Le Gouffre du Seu et le Belvédère du Rechandet

De Dammartin, commanderie templière jusqu'en 1373, vous traverserez une belle forêt de pins, donnant à notre campagne comtoise un petit aspect landais, pour aller débusquer quelques hérons au creux de l'étang. Puis du Gouffre du Seu, vous rejoindrez Bretigney et ses belles fontaines et reviendrez par la superbe ligne de crête et ses rochers, points de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges.

Fiche technique
Une randonnée Dammartin-les-Templiers créée le lundi 20 juillet 2015 par tonnoguh. MAJ : lundi 02 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 14.75km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 299m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 307m
Point haut Point haut : 570m
Point bas Point bas : 383m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Dammartin-les-Templiers (25110)
Départ Départ : N 47.290994° / E 6.266072°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3423ET
Téléchargez : -
Depuis le Rocher du Rechandet Décorations maison Bretigney Notre Dame Gouffre du Seu Borne

Description de la randonnée

(D) Parking à Dammartin en face de la mairie (monument aux morts). Première partie sans balisage. Balisage Jaune-Bleu parcimonieux dans la seconde.

Remontez la Grande Rue vers le centre du village et partez tout de suite à gauche dans la rue de l'Église pour la visiter. Revenez à la Grande Rue et allez à gauche jusqu'à la sortie du village. Au calvaire, tournez à droite dans la Rue de Chatoillon. Laissez une première rue à main droite et au carrefour, descendez à droite dans la Rue de Ceran. Les premiers kilomètres se feront sur une petite route goudronnée paisible et sans circulation.

(1) Peu après les hangars agricoles, une fourche triple : continuez tout droit par la voie de gauche. A l'entrée dans la forêt communale de Dammartin, laissez tout de suite un chemin à gauche. Belle forêt de pins, donnant un aspect landais à ce petit coin comtois. 400 mètres plus loin, repérez une petite sente à droite qui vous permettra de découvrir un bel étang, où vous pourrez débusquer quelques hérons cendrés. N'essayez pas d'en faire le tour complet, vous seriez bloqué par les ronces ou le marais. Revenez à la route et continuez à droite.

(2) A la sortie du bois, 400 mètres après l'étang, partez à gauche sur le chemin empierré en direction de l'orée du bois. Comptez vingt pas et prenez la sente à droite un peu embroussaillée qui vous conduira au puits karstique où s’engouffre le ruisseau du Seu. Prudence, le gouffre n'est pas protégé. Revenez au point (2) et poursuivez à gauche. Vous entrez dans une sapinière de la Forêt de l'Aiguillon.

(3) Quand, sur le bord droit de la route, la sapinière s’arrête, dix pas plus loin, repérez à gauche un sentier qui ne paye pas de mine mais devient rapidement praticable et point désagréable. Il vous conduit dans les champs où vous partirez sur la gauche en suivant la lisière pour retrouver une route empierrée, puis goudronnée et gagnez Bretigney-Notre-Dame.

(4) Dans la Rue du Bois Joli, à une charmante fontaine, vous trouvez le balisage Jaune-Bleu. Montez à gauche dans la Rue du Muguet. Après un coup d'œil à une nouvelle belle fontaine, remontez à droite, passant devant l'église, rejoignant la D112. Partez à droite dans la direction de Silley-Bléfond. A une nouvelle fontaine, prenez le temps de jeter un coup d'œil à droite à l'ancienne auberge Boillot datant de 1826 et à son enseigne peinte et son cul-de-four. Partez à gauche dans le Chemin d'Ougney et poursuivez la montée par le sentier qui la prolonge.

(5) Dans un espace plus découvert, vous rejoignez perpendiculairement un chemin que vous grimperez sur la gauche. Vous rentrez de nouveau dans le bois. Quand le chemin commence à descendre, laissez un chemin à main droite. Vous rejoignez une route empierrée que vous descendez à gauche. A un panneau de signalisation Circulation Interdite, vous arrivez à un parking de chasse, continuez à descendre en laissant le chemin qui part à droite.

