Combe Pelouze

Près de Lyon, balade d'une journée sur de beaux chemins. Des bois, un peu de dénivelé, des paysages et un beau château.

Une randonnée Saint-Pierre-de-Chandieu créée le samedi 09 avril 2016 par jipedeu. MAJ : jeudi 17 janvier 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Chandieu (69780)
Départ Départ : N 45.644399° / E 5.012043°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032E, 3132SB
Pont sur l'Ozon

(D) Garez-vous devant l'église de Saint-Pierre-de-Chandieu. Passez devant l'étude notariale pour vous retrouver sur la façade Est de l'église. Faite quelques pas vers le Sud, traversez puis montez à gauche à la patte d'oie. A l'intersection, continuez à monter sur la droite (Chemin du Sablier). La route amorce un virage à droite.

(1) Admirez le panorama, puis prenez le petit chemin herbeux qui descend sur la gauche. Ignorez un sentier à droite et continuez jusqu'à une intersection après une maison. Tournez sur le chemin à droite. Continuez tout droit.

(2) Peu après une cabane, prenez le chemin à droite. Continuez à droite sur le chemin qui monte dans la forêt. Plus loin, vous débouchez sur un champ. Suivez toujours le chemin qui vous amène sur le Chemin des Crêtes (goudronné).

(3) Empruntez cette petite route à gauche pour descendre sur un rond-point.

(4) Tournez à droite puis, juste après, empruntez le Chemin de Chantemerle sur la gauche. À la bifurcation, prenez à droite. Descendez le chemin qui, plus loin, devient goudronné. Au carrefour, continuez en face jusqu'à l'entrée du Château de Rajat.

(5) Entrez à gauche et prenez tout de suite à droite. Juste après, à la bifurcation, suivez, à droite, le chemin qui fait le tour du parc en formant un cœur (cadeau romantique d'un bourgeois lyonnais à sa tendre épouse). Admirez ce château très bien entretenu.

(5) De retour sur la route, en ressortant du domaine, traverser la route et engagez-vous sur le sentier en face légèrement sur la gauche. Vous suivez alors la frontière départementale entre le Rhône et l'Isère. Attention la montée est longue et pénible. Plus loin, vous rejoignez des habitations et le chemin se change en route. Continuez jusqu'à une intersection de quatre routes.

(6) Tourner à gauche vers "les Oranges". À l'entrée de ce hameau, empruntez le chemin qui descend à droite pour aboutir devant un beau lac privé.

(7) Laissez ce lac sur votre droite et continuez tout droit sur le chemin. À l'intersection suivante, virez a gauche. Au croisement avec le Chemin des Oranges, continuez tout droit. À l'intersection suivante, prenez le chemin à droite. Plus loin, il vire à droite puis à gauche pour rejoindre une route. Virez à droite pour déboucher sur une autre route. Continuez à gauche jusqu'à l'intersection avec un chemin, peu après, à l'entrée du village d'Heyrieux.

(8) Tournez à droite sur le Chemin de Périquet. À la bifurcation, dans le bois, poursuivre dans la même direction, sur le sentier de droite. Ignorez un sentier sur la gauche. Peu après, traversez l'Ozon. Juste après, ignorez un sentier à droite. Plus loin, le chemin s'élargit à Maison Prat. Continuez tout droit jusqu'à une route goudronnée. Poursuivez en face et ignorez un chemin à droite.

(9) Tournez à droite dans un petit lotissement (Impasse des Châtaigniers). Au bout de celui-ci virer à droite devant la dernière maison puis prenez le chemin sur la gauche. Plus loin, tourner à gauche puis à droite sur le chemin. Enfin vous arrivez sur un chemin plus large. Descendez un peu sur votre gauche.

(10) Juste après, obliquez sur le chemin à droite avant le ruisseau. Vous longez une ligne à haute tension. Continuez tout droit et passez sous la ligne HT. Juste après, ignorez un chemin sur la droite et continuez tout droit jusqu'à l'Ozon.

(11) Prenez à droite en longeant le ruisseau. Plus loin, vous trouverez un petit pont en bois qui vous fera franchir à pied sec l'Ozon. Il se peut que le petit pont ait été emporté par une crue et, dans ce cas, franchissez l'Ozon en empruntant un des nombreux gués avec quelques pierres bien placées. Continuez ensuite tout droit pour arriver au repère Combe Pelouze, à l'intersection de plusieurs chemins.

