Commelle, le vallon du Ruisseau du Moulin

Petite balade, facile et ombragée, idéale pour une matinée d'été.

Une randonnée Commelle créée le lundi 20 juillet 2015 par Yannick_Josset. MAJ : mercredi 29 mai 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Commelle (38260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB
Eglise de Commelles Ruisseau du Moulin Commelle Commelle

Rejoindre Commelle et se garer devant l'église, non loin de la mairie et du cimetière.

(D) Descendre plein Sud vers la plaine du Liers. Croiser la départementale D51. Prendre la Rue du Château pour parvenir au hameau du Grand Battoir. Le traverser.

Balisage Jaune.
(1) À la sortie du hameau, prendre le chemin de terre sur la gauche (en face du Chemin de la Rivière) et poursuivre en laissant deux chemins sur la gauche. Lorsque vous débouchez sur un autre chemin (carrefour en T), prendre à gauche de manière à recouper la D51.

(2) Traverser et continuer en face en montant, vers le Nord cette fois (panneau Villarnoud le Bas). Suivre une petite route goudronnée (Chemin de Pocon) et prendre la première petite route à droite. Laisser une impasse sur la gauche, puis une sur la droite. Passer une une petite route qui descend vers la plaine sur la droite.

(3) Une cinquantaine de mètres plus loin, prendre le premier chemin à gauche, direction la Grande Chaume. Il semble mener chez des particuliers, mais il continue. Entamer la grimpette sur le coteau par un bon petit raidillon. Déboucher dans un pré et continuer en restant sur le flanc du champ, s'il y a du foin. Suivre toujours le balisage Jaune et déboucher sur une petite route goudronnée qui devient presque aussitôt empierrée (panneau directionnel "Étang La Grande Chaume"). Passer près du "Petit Étang" sur votre gauche (ne le ratez pas, on le voit juste à un endroit...) pour parvenir à l’Étang Malymorte qui se trouve sur votre droite (petit escalier de 4 marches pour y accéder).

Plus de balisage.
(4) À ce niveau, quitter le chemin principal pour prendre un chemin plus confidentiel sur la gauche. Longer l’Étang du Mucillon qu'on devine sur la droite. Après l'étang, laisser deux chemins forestiers sur votre gauche et atteindre une fourche bien marquée.

(5) Ignorer la branche de gauche qui conduit à l’Étang de l'Émina et prendre celle de droite. Contourner l’Étang de l'Émina (l'entrevoir vers la fin, sur votre gauche entre les arbres).

(6). Prendre le seul chemin sur la droite qui descend fermement dans le vallon. Arrivé en bas, traverser un petit ru parfois à sec (panneau "Forêt communale de Chatonnay") et plus loin, ignorer le chemin qui part à droite pour remonter sur la gauche vers une carcasse de Renault 4 (comment est-elle parvenue ici ?). Une fois le raidillon franchi, redescendre bien évidemment.

Désormais, il ne reste globalement plus que de la descente. Suivre le vallon en ignorant les chemins qui partent à droite et à gauche. Au départ, suivre la rive gauche du ruisseau, puis très rapidement, et très longtemps la rive droite. Après un étang tout en longueur caché derrière une haie, arriver à une fourche.

(7) Prendre la branche de gauche. Au bout du chemin, déboucher sur une petite route et la poursuivre en face, plein Sud. Virer enfin, à gauche dans la 2ème petite route (Chemin de l'Église) pour retrouver le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 450m - Parking
1 : km 0.72 - alt. 426m - Patte d'oie, chemin de terre à gauche
2 : km 2.1 - alt. 444m - D51 - Panneau Villarnoud le Bas
3 : km 3.19 - alt. 474m - Panneau "Le Petit nantoin - alt.465m"
4 : km 5.06 - alt. 594m - Étang Malymorte
5 : km 5.42 - alt. 590m - Fourche, à droite
6 : km 5.77 - alt. 587m - Descente dans le vallon
7 : km 8.46 - alt. 486m - Fourche, à gauche
D/A : km 9.77 - alt. 450m - Parking

Le descriptif a été profondément remanié le 29 mai 2019.

Vous avez un point d'eau en fin de parcours, à l'entrée du cimetière (vous pouvez y aller rapidement au départ).

À certaines saisons, les chemins forestiers peuvent être très boueux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

La plaine du Liers.
Certains étangs et Bois de Commelle.
Le charmant vallon du Ruisseau du Moulin.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.17/5

le lundi 12 novembre 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

Marche dans un vallon fort bucolique. Nous avons tous beaucoup apprécié. Merci.

Brigitte LEMOINE

le lundi 31 juillet 2017 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 24 juillet 2017

Nous avons fait cette rando lundi dernier.
Pas mal dans l'ensemble mais nous avons été un peu déçus de voir que le paysage a été "massacré" à plusieurs endroits par des coupes rases en foret ne laissant derrière elles que des morceaux de bois secs, des broussailles et un terrain à nu !!!
Nous avons pu aussi croiser une carcasse de 4l qui semble dormir là depuis la nuit des temps sans oublier un tas de plaques de toiture en fibrociment déposé sauvagement. J'en ai fait des photos que j'ai envoyées aux mairies de Commelle et de Nantoin... J'attends leurs réponses.
Sinon, coté explication parcours, une ou deux hésitations surtout entre les points 6 et 7 (Poursuivre jusqu'à une fourche juste après un étang tout en longueur caché derrière une haie) où nous avons hésité à prendre un chemin à gauche qui remontait dans le vallon...
Bonne journée aux randonneurs.
Dominique

le lundi 24 avril 2017 à 10:56

Je me suis inspiré de ce circuit pour faire une boucle (un peu plus courte, contrainte horaire oblige) et en sens inverse.

