Combe Grisard, Combe de Creuse et sentier du Tacot

Cette randonnée emprunte des parties du tracé de l'ancien Tacot de Gevrey à Beaune, qui passait par Curley. Elle fait aussi marcher dans des combes mystérieuses : la Combe Grisard et la Combe de Creuse. On a aussi accès à de belles vues sur les falaises de la Combe Lavau.

Une randonnée Gevrey-Chambertin créée le dimanche 03 février 2019 par PATAOUMEGNOL. MAJ : mardi 23 avril 2019
Commune Commune : Gevrey-Chambertin (21220)
Départ Départ : N 47.220534° / E 4.963401°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3023OT, 3123O

Pour se rendre au parking du départ, suivre dans Gevrey Chambertin en direction de Nuits-Saint-Georges, la D974 puis, avant la sortie du village, prendre à droite la Rue de la Croix des Champs. Au rond-point de la Place des Lois, prendre la D122, Route des Grands Crus appelée aussi Rue du Chambertin, puis au coin d’un hôtel-bar à vin, prendre à droite la Rue du Chêne. Passer sur une place où il y a un puits puis prendre à gauche la Rue de Curley. Ensuite à la prochaine fourche tourner à droite et monter tout droit jusqu’à l’orée de la forêt. Le parking est une vaste étendue de terre à l'orée de la forêt. Il y a même des panneaux descriptifs sur la vue et au bout sur le sentier du tacot.

(D/A) Descendre à pied ce qui vient d'être monté en voiture puis prendre à droite un chemin parallèle à la Route des Grands Crus à flanc de colline. Parvenir au croisement du GRP® des Grands Crus. Le prendre en face sur seulement quelques mètres. Retrouver un nouveau croisement de sentiers en bordure des vignes.

(1) Obliquer à 90° à droite pour prendre un chemin non balisé mais bien entretenu qui monte dans la Combe Grisard. C'est un sentier pédagogique avec quelques panneaux descriptifs. Rejoindre un tunnel de soutènement.

(2) Le traverser et prendre immédiatement derrière un chemin à gauche qui fait accéder au dessus du tunnel. Accéder ici à l'itinéraire du Tacot. Aller ensuite à gauche quelques mètres pour aller voir un ouvrage d'art de cette ligne de Tacot.
Après avoir vu le tunnel, revenir sur ses pas puis continuer par la gauche. Le sentier du Tacot gravillonné continue à flanc de combe puis après un virage vers la droite, offre une vue dégagée sur des villages de la côte et au loin, éventuellement le Jura.

(3) Continuer quelques mètres jusqu'à une pierre par terre marqué d'une croix blanche. Prendre à droite un court chemin en légère montée qui tourne légèrement à gauche. Rentrer alors dans la forêt en prenant à droite un chemin balisé en Blanc et qui monte dans la forêt. Rejoindre un croisement.

(4) Quitter le sentier balisé Blanc. Prendre à droite une sente rectiligne qui descend assez fortement. Au bas de cette descente assez courte, monter à gauche peu longtemps mais très fortement. Délaisser toutes les sentes à droite et à gauche pour atteindre un carrefour à 4 directions.

(5) Prendre à droite un chemin bien large qui va conduire à une route forestière et à la halte du Tacot dite Hallte de Curley qui peut servir d'abri.

(6) Aller ensuite tout droit jusqu'à apercevoir une orée de bois en face. Prendre alors la sente à droite et parvenir dans la Combe de Creuse.

(7) Obliquer à droite dans les Hauts de la Combe. Laisser passer deux sentes à droite, puis pour aller à la rencontre du sentier bleu, aller quelques mètres à droite. On le trouve à gauche.

(8) Le suivre. À la pancarte du CAF Bleue sur un arbre Combe Creuse, attention ici: ne pas descendre à gauche derrière car il y aurait plus loin un passage excessivement pentu et difficile avec maintenant en plus, des arbres en travers et ce n'est plus entretenu.
Continuer plutôt à flanc sur le Bleu, rejoindre un carrefour avec plusieurs pancartes indiquant Gevrey.

(9) Ne pas aller à droite, ni dans le sentier des crêtes qui est tout au bord de la Combe Lavau. Aller en face. Le sentier est facile. Le suivre longuement jusqu'à un carrefour dans le Bois Plein de la Belle Croix.

.(10) Poursuivre à droite, descendre dans ce bois assez fortement puis arriver sur la route. Remonter légèrement à droite pour prendre un sentier sur la gauche qui mène directement au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 316m - Parking sur grande étendue de terre:
1 : km 1.68 - alt. 298m - Carrefour GRP-sentier
2 : km 2.66 - alt. 379m - Tunnel de soutenement.
3 : km 3.23 - alt. 388m - Belvédère sur les villages de la côte.
4 : km 4.3 - alt. 441m - Changement d'orientation,descente
5 : km 5.15 - alt. 468m - Carrefour pour rejoindre la halte du tacot
6 : km 5.46 - alt. 472m - La halte du Tacot
7 : km 6.21 - alt. 475m - Hauts de la Combe de Creuse
8 : km 6.92 - alt. 439m - Sentier Bleu du CAF
9 : km 7.11 - alt. 425m - Carrefour pancartes
10 : km 8.35 - alt. 410m - Carrefour Bois Plein de la Belle Croix
D/A : km 9.22 - alt. 319m - Parking sur grande étendue de terre

Remarque pour une variante : pour un groupe qui aurait du mal à monter dans la Combe Grisard, possibilité de partir du parking (D/A) et prendre cette rampe qui monte en pente assez douce pour les randonneurs même si elle était forte pour le tacot.

