Circuit du Puy et du Miroir des Fétoules avec la table d'orientation

Une petite randonnée assez simple et sans difficulté qui offre de belles vues sur le massif des Écrins et la vallée du Vénéon autour de Saint-Christophe-en-Oisans, avec en option une table d'orientation pour mieux se repérer.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Christophe-en-Oisans créée le mardi 14 mai 2019 par Wingardium. MAJ : lundi 24 juin 2019
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 6.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 645m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 635m
Point haut Point haut : 2037m
Point bas Point bas : 1455m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Christophe-en-Oisans (38520)
Départ Départ : N 44.958074° / E 6.175482°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3336ET, 3336ETR
Téléchargez : -
Le hameau du Puy Passerelle sur le Torrent du Diable La haute vallée du Vénéon Table d'orientation

Description de la randonnée

Se garer sur un des parkings à droite en arrivant à Saint-Christophe-en-Oisans, sous le cimetière. Pour information, on entre dans ces parkings par la partie supérieure et on en ressort par la partie inférieure. Autres stationnements à la sortie du village en direction de La Bérarde.

(D/A) À la sortie du parking, remonter le long du mur du cimetière et après l'avoir contourné, traverser la route et tourner à gauche dans la ruelle, Les Roures, en direction du hameau du Puy (panneau des différents itinéraires proposés).
Passer les quelques maisons par une allée pavée en escalier et rejoindre le sentier à gauche qui descend légèrement toujours en direction du Puy. Traverser le Torrent du Diable sur une passerelle en bois au droit de l'ancien Moulin du Diable et remonter les deux lacets vers la Vierge du Collet.

(1) À la Vierge du Collet, première vue panoramique sur le village de Saint-Christophe (malgré les câbles moyenne tension !) et la vallée du Vénéon.
Continuer le sentier principal qui chemine quasiment à plat jusqu'au hameau du Puy, en longeant au début la ligne moyenne tension.

(2) Au hameau du Puy, remarquer les quelques maisons bien restaurées et un magnifique lavoir à l'entrée. Vue sur le hameau de Lanchâtra de l'autre côté de la Vallée.
15m après le lavoir, prendre le sentier de droite en direction du Miroir des Fétoules. Le sentier commence alors sa lente mais régulière ascension vers cette petite mare.

(3) Le Miroir des Fétoules (reporté sur peu de cartes) est une simple mare qui doit vraisemblablement être asséchée en été. Pourtant, si vous avez la chance qu'il y ait de l'eau, un temps clair et peu de vent, vous comprendrez d'où vient son nom !
Continuer le sentier par la gauche sur une centaine de mètres.

(4) Prendre la sentier de gauche conduisant à la table d'orientation. La montée en lacets est continue. Un passage est un peu délicat aux deux tiers de la montée dans un éboulis fraîchement arrivé. Atteindre la table d'orientation.

(5) En parfait état, cette table d'orientation permet de mettre un nom sur tous les sommets environnants, avec une vue depuis le Râteau jusqu'à la Muzelle en passant bien sûr par la Tête des Fétoules et la vallée du Vénéon.
Faire demi-tour et redescendre par le même chemin jusqu'à la bifurcation.

(4) Virer sur le sentier à gauche pour redescendre dans le vallon du Torrent du Diable. Ce sentier est bien tracé, voire quasiment "pavé" par endroit, et sa pente est régulière.

(6) Arrivé au croisement près du Torrent du Diable, prendre le sentier de droite qui conduit à Saint-Christophe. Après avoir traversé le torrent sur une passerelle en bois, le sentier arrive à un petit parking puis à une route goudronnée.

(7) Plusieurs sentiers permettent de couper les lacets de la route. Il faut juste les trouver car ils ne sont que rarement fléchés !
Arrivé dans le village, traverser la terrasse de l'Office du Tourisme par un jeu de deux escaliers pour rejoindre la route principale au niveau de l'entrée du cimetière et de son parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1455m - Parking sous le cimetière
1 : km 0.73 - alt. 1539m - Vierge du Collet
2 : km 1.87 - alt. 1585m - Hameau du Puy
3 : km 2.82 - alt. 1840m - Miroir des Fétoules
4 : km 2.95 - alt. 1842m - Bifurcation de la table d'orientation
5 : km 3.84 - alt. 2037m - Table d'orientation
6 : km 5.33 - alt. 1669m - Prendre à droite pour le retour
7 : km 5.98 - alt. 1596m - Sentiers permettant de couper les lacets
D/A : km 6.85 - alt. 1456m - Parking sous le cimetière

Informations pratiques

Il y a un robinet sur le lavoir du hameau du Puy mais aucun panneau n'indique la qualité de l'eau. A priori, pas d'autre point d'eau sur le reste du parcours.

Pour les moins courageux, la montée à la table d'orientation est optionnelle. Il suffit de continuer tout droit au point (4) pour entamer la descente vers le Torrent du Diable.

