Circuit nature et patrimoine au départ de Bagnères-de-Luchon

Cette randonnée en moyenne altitude offre une multitude de points de vue somptueux sur les vallées à l'Ouest de Bagnères-de-Luchon : vallées de l'One, du Larboust et d'Oueil. De quoi combler tout randonneur, sans oublier les petits villages traversés, joliment restaurés, au patrimoine architectural religieux de premier ordre. Un peu de goudron vite occulté par la beauté de la nature et des paysages environnants.

Fiche technique
Une randonnée Bagnères-de-Luchon créée le jeudi 01 novembre 2018 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 14 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 17.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 831m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 831m
Point haut Point haut : 1074m
Point bas Point bas : 629m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bagnères-de-Luchon (31110)
Départ Départ : N 42.788763° / E 0.589374°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1848OT, 1848OTR
Téléchargez : -
Bagnères-de-Luchon Borde restaurée Couleurs d'automne Castel Blancat

Description de la randonnée

Accès : arriver à Bagnères-de-Luchon par la D125. Au deuxième rond-point (boulangerie à main droite), prendre la troisième sortie et suivre l'Avenue du Maréchal Foch en direction du centre ville. Passer devant l'église et s'engager sur les Allées d'Etigny. Après avoir dépassé la Mairie à main gauche, virer à droite en direction de la gare de départ du télécabine qui dessert le plateau de Superbagnères. Au rond-point, prendre la deuxième sortie et se garer sur le parking gratuit du Courtat (indiqué par panneau).

(D/A) Quitter le parking en prenant à droite la Rue du Courtat (panneau sens interdit), virer à gauche dans la Rue du Céciré puis à droite Rue Laity.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Au niveau de deux containers à ordures, prendre la petite rue goudronnée sur la gauche.

Panneaux circuits 5 , 9 et 12 du Pays de Luchon.

Au bout du goudron, virer à droite en abandonnant le GR® puis à gauche dans un chemin creux empierré une vingtaine de mètres plus loin. Ce chemin qui est très raide sur la première centaine de mètres s’adoucit un peu au niveau d'une ancienne borde puis enchaîne une série de raidillons et de faux-plats éprouvants. Après de fortes pluies, cette partie peut s'avérer boueuse et il faudra alors utiliser le talus en terre côté droit.

Passer sous une conduite forcée. Ignorer un sentier étroit en forte montée sur la gauche, dépasser la Fontaine Sourrouil qui murmure à gauche sous son tapis de fougères et déboucher sur une large piste avec de multiples panneaux directionnels en bois.

(2) Prendre à gauche. Au croisement juste après (borde restaurée à droite), filer tout droit et remonter le long de la prairie. En haut de celle-ci, laisser partir sur la droite un étroit sentier largement panneauté et poursuivre quelques mètres jusqu'à un virage à gauche en épingle après avoir franchi aisément la chaîne qui barre le chemin.

Panneau circuit 5 du Pays de Luchon.

(3) Dans le virage, quitter la piste pour emprunter le sentier sur la droite qui longe une ligne électrique. Passer une barrière métallique à refermer soigneusement puis plus loin, un fil qui sert de clôture électrique avant de franchir le pont sur le Ruisseau de Gourron et atteindre les granges du même nom. Retrouver le goudron.

(4) Après avoir pris le temps d'admirer le site (très belle vue sur le Pic de Céciré sur la gauche), virer à droite sur la route étroite et la suivre en restant prudent malgré le peu de fréquentation. Dépasser sur la droite un petit abri à containers qui a la particularité d'accueillir aussi une boîte à livres et poursuivre jusqu'au belvédère sécurisé qui se situe dans le premier tournant (croix) et offre une vue imprenable sur le bassin de Luchon.

(5) Continuer sur la route, franchir le pont du Moulin sur la Neste d'Oo et entamer la montée courte mais très sèche qui conduit au village de Saint-Aventin.

(6) Une fois à la départementale (double fontaine), faire une cinquantaine de mètres sur la gauche (prudence car pas de trottoir) puis traverser pour prendre la petite rue en très forte montée qui mène à l'église et au vieux cimetière. Une fois en haut de la côte, face à un gîte rural, bifurquer à gauche pour un court aller-retour à l'église.

