D'Aiglun à La Penne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Trois jours dans l'arrière-pays niçois.

Dernière étape de la randonnée; on commencera par les pentes du Mont Saint-Martin, point haut de la journée, puis la vallée de Sallagriffon avant de gravir la montagne de Miolans et de rejoindre La Penne en cheminant dans la vallée et en passant par le village de Saint-Pierre.

Très belle étape, variée, un peu plus difficile que les deux précédentes mais la beauté des paysages rencontrés compense la difficulté !

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Trois jours dans l'arrière-pays niçois
Une randonnée Aiglun (Alpes-Maritimes) créée le jeudi 25 avril 2019 par gypaetus. MAJ : dimanche 19 mai 2019
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 17.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1060m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 883m
Point haut Point haut : 1155m
Point bas Point bas : 618m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Aiglun (Alpes-Maritimes) (06910)
Départ Départ : N 43.857702° / E 6.914754°
Arrivée Arrivée : N 43.927715° / E 6.947903°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3542ET, 3641OT, 3642ET
Téléchargez : -
Vue de La Penne La plaine de Sallagriffon La Clue d'Aiglun Sentier dans la montagne de Miollans

Description de la randonnée

(D) Du village, monter la calade qui passe devant l'église et partir en direction Nord-Est pour suivre le sentier découverte. Le quitter 250m plus loin en le laissant partir à droite, dès lors le sentier va poursuivre vers l'Est avant de s'orienter plein Nord et gravir le Mont Saint-Martin pour atteindre un col situé à 1155m (Brèche du Mont Saint-Martin). Atteindre ensuite une sorte de plat où l'on rencontre rapidement une bifurcation qui croise le sentier du Mont Saint-Martin.

(1) Prendre à gauche et continuer Nord-Ouest. Suivre alors le sentier de Sallagriffon au Mont Saint-Martin.

(2) À la crête, basculer de l'autre côté et s'engager à droite (Ouest) dans la descente vers Sallagriffon. Arriver à La Vignasse et suivre la route jusqu'au village de Sallagriffon.

(3) Suivre la ruelle qui longe l'église à main gauche et traverser le village en restant sur la trace du sentier du Mont Saint-Martin que l'on suit sur environ 100m sur une petite route.

(4) À la bifurcation, avec le GR® 510 et à l'Oratoire Saint-Antoine, prendre à gauche, suivre la route de la Caoude sur une centaine de mètre avant de bifurquer à droite. Le sentier longe un champ puis rejoint la route départementale 2211A. Continuer à droite durant 50m jusqu'à une bifurcation.

(5) Prendre à gauche, plein Nord, sur une route qui rejoint le Clos de Talonis. Continuer au Nord sur un sentier pour gravir franchement la montagne des Miolans.

(6) Passer un col à 894m et basculer dans la descente pour rejoindre le vallon des Miolans.

(7) À la piste, laisser le GR®510 partir sur la gauche et tourner à droite, plein Est. Après un long cheminement vers l'Est, la piste s'oriente vers le Nord jusqu'à un croisement avec une autre piste.

(8) Traverser la piste et prendre un sentier qui s'oriente plein Nord vers le village de Saint-Pierre. Passer par le lieu-dit Drogou (champ et ruine) puis le sentier devient une piste puis une route appelée le Chemin de Collongues à Saint-Pierre. Arriver au village de Saint-Pierre, à l'église située au croisement avec la route principale (D10).

(9) Suivre cette route (D10) à gauche, en direction du Nord, et au premier embranchement, après le panneau de sortie du village, prendre la petite route à droite. Celle-ci fait une large boucle sur la droite, passe une barrière puis monte doucement pour parvenir à un croisement dans le virage qui part à gauche.

(10) Continuer la route sur la gauche jusqu'à la ferme Bon Champ (le sentier marqué sur la carte et qui devait quitter la route avant le croisement n'existait plus en mai 2017 ; il faut donc utiliser la route pour parvenir à la ferme appelée Bon Champ). Suivre ensuite, plein Nord, le sentier qui descend dans le Vallon du Pontet puis remonte en direction du Sud-Est. Rejoindre une piste qui devient rapidement une petite route (Montée Calixte).

