Col de la Combe et Lac de la Croix

Randonnée initiatique dans l'un des plus beaux paysages de Belledonne, au milieu des Aiguilles de l'Argentière. Après l'escalade du Col de la Combe, l'itinéraire quitte toute sente pour explorer les roches moutonnées formant les contreforts Nord des aiguilles et aboutir au sauvage Col de la Marmottane, gardé par chamois et bouquetins.

La descente s'effectue par le magnifique Lac de la Croix et sa combe splendide.

Attention : Cette randonnée comporte des passages très engagés et est réservée à des montagnards aguerris ayant une certaine technique d'escalade et non sujets au vertige.

Fiche technique
Une randonnée Saint-Colomban-des-Villards créée le vendredi 05 octobre 2018 par bouvierjr. MAJ : mercredi 12 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h35[?]
Distance Distance : 11.1km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1030m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1032m
Point haut Point haut : 2680m
Point bas Point bas : 1915m
Extrêmement difficile Difficulté : Extrêmement difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Vallée de la Maurienne, Dauphiné
Commune Commune : Saint-Colomban-des-Villards (73130)
Départ Départ : N 45.239566° / E 6.175164°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR
Téléchargez : -
Le Plan des Trois Eaux Cairns dans la Combe de la Croix Le Lac de la Croix sous le Mont-Blanc Jeune bouquetin au Col de la Marmottane

Description de la randonnée

Attention, lisez bien les informations pratiques concernant la difficulté, météo et matériel obligatoire pour cette randonnée. Comme pour toute randonnée, il faut lire la description et observer les photos d'orientation à l'avance, en particulier les photos de repérage 1, 2 et 3 qui donnent une idée de l'itinéraire hors sente.

Le balisage est Jaune sur fond Vert jusqu'au Lac de la Combe, puis totalement inexistant jusqu'au fond de la Combe de la Croix et à nouveau Jaune sur fond Vert entre le Lac de la Croix et le Col du Glandon.

(D/A) Du parking du Col du Glandon, suivre la direction (Ouest) indiquée par le panneau indicateur pour le Lac de la Croix et de la Combe. Le cheminement à flanc mène en 500m à un replat sur l'herbe où se trouve un autre panneau indicateur.

(1) Tourner à gauche (Sud-Ouest) pour suivre la direction du Lac de la Combe indiquée par le panneau Jaune. Le sentier s'élève à flanc du dôme herbeux du Carrelet et derrière celui-ci, vient rejoindre l'itinéraire venant de la "source du Glandon" au replat du Mollard du Gai (panneau).

(2) Continuer à monter dans la direction du Lac de la Combe (Ouest). Après un lacet à droite, passer au Chalet de la Combe (en pierres, malheureusement couvert de tôle rouillée), et après un autre lacet à gauche, aboutir au Lac de la Combe où se trouve un autre chalet d'alpage (neuf, en bois).

(3) Du lac, se diriger au Nord-Est dans des pentes herbeuses peu soutenues, jusqu'à aboutir à une épaule de terrain parallèle aux Petites Aiguilles (ne pas aller jusqu'à la moraine de fond de vallon, moins confortable pour la montée). Cette épaule, d'abord herbeuse puis en gros blocs de pierre, progresse au Nord-Ouest vers le pied du Col de la Combe (les photos de la croupe herbeuse et des aiguilles permettent de se repérer). Monter (Nord-Ouest) sur la crête de cette épaule, plutôt à flanc Est pour éviter les 2 ressauts, en suivant les cairns marquant l'itinéraire.

Quitter l'épaule pour rejoindre le pied du col, en traversée ascendante via des éboulis plus raides et moins agréables, toujours au Nord-Ouest.

Le voie menant au col lui même ne se voit qu'au dernier moment (ne pas le confondre avec le grand Coup de Sabre du Piniollet, plus à l'Est) car elle est cachée par l'Aiguille Jérome Gaillard : le col dispose de deux couloirs de montée, séparés par une petite pointe rocheuse sans nom, le couloir de droite (gauche orographique) n'est pas pratiqué.

S'équiper au sommet des éboulis marquant le pied du couloir de gauche, à minima ranger les bâtons dans le sac et mettre le casque. Puis grimper par le couloir de gauche (droite orographique), en s'assurant éventuellement sur les 3 spits/maillons rapides qui équipent la voie (quelques très courts passages relèvent du 3 et nécessitent les mains).

(4) Au col, prendre le temps d'admirer sur la gauche le départ de la voie de la traversée des Grandes Aiguilles (alpinisme F-PD), puis partir vers le Nord-Ouest pour franchir la grande combe sous l'Aiguille d'Olle, encombrée de gros rochers souvent instables (terrain malcommode, surtout en présence de glace ou neige). Rejoindre ainsi la raide épaule rocheuse dans le prolongement de l'arête Nord-Est de l'Aiguille d'Olle. Un raide couloir rectiligne descend plein Nord le long du flanc Est de cette épaule (ma trace GPS montre un détour juste avant vers un petit couloir au Nord Est, inutile de la suivre au millimètre si l'on n'a pas envie de prolonger le plaisir exploratoire).

