Combe de Vaumale - Combe de Lioux

Montée de la combe de Vaumale, par un beau parcours aménagé puis descente dans la combe de Lioux, plus sauvage et moins minérale.

Une randonnée Lioux créée le vendredi 06 juin 2014 par slinky. MAJ : vendredi 02 décembre 2016
Région Région : Monts de Vaucluse
Commune Commune : Lioux (84220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3142OT, 3242OT
trou dans le rocher Échelle et rampe baton échelle

Parking au hameau La Combe, un kilomètre avant Lioux, après le monument aux morts à droite.

(D/A) Du parking, prendre à gauche, sur la route, pour revenir vers le croisement et le poteau-balise "Lioux - Le Château-Est".
De là, prendre à droite la route qui indique la direction du Château Parrotier. Continuer sur cette route, balisée en jaune, pour arriver au croisement "Lioux-Le Château", continuer tout droit toujours sur la route en direction de "Joucas" "Vaumale". Suivre le balisage sur la route, en laissant un départ sur la droite, puis au prochain croisement, laisser les routes à droite et à gauche, pour partir tout droit sur un large chemin descendant. Il va cheminer pour arriver jusqu'au panneau "Vaumale".

(1) 5 mètres après ce panneau, un cairn marque l'entrée de la combe de Vaumale
Prendre à droite et remonter le lit du ruisseau (à sec en juin 2014), il reste encore quelques traces d'un ancien balisage jaune, mais peu importe il faut remonter la combe. Lors de la montée, de nombreux équipements aident au franchissement des passages délicats, avec des barreaux métalliques ou des câbles judicieusement placés.

(2) Un peu plus de 3 kilomètres plus haut, au panneau "Gorges de Vaumale", laisser le balisage qui part à gauche vers le Col de la Ligne, pour se diriger à droite sur le GR® (rouge et blanc).
Attention : à ce niveau il semblerait que le balisage ait été dévié vers la gauche. À priori, en prenant à droite comme l'indique cette description, sur le sentier marqué d'une croix Rouge et Blanc le sentier rejoint la Ferme de Bezaure.
Le sentier s'élève en lacets dans les bois, puis chemine et débouche sur une route goudronnée au niveau de la ferme de Bezaure. Le balisage passe devant la ferme et part à droite sur la route en longeant une retenue d'eau puis de nombreux cerisiers.

(3) Après une descente, le GR® va quitter la route pour partir à gauche sur la piste du Bois de Bourrade.

(4) Au panneau "Bois de Bezaure", prendre la piste à gauche qui monte en direction du "Col de la Ligne" "Les Rouvières". La piste achèvera sa montée pour arriver sur un plateau, en face des derniers cerisiers et d'une cabane plus ou moins habitée. Continuer tout droit sur la piste qui va descendre vers la combe de Lioux.

(5) Au niveau d'une barrière, au croisement "Les Rouvières", prendre la direction de "Lioux" à droite, le chemin descend dans la combe pendant 3,4km et sera beaucoup moins physique que la montée de la combe de Vaumale.

(6) Pratiquement en bas de la combe, le balisage part à gauche, pour en sortir et contourner quelques habitations. Il débouche sur la D60a qu'il faut descendre à droite pour retrouver le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 281m - Parking au hameau La Combe
1 : km 2.05 - alt. 286m - Balise Vaumale
2 : km 4.8 - alt. 452m - Virer à droite
3 : km 6.43 - alt. 501m - Partir à gauche
4 : km 6.96 - alt. 529m - Balise Bois de Bezaure
5 : km 9.04 - alt. 538m - Les Rouvières
6 : km 12.22 - alt. 294m - Virer à gauche
D/A : km 12.53 - alt. 281m - Parking au hameau La Combe

La combe de Vaumale est équipée de barreaux métalliques et de câbles pour aider au franchissement des passages délicats, un seul endroit est un peu plus "aérien".
Si à plus de deux mètres de hauteur vous avez le vertige, réfléchissez avant de vous engager.
N'hésitez pas à demander des avis sur le forum de Visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3142OT, 3242OT.

Moyenne globale : 4.73/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5

le dimanche 15 septembre 2019 à 12:16

Date de la randonnée : samedi 14 septembre 2019

Les deux combes traversées sont vraiment très belles. Je ne comprends pas la déception de certains concernant celle de Lioux. Elle est moins acrobatique, mais très agréable d'un point de vue végétation. Je recommande aussi le petit détour jusqu'aux ruines du château de Castellas, pour la vue magnifique (au niveau des champs de cerisiers, juste après la bâtisse dont la fonction est difficile à déterminer - peut-être en rapport avec la récolte de cerises).
Point de vue exposition au soleil, en effet, les combes devraient être agréable même par temps chaud, mais se méfier tout de même du départ très exposé et de la partie plateau entre les 2 combes.
J'attends le printemps pour la refaire avec les cerisiers en fleur :-)