(11) Au croisement, prendre à gauche pour suivre le Chemin Four Maillet. Laisser les chemins qui conduisent à des habitations et poursuivre Nord-Est sur la route qui devient Route des Crouettes. Après un large virage à droite, laisser la Route du Castauras qui part à gauche et suivre le Chemin de la Font de Renard, qui prend moins de dénivelé et conduit directement au parking de La Penne (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 618m - Aiglun
1 : km 2.81 - alt. 1064m - Bifurcation
2 : km 4.23 - alt. 788m - Crête
3 : km 6.01 - alt. 762m - Sallagriffon
4 : km 6.23 - alt. 730m - Oratoire Saint-Antoine
5 : km 6.76 - alt. 705m - Bifurcation, à gauche
6 : km 7.61 - alt. 891m - Col
7 : km 8.32 - alt. 731m - Bifurcation avec le GR510
8 : km 10.17 - alt. 641m - Bifurcation piste/sentier
9 : km 12.35 - alt. 743m - Village de Saint-Pierre
10 : km 13.77 - alt. 754m - Route à gauche
11 : km 15.59 - alt. 771m - À gauche, Chemin Four Maillet
A : km 17.2 - alt. 803m - La Penne

Informations pratiques

Variante :
En (1), il est possible de prendre à droite puis de descendre pour rejoindre le GR® 510 à l'entrée des Gorges du Rioulan ; parvenu au GR® 510, le suivre sur la gauche jusqu'au village de Sallagriffon.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3542ET, 3641OT, 3642ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Bréche du Mont-Saint-Martin par Sallagriffon
Distance 11.41km Dénivelé positif +747m Dénivelé négatif -748m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sigale - 06 - Alpes-Maritimes

Voici un circuit idéal pour les beaux jours, parcours étonnant par sa diversité et la beauté du paysage d'une vallée encore sauvage. En versant Nord, on appréciera l'ambiance tranquille des pinèdes et chênaies dominant la verdoyante plaine agricole de Sallagriffon, avec une vue panoramique jusqu'au contrefort du Mercantour. Sur le versant Sud, on bénéficiera de magnifiques paysages minéraux avec les formidables percées de profondes clues qu'a creusées le cours capricieux des rivières.

Boucle dans le pays du Haut-Estéron
Distance 41.95km Dénivelé positif +2066m Dénivelé négatif -2063m Durée 3 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Des paysages grandioses, une région reculée, sauvage, des villages nichés dans la montagne : vous êtes dans le pays du Haut-Estéron.
Trois jours de randonnée dans ce cadre magnifique, alternant des sentiers ou des pistes en sous-bois, en plaine, sur les crêtes tout en traversant de très beaux villages isolés.

Le Mas - Amirat
Distance 13.37km Dénivelé positif +715m Dénivelé négatif -755m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Mas - 06 - Alpes-Maritimes

Première étape du périple dans le pays du Haut Estéron, les paysages sont magnifiques et la région extrêmement sauvage, pas un seul randonneur croisé. Les sentiers sont variés et bien tracés. On partira du village du Mas pour rejoindre Amirat (gîte communal) en passant par la montagne de Charamel et le village des Mujouls.

Les crêtes du Cheiron
Distance 18.01km Dénivelé positif +782m Dénivelé négatif -777m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Randonnée sportive sur la crête du Cheiron, avec passage à la cime du Cheiron (1778m), à Jérusalem (1768m) et la Croix de Verse (1706m). Pendant l’ascension, vous profiterez d’une vue à 360°, vous surplomberez les villages de Gréolières, Cipières et Coursegoules au Sud, et le village d’Aiglun avec sa clue, le Mont Long au Nord.

Cime du Cheiron
Distance 13.49km Dénivelé positif +628m Dénivelé négatif -628m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Cime du Cheiron par un sentier très peu connu des marcheurs. Ce sentier a été nettoyé par notre club et balisé par des cairns.

Montagne du Cheiron
Distance 21.22km Dénivelé positif +1235m Dénivelé négatif -1230m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Gréolières - 06 - Alpes-Maritimes

Superbe randonnée sur une longue crête avec paysage à l'infini sur tout le département.
La randonnée est assez longue mais néanmoins peut être allongée pour les plus sportifs en passant par Coursegoules voire Bézaudin.
Les plus chanceux apercevront la Corse par météo favorable.
Il est fréquent d'apercevoir chamois et marmottes.
Le retour par Vespluis et les Miroirs (sans difficulté) permet d'admirer toute la crête et l'adret de cette montagne dans une quiétude pastorale.

De Roquesteron à l'Iscle par Sainte-Pétronille
Distance 5.73km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -445m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Ce circuit vous fera découvrir Roquestéron et la Roque-en-Provence (ex Roquestéron-Grasse), deux village séparés par l'Estéron faisant frontière (avant 1860) entre la France et la Savoie. Retour à Roquesteron par une voie communale longeant l'Estéron.

Bau de l'Arc à partir de Roquesteron
Distance 12.54km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -873m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roquesteron - 06 - Alpes-Maritimes

Pour rejoindre le sommet du Bau de l'Arc (980m), on passe dans le charmant petit village de Cuébris. Superbe panorama au sommet : au Sud, la station de Gréoliéres les Neiges, le village de Cuébris et la haute vallée de l'Estéron ; à l'Ouest, la crête de la Bernade et le Mont Saint-Honorat (2520m) ; au Nord-Est, les crête du Vial.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.