D'Espelette à Ascain

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Euskal Herria, Iparalde, traversée Est-Ouest du Pays Basque français.

Jolie étape toute en chemins. La belle campagne basque dans toute sa splendeur.

Une randonnée Espelette créée le dimanche 16 décembre 2018 par Daniel Plt. MAJ : lundi 07 janvier 2019
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Espelette (64250)
Départ Départ : N 43.342785° / O 1.444007°
Arrivée Arrivée : N 43.344603° / O 1.622194°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1245OT, 1345OT

(D) Pour sortir d'Espelette, retourner vers le centre du village par la Rue de l’Église (Elizaldeko Bidea), prendre la première rue à gauche et descendre à la D918 (Kanboko Errepidea); La prendre à droite. Prudence. Au rond-point, prendre à gauche la D249 (Itsasuko Errepidea), puis la seconde à droite (Gazitegiko Bidea). Ensuite, la troisième à gauche (Oilakineko Bidea). Descendre par cette rue, vers le Sud-Ouest, jusqu'au carrefour du hameau de Betrikoborda.

(1) Rester sur cette route en prenant à droite et poursuivre ainsi pour atteindre le carrefour de la D20 au Col de Pinodieta.
Remarque : ici, passe la Voie de Bayonne (Ruta de Baztan).

(2) Traverser la route pour prendre en face le GR®8 balisé Rouge et Blanc. Monter, passer le hameau de Pinodieta par un droite-gauche, plein Ouest. Dépasser un un pylône sur la droite et arriver au sommet.. Redescendre, atteindre le carrefour avec une croix de chemin.

(3) Continuer tout droit sur le sentier. Descendre au carrefour à quatre directions.

(4) Poursuivre en face sur le GR® en négligeant tous les carrefours rencontrés et les sentiers partant soit à droite, soit à gauche. Rejoindre le carrefour d'une piste montant sur la gauche.

(5) Abandonner le sentier pour un chemin plus grand, en face, tout droit, c'est toujours le GR®. Descendre au carrefour suivant. Partir sur la droite, le chemin redevient sentier. Parvenir à un carrefour en T (point coté 111m), tourner à gauche et par une large courbe, parvenir au hameau de Ziburua puis au Pont d'Amotz.

(6) Franchir la Nivelle. Prendre à droite la D3 sur quelques mètres puis le premier chemin à gauche. Remonter l'autre versant vers le Sud-Ouest. Passer Uhaldekoborda. Laisser filer un sentier à gauche et un à droite, croiser un sentier. Parvenir à la Redoute Louis XIV.

(7) Faire un virage à droite avant la redoute. Au carrefour, continuer tout droit sur le sentier en face et arriver sur un chemin, le prendre à droite. Monter toujours tout droit et rejoindre Mendiondokoborda.

(8) Aller tout droit et perdre le GR®9 au profit d'un PR® balisé Jaune. Sur la gauche, apercevoir le sommet du Zuhalmendi et sa redoute. Continuer sur le chemin en laissant filer les sentiers de droite et de gauche. Passer le point haut puis redescendre jusqu'au carrefour marqué par une croix de chemin.

(9) Conserver le sentier dans la même direction Sud-Ouest. Déboucher à Martinhaurrenborda.

(10) À la patte d'oie, prendre tout droit puis, au T suivant, virer à gauche. Faire une épingle à droite et descendre tout droit vers le Nord-Ouest. Passer Arraioa et poursuivre jusqu'à Ascain, étape du jour (A).

D : km 0 - alt. 68m - Espelette
A : km 18.9 - alt. 19m - Ascain

Où dormir :

(A) Ascain
- auberge : voir l’OT : Office de Tourisme d’Ascain (05 59 54 00 84)
- hôtels
- chambres d’hôtes

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1245OT, 1345OT.

De la concatenation de la langue basque :
(8) Mendiondokoborda.
- Mendi, mendia = colline, mont, montagne,
- ondo = bon, bonne,
- ko = de,
- borda = bergerie.
Pour tout dire en un mot : la bergerie de la bonne colline.

Circuit d'Espelette
Distance 7.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -107m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Espelette - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Un itinéraire intéressant qui fait le tour des producteurs fermiers, il vous permettra d'acheter à domicile des piments d'Espelette ou des fromages de brebis. Parcours agréable et village charmant.

Atharri et Pas de Roland depuis Itxassou
Distance 7.52km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Très belle vue sur Itxassou et le Mont Ursuya puis le Pas de Roland et les gorges de la Nive.

Atharri
Distance 12.18km Dénivelé positif +479m Dénivelé négatif -492m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée sympathique dans le Piémont Basque, de jolis paysages.

Autour du Mont Errebi et Chapelle Notre-Dame de l’Aubépine d'Ainhoa
Distance 9km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Randonnée pour une remise en jambes après une année plus ou moins sportive. Elle peut être réalisée avec des enfants, ayant l'habitude de marcher.
Vous découvrirez le Pays Basque, dans ses traditions et sa beauté.
Vous rencontrerez des Pottoks, des moutons, des sources, des caches pour la chasse à la palombe et des vautours.

Le Calvaire d'Ainhoa depuis le Col de Pinodieta
Distance 6.24km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -269m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Souraïde - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Belle randonnée jusqu'au Calvaire d'Ainhoa avec ses stèles funéraires discoïdales et sa chapelle en évitant la fastidieuse montée par la monotone piste empierrée au départ du village.

Mondarrain - Bizkayluze - Borne frontière R76
Distance 13.41km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -556m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Vue sur la Vallée de la Nive, le Mont Ursuya, le Mont Baïgura et le Mont Artzamendi.
Rencontre avec les pottoks et des petites vaches sauvages.
On peut voir : des moutons, des vautours et des planeurs.
Vue sur la Rhune et l'Océan avec Bayonne, Biarritz et Saint-Jean-de-Luz

Pics du Mondarrain et d'Ourrezti sur les hauteurs du Pays Basque
Distance 7.39km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -444m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Itxassou - 64 - Pyrénées-Atlantiques

L'ascension du Mondarrain permet d'accéder à un point de vue couvrant le Pays Basque jusqu'à la mer. Vues au Sud sur un paysage sauvage, royaume des rapaces, des chevaux et vaches de race locale un peu farouches car libres d'aller et venir.

Circuit de Cambo-les-Bains
Distance 8.04km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -143m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Cambo-les-Bains - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une petite ville thermale à visiter pendant la randonnée. Le parcours permettra de faire le tour du village et de découvrir de nombreux sites intéressants La montagne n'est pas loin et les paysages sont magnifiques. Une balade qu'il est possible d'effectuer en famille