Dans les collines de Bray-et-Lû

Petite randonnée permettant la découverte du paysage très vallonné entre Ambleville, Bray-et-Lû et Chaussy. La vue porte très loin et offre quelques panoramas superbes. Quand le Vexin se prend pour l'Auvergne !

Une randonnée Bray-et-Lû créée le vendredi 10 juin 2016 par Geono60. MAJ : lundi 21 janvier 2019
Région Région : Vexin
Commune Commune : Bray-et-Lû (95710)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2112E, 2113ET
Le vexin Chaussy La croix d'Ambleville Paysage

Se garer le long de la route qui descend vers Bray-et-Lû, près du croisement de la D142 et de la D37.

(D/A) Remonter jusqu’au carrefour puis prendre à gauche le long de la D37 pendant 400m. Là, pratiquement en face d’une maison, une petite route démarre en montant à droite, quasiment parallèlement à la D37, l’emprunter.

(1) Ce parcours est balisé Jaune (PR®). Cette petite route très peu utilisée par les voitures, voire pas du tout, est très abimée par endroits. Elle monte assez fortement et permet très rapidement de découvrir un paysage superbe, très vallonné, couvert de bois et de champs.

(2) Lorsque la route fait un virage à droite, la quitter et suivre à gauche, pendant un kilomètre, le PR® qui nous emmène sur un chemin assez large et caillouteux.

(3) Arrivé au-dessus d’Ambleville, au carrefour entre plusieurs chemin, suivre le PR® qui descend vers la droite et suivre la Rue Gauthier.

(4) Laisser le PR® qui part vers la gauche dans la Rue Haute et continuer tout droit la Rue Gauthier puis monter la Rue de la Petite Ferme. Passer un croisement et après un virage à droite, la route devient un chemin et on retrouve un peu plus loin des trace Jaunes d’un autre PR®.

(5) À l’entrée d’un bosquet, prendre le petit chemin un peu caché qui part en biais à droite et le suivre. Sortir du couvert pour traverser une petite route et suivre un tronçon de rue goudronnée puis le chemin redevient large et herbeux. À la première patte d'oie, suivre le chemin de gauche, traverser une route, longer le Bois des Demoiselles et virer à gauche.

(6) Au croisement de chemins, prendre celui qui descend à droite au Sud-Ouest vers Chaussy. 200m plus loin, il oblique à droite puis redescend à gauche pour finir sur la Rue des Molettes. La suivre jusqu'à la route de Bray-et-Lû qui traverse le village, la prendre à droite puis quelques mètres plus loin, prendre à gauche la Rue du Val et la suivre jusqu’au dernières maisons.

(7) Prendre le chemin qui part sur la droite, plein Nord, le long d’un grand et vieux mur. Croiser une route et s'orienter Nord-Ouest en continuant le PR® sur ce chemin assez large. Il vous ramène au carrefour de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Près du croisement de la D142 et de la D37
1 : km 0.38 - alt. 47m - Petite route montante à droite
2 : km 1.42 - alt. 112m - Quitter la petite route
3 : km 2.34 - alt. 111m - Descendre vers les maisons
4 : km 2.79 - alt. 79m - Quitter le PR
5 : km 3.37 - alt. 102m - Petit chemin ombragé à droite
6 : km 5.69 - alt. 128m - Croisement de chemins
7 : km 6.96 - alt. 83m - (vue sur) - Angle d'un très vieux mur - Epte (rivière)
D/A : km 9.69 - alt. 46m - Près du croisement de la D142 et de la D37

Chemin ne présentant pas de difficulté et ne nécessitant pas de chaussures spéciales. Une fontaine est disponible au centre de Chaussy.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2112E, 2113ET.

Lors de la montée sur la petite route du départ, ne pas manquer la vue sur le paysage derrière vous et sur le côté droit. La traversée de Chaussy et de ses belles rues calmes est bien agréable.