(6) Prenez le second chemin à droite, avant la sortie du bois. Poursuivez par ce beau chemin forestier empierré jusqu'à sa fin et continuez par le sentier à gauche. Rapidement une bifurcation, poursuivez tout droit. Beaucoup plus haut, au pied d'une balise plastifiée, une autre bifurcation, prenez la voie montante de droite jusqu'à la ligne de crête, où vous tournerez à gauche. Beau chemin de crête, avec aperçus entre les arbres et de belles anfractuosités des corniches.

(7) Entre deux d’entre elles, au niveau d’une borne de pierre et des pancartes forestière 13, 12, 41 et 28, partez tout à droite prudemment (pas de sente) et sans aller trop à gauche vers la dépression du terrain qui est tout proche des falaises vers le promontoire du Rocher de la Louvière et son point de vue non sécurisé sur la vallée du Doubs, au-dessus d’Ougney-les-Champs, de la Montagne d'Aigremont aux Vosges. Ne vous-y engagez pas si vous n'avez pas de bâtons de marche. Revenez sur la ligne de crête. Un peu plus loin, un petit point de vue non sécurisé sur Roulans. La sente s’élargit et s’éloigne progressivement de la ligne de crête. Vous traversez un espace plus découvert.

(8) Quand vous rentrez plus en sous-bois, dépassez la pancarte forestière 23 et un chemin qui monte de la gauche. À la croisée de chemin, une vingtaine de mètres plus loin, partez à gauche sur une trentaine de pas et abandonnez ce large chemin pour la sente à droite, direction Point de vue du Rechandet. Vous parcourez une nouvelle ligne de crêtes plus boisée. Vous arrivez bientôt au Rocher du Rechandet, point de vue à 180° sur la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, sur le Mont de Souvance et la Montagne Notre-Dame-d'Aigremont et sur la droite la ligne des Vosges qui n'est pas si bleue que cela ! Belvédère non sécurisé, mais qui offre un bel espace tranquille pour un casse-croûte, en profitant de la vue.

(9) Quittez la roche en restant sur le sentier le plus large et cent mètres en contre-bas, au niveau d'une pancarte-balise Le Templenois, descendez à gauche par la sommière, pancarte forestière n°17. Si vous arrivez à une borne de pierre et à la pancarte n°3, c'est que vous l'avez dépassée. Revenez sur vos pas d'une centaines de mètres. A partir de ce point, bien que balisés (parcimonieusement), les sentiers ne sont guère entretenus, mais tout de même tout à fait praticables.

(10) Vous rejoignez une route empierrée que vous remonterez sur la droite. Au parking de chasse, prenez le sentier à gauche, un peu herbeux au début. Très rapidement une bifurcation au pied d'un grand hêtre, continuez tout droit par la voie de droite. Peu ou pas de balise, mais pas de chemin de traverse non plus. Restez bien sur ce chemin moyennement entretenu, mais au tracé bien repérable.

(11) A la bifurcation, au niveau d'une pancarte forestière n°8 et d'une croix templière, prenez le court chemin à droite pour rejoindre la route empierrée, l'empruntant à gauche sur une centaine de mètres. Juste avant le large espace gravillonné (parking ou stockage du bois), repartez dans le bois à gauche par un chemin qui ne paye pas de mine (balise arrachée), mais deviendra vite un beau sentier forestier qui descend, rectiligne, jusqu'en bas du coteau boisé.

