Circuit, rochers et châteaux autour d'Obersteinbach

Circuit qui permet de visiter des rochers et châteaux avec des magnifiques vues imprenables sur la vallée et Obersteinbach.
Il est possible de visiter le Rocher des Bohémiens ou "Tziganes", le château de Wasigenstein, le château du Petit Arnsberg ainsi que le rocher Wachtfels et sa vue imprenable.
Un petit peu de bitume au début et à la fin de la randonnée.
Randonnée assez simple, j'ai mis difficulté moyenne du fait de sa longueur.

Une randonnée Obersteinbach créée le mercredi 27 février 2019 par daft27. MAJ : lundi 22 avril 2019
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Obersteinbach (67510)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3713ET, 3814ET
Obersteinbach Château du petit Arnsberg Château de Wasigenstein Rocher du Kingerfels

Départ au Parking situé Rue Principale à Obersteinbach.

Balisage Rectangle Rouge (GR® 532)

(D/A) Prendre à droite en direction de l'Est (ou de Niedersteinbach). Tourner à droite à l'intersection suivante en direction du Sud. Au bout de la rue tourner à gauche en direction de l'Est. À Niedersteinbach, traverser le ruisseau "Le Steinbach" et rejoindre la route principale D3.

Balisage Triangle Rouge

(1) Traverser la route D3, quitter le GR® 532 et continuer à droite, sur 800m, en direction de l'Est.

(2) Tourner à gauche, monter, en direction du Nord sur 1400m.

Balisage Rectangle Rouge (GR® 53)

(3) À l’intersection, prendre le chemin en face, sur une distance de 650m, en direction de Est.

Balisage Disque Jaune

(4) Au col de Hichtenbach, suivre le chemin à gauche, sur 600m, en direction du Nord.

(5) Au carrefour, (frontière Franco-Allemande), prendre à gauche le chemin, sur 600m, dans un premier temps en direction du Nord-Ouest puis du Sud.

Pas de balisage

(6) Prendre à gauche, direction Est, le sentier non balisé, puis monter à droite sur la crête et la longer en direction du Sud-Ouest pour enfin entamer le contournement de la cote 486m. Redescendre la crête par le chemin de droite et rejoindre la piste balisée en direction du Sud-Ouest puis du Nord-Ouest.

Balisage Rectangle Rouge (GR® 53)

(7) Continuer le chemin tout droit en direction du Nord-Ouest.

(8) Atteindre le Rocher des Bohémiens, continuer sur le chemin en direction de l'Ouest.
Rejoindre le carrefour du Kingerfels, continuer sur le chemin en direction du Château de Wasigenstein direction Nord-Ouest.

(9) Au Château de Wasigenstein, descendre sur le chemin en direction du Sud-Est.

(10) Prendre à droite, direction Ouest, le sentier qui monte.

(11) Au Rocher d'escalade du Wolfsfelsen, suivre le chemin en direction de l'Ouest, passer au niveau du Château du Petit Arnsberg et poursuivre le chemin dans la même direction.

(12) Au rocher Wachtfels, filer sur le chemin en direction de l'Ouest puis rejoindre à gauche le village d'Obersteinbach. Ensuite reprendre à gauche la Rue Principale, en direction de Est, jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 238m - Parking situé Rue Principale à Obersteinbach
11 : km 9.76 - alt. 295m - Rocher d'escalade du Wolfsfelsen
12 : km 10.61 - alt. 293m - Wachtfels
D/A : km 11.81 - alt. 238m - Parking situé Rue Principale à Obersteinbach

Quelques points d'eau au départ. Il y a des fontaines sur la Rue Principale de Niedersteinbach où il y est inscrit "Eau potable" entre (D) et (2)

(4) Abri au col de Hichtenbach, avec des bancs et une table.
(6) Ce chemin permet une meilleure vue que le chemin balisé. Vous devez voir sur votre gauche au loin, le grand pré de l'Auberge Gimbehlof qui se trouve à proximité du château du Fleckenstein.

Quelques bancs durant la randonnée. Au col de Hichtenbach (4) et au carrefour du Kingerfels entre (8) et (9).

Entre (11 et)12:: Au Château du Petit Arnsberg, vue magnifique sur la vallée et le village d'Obersteinbach.

(12) Au Rocher Wachtfels, vue imprenable sur la vallée et le village d'Obersteinbach.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3713ET, 3814ET.

