Circuit du canal au départ de l'ancienne gare

Partir en marchant sur l'assise de l'ancienne voie ferrée Châteaulin-Carhaix tout en dominant l'Aulne encore canalisée, poursuivre sur une ancienne voie romaine, continuer sur le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest pour découvrir, en fin de parcours, le cœur de Châteaulin.

Une randonnée Châteaulin créée le jeudi 18 mai 2017 par FLOCH. MAJ : vendredi 02 juin 2017
Commune Commune : Châteaulin (29150)
Départ Départ : N 48.197648° / O 4.087185°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 0517OT, 0518OT, 0618OT
Facade de la halle au grain Chapelle Notre-Dame Écluse de Coatigrac’h Aulne et ancien pont ferroviaire

Parking de l'ancienne gare près de l'École Marie Curie.

Balisage PR® Jaune

(D/A) Dos au bâtiment de l'ancien gare, prendre l'allée qui longe une aire de jeux avec tables de pique-nique et plateau sportif. Suivre cette longue allée. Dépasser, à main gauche, les anciens gradins du circuit cycliste de l'Aulne (barrières métalliques de protection). Suivre cette longue ligne droite boisée qui surplombe la rivière. Il s'agit de l'assise de la voie de chemin de fer Châteaulin-Carhaix qui fonctionna jusqu'aux années 70. Continuer par une voie en terre.

(1) Rejoindre une petite route au niveau de la Résidence Roz Lezabannec et traverser ce groupe d'habitations. Au poteau-balise, près d'un ancien terrain de tennis abandonné, monter à droite dans un petit sentier qui débouche sur une petite route. Suivre cette route à droite, traverser la ferme de Lezabannec et continuer par un large chemin empierré entre des prés. Il s'agit d'une ancienne voie romaine. Longer le grand mur d'une belle propriété à main droite et d'une concession Peugeot à main gauche pour atteindre la D887.

(2) La traverser et continuer tout droit par le chemin entre les champs et les prés et atteindre l'entrée d'un lotissement.

(3) Continuer tout droit, à la route obliquer à droite vers un grand établissement scolaire. Rester sur la bande piétonne aménagée à droite.

(4) Face à l'entrée du Collège et Lycée Saint-Louis, traverser au passage pour piétons et s'engager dans un chemin qui longe un magasin "Malice". Traverser une rue et continuer toujours tout droit.
Virer à gauche dans un chemin creux pentu (balisage sur un arbre). Traverser la rue franchie précédemment et continuer à descendre tout droit. Traverser l'ancienne ferme aux bâtiments rénovés et une nouvelle route.

(5) Effectuer un droite-gauche pour s'engager dans le venelle qui longe la caserne de pompiers et aboutit au chemin de halage.

(6) Face au canal, ignorer la flèche Jaune qui invite à tourner à gauche et virer à droite. Suivre ce chemin de halage et dépasser l'usine de traitement des eaux potables. Repérer au bord du chemin un borne en pierre qui indique que vous êtes à 358 km de Nantes par le canal. Dépasser l'Écluse de Coatigrac'h. Un panneau vous indique que grâce à cette micro-centrale électrique, Châteaulin fut, dès 1887, la troisième ville en France dotée d'un éclairage public électrique. Poursuivre le long du canal, dépasser le camping et dans le dernier méandre, repérer sur la hauteur la Chapelle Notre-Dame.

Hors balisage

(7) À la passerelle moderne, virer à gauche pour traverser la rivière: vue sur les deux autres ponts, le pont routier principal et l'ancien point de chemin de fer actuellement routier également. Sur le Quai Carnot, tourner à droite et continuer jusqu'au pont: vue sur la mairie avec sa tour en forme de beffroi. Traverser le pont et suivre à droite le Quai Jean Moulin. Tourner à gauche dans la rue entre la mairie et la poste. Prendre la première à gauche puis virer de nouveau deux fois à droite pour faire le tour de l'Église Saint-Idunet. Longer le monument aux morts à main droite et s'engager dans la Rue de l'Église en passant près des halles. À main gauche, repérer l'ancien bâtiment de la halle au blé.

Balisage PR® Jaune

(8) Remonter par la droite la Grand Rue, dépasser la clinique située sur la droite et ignorer la rue suivante toujours à droite.