Une petite pensée pour le marcassin gravement blessé que nous avons croisé dans la combe de Vaumale. Il avait sans doute chuté de la falaise :-(. Nous nous sommes mis en quête d'un chasseur pour abréger ses souffrances et nous avons trouvé quelqu'un qui a accepté d'y aller. Même s'il est petit (moins intéressant pour la chasse), il ne mérite pas de souffrir, nous a-t-il dit... Un grand merci...

le lundi 10 juin 2019 à 17:30

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Le ruisseau de la Combe de Vaumale était à sec fort heureusement sinon ça aurait été un bain de pied sur plus de 3 km puisque la progression suit en fait le lit du ruisseau. Itinéraire très ludique et très plaisant avec une bonne douzaine de passages équipés de barreaux type " via ferrata " la quasi totalité sur une hauteur ne dépassant pas 1,50 m, sauf 2 passages d'une hauteur oscillant entre 6 et 8 mètres dont l'un ( le plus haut ) équipé d'un cable doublé d'une corde de montagne. Un autre passage évitant un ressaut rocheux est équipé d'un cable dans une partie ascendante et d'un autre dans une partie descendante en traversée pour rejoindre le cours du ruisseau (également doublé d'une corde de montagne). A la sortie de la combe, comme indiqué sur le topo, l'itinéraire part à droite sur un sentier en lacets dans des éboulis assez raides avant de se retrouver sur le plateau. La combe de Lioux effectuée en descente est comme indiquée beaucoup aisée, mais avec néanmoins plusieurs petits passages faciles non équipés dans des rochers.
A noter que juste avant la balise n° 5 " Les Rouvières " sur la carte-topo, l'itinéraire suit la petite boucle ( itinéraire violet au Sud ) avant de récupérer le GR de la Combe de Lioux. Itinéraire suivi au GPS sans problème grâce à la trace GPX de Visorando. Compter 4h30 de marche comprenant les pauses et les arrêts photos. Données GPS : 13,5 km pour 380 m de
dénivelé positif cumulé. Une super belle rando dans un cadre sauvage que je recommande tout particulièrement, y compris par temps chaud, puisqu'une grande partie est en sous-bois.

le vendredi 07 juin 2019 à 11:08

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

belle randonnée mais pas facile beaucoup de passage avec des échelles et pas facile pour les petites jambes il faut qu'une personne passe en premier et nous aider a monter. a un moment donné il faut passer par le passage du gr ou il y as une croix rouge et blanc ne pas hésiter car plus loin le gr est bien la meme si la montée est pas facile car beaucoup de pierres glissent sous nos pieds.

le mercredi 22 mai 2019 à 11:57

Date de la randonnée : mardi 21 mai 2019

belle balade courte mais sportive il faut prendre le temps d admirer le paysage car en marchant dans le lit du ruisseau on a tendance a ne regarder que la ou l on pose ses pieds

le dimanche 19 mai 2019 à 18:42

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Très beau parcours, ludique, la combe de Vaumale est magnifique, étroite, avec des passages équipés ne posant aucune difficulté. C'est rare de pouvoir randonner dans un tel site. La combe de Lioux, elle aussi très belle est beaucoup moins spectaculaire, et parait un peu fade après celle de Vaumale.
Nous avons fait un petit détour sur le plateau pour aller voir les ruines du château et aussi pour dominer la combe de Lioux.

le lundi 15 avril 2019 à 13:03

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2019

bonjour ,c'est une rando a faire ,remonter les gorges c'est très jolie un plaisir pour les yeux (250 photos) ce qui nous gènes mon ami Zo et moi et c'est le parcourt avant et après ,je m'explique ce dernier a beaucoup de route ça manque de sous bois la portion avant les gorges et la sortie de celles ci puis en passant devant les cerisiers qui a cette saison son la plupart son fleuries( super) puis il y a pour le final la descente Lioux dans le ruisseau ça casse un peut les pattes on en voie pas la fin
(je pratique le vélo de route ,i le vtt et des randos autour du mont du mont Ventoux ) et y a y encore de belles photos a prendre ,et pour finir nous avons enregistré un parcourt de 15 km 72 en partant du parking avec l'application Rumtastic , mais je me répète il faut la faire au moins une fois ,bonne rando a tous

le vendredi 05 avril 2019 à 13:31

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Excellente Rando !!!

J'ai adoré faire ce parcours, que je trouve assez sportif, notamment dans les Combes de Vaumale.
En retournant vers les Combes de Lioux, veillez à bien suivre les panneaux, sous peine de vous retrouver très vite en très grande difficulté voire en état de danger vital !

En effet, si vous n'êtes pas équipé de cordes (20m), d'un harnais et de chaussures à crampons, vous n'aurez aucun moyen de remonter les 10 mètres de vide qui se trouvent à 3km de l'arrivée….J'en ai fais l'expérience, et franchement, je me suis fais une belle frayeur !!!

Heureusement pour moi, ma corde et ma poignée d'ascension m'ont sauvé d'un mauvais pas….finalement, avec ce recul, c'était assez cool à faire et à faire connaître.