Un abri possible au point (4) (fermé ???).

Prévoir de bonnes chaussures, des bâtons de marche, des jumelles et bien sûr un appareil photo !

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3336ET, 3336ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter au retour, le cimetière de Saint-Christophe-en-Oisans où sont enterrés de grands alpinistes qui ont fait le renom des Écrins, à commencer par le plus célèbre d'entre eux, Gaspard de la Meije (Pierre Gaspard), dont la tombe est à l'opposé en diagonale par rapport à l'entrée principale du cimetière.

Le Pont du Diable, au-dessus du Torrent du Diable : il y a bien sûr le pont routier qui est déjà impressionnant mais il y a aussi l'ancien pont, un peu plus en aval (le vrai "Pont du Diable") auquel on accède par un sentier qui part de la route du Clôt, quelques mètres après le répartiteur téléphonique, sur la droite.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le jeudi 05 septembre 2019 à 17:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable, variée et avec de beaux panoramas. Pas de difficulté particulière. Le sentier est bien marqué.
Gérard et Martine


Visorandonneur
le mercredi 26 juin 2019 à 07:45

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit agréable et facile dans un cadre magnifique. Partiellement ombragé, idéal pour fuir la canicule grenobloise. J'ai trouvé une source captée qui sort d'un tuyau tout près de la mare du miroir des fétoules. La table d'orientation vaut le détour.

Autres randonnées dans le secteur

Col du Replat
Distance 21.06km Dénivelé positif +1812m Dénivelé négatif -1813m Durée 10h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée alpine, elle permet de flirter avec les hauts sommets et de s’imprégner d'une ambiance haute montagne dans un décor exceptionnel.
(La dernière partie de l'itinéraire se situe sur un glacier et demande une connaissance de ce type de terrain)

Distance 18.63km Dénivelé positif +1818m Dénivelé négatif -1831m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle entre les Deux Alpes et la Vallée du Vénéon. Vue magnifique sur toute la vallée sauvage du Vénéon menant à la Bérarde. Circuit prenant l'itinéraire très aérien et difficile des balcons du Vénéon, ancien chemin entre Saint-Christophe-en-Oisans et l'Alpage de Venosc, aujourd’hui les Deux Alpes.

Distance 25.69km Dénivelé positif +1651m Dénivelé négatif -2013m Durée 11h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Très longue étape depuis Saint-Christophe-en-Oisans jusqu'à l'approche de la Grave, en passant par les domaines skiables des Deux Alpes et le Lac du Chambon.

Le vallon de Lanchâtra
Distance 11.77km Dénivelé positif +1068m Dénivelé négatif -1065m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Magnifique randonnée dans l'Oisans au départ du gîte du Plan du Lac, depuis la visite d'un petit hameau de montagne aux maisons serrées jusqu'au panorama grandiose sur la Pointe Swan (3294m), le tout en longeant le torrent tumultueux de La Pisse.

Lacs de la Mariande et du Salude
Distance 15.14km Dénivelé positif +1550m Dénivelé négatif -1555m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Randonnée vers deux lacs magnifiques dans un vallon relativement peu fréquenté de l'Oisans. Dès le fond du Vallon de la Mariande, le sentier disparaît pour laisser la place à l'aventure et aux sentes parfois peu cairnées.

Les lacs glaciaires où flottent des névés et les paysages minéraux où évoluent bouquetins et chamois récompensent les randonneurs de leurs efforts.

Attention, cet itinéraire difficile s'adresse uniquement aux randonneurs habitués à la progression hors sente en terrain pentu.

Refuge de l'Alpe du Pin et ses cascades
Distance 7.87km Dénivelé positif +735m Dénivelé négatif -722m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Belle randonnée en circuit dans ce magnifique massif de l'Oisans qui vous emmènera de la vallée sauvage du Vénéon, vers le petit Refuge de l'Alpe du Pin, en passant vers les 2 magnifiques cascades de la Mariande et de Froide Pisse. La traversée entre les deux vallons permet d'avoir un beau panorama sur quelques sommets de l'Oisans.

Distance 8.11km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -80m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Une étape de transition et de repos avec à peine 3h de marche tranquille pour atteindre le village de la Bérarde.

Tête de Malacombe par le Col de l'Ours
Distance 17.34km Dénivelé positif +1983m Dénivelé négatif -1990m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Christophe-en-Oisans - 38 - Isère

Cette magnifique randonnée mène à un belvédère offrant une vue absolument unique sur le massif du Soreiller et les sommets de la Grande Ruine. Au Col de l'Ours ou à la Tête de Malacombe, le panorama sur les plus beaux sommets de l'Oisans est exceptionnel.
Après une ascension minérale, le retour par le Lac des Fétoules et le vallon de la Muande est particulièrement bucolique.

⚠️ L'itinéraire s'effectue en partie hors sentes et nécessite une bonne lecture du terrain.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.