Rebrousser chemin jusqu'au gîte puis filer tout droit sur la rue goudronnée qui fait place à un étroit sentier en arrivant au nouveau cimetière. Longer ce dernier, franchir un portillon métallique et monter jusqu'au point de vue (banc).

Balisage PR® Jaune

(7) Ignorer la monotrace qui monte raide sur la gauche (panneau Cromlechs) et continuer tout droit sur le sentier qui va s'élargir et s'aplanir car il suit le tracé d'une ancienne voie romaine (Voie Claude). Déboucher à l'église de Benque-dessous où s'effectue la jonction avec le GRP® Tour Oueil-Larboust.

Balisage GPR Jaune et Rouge

(8) Suivre la route à gauche en légère montée, dépasser la mairie minuscule à main droite et atteindre les premières maisons de Benque-dessus.

Balisage PR® Jaune

(9) Virer à droite en direction de l’Église Saint-Blaise, émouvante de simplicité. Longer l'édifice et suivre l'étroit sentier qui se faufile sous les noisetiers et les hêtres pour déboucher sur une route goudronnée.

Pas de balisage

Prendre à gauche et poursuivre en descente jusqu'au croisement.

Balisage GRP® Jaune et Rouge

Bifurquer une nouvelle fois à gauche pour rejoindre la D51. Traverser et prendre à droite en longeant cette route assez passante avec prudence en l'absence de bas-côté utilisable.

Balisage GRP® Jaune et Rouge + panneau circuit 55 du Pays de Luchon

(10) Virer en épingle dans un large chemin sur la gauche, dépasser une borde parfaitement restaurée et franchir le pont en pierre sur la Neste d'Oueil. Ce tronçon peut s'avérer très boueux en cas de pluie sans véritable échappatoire possible. Remonter jusqu'à Saccourvielle et retrouver le goudron peu avant l'église et son élégant clocher d'influence lombarde.

Déboucher sur la route qui relie Saccourvielle à Saint-Paul d'Oueil au niveau d'un abri-bus en pierre et prendre à droite. Après une fontaine sur la gauche et aux dernières maisons, le goudron fait place à un large chemin double trace enherbé.

Panneau circuit 55 du Pays de Luchon

(11) Laisser partir le GRP® sur la gauche et poursuivre à droite sur le chemin en courbe de niveau. Franchir un petit affluent de la Neste d'Oueil puis un portillon métallique et ignorer un départ sur la gauche. Traverser plus loin une petite prairie, franchir un nouveau portillon et, quelques mètres après, ne pas rater le sentier qui descend sur la droite pour rejoindre la Tour de Castel Blancat (petit panneau d'information sur la restauration de ce monument par une association de bénévoles).

(12) Longer la tour et atteindre le point de vue qui consiste en deux plateformes herbeuses l'une en dessous de l'autre non sécurisées. Être très prudent avec les enfants. Après avoir profité de la vue superbe sur la vallée du Larboust et ses nombreux villages, rebrousser chemin jusqu'à l'embranchement et poursuivre sur la droite.

Le bois s'éclaircit, ce qui permet de profiter de la vue sur le Grand Hôtel de Superbagnères et, en arrière-plan, la haute vallée de la Pique, le Pic de Sauvegarde, le Pic de la Pique, les Becs des Corbeaux. Continuer son chemin (le départ du sentier vers la source à droite qui figure sur la carte n'existe plus sur le terrain), laisser à droite le sentier en direction de Trébons et filer tout droit.

Juste avant deux pylônes de télécommunication, ignorer les sentiers sur la droite (absents de la carte) et poursuivre en face pour déboucher, à l'aplomb de l'église, sur la route goudronnée qui dessert Cazarilh-Laspène.

