Circuit du vieux Brou

Randonnée courte, réalisable avec de jeunes enfants avec traversée du centre du village et balade le long de l'Ozanne.

Une randonnée Brou créée le dimanche 01 juillet 2018 par colo.2014. MAJ : dimanche 28 juillet 2019
Région Région : Perche
Commune Commune : Brou (28160)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2018SB

(D/A) Depuis l'école, Rue du Perche, partir à droite, passer un rond-point et déboucher Rue de Mottereau (D126). Tourner à gauche vers la Place de la Nation et rejoindre l'Avenue Du Général DeGaulle (D955).
La traverser avec prudence et poursuivre sur la droite sur quelques dizaines de mètres pour virer dans la première rue à gauche (D15.6).

(1) Tourner à gauche dans la Rue des Lavoirs et repérer rapidement le sentier qui part sur la droite le long de L'Ozanne. Prendre le pont qui traverse la rivière et la "porte" tout de suite à gauche.
Continuer en longeant l'Ozanne, au niveau du passage Saint-Romain : un petit square aménagé pour les enfants.

(2) Suivre l'Ozanne en ignorant les différentes passerelles à main gauche et atteindre l'ancien moulin (une plaque explicative est fixée sur le mur).

(3) Traverser l'Ozanne et revenir sur la D955 que l'on prend sur la gauche et que l'on quitte immédiatement par le passage sur la droite.
Au bout, prendre à gauche et, à la patte d'oie, à gauche. Suivre la Rue de la République jusqu'à la Place du marché où on peut admirer une des plus vieilles maisons de Brou.
Prendre la passage du Bœuf puis, à gauche, la Rue de la Chevalerie. Aller, à droite, vers la Mairie. Passer à gauche (mais léger détour si on veut un passage piétons vers la droite).
Contourner la mairie par la Rue du Foyer et, à droite, la Rue Edouard Jean Valadier.
Emprunter la 1ère à gauche (Avenue de la Beauce) et tourner à gauche Rue du Perche pour arriver à l'école (D/A).

D/A : km 0 - alt. 164m - École Rue du Perche
1 : km 0.54 - alt. 153m - Rue des Lavoirs
2 : km 1.06 - alt. 140m - Square pour les enfants
3 : km 1.55 - alt. 151m - Ancien moulin de Brou
D/A : km 2.63 - alt. 164m - École Rue du Perche

On marche en ville ou en bordure : aucune difficulté ; aucun équipement à prévoir.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2018SB.

- Église de Brou

Les bois de Saint-Martin
Distance 18.26km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -110m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit vous entraîne sur l'Île Chemars le long du Loir avant de partir vers le Bois de Saint-Martin du côté de Saint-Denis-les-Ponts.

Le bois des Gâts à Châteaudun
Distance 8.96km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -66m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Châteaudun - 28 - Eure-et-Loir

Situé à la lisière naturelle que le Loir établit entre la Beauce et le Perche, Châteaudun est bâtie sur un éperon rocheux. Le circuit fait le tour du site naturel remarquable du bois des Gâts ou Gas. Ouvert au public, ce site de 23 ha est protégé par le dispositif Natura 2000.

Circuit Chevreuil de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit vous permettra de découvrir la zone Nord et Nord-Est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du chevreuil.

Distance 2.42km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -43m Durée 0h50 Facile Facile

Artiste peintre né à Montigny le Gannelon, ce circuit dédié à Matthieu Cochereau (1793-1817) vous permettra d'apprécier la richesse bâtie, culturelle ou naturelle de ce village. 16 plaques "info", numérotées, vous guideront tout au long du parcours.

Circuit Merle de Montigny-le-Gannelon
Distance 6.22km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -40m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Circuit vert: ce circuit vous permettra de découvrir la zone Ouest et Sud-Ouest du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du merle.

Du plateau de la Beauce à la vallée de la Conie
Distance 15.75km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Conie-Molitard - 28 - Eure-et-Loir

Une randonnée passant du plateau de la Beauce, réputé être le grenier de la France, à la vallée de la Conie qui serpente à travers un marais où elle a creusé son lit en influençant fortement la végétation. À pratiquer en toute saison.

Circuit Héron de Montigny-le-Gannelon
Distance 5.52km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montigny-le-Gannelon - 28 - Eure-et-Loir

Ce circuit de vous permettra de découvrir la zone Sud-est du village. Le circuit est balisé tout du long à l'effigie du héron.

Entre Eure et Beauce
Distance 14.73km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -37m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nogent-sur-Eure - 28 - Eure-et-Loir

Cette randonnée associe la plaine beauceronne et ses cultures, un passage en forêt et les étangs des bords de l'Eure permettant d'apprécier une diversité de paysage. Elle ne présente pas de difficulté, le dénivelé est faible.