Moyenne globale : 4.52/5

belle balade

le lundi 27 mai 2019 à 15:20

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Très belle balade ! la campagne était superbe, les paysages vallonnés. Quelques passages ombragés bienvenus. A éviter par grosse chaleur
Merci pour le descriptif très bien fait. Nous l'avons faite en 2h

le samedi 04 mai 2019 à 22:31

Date de la randonnée : samedi 04 mai 2019

Belle randonnée malgré la pluie. Parcours sans problème en suivant le parcours sur l'appli.
Compter 2h30 voire moins en marchant bien.
Pour le parking il y a une grande aire au croisement de la D37 et de la D142, plutôt qu'en stationnement gênant sur les trottoirs ou au bord de la route (comme semble suggéré par le descriptif).

le lundi 01 avril 2019 à 08:49

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Petite randonnée, très agréable, praticable sans problème.

le dimanche 31 mars 2019 à 18:40

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

Superbe randonnée dans le Vexin.Des vues magnifiques par une belle journée ensoleillée je recommande.Bravo au traceur

le lundi 22 octobre 2018 à 13:36

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Circuit très diversifié dans le Vexin français: joli point de vue sur les 3 villages traversés depuis les collines. Beaux chemins de campagne arboré. De plus avec le soleil comme hier, c'était super. A refaire.

le mercredi 22 août 2018 à 20:24

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Randonnée effectuée le 18/08/2018. Très belle randonnée avec une diversité de paysages. Nous avions téléchargé le tracé GPX et celui-ci nous a indiqué une distance de 14,7 km. Quelle est la vraie distance??? Vu l e temps que nous avons mis je pense que 14 km est plus près de la vérité.

le mardi 14 août 2018 à 09:10

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Randonneurs débutants,
Nous sommes partis, suite à de mauvaises indications d’un autre randonneur croisé, dans le mauvais sens. Nous pensions donc pouvoir prendre le circuit en sens inverse mais nous n’avons pas été très doué et nous nous sommes perdus de 9 nous sommes passés à 15 km. Cependant, nous ne regrettons absolument pas. C’était une belle balade. Nous avons découvert plein de beaux endroits.
Nous la recommencerons en faisant plus attention

le lundi 18 juin 2018 à 08:58

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Jolie sortie dominicale. Un parcours, varié, loin des voitures.
Nous avons démarré derrière la salle des fêtes de Bray et Lû, facile et trouver et bénéficiant d'un parking.
Le balisage est un peu aléatoire par endroits et manque parfois de croix indiquant les chemins à ne pas suivre. Pour exemple, la barre jaune sur le panneau de la rue haute semble indiquer qu'il faut emprunter cette rue. Or, il faut continuer dans la rue Gauthier qui arbore sur un poteau à gauche une barre jaune. Mais un peu plus loin. Il semble qu'il fut plus logique et compréhensible que le panneau de la rue haute porte une croix.
L'utilisation du GPS, la sympathie des paysages, la présence d'un chevreuil, l'observation d'un busard St Martin nous ont fait bien vite oublié ce petit de réflexion de surcroît habituel.
Merci au traceur.

le lundi 21 mai 2018 à 10:57

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Promenade très agréable, tout particulièrement entre Bray et Lu et Ambleville, ainsi que sur le chemin du retour vers Bray et Lu. A cette période de l’année, les nombreuses fleurs des champs rendent les paysages encore plus beaux.
Nous nous sommes trompés au point (5), le petit chemin « un peu » caché entre dans un petit bois. Si on le rate, le chemin qui bifurque sur la droite longe un champ et rejoint la petite route mentionnée dans le descriptif.