(12) Tout en bas, vous buterez sur des lapiaz que vous traverserez prudemment, vous dirigeant vers la petite clairière en face. Attention ! Une vingtaine de mètres en bas des lapiaz, une clôture au sol, mais aux barbelés traîtres, pourrait vous faire un méchant croche-patte. Partez dans la clairière en slalomant dans les belles fougères. Repérez sur la gauche le clocher que vous prenez en ligne de mire pour sortir de la pâture par une trouée en contre-bas (peut-être une barrière à ouvrir). Partez à droite dans la petite route qui vous ramène à Dammartin et au Stop, remontez à gauche vers le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 416m - Parking à Dammartin en face de la mairie
1 : km 1.37 - alt. 394m - Les Petites Parts
2 : km 2.73 - alt. 395m - Le Gouffre du Seu
3 : km 4.21 - alt. 391m - Bois de l'Aiguillon
4 : km 6.56 - alt. 392m - Bretigney-Notre-Dame
5 : km 7.14 - alt. 455m - Bois de la Côte
6 : km 8.41 - alt. 445m - Parking de Chasse
7 : km 10.2 - alt. 570m - Rocher de la Louvière
8 : km 11 - alt. 555m - Bois Ban
9 : km 11.9 - alt. 523m - Belvédère du Rechandet
10 : km 12.5 - alt. 546m - Route empierrée
11 : km 13.17 - alt. 552m - Pancarte forestière N° 8
12 : km 13.78 - alt. 430m - Lapiaz
D/A : km 14.75 - alt. 416m - Parking à Dammartin en face de la mairie

Informations pratiques

Le parcours passe à proximité d'un gouffre et comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3423ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.1/5
Nombre d'avis : 12
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.45/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:44

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

belle balade sans grande difficulté - les points de vue sont un peu gênés par le feuillage ( à refaire plus tôt dans la saison ou à l'automne ). quelques indications ne semblent plus d'actualité notamment en 5 le parking de chasse n'est pas évident, mais avec la carte pas de souci.
je voudrais apporter deux précisions:
- en 2, il faudrait indiquer vingt pas à partir de l'orée du bois. Néanmoins cette sente est trop embroussaillée actuellement pour accéder au gouffre ( prévoir une intervention peut-être de la mairie )
- en 11, préciser avant l'espace gravillonné repartez par le sentier le plus à gauche des deux en effet le second sentier , plus accueillant, désormais balisé en jaune et bleu,conduit à Champlive et non à Dammartin ( l'emprunter allongerait le circuit d'environ 2 km ).
par ailleurs, le passage du lapiaz en 12 est devenu un peu"sportif" sur une dizaine de mètres. Les barbelés au sol ne semblent plus exister ( pas vus ) .Ensuite en s'orientant sur le clocher aucun problème pour rejoindre la petite route.


Visorandonneur
le mardi 18 septembre 2018 à 16:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Super bien,un paysage remarquable, une très belle vue depuis les belvédères.


Visorandonneur
le lundi 30 juillet 2018 à 17:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La fin de la randonnée mérite d'ètre un peu plus précise


Visorandonneur
le lundi 14 mai 2018 à 11:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Pas facile de se diriger après le Gouffre du Seu, suite à l'abattage des arbres (coupe blanche).


Visorandonneur administrateur
le lundi 26 juin 2017 à 10:21

Merci woper, on s'inquiète toujours lorsque la notation atteint moyen, et du coup on essaie de l'améliorer grace aux randonneurs d'où ma question, mais il est vrai si c'est une erreur d’inattention on ne peut pas faire grand chose
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 10:19

Bonjour, en me relisant et consultant le descriptif, j'ai été un peu emporté dans mon récit . Le descriptif était assez précis donc BIEN.
Là où j'ai peiné, en fait c'est plus par inattention que manque d'informations.

Encore merci pour votre action sur les chemins de randonnées.