Panneaux circuits 51, 52 et 53 du Pays de Luchon

(13) Franchir un portail métallique et suivre la route à gauche pour traverser le village de bout en bout. Dépasser la minuscule mairie à main gauche, virer à droite (deux abreuvoirs en pierre) puis quitter le goudron pour suivre le sentier monotrace qui démarre à gauche. Progresser en courbe de niveau et en balcon jusqu'à une fourche où il faut prendre à droite en descente. Passer sous une ligne électrique avant d'arriver à un croisement à balisage multiple.

Panneau circuit 52 du Pays de Luchon

(14) Descendre en face en suivant l'invite du panneau 52. La pente devient très raide et requiert de l'attention, surtout que nous sommes en fin de circuit. Quelques passages rocheux qui peuvent être très glissants en cas de pluie compliquent un peu plus la situation.

Passer sous un pylône électrique et poursuivre la descente éprouvante (le tracé sur la carte ne correspond pas au terrain) jusqu'au cimetière, à l'angle duquel on rejoint la D618 (route du Col de Peyresourde). Traverser et virer à droite sur le large trottoir pour longer la route et les nouveaux cimetières jusqu'au deuxième pont sur l'One.

(15) Le franchir en virant à gauche, suivre l'Avenue Henri Dunant jusqu'au croisement avec la Rue du Docteur Germès qui n'est autre que l'ancienne route du Peyresourde avant que la nouvelle ne soit créée. Prendre sur la gauche puis traverser pour suivre la Rue Laity qui conduit au croisement initial.

(1) Poursuivre tout droit, prolonger dans la Rue du Céciré puis virer à droite dans la Rue du Courtat au bout de laquelle se trouve le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 639m - Parking du Courtat
1 : km 0.36 - alt. 638m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.3 - alt. 839m - Croisement piste, à gauche
3 : km 1.84 - alt. 924m - Virage, sentier à droite
4 : km 2.91 - alt. 1051m - Granges de Gourron
5 : km 3.74 - alt. 1051m - Point de vue
6 : km 7.3 - alt. 906m - Saint-Aventin
7 : km 8.26 - alt. 1007m - Point de vue, jonction PR
8 : km 9.1 - alt. 1003m - Église de Benque-dessous, croisement
9 : km 9.54 - alt. 1041m - Église Saint-Blaise à Benque-dessus
10 : km 10.6 - alt. 926m - Chemin à gauche
11 : km 12.05 - alt. 1043m - Embranchement, à droite
12 : km 12.81 - alt. 1030m - Tour de Castel Blancat
13 : km 14.29 - alt. 976m - Église de Cazarilh-Laspène, à gauche
14 : km 15.5 - alt. 866m - Croisement, en face en descente
15 : km 16.7 - alt. 636m - Pont sur l'One
D/A : km 17.35 - alt. 639m - Parking du Courtat

Informations pratiques

Balisage

Les balisages habituels du type PR®, GR® ou GRP® ne se rencontrent que sur une courte partie du circuit.
Le reste du balisage est assuré par de petits panneaux plastifiés porteurs des chiffres correspondant aux circuits de randonnée du Pays de Luchon. La densité en est variable.
On rencontre également des panneaux en bois foncé porteurs d'indications gravées à plusieurs embranchements importants.
Cette multiplicité de balisages et de panneaux complique quelque peu la tâche mais les chemins sont bien marqués et le tracé GPS ainsi que le descriptif devraient suffire. La carte du PDF sera aussi très utile.

Goudron

Cette randonnée emprunte quelques parties goudronnées. Le tronçon le plus long se situe entre les Granges de Gourron (4) et Saint-Aventin (6). Cependant, la route est assez peu fréquentée, particulièrement si on évite les mois d'été et les vues splendides tout du long compensent très largement cet inconvénient.

Beaucoup de fontaines sur le circuit mais potabilité non contrôlée par l'auteur. Prévoir une quantité suffisante.

Bien que ne présentant aucune difficulté technique, cette randonnée demande cependant une bonne condition physique. Plusieurs prises de dénivelé sont assez brutales. C'est le cas au départ entre (1) et (2), après le pont du Moulin à Saint-Aventin et pour la remontée à Saccourvielle entre (10) et (11).
Il ne faudra pas non plus négliger le tronçon final, après le (14) : sentier étroit, lacets très serrés, passages rocheux incommodes. Ce tronçon qui vient en fin de circuit est éprouvant et propice à des chutes malencontreuses. Être vigilant.

