Dans le Massif de la Dame Jouanne

Belle balade dans le massif de la Dame Jouanne avec des points de vue magnifiques et quelques curiosités.

Une randonnée Larchant créée le samedi 12 mai 2012 par sy62rt. MAJ : mardi 06 janvier 2015
Commune Commune : Larchant (77760)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2417OT, 2417OTR
Eglise St Mathurin Larchant

Point de départ: Parking à quelques centaines de mètres du cimetière de Larchant, au Nord, sur la route de Villiez-sous-Grez.

Avancer dans la forêt, vers l'ouest. Après environ 200 mètres(1), prendre à gauche et rejoindre très vite le sentier Denecourt-Colinet n°19, balisé en bleu. Prendre à gauche et suivre ce balisage bleu sur environ 1,5km, avec une orientation Sud au début puis en faisant une large boucle sur la droite, jusqu'à rejoindre le GR®13(2) (balisage rouge et blanc).

Tourner à gauche sur le sentier commun GR®13/n°19 bleu sur environ 200 mètres. Quitter alors(3) le balisage bleu et suivre le balisage GR® en tournant à gauche. Suivre le GR®13 (rouge et blanc) sur environ 1km.

A un croisement(4), peu avant l'entrée dans Larchant où le chemin devient une rue goudronnée, prendre le chemin de terre à gauche. Au bout du chemin, traverser la route et prendre le chemin de terre en face qui va longer à distance le cimetière.

A un croisement en T, tourner à gauche, puis encore à gauche. Atteindre la route à droite et la longer sur une centaine de mètres. Quand la route oblique légèrement à gauche(5), prendre le chemin qui part sur la droite. A une première fourche, prendre à droite le chemin principal. Ensuite, le chemin se dédouble, rester sur la voie de gauche. Atteindre le Chemin de La-Chappelle-la-reine à Nemours(6).

Prendre ce chemin sur la gauche puis le premier chemin à droite, au Nord-Est. Après moins d'un kilomètre, rejoindre le GR®13(7). Prendre à gauche le GR®13 qui monte et sinue à travers les rochers du Massif de la Dame Jouanne. Rejoindre le sentier n°19 balisé en bleu(8).

Suivre à droite le balisage commun GR®13/n°19 bleu, sur le Chemin de La-Chapelle-la-Reine. Dépasser le Chalet Jobert. Croiser la route venant de Larchant et continuer en face. Environ 250 mètres après, virer franchement à gauche. Laisser le sentier balisé en bleu partir sur la droite et se diriger au Sud, toujours sur le GR® balisé rouge et blanc. Au bout d'environ 1km environ, rencontrer à nouveau le sentier n°19 balisé en bleu(9).

Tourner à gauche, ignorer un chemin sur ma droite. Au croisement suivant, laisser le sentier balisé en bleu partir en face et continuer à droite sur le GR®. Au croisement suivant, prendre à gauche sur le chemin de La Chappelle-la-Reine à Larchant. Une centaine de mètres après, prendre à droite le sentier qui part vers le Rocher de la Justice. Croiser un autre sentier. Au croisement suivant, tourner à gauche (toujours sur le GR®). Faire une boucle sud-ouest, sud, sud-est jusqu'à proximité du Rocher de l'Eléphant. Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ.

D/A : km 0 - alt. 72m
8 : km 7.25 - alt. 79m - Partie commune GR13 / sentier n°19 bleu
9 : km 8.29 - alt. 81m - Jonction avec le Sentier Denecourt-Colinet
D/A : km 9.39 - alt. 72m

Se munir d'une carte au 1/25000 (au minimum celle qu'il est possible de télécharger sur ce site). Une boussole peut rendre service.

Fontaine à 50m du parking (au milieu de ruine).
Boulangerie et restaurant à Larchant.
Restaurant bar au Chalet Jobert.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2417OT, 2417OTR.