Visorandonneur administrateur
le lundi 26 juin 2017 à 10:05

Merci pour ce retour, tu as noté "moyen" la description, à quel endroit a t-elle fait défaut?
Pour ce qui est du balisage des sentiers de randonnée ce n'est pas la priorité des communes, d'où la demande d'un descriptif le plus précis possible pour pallier à ce manque de balisage. C'est pour cela qu'on demande à ne pas le prendre en compte dans la notation de la randonnée.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 juin 2017 à 09:35

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 juin 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Balade très sympa mais il demeure toujours les mêmes points de crispations :
-Balisage quasiment inexistant ou très clairsemé (merci à la carte et à la trace GPS)
-Gouffre, il faut soit passer le long du champs (maïs ce jour) ou se battre dans la végétation pour éviter
un obstacle d'arbres entassés depuis apparemment pas mal de temps
-Panneaux sens interdit sur le tracé....je croyais qu'il était interdit d’interdire

Pour conclure, balade très agréable, c'est vrai que la recherche du chemin fait partie du jeu, traversée de belle forêts et sous bois rafraîchissants.
Petite question, pourquoi les 2 communes ne feraient elles pas un balisage ?


Visorandonneur
le lundi 13 mars 2017 à 09:27

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée mais un peu trop de route au départ.
Il faut bien sortir des villages...
La vue sur la vallée du Doubs au dessus des villages d'Ougney est superbe.
Merci pour la balade.


Visorandonneur administrateur
le lundi 26 septembre 2016 à 16:23

Merci pour ce retour,
Avez vous des infos à apporter au descriptif? Je les avais demandé au précédent randonneur, mais je n'ai pas eu de réponse et du coup j'ai pas pu compléter le descriptif.
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 26 septembre 2016 à 09:45

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Les explications sont imprécises à certains endroits,
Pour accéder au gouffre du SEU, nous avons du contourner des entassements d'arbres !
et nous avons passé la balade à être sur notre feuille pour ne pas nous tromper..
Merci de bien vouloir compléter attentivement ce descriptif, car la
difficulté réside d'être avec le balisage à certains moments et sans.le balisage à d'autres.


Visorandonneur administrateur
le vendredi 02 septembre 2016 à 10:47

Du coup si vous retournez sur le terrain pourriez vous nous donner les indications précises à ajouter au descriptif afin de le rendre le plus conforme aux nouveaux changements? Merci


Visorandonneur
le mercredi 24 août 2016 à 22:06

Note globale : 2 / 5

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

Nous aurions dû lire les remarques du 2 mars 2016! Face à la fameuse croix (5), nous avons choisi de tourner à droite où on retrouve effectivement un balisage. Nous sommes bien arrivés sur la crête (si on monte, on y arrive forcément, mais plus à l'est!) et à partir de ce moment, nous avons été complètement désorientés (pas de parking de chasse ni de panneau de signalisation …). De plus, arrivés là où le circuit à partir du point 6 devait nous mener sur la crête, on trouve exactement les mêmes repères qu'au point 9, à savoir une pancarte Le Templenois, et plus bas une borne en pierre, si bien que tout cela a ajouté à notre confusion. Bref, redescendant tout droit, nous voilà, sans le savoir, au point 6, puis sur la D.12, avec un peu plus loin sur la droite une indication "sentier des templiers" vers Dommartin. Chemin que nous décidons de suivre après avoir compris notre erreur.
Là encore, une vraie galère car les débardages pas très soignés ont complètement effacé la trace, voire les repères; on a suivi la trace du chantier, ayant repéré ces travaux au départ au niveau du gouffre du Seu (auquel on ne peut d'ailleurs pas accéder, les débardages empêchant l'accès à la sente).
Donc : 1) il faudrait mettre le descriptif à jour, et 2) les mairies concernées devraient apporter plus de soin au balisage du sentiers des templiers, ça faciliterait les choses! On peut ajouter un 3), à l'attention des forestiers : pitié pour le sol des forêts … et les randonneurs!
Sinon, nous avons décidé de refaire le circuit, vu qu'on a raté l'essentiel de la ligne de crête et que le circuit est assez sympa.


