Confluence : site, quartier et musée

Depuis plusieurs années, le quartier de Confluence de Lyon, dans la mouvance de la construction du musée, est en plein bouleversement. Je vous propose de découvrir son nouveau visage où se mêlent modernité et histoire, dans le cadre exceptionnel de la confluence du Rhône et de la Saône.

Fiche technique
Une randonnée Lyon créée le vendredi 30 novembre 2018 par grandin. MAJ : mardi 18 décembre 2018
Durée Durée moyenne: 2h05[?]
Distance Distance : 7.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 18m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 18m
Point haut Point haut : 181m
Point bas Point bas : 161m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lyon (69000)
Départ Départ : N 45.751239° / E 4.827946°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3031OT
Téléchargez : -
Quartier des Confluences Confluences Quartier des Confluences Musée des Confluences

Description de la randonnée

Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée dans son intégralité, ni en tant que telle.

(D/A) Sur la Place Carnot (1er arrondissement de Lyon), se diriger vers la Gare de Perrache et partir à gauche devant celle-ci, Cours de Verdun Récamier. Franchir le Pont Galliéni sur le Rhône et, de l'autre côté, descendre à gauche sur la berge du fleuve.

(1) Tourner à gauche sur la promenade, et poursuivre toujours tout droit, avec le Rhône à main droite. Environ 2km plus loin, passer sous le Pont Pasteur puis remonter pour rejoindre le Pont Raymond Barre qui supporte la voie du Tram ainsi que la piste cyclable et une belle voie piétonne.

(2) Traverser le Rhône et, de l'autre côté, virer à gauche entre le Musée des Confluences et le fleuve. Continuer à longer le Rhône jusqu'à la confluence avec la Saône, la pointe de la Presqu'île.

(3) Repartir vers le Nord le long de la Saône, sur un sentier gravillonné au départ, bétonné ensuite, et qui s'élargit. Passer sous l'A7 et arriver, plus loin, au niveau du Cube Vert qui marque le début du quartier des architectes.

(4) Poursuivre tout droit entre les immeubles et les péniches accostées. Passer l'ancienne sucrière, puis le Cube Orange pour arriver au niveau du premier bassin, sur la droite. Au niveau du second bassin, obliquer à droite vers le grand bâtiment en bois (centre commercial) et rejoindre la passerelle.

(5) L'emprunter pour traverser la Place Nautique et, de l'autre côté, obliquer à gauche le long du Jardin Aquatique pour se rapproche de la Saône. Tourner à droite pour continuer à longer la rivière à main gauche. Plus loin, passer sous le pont du chemin de fer, sous l'A7 puis sous le Pont Kitchener-Marchand. Remonter sur le Quai Maréchal Joffre.

(6) Traverser la route et prendre en face la Rue de Condé. La suivre tout droit pour retrouver la Place Carnot (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 179m - Place Carnot
1 : km 0.62 - alt. 168m - Promenade à gauche - Rhône (fleuve)
2 : km 2.68 - alt. 165m - Pont Raymond Barre - Musée des Confluences
3 : km 3.47 - alt. 164m - Confluence Rhône-Saône - Confluence Rhône-Saône
4 : km 4.17 - alt. 165m - Quartier des architectes - Saône (rivière)
5 : km 5.16 - alt. 172m - Passerelle
6 : km 6.68 - alt. 172m - Quai Maréchal Joffre
D/A : km 7.03 - alt. 179m - Place Carnot

Informations pratiques

La Place Carnot se situe à la sortie Nord de la gare SNCF de Perrache. On peut y accéder par les transports en commun (station Perrache) : ligne de métro A et lignes de tram T1 et T2. Voir le plan métro-tram de Lyon.

La navette Vaporetto permet de se rendre au centre commercial par la Saône à partir de la presqu'île.

La durée prévue pour cette randonnée ne prend pas en compte la visite du musée, ni celle du centre commercial.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3031OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Confluence du Rhône et de la Saône. Le Rhône, long de 812km prend sa source en Suisse et se jette dans la Méditerranée après avoir irrigué la Camargue. La Saône, longue de 480km, prend sa source dans les Monts Faucilles, dans les Vosges.

Le quartier Confluence: Jusqu'en 2009 le quartier est majoritairement occupé par le marché d'intérêt national, dit marché-gare de Perrache, et par des friches à l'emplacement d'une ancienne gare de triage, tous ces terrains étant alors libérés pour laisser place au projet Confluence. On y trouve également un ancien port industriel, le port Rambaud, le long de la Saône et d'anciens entrepôts dont la Sucrière, bâtiment qui accueille régulièrement des manifestations comme la Biennale d'art contemporain.

Un atelier d'architectes. Des plus extravagants aux plus discrets, des logements jusqu’au musée, les immeubles de la Confluence sont maintenant des incontournables à Lyon.

Le Musée des Confluences. C'est un musée d'histoire naturelle, d'anthropologie, des sociétés et des civilisations situé à Lyon en Auvergne-Rhône-Alpes. Héritier du Musée d'histoire naturelle Guimet de Lyon, il est hébergé dans un bâtiment de style déconstructiviste de l’agence d'architecture Coop Himmelb au de 2014. Le parcours permanent raconte le grand récit de l’humanité en quatre expositions distinctes. Elles décrivent et présentent la question des origines et du devenir de l’humanité, la diversité des cultures et des civilisations mais aussi la place de l’être humain dans la chaîne du vivant.