(6) La halte du Tacot peut servir d'abri.
Bâtons très utiles.
En hiver, se mettre en contact avec le président de la société de chasse locale, très compréhensif : coordonnées données par la mairie.
C'est en hiver et au début du printemps que les falaises de la Combe Lavau seront les plus visibles en deuxième partie de randonnée.
L'utilisation d'un logiciel de randonnée est d'une précieuse aide, vue la multitude de chemins.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3023OT, 3123O.

(2) C'est le seul aménagement spectaculaire de tout le Tacot en Côte d'Or. C'est un tunnel de 17m de long entre la gare de Gevrey et la halte de Curley. Un panneau explicatif est près du tunnel.

Historique du Tacot : Dès la fin du XIXème siècle, le réseau ferroviaire français se développe. On construit des lignes régionales. Avec 358km, la Côte- d'Or a possédé un des plus importants réseaux.
La construction du tronçon Gevrey-Beaune débute en 1910, elle est retardée par la guerre et elle se termine en 1921. La ligne passe par l'arrière côte, permettant de rompre l'isolement des villages de l'arrière pays, en suivant des chemins ruraux.
Sur ce tronçon du Tacot, il y a deux aller-retour par jour entre Dijon et Beaune Le voyage dure près de quatre heures. Le train transporte des voyageurs et des marchandises (pierre, produits agricoles). Les locomotives "pouffent" en montant sur la rampe à 37 pour mille. Les gares n'ont pas l'électricité. Finalement, le tacot aura fonctionné seulement quelques dizaines d'années. Il sera assez vite dépassé par les progrès de la technique.

Moyenne globale : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le lundi 02 septembre 2019 à 12:20

Ce serait bien que tu puisses faire part à l'auteure des endroits où il y a des incertitudes dans le descriptif.

gazok54 - modérateur

le lundi 02 septembre 2019 à 08:38

Date de la randonnée : dimanche 18 août 2019

2ème essai, le premier ayant été escamoté.
Là, ça s'est mieux passé et pour tout dire on avait chargé l'appli surcle smartphone, et tant mieux patce qu'il y encore du flou dans le descriptif pour qui ne connaît pas la région.
Sinon il ny a pas grand chose à voir dans la 2ème partie et la marche en forêt est un peu soporifique.
Intérêt moýen.

le mardi 23 avril 2019 à 18:11

Mieux vaut tard que jamais

gazok54 - modérateur

le mardi 23 avril 2019 à 09:50

Bonjour
Je réponds bien tardivement mais je viens d'intégrer vos remarques dans le descriptif.Merci bien
Cordialement,
PATAOUMEGNOL

le mardi 23 avril 2019 à 09:12

Date de la randonnée : mardi 23 avril 2019

très agréable, facile. Passages en sous bois alternés de jolies vues dégagées sur les villages .

le lundi 25 mars 2019 à 16:24

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2019

Marche agréable et variée.
Je proposerais au point 7 : Laisser passer 2 sentes à droite, à la rencontre du sentier bleu, aller quelques mètres à droite...
Au point 9: Ne pas aller à droite ni dans le sentier des Crêtes, aller en face.

Combe Lavaux
Distance 5.98km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -248m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Très belle randonnée avec deux aspects, la montée dans des bois de feuillus
la descente dans une zone rocailleuse avec vue sur les vignes de Gevrey Chambertin.
Montée assez raide, à la descente quelques marches délicates.
Etre bien chaussé.

A travers vignes et forêts
Distance 10.99km Dénivelé positif +314m Dénivelé négatif -314m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gevrey-Chambertin - 21 - Côte-d'Or

Cette boucle permet d'admirer la Combe Lavaux avec ses roches, ses combes moussues et de parcourir les vignes : de murgers en cabottes. Le passage par le vieux Gevrey complète cette randonnée qui associe le patrimoine naturel au patrimoine culturel (viticulture, château clunisien, ...)

2 fois 100 marches
Distance 5.8km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -238m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Brochon - 21 - Côte-d'Or

2 fois 100 marches vous fera découvrir les 100 marches de Brochon et sa Combe, des sources puis les 100 marches de Fixin et sa Combe.

Sentier des crêtes Gevrey à Fixin
Distance 11.9km Dénivelé positif +289m Dénivelé négatif -287m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cent Marches de Fixin, le dessus des crêtes de la Combe Lavaux.

Les hauts de la Combe de Fixey ou Combe Laveau
Distance 8.09km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -197m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Passage par les Cent Marches de Fixin, puis direction le haut de la combe de Fixey côté Sud, puis côté Nord pour redescendre par les vignes.

Fixin - Chamerey
Distance 14.07km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -328m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Quelques points de passage sympathiques, les Cents Marches de Fixin, la Rente de Chamerey avec vue sur Chamboeuf et le Col de la Toppe.

Les Cent Marches de Fixin et la Rente de Charmerey
Distance 17.45km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -460m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fixin - 21 - Côte-d'Or

Depart de Fixin direction Chamerey puis Ecotois, retour via Chamerey puis Fixey. Un parcours principalement forestier.

Distance 7.9km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -212m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chambolle-Musigny - 21 - Côte-d'Or

Les clos viticoles de Bourgogne font partie intégrante de l’histoire de la région. Le plus célèbre d’entre eux est sans conteste le Clos Vougeot.
Je vous propose une petite balade sur les hauteurs de celui-ci au départ de Chambolle-Musigny.