(12) Prenez le chemin le plus à gauche pour monter jusqu'à une route goudronnée. Rejoindre des habitations.

(13) Empruntez immédiatement le chemin à droite le long de la maison. Continuez tout droit pour aboutir sur une route goudronnée.

(14) Tournez à gauche plein Ouest et poursuivez tout droit aux deux intersections suivante pour aboutir à un petit panorama Nature et Faune, marqué d'une croix, sur votre gauche.
Reprenez la route sur quelques mètres et rejoignez un arrêt de bus.

(15) Prenez le petit chemin à droite qui longe une propriété. Il descend, est étroit mais s'agrandit au bas de la pente pour déboucher au bout d'une rue.

(16) Prenez à droite le chemin qui rejoint une autre rue. Continuez vers le Nord sur le Chemin Sous-Vignère jusqu'à l'église, votre point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 260m - Église de Saint-Pierre-de-Chandieu
1 : km 0.41 - alt. 314m - Petit chemin herbeux à gauche
2 : km 1.43 - alt. 293m - Chemin à droite
3 : km 2.3 - alt. 354m - À gauche sur la route
4 : km 2.82 - alt. 333m - A droite, au rond-point
5 : km 5.17 - alt. 275m - Château de Rajat
6 : km 6.35 - alt. 323m - A gauche vers "les Oranges"
7 : km 7.11 - alt. 306m - Petit lac sur la droite
15 : km 16.1 - alt. 340m - Petit chemin à droite
16 : km 16.64 - alt. 294m - Chemin à droite
D/A : km 17.28 - alt. 260m - Église de Saint-Pierre-de-Chandieu

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032E, 3132SB.

(7). Vous pouvez pique niquer près des étangs de la Combe Pognon.

Moyenne globale : 4.33/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.1/5

le lundi 25 février 2019 à 08:44

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Randonnée agréable, itinéraire bien décrit, pas de difficulté majeure si ce n'est le passage du ruisseau en 11, le pont n'existe plus il faut passer sur des branches et troncs d'arbres.

le dimanche 13 janvier 2019 à 11:15

Date de la randonnée : samedi 12 janvier 2019

très jolie randonnée , bp de sous bois et traversées de ruisseaux ;

attention au 11 : le petit pont n'existe plus , il a été emporté ; comme il y avait peu d'eau nous avons pu passer sans nous mouiller ;

rien à signaler d'autre

le lundi 05 mars 2018 à 08:15

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Avec un groupe de Villeurbanne nous avons profité de ce charmant circuit à deux pas de Lyon.Pas d'obstacle particulier malgré un temps humide.
merci à jipedeu.
Denis

le lundi 29 janvier 2018 à 21:19

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Ballade sympa faite par grand beau / bien décrite / la dernière partie était boueuse ( normale avec ce temps humide) à refaire car très près de est lyonnais .

le lundi 15 janvier 2018 à 13:16

Date de la randonnée : lundi 15 janvier 2018

Cette balade est sympa et a l'avantage d'être tout près de Lyon. Je ne conseille pas de la faire l'hiver car le terrain était très boueux.

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 juin 2017 à 10:53

Merci pour ce retour, et merci d'être conscient que ce n'est pas forcément la faute de l'auteur. En effet les "herbes" peuvent pousser et envahir un chemin assez rapidement... Malgré tout si vous avez des suggestions pour améliorer le descriptif nous sommes preneur pour en faire bénéficier les prochains randonneurs.
Cordialement

le vendredi 23 juin 2017 à 13:43

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Descriptif et carte totalement fantaisistes entre 2 et 3 (plein de départs de chemins ou, plus exactement, de traces, accès au champ mentionné après 2 fermé par une barrière, ...) et entre 10 et 11 (le chemin qui monte à l'antenne n'en est plus un mais aboutit sur un champ... d'orties !!!). Du coup, sans GPS, se perdre est inévitable (mis l'auteur n'en est pas forcément responsable, le secteur donne l'impression d'être changeant...).
Sinon, chemin agréable par temps chaud puisque quasi exclusivement en sous-bois ; en contrepartie, il est sans grand intérêt du point de vue paysages.