Visorandonneur
le mercredi 11 mai 2016 à 15:46

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 mai 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Circuit varié, intéressant et pas difficile. Je remercie la personne qui a posté un avis le premier mars.. Grace à ses infos, je n 'ai pas eu de difficultés dans la deuxième partie du parcours


Visorandonneur
le mercredi 02 mars 2016 à 19:53

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2016
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée, variée et pas très difficile. Nous avons eu quelques difficultés de repérage dans la 2ème partie du parcours... Les balisages et les sentiers semblent avoir évolué...
(5) Avant de trouver le panneau "Circulation interdite", on trouve un sentier à droite (balisage frais bleu-jaune) et une croix (bleu-jaune) devant nous. On a donc l'impression qu'il faut monter à droite... Or, devant nous, juste après cette croix bleu-jaune, un autre marquage( traits bleu-jaune) montre que le chemin continue tout droit ! Et ensuite on trouve le fameux panneau qui nous prouve qu'on est au bon endroit.
(10) Au parking de chasse, plusieurs sentiers récents. Donc les explications ne correspondent plus à la réalité du terrain. Nous n'avons pris le bon sentier, si bien que nous nous sommes retrouvés en bas d'une grande descente... et plus à l'est, à l'autre bout du village...
Mais pas de problème, on n'était pas perdu... et on se dit même qu'on refera la balade !

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Sentiers des Crêtes
Distance 8.16km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -233m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Ce parcours sans difficulté alterne un sentier de crête offrant des points de vue sur la vallée du Doubs et des parties plus boisées.

Le belvédère du Château de Vaite
Distance 7.37km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -344m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champlive - 25 - Doubs

Un éperon rocheux, résidence franc-comtoise de l'âge du bronze; un château féodal détruit pendant la révolution par crainte qu'il devienne un repaire de brigands; des points de vue sur la vallée du Doubs; une jolie cascatelle créée de la main de l'homme en un parcours sylvestre lumineux et aéré.

Le Mont Souvance
Distance 7.9km Dénivelé positif +417m Dénivelé négatif -413m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laissey - 25 - Doubs

Montée sportive au Pic d'Aigremont et au Mont Souvance, dominant la Vallée du Doubs et visibles depuis Besançon ou Baume-les-Dames, lieux d'observation déjà utilisés par les Romains. La découverte de divers petits objets de l'âge du bronze au sommet du Mont Souvance, là où est implantée la croix, indique une occupation dès l'âge du bronze.

La Roche du Rechandet
Distance 11.27km Dénivelé positif +362m Dénivelé négatif -354m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

Du joli petit village d'Ougney la Roche, vous longerez les berges du Doubs, découvrant la silhouette du château de Roulans se découpant sur le ciel. Puis vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête et la Roche du Rechandet, surplombant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance, la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Les roches de Rechevet, de la Louvière et du Rechandet
Distance 10.46km Dénivelé positif +432m Dénivelé négatif -424m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ougney-Douvot - 25 - Doubs

De la rivière, vous grimperez par de frais chemins forestiers vers la belle ligne de crête, découvrant la vallée du Doubs, de Besançon à Baume-les-Dames, avec des points de vue sur le Mont Souvance et la Montagne Notre-Dame d'Aigremont et la ligne des Vosges.

Notre Dame d'Aigremont
Distance 8.02km Dénivelé positif +387m Dénivelé négatif -381m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade à la Chapelle d'Aigremont à Roulans et au belvédère surplombant le Doubs côté Laissey.

La Roche de Rechevet
Distance 8.89km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -299m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bretigney-Notre-Dame - 25 - Doubs

De Bretigney aux nombreuses fontaines, vous monterez vers la Roche de Rechevet, point de vue sur la vallée du Doubs et les monts des Vosges, puis longerez une magnifique ligne de crête aux anfractuosités sauvages et ses vues plongeantes sur la vallée. Après être passé sous les ruines du vieux château féodal, vous regagnerez le village par des prairies ensoleillées.

Distance 10.57km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -184m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roulans - 25 - Doubs

Balade familiale facile d'accès. Le Roulanais alterne villages, petites routes, passages en sous-bois et chemins forestiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.