Eglise Saint-Mathurin à Larchant

Parcours très sympa

le mardi 07 août 2018 à 14:54

Date de la randonnée : mardi 07 août 2018

Nous avons écourté la rando en partant du parking de l'Elephant.
Très jolie randonnée alternant moments bucoliques (la longue ligne droite le long du marais) et découverte des rochers (de Maunoury où l'on croise le circuit d'escalade (bleu), de la Dame Jouanne qui mérite un petit crochet). L'arrivée au dessus de la Dame Jouanne dans la forêt de pins est très belle ainsi que le point de vue sur Larchant. La dernière partie après le chalet Joubert montre bien les différents aspects de cette forêt de la Commanderie avec les sables de l'Elephant.

le vendredi 23 juin 2017 à 18:04

Date de la randonnée : vendredi 16 juin 2017

agréable randonnée point de départ pas facile à trouver ( plusieurs parkings ) etre vigilant entre 1 et 3

pas trop compris entre le point 3 et 4 : selon la carte la fontaine st mathurin se trouve en retrait du tracé mais en réalité le chemin que l'on doit prendre passe juste à côté !!

le lundi 25 juillet 2016 à 10:11

Date de la randonnée : samedi 23 juillet 2016

Très bon itinéraire permettant une approche complete de la diversité du massif, avec des points de vue intéressants.
Le tronçon rectiligne qui longe le marais est moins attractif par contre, et gare aux moustiques dévoreurs ... On a fini le passage au pas de course pour y échapper !
Je me demande si un tracé de retour alternatif dans le massif ne serait pas plus intéressant ?

En tout cas merci pour le travail et bonne suite.
Joel.

le lundi 20 juillet 2015 à 18:31

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2015

Bonjour, la balisage manque entre le point 3 et point 4, vous n'êtes pas responsables, mais la description pourrait être plus précise...mais je ne me suis pas perdu non plus.
Le début du départ au point 3, super, du point 7 à la fin, une rando comme j'aime. Par contre, un peu déçu entre le points 4 et 7.
Les panoramas sur Larchant et sur l'espace des marais sont remarquables.
Bon courage à vous. Gérard D

le jeudi 25 juin 2015 à 15:11

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2015

Une très bonne rando, avec de jolie paysage, surtout dans le massif de Dame Jouanne.

le mercredi 07 janvier 2015 à 18:26

Merci de cette remarque. Oui, bien sûr, les descriptions des sentiers Denecourt-Colinet sont bien faites et on ne peut que recommander aux randonneurs qui veulent suivre ces sentiers de se procurer l'ouvrage correspondant.

Ici, il s'agit de faire une description originale de ce circuit (qui ne se limite pas au DN-19). J'ai entièrement repris le descriptif, en ajoutant des points de passage. A l'occasion, merci de dire si la présente description est plus à même de conduire sûrement les randonneurs.

Bien cordialement,
Etienne

le mercredi 07 janvier 2015 à 18:17

Très bien fait sur le guide des sentiers de promenade dans le massif de Fontainebleau sentier N19
Daubram05

le mardi 06 janvier 2015 à 13:35

Cette randonnée a suscité plusieurs commentaires, dont quelques-uns critiques quant à la fiabilité de la description.

D'une manière générale, il convient de faire la part des choses entre un balisage sur place jugé déficient (fait signalé dans les commentaires) et une description insuffisamment précise indépendamment d'un éventuel balisage sur place.

Dans le cadre d'une "revisite" en cours des randonnées qui ont été publiées sur Visorando, nous allons voir comment améliorer la description.

Bien cordialement,
Etienne

le samedi 03 janvier 2015 à 12:33

Date de la randonnée : mardi 30 décembre 2014

Il s'agit en fait du sentier 19 Denecourt qu'on retrouve sur le guide des sentiers du massif de Fontainebleau circuit balisé bleu.
Je recommande de faire une extension jusqu'au village pour visiter cette superbe église St Mathurin.
Le circuit se voit ici en vidéo

le vendredi 07 novembre 2014 à 17:25

Date de la randonnée : samedi 01 novembre 2014

Très belle rando beaucoup de grimpeurs sur les rochers

le jeudi 28 août 2014 à 22:33

Merci de ta réponse très précise, je pense que l'auteur de cette randonnée va nous donner son point de vue et rectifier son descriptif si besoin.

