Circuit Est de Craon

Petite boucle qui vous fera emprunter les chemins de la campagne craonnaise. Vous emprunterez aussi l'ancienne voie ferrée, aujourd’hui Voie Verte Laval-Renazé.
Au plan d'eau du Mûrier, (départ et arrivée du circuit), vous disposez de quelques bancs et de tables de pique-nique. De nombreux jeux pour enfants sont également disponibles ainsi que des jeux d'eau (en juillet et en août).

Une randonnée Craon créée le lundi 30 mai 2016 par Sud Mayenne tourisme. MAJ : lundi 06 juin 2016
Commune Commune : Craon (53400)
Départ Départ : N 47.84866° / O 0.943831°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1420SB
Vue du plan d'eau du mûrier

Départ du parking du plan d'eau du Mûrier, Rue Alain Gerbault.

(D) Du parking, se diriger vers le plan d'eau et le contourner en tournant à droite. Après avoir passé le petit bosquet, bifurquer vers la droite au niveau des jeux pour enfants. Continuer tout droit sur ce chemin jusqu'à arriver au niveau d'un rond point sur la D22.

(1) Traverser la D22 et tourner à gauche. Continuer tout droit en longeant cette route pendant environ 650m.

(2) Tourner à droite sur l'Avenue de l'Hippodrome (panneau "Hippodrome"). Faire une centaine de mètres puis tourner à gauche à la première intersection. Poursuivre tout droit sur cette route goudronnée pendant 800m jusqu'au lieu-dit les Landes.

(3) Arrivé au lieu-dit les Landes un chemin enherbé bordé d'arbres part tout droit, le prendre. Après environ 550m, ce chemin enherbé débouche sur un croisement avec la Voie Verte (ancienne voie ferrée réhabilitée).

(4) Tourner à gauche sur la Voie Verte et continuer tout droit jusqu'au croisement avec la D22. La traverser (attention route très passante, les véhicules roulent à vive allure) et poursuivre sur la Voie Verte pendant 140m. Après le grand hangar, un chemin bordé d'arbres part sur la gauche.

(5) Tourner à gauche sur ce chemin qui rejoint une petite route goudronnée après environ 300m. Là, tourner de nouveau à droite faire 150m et tourner à gauche sur le premier chemin bordé d'arbres. Parcourir environ 100m sur ce chemin pour arriver à un croisement en T avec un autre chemin. Prendre à gauche et continuer tout droit pour rejoindre une petite route goudronnée qui mène jusqu'au croisement avec la D22.

(6) Prendre à droite (Attention route très passante, les véhicules roulent à vive allure). Longer la D22 pendant 300m et tourner à droite sur une petite route goudronnée. Cette route décrit un virage vers la gauche puis vers la droite. Dans ce virage, un chemin bordé d'arbres part tout droit, le prendre. Continuer sur ce chemin vert bordé d'arbres. Après environ 450m on débouche sur un croisement avec une petite route goudronnée.

(7) Traverser la petite route et poursuivre sur le chemin situé en face. L'emprunter pendant 1km, on arrive alors sur une petite route goudronnée au niveau du lieu-dit Bouilli. Tourner à droite, faire environ 100m puis prendre à gauche pour s'engager sur un chemin herbeux (non référencé sur la carte). Le suivre pendant environ 300m jusqu'à déboucher sur le site du plan d'eau du Mûrier. Rejoindre le bord du plan d'eau.

(8) Tourner à droite pour en faire le tour et retrouver le parking de la Rue Alain Gerbault (A).

D/A : km 0 - alt. 51m - Parking Rue Alain Gerbault
1 : km 0.5 - alt. 52m - Rond-point sur la D22, traverser puis à gauche
2 : km 1.17 - alt. 79m - Avenue de l'hippodrome, panneau "Hippodrome"
3 : km 2.06 - alt. 68m - Lieu-dit Les Landes tout droit vers le chemin
4 : km 2.62 - alt. 62m - Croisement avec la voie verte, à gauche.
5 : km 3.67 - alt. 68m - A gauche après le hangar.
6 : km 4.64 - alt. 74m - A droite sur la D 22
7 : km 5.7 - alt. 79m - Traverser la petite route goudronnée.
8 : km 7.24 - alt. 52m - Contourner le plan d'eau à droite
D/A : km 7.85 - alt. 51m - Parking Rue Alain Gerbault

Parking Rue Alain Gerbault mais aussi Rue Flandres Dunkerque. WC à proximité du parking de la Rue Alain Gerbault.
Tables de pique-nique et jeux pour enfants au plan d'eau du Mûrier. En été (juillet et août) jeux d'eau et pédalos. Le camping du Mûrier, situé également Rue Alain Gerbault, dispose d'emplacements et de chalets. Également vente de glaces.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1420SB.

Vous pouvez faire une pause au lieu-dit le Pressoir : vente de pommes, jus de pommes, produits cidricoles, eaux de vie. Visite des caves possibles.
Dans le centre de Craon, vous pouvez également visiter le château.

Circuit de la Rocade Verte de Craon
Distance 27.1km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -80m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Ce grand circuit praticable à pied mais aussi à vélo ou à cheval, vous fera découvrir les alentours de la petite ville de Craon. Ne manquez pas les Vieilles Halles en bois et le magnifique Château de Craon.

Distance 9.18km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -20m Durée 2h40 Facile Facile

Le circuit Sud de Craon, au départ du centre équestre vous fera découvrir l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte. Vous passerez également en bordure de la rivière l'Oudon et découvrirez la campagne du pays de Craon ainsi que le bel hippodrome de La Touche.

Circuit de Craon Ouest
Distance 9.64km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Craon - 53 - Mayenne

Le circuit Ouest de Craon vous fera découvrir une partie de centre ancien avec une belle vue sur le Château de Craon et son parc. Vous longerez également l'Oudon et les jardins familiaux très agréables au printemps. Enfin, vous profiterez du calme de l'ancienne voie ferrée Laval / Renazé, aujourd'hui agréable Voie Verte.

Distance 6.25km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -36m Durée 1h55 Moyenne Moyenne

Cette petite boucle de 6km vous fera découvrir la campagne de Pommerieux. Vous ferez également un petit détour pour découvrir le château du Fougeray.

Distance 11.83km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -82m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niafles - 53 - Mayenne

La randonnée de Niafles vous fera parcourir la campagne du Sud Mayenne. Vous enjamberez le joli ruisseau de l'Usure et emprunterez l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 11.45km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommerieux - 53 - Mayenne

Au départ du bourg de Pommerieux, cette randonnée de 3h30 vous fera découvrir la campagne typique du sud Mayenne. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte.

Distance 22.29km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -57m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Athée (Mayenne) - 53 - Mayenne

Cette grande boucle au départ d'Athée vous fera découvrir la campagne du Pays de Craon. Vous emprunterez également l'ancienne voie ferrée Laval-Renazé aujourd'hui réhabilitée en voie verte (également praticable à vélo et à cheval).

Distance 8.63km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -23m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Denazé - 53 - Mayenne

Le circuit de Denazé vous fera découvrir le pays de Craon en passant par des petites routes de campagne et en empruntant une portion de l'ancienne voie ferrée, aujourd'hui réhabilitée en voie verte.