le mercredi 15 février 2017 à 18:56

Merci pour ce retour positif, ça paie des efforts fournis et me pousse à vous proposer d'autres circuits.

le mercredi 15 février 2017 à 18:15

Date de la randonnée : mardi 14 février 2017

Parfait
Félicitations au créateur pour les explications du parcours.

le lundi 21 novembre 2016 à 13:14

Effectivement Visorando favorise le suivi d'un parcours avec le descriptif et la carte. Ign. Cette option permet souvent de sortir un peu des sentiers battus. De plus, nous ne maîtrisons pas le balisage qui peut parfois être aléatoire.

gazok54 - modérateur

le lundi 21 novembre 2016 à 12:47

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

nous etions deux a faire cette rando ,,d'apres le descriptif nous nous nous sommes trompé une fois et a plusieurs reprise des doutes sur les directions à prendre ! c'est lla deuxieme fois que j'utilise visorando je suis plus habituer a suivre les sentiers baliser types GR c'est peut etre pour cela que je suis moins a l'aise avec vos descriptif , en tous cas la balade est belle avec de jolies points de vue sur la region

le vendredi 23 septembre 2016 à 08:00

Date de la randonnée : mardi 20 septembre 2016

Enfin un très beau parcours à proximité de chez nous.
Pratiquement que du chemin et du sous-bois.
Nous l'avons suivi au moins une dizaine de fois et c'est toujours un ravissement.
Nous avons apporté quelques modifications (visibles sur Open Maps) qui diminuent encore la présence de l'asphalte.
Merci pour ce partage.

le lundi 08 août 2016 à 12:10

Date de la randonnée : samedi 06 août 2016

Tracé varié. A faire par journée chaude; beaucoup de cheminements en sous-bois, au frais, c'est alors très agréable.

Renonceaux
Distance 16.46km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -244m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chandieu - 69 - Rhône

Balade aux portes de Lyon entre Saint-Pierre-de-Chandieu, Chaponnay, Luzinay et Valencin.

Boucle de Flassieux
Distance 7.13km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Chaponnay - 69 - Rhône

De l'église romane Saint-Barthélémy du XIXème siècle au Bois du Recours, une petite balade sympathique qui offre par beau temps de magnifiques panoramas sur Lyon, ses monts et les Alpes enneigées.

Distance 7.6km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Quentin-Fallavier - 38 - Isère

Saint-Quentin-Fallavier d'hier et d'aujourd'hui. Contraste entre modernité et médiévale.

Randonnée accessible handisport Val d'Ozon
Distance 11.47km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -124m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Randonnée printanière handisport Val d'Ozon. Parcours des 12km, sur les hauteurs de Ternay.

Parcours de 18km vers Saint-Symphorien d'Ozon
Distance 16.1km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -240m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Symphorien-d'Ozon - 69 - Rhône

Une randonnée, au départ de Louise Labé, à Saint-Symphorien-d'Ozon, qui se dirige sur les hauteurs de Marennes, autour de Simandres.

Des bois de Chapulay au château de Septème
Distance 10.7km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -128m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Septème - 38 - Isère

Une randonnée assez facile dans laquelle alternent les passages en forêt et les vues très dégagées. A faire par temps sec et ciel clair pour profiter au mieux de la vue sur les Alpes et des belles vues sur les collines et vallées alentours en début de parcours.
L'occasion de découvrir le château de Septème.

Estrablin - Pont-Évêque - Septème
Distance 12.79km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -282m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Estrablin - 38 - Isère

Une balade qui alterne les vues très dégagées sur les vallées environnantes et sur les massifs au loin (Monts du Lyonnais, Pilat, Alpes), avec de jolis passages assez vallonnés en forêt.
Cette randonnée peut être raccourcie à différents endroits, voir le cadre "Pendant la randonnée ou à proximité".

Dans le Bois de Saint-Jean à Communay
Distance 4.39km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -141m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Communay - 69 - Rhône

Belle balade rapide au cœur du Bois de Saint-Jean à Communay. Pas mal de dénivelé à deux ou trois passages. Malgré la proximité de l'autoroute A46 , vous vous sentirez loin de toute civilisation durant cette promenade.