Descendre ce couloir rectiligne (plein Nord), en s'aidant du piolet et des crampons en présence de neige, et atteindre ainsi le fond du vallon venant du Glacier de l'Argentière. Cf. les photos de repérage et celle du couloir.

(5) Du fond du vallon, remonter en face, d'abord en éboulis morainiques puis en herbe, vers une large épaule de terrain couverte de roches moutonnées (globalement au Nord, jusqu'à la crête de l'épaule). Le Lac de la Croix est alors visible au Nord, de l'autre côté d'un étroit vallon.

Note : pour profiter pleinement de la randonnée, il faut s'autoriser à vagabonder sur cette épaule et à en découvrir les innombrables lacquets.

Remonter ensuite cette épaule globalement à l'Ouest. Ma trace GPS s'écarte de la crête de l'épaule, côté Nord, mais il est plus direct et plus évident de rester proche de la crête. En vue du Col de la Marmottane (ce col n'est pas nommé sur la carte IGN, il se situe sur la Crête de la Marmottane, juste en dessous du Rocher armorié 2602m - ne pas le confondre avec la brèche éponyme, bien plus au Sud), obliquer au Nord pour rejoindre le point bas à flanc.

(6) Du col, descendre le très raide couloir à l'Est qui se transforme vite en talweg plus aisé se dirigeant à l'Est-Nord-Est. Suivre le talweg jusqu'à aboutir à un amas de gros blocs de rochers marquant le fond de la Combe de la Croix et y rencontrer un sentier cairné.

(7) (Optionnel), remonter le sentier cairné pour aboutir 60m plus haut au magnifique Lac de la Croix.

(8) Repartir du lac par l'itinéraire de montée et suivre le sentier bien balisé (Jaune sur fond Vert) et bien cairné menant à la Combe de la Croix en repassant par (7). Ce sentier se dirige ensuite à l'Est-Sud-Est en fond de vallon et franchit par la rive droite un verrou dans le lit du torrent ; si celui-ci est trop impétueux, passer rive gauche et suivre l'itinéraire cairné alternatif. Aboutir ensuite au replat du Plan des Trois Eaux.

(9) Poursuivre sur le sentier relativement plat des Trois Eaux (toujours Est-Sud-Est), laisser les chemins pour la cime du Sambuis et celui se rendant "sous le col", sur la gauche, pour suivre la direction du Col du Glandon. Le sentier oblique au Sud, en légère descente, puis oblique à l'Est et remonte au moment où il franchit le Glandon.
Continuer à flanc pour atteindre le col (1) et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1928m - Parking - Col du Glandon
1 : km 0.46 - alt. 1941m - Lac de la Combe
2 : km 1.64 - alt. 2105m - Mollard du Gai
3 : km 2.71 - alt. 2225m - Lac de la Combe
4 : km 4.55 - alt. 2680m - Col de la Combe
5 : km 5.5 - alt. 2411m - Talweg du vallon du Glacier de l'Argentière
6 : km 6.39 - alt. 2555m - Col de la Marmottane
7 : km 6.93 - alt. 2354m - Jonction sentier cairné
8 : km 7.14 - alt. 2415m - Lac de la Croix
9 : km 8.47 - alt. 2133m - Plan des Trois Eaux
D/A : km 11.1 - alt. 1927m - Parking - Col du Glandon

Informations pratiques

Difficulté et équipement :
Cette randonnée présente 2 difficultés principales :

  • l'ascension du très raide couloir du Col de la Combe comprend de très courts passages d'escalade en 3a (il faut s'aider des mains pour se hisser) ; cependant le couloir est équipé de 3 spits neufs et de maillons rapides sur lesquels il est possible d'assurer les personnes les moins à l'aise.
  • entre le Lac de la Combe et le fond de la Combe de la Croix, il n'y a aucune sente ni sentier, et aucun cairn à partir du Col de la Combe ; il faut donc savoir s'orienter et lire le terrain.

Ces 2 difficultés montent la difficulté à un petit ED. En plus de cela, les névés sont longtemps présents sur les pentes Nord des Aiguilles de l'Argentière (et la neige fraîche les remplace tôt en saison).

L'équipement comprend donc :

  1. casque (obligatoire pour la montée au Col de la Combe - si une autre cordée est engagée ou si un animal est présent, les chutes de pierre sont certaines) ;
  2. piolet et crampons (pour l'évolution sur les pentes en neige ou glace) ;
  3. corde et baudriers si l'on veut rassurer les moins expérimentés dans la montée au col.

La recherche de l'itinéraire et le terrain font qu'il faut ajouter une bonne heure à l'horaire calculé par Visorando.

Eau :
Entre les 2 cols, il y a peu de cours d'eau.