Des chaussures de randonnée à tige haute et des bâtons sont conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1848OT, 1848OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Cette randonnée offre une multiplicité de points de vue et de panoramas de premier ordre sur la vallée du Larboust, la vallée d'Oueil, le bassin de Luchon, le plateau de Superbagnères, la haute vallée de la Pique, le Pic de Céciré.
Sans oublier les jolis villages traversés, délicieusement restaurés et offrant un riche patrimoine architectural.

Privilégier l'avant ou l'arrière saison, fin mai ou fin octobre pour profiter des premières ou dernières neiges sur les sommets qui magnifient le paysage.

Granges de Gourron

Église de Saint-Aventin

Église Saint-Blaise

Église Saint-Barthélémy à Saccourvielle

Tour de Castel Blancat

La Vallée d'Oueil.

La vallée du Larboust

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.81km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -435m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

Une petite randonnée à la découverte d'un petit village de montagne.
Une vue sur Bagnères-de-Luchon et ses alentours.

De Superbagnères au Pic du Céciré par le nouveau parcours
Distance 14.23km Dénivelé positif +915m Dénivelé négatif -924m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Aventin - 31 - Haute-Garonne

Gravir les 2404m du Céciré est toujours un grand moment, car à son sommet le spectacle est éblouissant mais une portion du GR® 10 pour l'atteindre est très dangereuse et accidentogène. Fort heureusement pour continuer à profiter de cette classique je vous propose ici d'emprunter le nouveau parcours du GR® 10 plus sécurisé.

Boucle par la cabane de Saunères depuis Artigue
Distance 10.34km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -594m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Artigue - 31 - Haute-Garonne

Cette randonnée sans grosse difficulté vous permettra tout d'abord de découvrir Artigue, charmant village du Luchonnais, de belles forêts et un superbe panorama sur Bagnères-de-Luchon entouré de ses 3000, le tout sur des chemins et des sentiers très différents.

Cabane du Campsaure en passant par l'Hospice de France
Distance 14.84km Dénivelé positif +1095m Dénivelé négatif -1141m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Bagnères-de-Luchon - 31 - Haute-Garonne

À partir de Pont de Ravi, près de Bagnères-de-Luchon, cette randonnée en boucle, vous fera passer par l'Hospice de France, la Cabane du Campsaure, sur le plateau du même nom et se terminera par la traversée d'une splendide forêt de hêtre.

Pic d'Arrès et Pic d'Aubas depuis le Portillon
Distance 9.25km Dénivelé positif +902m Dénivelé négatif -903m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bossòst - Province de Lleida

Jolie randonnée, assez sportive, qui permet d'admirer la chaine des Pyrénées.
Randonnée qui s'effectue sur la crête frontière.

Lac Vert en boucle par la cabane de la Coume
Distance 12.03km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1009m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Cazeaux-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

C'est une belle randonnée au cours de laquelle vous découvrirez de belles cascades, un beau panorama sur le Luchonnais et le clou du spectacle, les eaux vertes du lac du même nom. Cependant ce parcours, de par son dénivelé, sa longueur, et quelques passages délicats, réclame un bon entraînement à la marche.

Le Lac Vert, le Cirque de la Glère et l'Hospice de France
Distance 17.83km Dénivelé positif +1676m Dénivelé négatif -1425m Durée 9h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Une très belle randonnée qui mène de la Vallée du Lys à l'Hospice de France via le Lac Vert. Un tracé varié et un dénivelé important certes, mais largement compensé par les vues magnifiques sur le Haut-Luchonnais et la crête frontière avec l'Espagne.

Gouffre et Ru d'Enfer
Distance 7.46km Dénivelé positif +791m Dénivelé négatif -786m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castillon-de-Larboust - 31 - Haute-Garonne

Randonnée ombragée qui permets de découvrir un splendide canyon et de merveilleuses chutes d'eau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.