Bien amicalement,
Gérard

le mercredi 27 août 2014 à 09:10

en réponse aux questions :
OUI j'avais le descriptif de l'auteur ainsi que la carte format pdf et je m'en suis servi. Le descriptif indiquait que le parking de départ était à 800 m du cimetière : erreur il est à 400 m et du coup partant de l'autre parking effectivement à 800 m, ça fausse le début du descriptif.
Ensuite malgré un 1er rattrapage je me suis égaré une 2eme fois dans la partie sud, vraiment inintéressante.
Je remercie cependant l'auteur de m'avoir fait connaitre cette foret que je ne connaissais pas.

Pipabrin

le mardi 26 août 2014 à 23:28

Merci de ce commentaire. Tu nous dis,

circuit mal balisé.

Tes appréciations sur le descriptif et sur le tracé sont "décevant", avais-tu avec toi le descriptif de l'auteur, la carte format pdf et t'en es-tu servi?
Merci de ta réponse.

Bien amicalement,
Gérard

le lundi 25 août 2014 à 18:06

Date de la randonnée : vendredi 01 août 2014
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

J'ai fait ce circuit en éclaireur pour valider son intérêt pour un groupe d'amis.
Le circuit est assez inintéressant dans sa partie sud, en même temps que mal balisé d'où de nombreux égarements.
Par contre la partie nord est très agréable et bien fléchée,belles vues sur la forêt et sur le village, joli parcours dans les rochers.

je ne garderai donc que cette partie nord pour mes amis.

Pipabrin

pour en savoir plus.

Distance 8.96km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -101m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

Tour de la Forêt de la Commanderie, nombreux points de vue sur le village de Larchant et sa basilique. Neuf kilomètres avec de belles grimpettes et un peu de rocher sur un parcours très ombragé. Si vous ne faites pas de bruit, vous pourrez être surpris par le passage d'une biche ou d'un chevreuil.

Circuit autour de Larchant
Distance 7.17km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -88m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

La senteur des pins est des plus agréables. Et la petite dune de sable que j'appellerais "Petite Dune de Pyla" sympathique.

Larchant - Poligny par le GR®13
Distance 21.05km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -136m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Larchant - 77 - Seine-et-Marne

En chemin vers Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Fontainebleau par le GR®13 pour rejoindre La Via Lemovicensis à Vézelay.

Le Dolmen de la Pierre Larmoire
Distance 5.62km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Amponville - 77 - Seine-et-Marne

Cette courte randonnée en plaine cultivée a pour principal objectif la découverte d'un des plus beaux dolmens d'Ile-de-France. L'église d'Amponville, au départ, mérite également une visite.

De Nemours à Souppes-sur-Loing le long du canal
Distance 14.1km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -37m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-lès-Nemours - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui se déroule essentiellement sur le chemin de halage du Canal Loing. Avant d'atteindre celui-ci, on traverse un parc municipal et un petit dédale de rochers. En chemin, les abords du canal qui deviennent de plus en plus bucoliques et un intéressant patrimoine industriel.

Rocher de la Mare Marcou et l'Abri des Francs
Distance 6.46km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -93m Durée 2h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Recloses - 77 - Seine-et-Marne

Boucle partant de ce charmant bourg de Recloses. Rochers et forêt légèrement différents de la forêt de Fontainebleau.

Les Étangs de Grez-sur-Loing et les bords du Loing
Distance 7.31km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Boucle autour de l’Étang de la Clarette, avec petite promenade historique le long du Loing et dans ce merveilleux village de Gretz-sur-Loing. Très agréable, avec des points de vue le long du Loing inoubliables.

Autour de l'étang de la Clarette
Distance 4.29km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -5m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Grez-sur-Loing - 77 - Seine-et-Marne

Petite balade autour de ce charment lac, hébergeant cygnes, cols verts, et nombreux autres migrateurs prévus au moment venu. Photographes, à vos appareils...