Les péniches amarrées aux quais du Rhône et de la Saône sont souvent des habitations privées (certaines font chambre d'hôte) mais on trouve aussi quelques bars et restaurants.

De l'autre côté de la Saône, sur les pentes de Sainte-Foy, remarquer les belles demeures anciennes.

Grand mur d'escalade dans le centre commercial Confluence.

Sue la promenade le long de la Saône, vous pourrez peut-être voir la navette sans chauffeur Navly.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 23 juillet 2019 à 10:16

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 23 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Plutôt une promenade qu'une rando. L'intinéraire est agréable et permet de voir du plus près tous les "nouveaux" batiments de la confluence.
Pour ma part, je me suis garé sur le parking de l'aquarium de Lyon. Il suffit dans ce cas de franchir le pont routier pour arriver vers le musée.


Visorandonneur
le vendredi 29 mars 2019 à 17:38

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 29 mars 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

L'avis "Bien" quand à l'intérêt de cette balade se décompose en réalité en 2 avis différents : TB pour la partie Saône, Moyen pour la partie Rhône. Cette partie est relativement monotone et l'on subit tout du long le bruit très prégnant de l'autoroute sur la rive opposée. Mais, il faut bien revenir (le bus N°63 peut vous permettre de le faire).

Les quais de Saône sont très agréables et le quartier de Confluence mérite le détour. Le Musée qui a suscité beaucoup de critiques lors de sa construction trouve sa place dans le paysage. Les collections permanentes méritent qu'on y emmène les enfants.

Il est recommandé de combiner les deux : la balade et la visite du Musée.

Autres randonnées dans le secteur

Patrimoine religieux de la Capitale des Gaules
Distance 8.68km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -150m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Un voyage dans le temps, de la période architecturale romane jusqu’au style néo-byzantin, en passant, bien sûr, par le gothique, à la découverte des églises des 2ème et 5ème arrondissements de Lyon. L’itinéraire passe aussi par bien d’autres trésors du patrimoine lyonnais.

De la Place Bellecour à Notre-Dame-de-Fourvière près des traboules
Distance 6.94km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -162m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Promenade facile dans Lyon par le quartier Saint-Jean, montée à Notre-Dame-de-Fourvière, Quartier Saint- Georges et, pour finir à proximité des traboules, ces passages resserrés entre les maisons du Quartier Saint-Jean (consulter les sites pour les visites guidées).
Une visite des amphithéâtres romains est incluse et un passage au jardin des Curiosités, petit joyau de verdure avec une des plus belles vues sur Lyon.
Départ proposé depuis la Place Bellecour .

Lyon - De la place Bellecour au Parc de la Tête d'Or
Distance 10.92km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -26m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce parcours permet de marcher le long des quais de Saône à l'aller, du Rhône au retour.

Au passage nous profiterons des curiosités de la presqu'île (murs des écrivains, des Lyonnais, place des Terreaux, l'hôtel de ville, l’Opéra).

A mi-parcours nous ferons le tour du parc de la Tête d'Or.

Quartiers et traboules à Lyon
Distance 16.3km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -336m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Ce circuit permet de découvrir le centre lyonnais ainsi que les quartiers de Fourvière, Vieux-Lyon et Croix-Rousse, avec une descente de Croix-Rousse par quelques traboules.

Les plus belles vues sur Lyon depuis Fourvière et la Croix-Rousse
Distance 12.64km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Au départ de la Basilique de Fourvière (ou de la place Bellecour), le circuit permet de profiter des plus beaux points de vue sur la ville.
Vous allez passer devant un grand nombre d'églises, monuments, théâtre ... incontournables de Lyon. Vous monterez à la Croix-Rousse à travers la presque totalité des traboules de la colline. Parcours vraiment au calme pratiquement sans voitures.

Balade urbaine à Lyon Croix Rousse : ses pentes et son plateau
Distance 10.25km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -151m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Le parcours présenté a pour objectif de déambuler sur quelques rues de la ville de Lyon, entre le Nord de la Presqu'île (Place des Terreaux) et le plateau de la Colline de la Croix-Rousse, tout en profitant par moment de beaux points de vue (côtés Rhône et Saône).

Murs peints de Lyon : Croix-Rousse
Distance 5.78km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -113m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

Parcours artistique dans le quartier historique de la Croix-Rousse, à la découverte d'un art éphémère et toujours surprenant.

Lyon, par ses parcs, ses fleuves et ... son tunnel mode doux
Distance 14.98km Dénivelé positif +116m Dénivelé négatif -121m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lyon - 69 - Rhône

L'occasion de (re)découvrir Lyon, hors des itinéraires touristiques, en profitant des aménagements récents destinés à rendre la ville agréable aux piétons. Après avoir longé le quartier moderne de la Part-Dieu et traversé le fameux Parc de la Tête d'Or, on longera le Rhône, puis on rejoindra la Saône en passant sous la colline de la Croix Rousse. Retour par Bellecour ...

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.