(9) Face à une grande croix en ciment, obliquer à gauche dans une venelle en laissant la rue qui la précède et la suivre jusqu'au bout. Traverser une rue puis le parking près de l'École Marie Curie et retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 16m - Parking de l'ancienne gare
9 : km 9.51 - alt. 24m - Venelle à gauche
D/A : km 9.8 - alt. 16m - Parking de l'ancienne gare

Toilettes au départ

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0517OT, 0518OT, 0618OT.

Ancienne ligne SNCF
Chapelle Notre-Dame
Église Saint-Idunet
Halles

Circuit du halage de l'Aulne canalisée en amont de Châteaulin
Distance 9.18km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -163m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours de randonnée vallonné et diversifié : long cheminement sur le chemin de halage du canal de Nantes à Brest, petites routes de campagne, passage par une zone artisanale en partie encore en cours d'aménagement et belle descente par un chemin dans les bois.
Sur le circuit : fontaine de Notre-Dame de Kerluan et sa statue de Vierge allaitante.

Chapelle de Saint-Laurent et canal de l'Aulne à partir de Saint-Coulitz
Distance 9.38km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -121m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Coulitz - 29 - Finistère

Randonnée sur petites routes, chemins et contre-halage pour découvrir Saint-Coulitz, son patrimoine religieux et les beautés de la nature environnante.

Circuit de Saint-Sébastien
Distance 10km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -78m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Port-Launay - 29 - Finistère

Circuit en campagne et au bord de l'Aulne, dernière partie canalisée du canal de Nantes à Brest.
Découverte de la Chapelle Saint-Sébastien.

Dans le bois de Saint-Gildas entre chapelle et éoliennes
Distance 9.06km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -198m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cast - 29 - Finistère

De la clairière au milieu des hêtres, des châtaigniers et des cyprès, découvrez la Chapelle Saint-Gildas tout en longueur puis, un peu plus bas, sa fontaine associée, puis enfoncez-vous dans le bois de Saint-Gildas qui domine la vallée de Châteaulin. Poursuivez dans cette zone où sont implantées de nombreuses éoliennes.
La longue montée par l'ancienne voie romaine Châteaulin-Quimper vous fera peut-être tirer la langue avant d'atteindre les hauteurs dénudées de Ménez Quelc'h.

En suivant l'Aulne canalisée
Distance 10.92km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -70m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Parcours en grande partie en aller-retour en suivant une partie de l'Aulne canalisée. Calme et tranquillité avec le murmure de l'eau à l'approche des deux écluses. Observation régulière de couples de canards Cols Verts et parfois de hérons et grands cormorans.

En cours de parcours, passage près d'une stèle évoquant un terrible naufrage sur cette rivière en 1693 (noyade de 77 personnes dont de nombreux enfants).

Chemin de halage de l'Aulne et chapelle Notre-Dame de Kerluan
Distance 11.36km Dénivelé positif +96m Dénivelé négatif -88m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Châteaulin - 29 - Finistère

Longeons tranquillement l'Aulne canalisée pendant environ 6 kilomètres en passant près de trois écluses. Remontons ensuite par des petites routes vers la chapelle Notre-Dame de Kerluan. Montons encore un peu pour mieux redescendre enfin au bord de la rivière.

Circuit du contre-halage de l'Aulne par le Vieux-Bourg
Distance 11.43km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -103m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lothey - 29 - Finistère

Cheminez dans le calme au bord de l'Aulne en suivant le contre-halage.
Vues sur les maison éclusières situées sur l'autre rive.
Passage par le Vieux-Bourg et son Église Saint-They, berceau de la paroisse de Lothey jusqu'en 1846.

Circuit du marais de Rosconnec par la Chapelle Sant-Dispar
Distance 9.52km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -230m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dinéault - 29 - Finistère

Du beau cadre de verdure où se niche la Chapelle Sant-Dispar flanquée de son calvaire et de sa fontaine, rejoindre par des sous-bois la zone protégée de marais de Rosconnec à la confluence de l'Aulne de de la Douffine, son affluent.
Ces prairies inondées aux grandes marées sont des zones de protection du phragmite aquatique, petit passereau qui mesure 12 à 13 cm de longueur et pèse de 10 à 14g. Cette espèce fait partie des oiseaux protégés par la Commission européenne.