Si des personnes veulent partager des Rando avec moi prochainement, voici mon mail : "zengaro22@gmail.com"

N'hésitez pas à m'écrire, je vous répondrais avec grand plaisir !

Jeffy

le mercredi 03 avril 2019 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

après le point 4 il faut monter au château en ruine le Castellas par le petit chemin indiqué sur la carte pour admirer le panorama sur la combe de Lioux qui vaut le détour

le vendredi 29 mars 2019 à 07:41

Date de la randonnée : mercredi 27 mars 2019

très belle randonnée. Les gorges sont sèches.
Merci

le mercredi 27 mars 2019 à 10:58

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Randonnée sportive et ludique dans la combe de Vaumalle,
Le circuit est bien équipé pour franchir les cascades et les blocs rocheux (échelles et mains courantes)
Randonnée à faire en commençant par la combe de Vaumalle.
Le plateau est un peu monotone.
La descente dans la combe de Lioux est caillouteuse et il faut s'asseoir pour franchir certains passages.
Elle débouche sur la très belle falaise de la Madeleine.
Randonnée sportive.

le lundi 11 mars 2019 à 10:02

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

tres beau parcourt

le dimanche 25 novembre 2018 à 21:22

Date de la randonnée : dimanche 25 novembre 2018

attention la combe de Vaumale est inondée en grande partie la progression y est souvent difficile et exige de s'immerger jusqu'à la taille parfois on glisse souvent et on se trempe constamment il faudra des mois de sécheresse avant que la progression y soit facile comme il y a deux ans notamment Lioux est bien plus praticable mais inondée aussi par endroits
date: 25 novembre 2018

le jeudi 11 octobre 2018 à 14:03

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

je l'ai fait dans les 2 sens à une semaine d'intervalle.
Commencer pas la combe de Vaumale est le plus raisonnable, comme dans la description.
Dommage que là haut, aux ruines de Escumadou, nous n'ayons pas fait le détour du petit sentier qui mène aux ruines du castellas qui surplombe la combe de Lioux.
( visorando ne l'avais pas indiqué sur son parcours).

le lundi 08 octobre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : lundi 08 octobre 2018

belle randonnée assez sportive dans la combe pour le dénivelle mon gps à afficher 390m positif à voir avec d autres...

le lundi 02 juillet 2018 à 12:53

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Très belle rando au frais malgré la chaleur estivale. Très ludique.

pour en savoir plus.

Gorges de Lioux via le Castellas
Distance 9.15km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -322m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Une randonnée tranquille et sans difficulté. Montée jusqu'au plateau planté d'arbres fruitiers, retour en descente dans des gorges très étroites, moins d'un mètre à certains endroits.

La Falaise de la Madeleine à Lioux
Distance 12.9km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -340m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

Circuit autour de Lioux avec le retour par la Falaise de la Madeleine qui offre de beaux panoramas sur les massifs vauclusiens.

Murs et ses environs
Distance 12.15km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -354m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

À la découverte de Murs, son château et ses environs.

Moulin de Javon et les Baumes des Eymians et de Roustan
Distance 11.9km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -545m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Saturnin-lès-Apt - 84 - Vaucluse

Le long des crêtes rocheuses des Gorges du Marignon, découvrez deux baumes magnifiques et des panoramas sur le Luberon à couper le souffle.

Autour de Murs par la Grande Blaque
Distance 12.67km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -286m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Murs (Vaucluse) - 84 - Vaucluse

Randonnée sympathique sans grosses difficultés. Après une montée sur un petit kilomètre, juste le temps d'arriver à 700 m d'altitude, le panorama du Lubéron avec sa plaine et, en contrebas, la vallée derrière Murs s'offriront à vous. Pour votre bonheur, cette vue durera plus de 4 km. La majeure partie du circuit s’effectue sur des chemins forestiers.

Distance 16.12km Dénivelé positif +476m Dénivelé négatif -474m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lioux - 84 - Vaucluse

À partir du Col de la Ligne, découvrez les traces de l'histoire vauclusienne sous toute ses formes depuis le Mur de la Peste érigé en 1721 jusqu'à l'arrivée forcée des indochinois avant la seconde guerre mondiale, qui ont donné leur nom à une route forestière et une piste.

Les Gorges de Véroncle
Distance 5.85km Dénivelé positif +316m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Au départ proche de Gordes (classé parmi les plus beaux villages de France), la randonnée traverse les gorges de Véroncle jusqu'à Murs et son château.
Une très belle randonnée sportive dans les gorges de Véroncle, pour découvrir tout le long plusieurs ruines de moulins datées de différentes époques.
Quelques échelles et câbles, et un passage obligatoire dans l'ancienne cheminée d'un moulin.

Les moulins de Véroncle
Distance 10km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -301m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gordes - 84 - Vaucluse

Remontée des gorges de Véroncle puis descente sur les pentes du versant Sud des Monts de Vaucluse.