le lundi 14 mai 2018 à 20:57

Date de la randonnée : lundi 14 mai 2018

Superbe randonnée : 23/20

Visorandonneur administrateur
le samedi 21 avril 2018 à 09:17

Merci pour ce retour, que faut-il modifier dans le descriptif?
Cordialement

le samedi 21 avril 2018 à 08:27

Date de la randonnée : vendredi 20 avril 2018

Randonnée faite sous un grand soleil, manquait d'arbres pour marcher de temps en temps à l'ombre. Difficile de faire une pause assise et détente. Très belle vue.Description pas très précise, heureusement la carte sur smartphone était présente.Quel sécurité et confort.
A refaire en débutant sur le parking du stade de Chaussy comme indiqué sur un commentaire plus haut par temps variable. Très important.

le lundi 02 avril 2018 à 17:56

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Un bémol sur le circuit entre 6 et 7, "il oblique à droite, puis redescend à gauche" sur le circuit nous a induit en erreur , droit dans les labours, alors qu'en continuant la route tout droit, nous étions raccord avec la suite du circuit.

Notre randonnée démarre du parking su stade de Chaussy, suit le circuit indiqué par Bray-et-Lu et Ambleville, pour, à la fin,reprendre les voitures quelques minutes et conclure par un pic-nique au bord du plan d'eau du château de Villarceau..

le mercredi 21 février 2018 à 23:02

Date de la randonnée : mardi 20 février 2018

J'ai relié ce circuit avec celui intitulé "les coteaux de l'Epte" qui ont une partie de trajet commun au départ du carrefour
D 37/D 142 ce qui permet une randonnée d'une journée.
Randonnée vallonnée sur des chemins parfois gras et glissants suite aux pluies de ces derniers jours.
J'ai aperçu une petite éolienne (peut etre celle signalée sur la carte) dans le jardin d'une maison au bord de la route à la sortie d'Ambleville (point 5). Elle doit etre masquée par le feuillage des arbres à la belle saison.
Pour info, la fontaine de Chaussy porte une pancarte "eau non potable".

pour en savoir plus.

Les Coteaux de l'Epte
Distance 15.59km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -236m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fourges - 27 - Eure

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de l'Epte, à cheval sur l'Île-de-France et la Normandie. Le parcours alterne des passages entre les champs et en sous-bois et offre de beaux points de vue sur la vallée de l'Epte. Deux églises, un moulin et un beau corps de ferme avec pigeonnier sont à découvrir.

Autour de Villarceaux
Distance 11.03km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chaussy (Val-d'Oise) - 95 - Val-d'Oise

Promenade variée permettant tout d'abord la découverte de Chaussy, mignon petit village du Vexin Français, puis des collines verdoyantes qui l'entourent. Vous découvrirez le château de Villarceaux et ses jardins plus tard. Les allergiques pesteront d'avoir à marcher un moment sur la route, qu'il est impossible malheureusement d'éviter. En contrepartie, vous découvrirez des endroits magnifiques et peut être aurez vous la chance, comme nous, d'admirer un chevreuil bondissant au milieu des blés.

La Roche-Guyon: le château, la forêt, les falaises à silex
Distance 15.38km Dénivelé positif +384m Dénivelé négatif -390m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Amenucourt - 95 - Val-d'Oise

Randonnée très variée qui permet de combiner:
- la forêt régionale de la Roche-Guyon,
- un magnifique vallon très tranquille,
- le bourg de La Roche et son château,
- enfin un parcours panoramique dominant la Seine.

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

Promenade en bord de Seine dans la boucle de Moisson
Distance 5.28km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Une courte promenade qui démarre par un cheminement ombragé et s'achève le long de la Seine avec de beaux points de vue sur les falaises crayeuses de la rive opposée.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Allées couvertes, églises et châteaux dans la Vallée de l'Epte
Distance 17.25km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -243m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clair-sur-Epte - 95 - Val-d'Oise

Une randonnée très riche en patrimoine, au cœur du Vexin et aux confins de l'Île-de-France et de la Normandie. En alternant les passages entre les champs et dans les bois et en jouant à saute-mouton avec la rivière Epte, on croise pas moins de deux allées couvertes, une église romane, les ruines d'un château du moyen-âge et un château plus récent.