Dans la vallée du Gier

Balade souvent en sous-bois entre Saint-Romain-en-Gier et Échalas, au Nord du Pilat (vallée du Gier).

Une randonnée Saint-Romain-en-Gier créée le samedi 24 septembre 2016 par pouget yves. MAJ : lundi 26 septembre 2016
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Romain-en-Gier (69700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3032O
Ruisseau

Se garer au Sud de Saint-Romain, au bout de la route du hameau de Palavezin-Cottarcieux.

(D/A) Continuer tout droit (Nord-Est) dans un chemin. Après un virage sur la droite, descendre en lacets jusqu'à la voie ferrée. Virer à droite et franchir un ruisseau.

(1) Prendre à droite la petite route qui monte à Chamouy.

(2) Dans le hameau, tourner à droite sur un chemin qui monte. Aux différentes fourches, toujours suivre à gauche le chemin en amont, celui qui monte le plus, jusqu'à Clay.

(3) Au hameau, virer à droite en descente. Traverser le ruisseau puis virer à droite à angle aigu et monter en jusqu'au lieu-dit le Coin (Échalas).

(4) Au croisement, tourner à droite en direction du Haras de Pré-Jeurin puis passer devant ledit haras.

(5) Cent mètres après, suivre le chemin de gauche qui descend raide et rejoint Palavezin. Virer à gauche et tout de suite à droite.

(6) Tourner à droite pour rejoindre le hameau de Cottarcieux (D/A).

D/A : km 0 - alt. 220m - Hameau de Palavezin/Cottarcieux
1 : km 0.57 - alt. 187m - Petite route
2 : km 0.78 - alt. 207m - Chamouy
3 : km 2.07 - alt. 324m - Clay
4 : km 3.89 - alt. 352m - Le Coin
5 : km 4.62 - alt. 319m - Le haras
6 : km 5.4 - alt. 218m - Palavezin
D/A : km 5.86 - alt. 221m - Hameau de Palavezin/Cottarcieux

Toujours balisé en Jaune et Blanc, mais les balises ne sont pas toujours bien visibles. Quelques panneaux.
Bonnes chaussures après la pluie.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3032O.

Ville de Givors à 5km.

Moyenne globale : 4/5
Fiabilité de la description : 3.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le mercredi 24 avril 2019 à 09:00

Date de la randonnée : mercredi 24 avril 2019

Belle rando surtout au coeur de la combe. Lieu magique.
Attention dans le petit hameau de Clay, le marquage pour tourner à droite n'existe plus donc on peut se retrouver sorti du hameau sans avoir tourné. Le petit chemin de terre qui descend à droite à prendre se trouve au coeur du hameau après une caravane jaune psychédélique.
Le début de la rando (partant du chemin de fer) est effectivement un peu difficile, montée raide pendant un bout de temps.

le lundi 25 mars 2019 à 09:10

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Joli circuit, difficulté moyenne sur 2 passages un peu raides. Pour un pause sympa, s'arrêter au bord du ruisseau.

le lundi 01 octobre 2018 à 21:51

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Très jolie randonnée surtout vers le ruisseau . Par contre le dénivelé ne correspond pas à une randonnée facile mais moyenne.
Parcours bien fléché.

le lundi 12 juin 2017 à 10:32

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Très jolie randonnée surtout sur les 4 premiers kilomètres avec un petit passage fort sympathique sur un ruisseau. En revanche, l'appellation "facile" n'est pas adaptée selon moi car elle n' est pas accessible à tous. Mon fils de 4ans, très bon marcheur, et ma mère de 60 ans, en bonne forme pourtant, ont eu beaucoup de difficultés sur les dénivelés.

Entre Trèves et Echalas
Distance 14.2km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -476m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dargoire - 42 - Loire

Balade entre les deux villages du Bas-Pilat en traversant plusieurs ruisseaux et combes qui descendent sur le Gier.
Attention : randonnée "nature", peu balisée où il faut chercher parfois sa route. Peu de dénivelé mais ça monte et descend souvent dans les combes. A faire en période sèche (gué à traverser). Bien savoir lire la carte. Ce n'est pas une balade familiale.

Distance 21.43km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Échalas - 69 - Rhône

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.

Autour et dans la Combe d'Allier
Distance 20.51km Dénivelé positif +270m Dénivelé négatif -273m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Andéol-le-Château - 69 - Rhône

Grande balade bucolique sur le plateau de Saint-Andéol-le-Château et de Saint-Jean-de-Toulas entrecoupée de combes et ruisseaux. Long mais facile avec peu de dénivelé.

Distance 12.66km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -312m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Givors - 69 - Rhône

Randonnée courte dans les combes entre Givors et Echalas, dans une nature souvent sauvage près d'une grande ville.

Distance 18.52km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -513m Durée 6h30 Moyenne Moyenne

Balade entre Givors et Echalas, souvent dans les bois et le long de combes sauvages. Près de la ville, cette randonnée reste encore très nature avant de se balader sur le plateau.

La Vaure
Distance 13.16km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -193m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chassagny - 69 - Rhône

Balade agréable autour de Chassagny et Montagny en passant devant le Château de Chassagny et celui de La Vaure, ainsi qu'une jolie passerelle sur le Mornantet.

Distance 23.41km Dénivelé positif +494m Dénivelé négatif -489m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornant - 69 - Rhône

Grande balade avec peu de dénivelé autour de Mornant avec possibilité de visiter le vieux village.

Boucle au départ de la Croix Régis
Distance 10.96km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -322m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Haies - 69 - Rhône

Randonnée en sous-bois dans le massif du Pilat, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent vu que l'on est le plus souvent dans les bois, peu de route goudronnée.