Nous avons beaucoup aimé ce coin de campagne. Le vallon du ruisseau du Moulin est un vrai petit paradis, verdoyant, calme et loin de tout.

le lundi 09 janvier 2017 à 11:49

Date de la randonnée : lundi 09 janvier 2017

quelques chantiers de bûcheronnage obligent à de petites déviations.

le dimanche 17 avril 2016 à 10:35

Le descriptif est donc juste. Nous le laissons ainsi. Merci

le dimanche 17 avril 2016 à 10:32

Oui c'est ça

le dimanche 17 avril 2016 à 10:24

Merci delphine.f38
Si je comprends bien, l'auteur dit : gauche > tout droit > gauche et toi tu as fait gauche > gauche . Donc tu t'es trompée au niveau de la petite route. C'est ça?

le dimanche 17 avril 2016 à 09:13

Bonjour gazok54
C'est le descriptif en faite
Ce qui c'est passé, c'est qu'on avais l'IGN sur le téléphone et la carte papier (au cas ou), le téléphone plus de batterie... nous nous sommes donc référé à la carte papier, et on c'est trompé au point n°7: Prenez la branche de gauche. Au bout du chemin, vous débouchez sur une petite route que vous prenez en face, plein Sud. Virez
enfin, à gauche dans la 2ème petite route pour retrouver le point de départ.

Nous avons tournez 2 fois à gauche

le samedi 16 avril 2016 à 21:21

Merci delphine.f38
C'est le descriptif ou le tracé qui finalement a manqué de précision.?

le samedi 16 avril 2016 à 20:37

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2016

J'ai eu l'occasion de faire cette randonnée aujourd'hui, et c'étais vraiment très très agréable
Nous nous sommes trompé de chemin à un moment donné mais ce n'est pas très très grave
Nous avons également pu rencontrer en face à face un jeune cerf, c'étais juste magique
Quelques bémoles sur le trajet par rapport à l'exploitation forestière, mais c'était amusant, nous avons pris cela comme un parcours du combattant

le lundi 29 février 2016 à 10:59

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

Suite à une coupe de bois, chemin très boueux entre le point 4 et 6

le lundi 05 octobre 2015 à 16:54

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2015

Balade sympa, propice à la recherche des champignons.
Nous avons eu quelques incertitudes à cause des dégats occasionnés par l'exploitation forestière.
Notamment, nous avons visité par erreur l'étang de la Grande Chaume, puis avons fait inutilement le tour de l'étang de l'Emina.
Pas grave, nous avions le temps.
Le vallon lui-même est de toute beauté.

Distance 8.47km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Semons - 38 - Isère

Petite balade qui se situe principalement au cœur de la Forêt de Semons. Idéale par fortes chaleurs. Elle vous permet de côtoyer plusieurs étangs.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

D'Ornacieux à l'Étang du Marais
Distance 8.69km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -78m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Une balade sans aucune difficulté. Vous partez du bourg d'Ornacieux-Balbins, sur le flanc de la moraine boisée, pour descendre dans la plaine du Liers. Vous rejoignez l'Étang et le Marais de Faramans.
Par beau temps, vous bénéficiez de vues intéressantes sur les montagnes environnantes.

La Côte Saint-André par les crêtes
Distance 11.04km Dénivelé positif +288m Dénivelé négatif -284m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ornacieux - 38 - Isère

Ce circuit, qui passe par deux tables d'orientation, offre des points de vue spectaculaires sur la plaine de la Bièvre, le Vercors et la Chartreuse.

Lieudieu et ses étangs
Distance 10.12km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -113m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lieudieu - 38 - Isère

Petits parcours entre forêt de grands pins et petits étangs afin de découvrir à pied ou en vélo un bout des bois de Bonnevaux.

De La Côte-Saint-André à Saint-Corps
Distance 11.52km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -329m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Cette balade escalade à deux reprises la moraine de la Côte-Saint-André. Elle alterne dénivelés et chemins plats, forêts et cultures.

Distance 13.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -64m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Balade sans dénivelé, au cœur de la plaine de la Bièvre.
Au cours de cette balade sans difficultés, vous admirez tous les sommets qui sont à l'horizon, d'Est en Ouest : le Mont du Chat, la Chartreuse, les Alpes (Chamrousse, Taillefer,...), le Vercors et les Monts du Pilat.

Du Château d'Allivet à celui de Pointières
Distance 15.42km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Côte-Saint-André - 38 - Isère

Une balade sans difficulté, hormis la distance, qui vous mène de la Côte-Saint-André au village de Gillonnay.

L'aller se déroule, sur le plat, dans la plaine de la Bièvre, avec tout autour de vous, des centres d'intérêt : la moraine glaciaire de la Côte-Saint-André, la Chartreuse, le Vercors, les Alpes, le Pilat...

Le retour se déroule, à flanc de colline, en musardant dans les diverses combes.