Visite du rocher des Bohémiens ou "Tziganes" (8)
Visite du château de Wasigenstein (9)
Visite du château du petit Arnsberg

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le mercredi 31 juillet 2019 à 17:53

Date de la randonnée : mercredi 31 juillet 2019

J'ai fait cette promenade. La description, le tracé et le temps, correspondent à ce qui est annoncé. Comme le smartphone indique la trace de ce que l'on parcourt, si à un croisement on se trompe, si on marche un petit peu, on s'en aperçoit tout de suite
La conception de Visorando rend de très bons services.

le lundi 29 juillet 2019 à 14:04

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Belle randonnée sur de beaux sentiers (en majorité). Châteaux intéressants. Rochers sublimes. A voir également le musée des châteaux forts des Vosges du Nord à Obersteinbach.
Concernant la description, nous avons eu quelques hésitations : le sentier entre Obersteinbach et Niedersteinbach est balisé par un rectangle jaune au lieu du rouge, au col de Hichtenbach (point 4) le balisage disque jaune est absent et au carrefour (point 5) il faut prendre le sentier montant à gauche avec le balisage anneau bleu.

le lundi 17 juin 2019 à 10:11

Date de la randonnée : dimanche 16 juin 2019

Belle randonnée, avec pas mal de relief, tout en sous bois (sauf le petit début). Chouette,

Merci a celui qui l'a crée sur ce site.

le lundi 10 juin 2019 à 10:27

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Fiabilité de la description : Décevant

Très belle randonnée, surtout sur la seconde moitié. Par contre la description comporte des approximations qui peuvent entrainer des erreurs. Heureusement nous avions le GPS! Si non, nous y serions encore. Cela dit, c'est une balade recommandable qui nous laisse de bons souvenirs.

le vendredi 24 mai 2019 à 14:50

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très belle randonnée !
Nous avons dépassé le temps annoncé, car nous avons grimpé dans toutes les tours et sur tous les rochers pour ne pas en rater une miette (sujets au vertige, s'abstenir et à éviter avec de jeunes enfants).

Sentier franco-allemand de château en château - 2ème partie
Distance 16.03km Dénivelé positif +719m Dénivelé négatif -719m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Obersteinbach - 67 - Bas-Rhin

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat , entre
Les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leur paysage fait de forêts à perte de vue, de rochers de grès roses dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux-forts. Ce sentier de 33Km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 2ème partie de 16Km.

Randonnée des 5 châteaux
Distance 16.58km Dénivelé positif +561m Dénivelé négatif -555m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dambach - 67 - Bas-Rhin

Cette randonnée dans les Vosges du Nord vous permettra de découvrir 5 châteaux qui, bien que moins connus que le Fleckenstein, méritent tout autant votre visite! Une grande partie de la balade se déroule sur des petits chemins forestiers, ce qui rend celle-ci très agréable en cas de grosses chaleurs.

Sentier franco-allemand de château en château - 1ère partie
Distance 18.9km Dénivelé positif +780m Dénivelé négatif -776m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Schönau (Pfalz) - Südwestpfalz (District)

Le sentier balisé du label « Premiungweg » est un rendez-vous entre l'Alsace et le Palatinat. Entre les Vosges du Nord et le Wasgau : deux parmi les plus beaux sites naturels d'Europe grâce à leurs paysages fait de forêts à perte de vue, de rochers de grés rose dressés vers le ciel mais aussi de remarquables vestiges de châteaux forts. Ce sentier de 33km à l'origine a été partagé en 2 boucles. Ici la 1ère partie de 20km.

Lembach les 3 Châteaux
Distance 5.85km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -276m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

Une balade faite pour les enfants.
Départ et arrivée sur une superbe aire de jeux médiévale, la vue du Krappenfels est splendide. Deux châteaux en ruine partiellement rénovés et le Château du Fleckenstein entièrement rénové (entrée payante).

Autour de Lembach
Distance 27.77km Dénivelé positif +854m Dénivelé négatif -853m Durée 10h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lembach - 67 - Bas-Rhin

C'est une randonnée qui se déroule entièrement dans la forêt sur des chemins et des sentiers. Au début, pendant 2h30, on passe par des chemins peu connus et très peu fréquentés. Circuit avec pas mal de dénivelé et des paysages variés.

Distance 15.02km Dénivelé positif +364m Dénivelé négatif -361m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Éguelshardt - 57 - Moselle

Les châteaux de Hanau - L'arche de l'Erbsenfels.

Château de Wasenbourg - Col de l'Ungerthal
Distance 12.49km Dénivelé positif +461m Dénivelé négatif -461m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Niederbronn-les-Bains - 67 - Bas-Rhin

Randonnée en forêt de Niederbronn-les-Bains à la découverte du Château de Wasenbourg puis du Col de l'Ungerthal.

Autour de La Chapelle du Climbronn
Distance 9.8km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -277m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Soultz-sous-Forêts - 67 - Bas-Rhin

Jolie boucle dans les Vosges du Nord qui traverse les anciennes fortifications de la ligne Maginot et passe à côté des ruines d’une ancienne chapelle.