Météo :
Il est indispensable de disposer d'un temps parfaitement clair et sec pour effectuer cette randonnée (orientation difficile et risque de glissade sur les rochers).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes :
Il est possible de redescendre directement dans la Combe de la Croix depuis le vallon du Glacier de l'Argentière : une fois le talweg du vallon atteint en (5), suivre celui-ci jusqu'au verrou rocheux vers 2400m d'altitude. Passer ce verrou par la droite, plein Est, pour descendre ensuite dans un autre talweg qui descend brièvement au Nord avant de virer plein Est. Descendre ensuite à vue sur le haut du Plan des Trois Eaux par une pente raide mais sans difficulté qui aboutit en (9).

Le sommet Nord de la Crête de la Marmottane est aussi à portée de main : il suffit de continuer à l'Est-Sud-Est sur la crête de l'épaule en roches moutonnées jusqu'à atteindre la cote 2657m. La descente au col de la Marmottane se fait en effectuant une boucle circulaire vers celui-ci, en sens direct (lévogyre) depuis le sommet.

L'Aller-Retour entre le Col du Glandon et le Lac de la Combe est une courte promenade facile (moins de 2h AR) dans un cadre magnifique et sur sentier bien balisé.

Autres randonnées dans le secteur

Lac de la Croix et Lac du Sambuis par le Col du Sambuis
Distance 9.3km Dénivelé positif +712m Dénivelé négatif -709m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée à la journée avec une vue imprenable sur les Aiguilles de l'Argentière, offrant de multiples rafraîchissements grâce à une myriade de lacs et en toile de fond les Aiguilles d'Arves et la Meije.

Cime et Lac du Sambuis et Lac de la Croix
Distance 11.97km Dénivelé positif +1078m Dénivelé négatif -1075m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Splendide itinéraire, en partie hors sente, permettant d'admirer la face Nord des Aiguilles de l'Argentière et ses reflets dans les lacs émeraude du Sambuis et de la Croix : panorama. De nombreux bouquetins fréquentent les roches moutonnées au-dessus des lacs.

Cette randonnée ne présente aucune difficulté en dehors de son dénivelé et de la recherche de l'itinéraire (4km sans balisage).

Boucle Col du Glandon - Col de la Croix de Fer
Distance 8.78km Dénivelé positif +433m Dénivelé négatif -437m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Jolie randonnée sans difficulté dans les alpages, en altitude, entre deux cols mythiques du Tour de France.

Circuit Col de la Croix de Fer - Col de Bellard - Croix de l'Ouillon
Distance 7.16km Dénivelé positif +424m Dénivelé négatif -421m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

A partir du Col de la Croix de Fer souvent emprunté par le Tour de France, petite randonnée paisible sur un versant peu fréquenté. Belles vues environnantes et en particulier sur les Aiguilles d'Arves.

Refuge de l'Étendard
Distance 9.31km Dénivelé positif +577m Dénivelé négatif -578m Durée 4h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette boucle qui part du Col de la Croix de Fer en passant par le refuge de l'Étendard permet d'approcher les ambiances de haute montagne. L'enneigement persiste assez longtemps après l'hiver. Randonnée à faire idéalement fin Août ou Septembre.
Cette randonnée peut-être facile en été ou difficile lorsque elle est enneigée (Hiver ou printemps). Je l'ai faite alors qu'elle était très enneigée c'est pourquoi je la considère comme plutôt difficile.

Boucle des lacs du Refuge de l'Étandard
Distance 13.75km Dénivelé positif +589m Dénivelé négatif -590m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Sorlin-d'Arves - 73 - Savoie

Cette randonnée, qui se déroule entièrement au dessus de 2000m, vous emmene en bordure de deux lacs artificiels alimentés en grande partie par le Glacier de Saint-Sorlin dominé par le Pic de l'Étandard.

Rocher Blanc par le Col de Buyant
Distance 9.62km Dénivelé positif +1152m Dénivelé négatif -1147m Durée 5h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Courte randonnée largement hors sentier permettant de savourer la splendeur sauvage du secteur des Aiguilles de l'Argentière et de sortir au Rocher Blanc (2928m). La face Est de Belledonne est bien moins fréquentée que son opposée, et les chances de rencontrer sa faune sauvage y sont donc accrues.

Cette randonnée est particulièrement recommandée en début de saison lorsque les névés sont encore présents, ou en fin de saison lorsque la neige recommence à saupoudrer les pentes.

Pic et Col de l'Agnelin et Lac de l'Âne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1147m Dénivelé négatif -1139m Durée 5h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Colomban-des-Villards - 73 - Savoie

Randonnée sauvage qui sort très rapidement des sentiers battus pour aborder le cirque glaciaire du Lac de l'Âne par son sommet le plus élevé, le Pic de l'Agnelin. Les points de vue superbes s'enchaînent tout au long de cette balade, tant du côté de la vallée de la Bréda et de Belledonne que de la vallée de l'Eau d'Olle et des Grandes Rousses.

La difficulté est principalement liée à la recherche de l'itinéraire, mais l'utilisation de l'application Visorando rend cette trace très facile à suivre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.