liège

Il s'agit du parcours, légèrement modifié pour permettre de partir d'une gare et d'y revenir, d'une marche organisée ayant attiré plusieurs dizaines de marcheurs, tous repartis enchantés. Ce parcours permet d'admirer la beauté des forêts et paysages condruziens et celle de la vallée du ruisseau du Fond d'Oxhe.

Vallon de la Solières
Distance 7.11km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -168m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wanze - Province de Liège

Non loin de Huy, venez découvrir un vallon encaissé offrant une végétation luxuriante, des grottes et abris sous roche ainsi que la réserve naturelle domaniale Lovegnée-Bosquet.

Promenade de Petit Modave
Distance 7.93km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -99m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Modave - Province de Liège

Au départ du Château de Modave, cette promenade permet de découvrir la partie Sud de la réserve naturelle de Modave ainsi que la vallée du Hoyoux. Vous découvrirez également le hameau de Tibiémont, le gué du Val, le site de l'ancien château de Survillers et son très beau point de vue. Un beau sentier forestier (la drève boisée) vous ramènera doucement vers le château. Cette balade est reconnue par le Commissariat général au Tourisme de Wallonie (Belgique).

Distance 13.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -187m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anthisnes - Province de Liège

Promenade agréable et sans grande difficulté à travers bois et campagne dans l'Ardenne liégeoise.

Un bout du GR®57 d'Hamoir à Palogne en passant par Sy
Distance 11.26km Dénivelé positif +355m Dénivelé négatif -347m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hamoir - Province de Liège

Venez découvrir la grotte des Vignobles et son rocher d'escalade, la chapelle de Sy et les points de vues au départ des rochers. Passez devant la croix du curé de Xhignesse, la croix du berger et la Chapelle Saint-Donat.

Rocourt - Lantin - Juprelle - Liers par les champs et le RAVeL
Distance 10.98km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ans - Province de Liège

Promenade agréable et facile à travers les champs où alternent les cultures traditionnelles betteraves, blé, orge d'hiver, parfois entrecoupées d'un champ de pomme-de-terre, maïs, voire lin. La promenade passe devant la célèbre prison de Lantin et le Fort de Lantin (l'un des douze forts établis pour la défense de Liège à la fin du 19° siècle) et revient à son point de départ par le RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes), construit sur l'ancienne voie de chemin de fer Liers - Ans.

Distance 6.09km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -44m Durée 1h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Havelange - Province de Namur

Barsy-Flostoy
Marche dans la campagne condruzienne.
Départ et retour : Salle du Clavia

Du château de Bomal-sur-Ourthe aux ruines du Château de Logne
Distance 16.86km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -398m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Durbuy - Province de Luxembourg

A l'intersection du Condroz, de l'Ardenne et de la Famenne, parcourez pelouses calcaires, forêts et chemins de campagne pour accéder au Château de Logne et en revenir.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.