Dans les vignes de Château-Chalon

Posté en sentinelle sur les corniches du Revermont, Château-Chalon, cher au cœur de l'écrivain Bernard Clavel, veille sur le vignoble jurassien. Ce village belvédère vous offrira un magnifique panorama sur le vignoble et les reculées voisines et vous apprécierez de vous promener au long des vieilles demeures. Retour par une voie romaine et le point de vue de la Tuquière et ses cabordes.

Fiche technique
Une randonnée Voiteur créée le jeudi 22 août 2019 par tonnoguh. MAJ : vendredi 13 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 11.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 324m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 328m
Point haut Point haut : 490m
Point bas Point bas : 251m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Voiteur (39210)
Départ Départ : N 46.754876° / E 5.611819°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3226ET
Téléchargez : -
Maison vigneronne à Menétru-le-Vignoble Le château de Menétru-le-Vignoble Le château de Menétru-le-Vignoble Le belvédère de la Tuquiere

Description de la randonnée

Parking à Voiteur, Place de la Mairie, au centre du village. Balisage Jaune et Blanc-Rouge.

(D/A) Partez dans la Rue de Nevy en passant devant l'église que vous pouvez visiter. Poteau balise direction Château-Chalon. Poursuivez tout droit dans la Rue de Nevy. Une halte, en face du N° 53 pour une vierge et un christ, puis un charmant vieux pont qui enjambe la Seille.

(1) Tournez à gauche dans le chemin empierré. Le long de la rivière, un espace pour s’approcher de la berge et jeter un œil aux arches du pont. Partez ensuite à gauche dans la petite route qui va sillonner dans les vignes. Elle vire sur la droite au niveau du poteau balise "Les Grevillettes". La route se bétonne et vous grimpez à gauche (poteau balise "Aux chaises"). À la bifurcation suivante proche, poursuivez la montée par la voie bétonnée à droite. Un joli point de vue sur les vignes et la reculée de la Seille.

(2) Quand le chemin vire à droite et amorce un plateau, il vous offre un point de vue sur le village et, sur la droite, la butte d'Arlay, couronnée des ruines de son château féodal. Quand la route s'arrête, poursuivez par la sente qui longe les vignes. Attention aux fils de fer qui pourraient vous faire trébucher. Poursuivez ensuite la montée par une nouvelle voie bétonnée.

(3) Au pied de Château-Châlon, à la bifurcation avec un voie sans issue, continuez à monter à droite vers le village si joliment perché en restant sur ce chemin. Quand il se termine, grimpez dans la sente le long de la vigne à droite pour un dernier effort récompensé par les superbes maisons moyenâgeuses de Château-Châlon. Poussez le portillon pour longer l'Église Saint-Pierre.

(4) Descendez à gauche vers le belvédère sur les vignes et la reculée, puis remonter visiter l'église. Partez ensuite à droite dans la Rue de l'Église pour apprécier sa façade puis continuez dans cette rue où exposent des artisans. Allez à droite dans la Rue Saint-Jean jusqu'à un nouveau point de vue.

Revenez sur vos pas et descendez la première rue à gauche pour retrouver l'église. Au magnifique tilleul sûrement bicentenaire, prenez à droite la Rue de la Roche et ses vieilles demeures jusqu'à un nouveau point de vue sur le nord. Descendez ensuite à gauche dans la D5 jusqu'à un dernier belvédère à la sortie du village sur la petite reculée de la Fontaine Chambon.

(5) À la sortie du village, au niveau de la pancarte "Village de France" (à contre-sens), descendez à gauche dans le chemin mi-pierre, mi-herbe. Rapidement une bifurcation (poteau balise "Au Verger"), poursuivez tout droit, direction Menétru-le-Vignoble, retraversant très prudemment (les voitures arrivent vite) la départementale pour suivre la voie romaine.

(6) Au champ, affleurant une petite route goudronnée, partez dans le chemin empierré à gauche. Chemin privé mais c'est bien un chemin de randonnée. Vous longez bientôt un vieux mur pour déboucher sur des pâtures. Partez alors dans le sentier qui longe la lisière à gauche (circuit VTT n°6).

(7) Rapidement, sur le long du chemin, une belle caborde allongée et cherchez de l'autre côté du pré (à droite) les ouvertures dans un mur de deux autres cabordes. Ne manquez pas, un peu plus loin, la petite sente non indiquée vers le belvédère de la Tuquière non protégé. Restez prudemment sur la première partie du promontoire qui vous offrira une belle vue sur la reculée de la Fontaine Chambon.

(8) Rapidement une bifurcation, poursuivez tout droit sur le circuit VTT n°6, longeant de curieuses pierres dressées. À de hauts sapins, une bifurcation. Prenez la sente de gauche qui vous conduit au point de vue protégé de la Croix de Beaumont.

(9) Attention ! Après un grand chêne, repérez le poteau balise et descendez dans le bois par une sente à gauche, abandonnant le circuit VTT. Vous croisez un chemin empierré en contre-bas. Poursuivez la descente par la sente en face pour arriver à Menétru.

(10) Descendez la rue. Puis la Rue des Chalets et à droite dans la Rue de la Fontaine, passant devant la mairie. En bas de la rue, une superbe maison forte. Partez à gauche dans la Rue du Bas, passant devant une autre belle demeure à tourelle. À droite, à l’intersection suivante. À la sortie du village, à une croisée de routes en triangle, un vieux pressoir et des bancs pour apprécier la vue sur le vignoble. Poursuivez tout droit sur une centaine de mètres et quand la route vire tout à droite, continuez tout droit dans le chemin herbeux sans issue.

(11) Vous entrez pour un court instant dans le bois et débouchez bientôt au-dessus des vignes ensoleillées. En bas de la première vigne, à la bifurcation, continuez à descendre tout droit entre les vignes (circuit VTT). Traversez un chemin bétonné pour continuer la descente par le large chemin herbeux entre les vignes. Ensuite à gauche en direction de Voiteur, profitant des dernières vue sur Château-Chalon.

(12) À la maison de retraite, traversez la Seille à droite et remontez la Grande Rue jusqu'au carrefour de la D120 avec la D170, partez à gauche pour retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 255m - Voiteur - Place de la Mairie
1 : km 0.92 - alt. 260m - Le vieux pont
2 : km 2.05 - alt. 301m - Les Gevilettes
3 : km 3.02 - alt. 329m - Le Sauget
4 : km 4.1 - alt. 431m - Château-Chalon
5 : km 5.31 - alt. 426m - Reculée de la Fontaine Chambon.
6 : km 6.84 - alt. 477m - Malpertuis
7 : km 7.77 - alt. 480m - Cabordes
8 : km 8 - alt. 471m - Belvédère de la Tuquière
9 : km 9.13 - alt. 476m - Croix de Beaumont
10 : km 9.45 - alt. 412m - Menétru-le-Vignoble
11 : km 10.14 - alt. 364m - Gaillardon
12 : km 11.27 - alt. 253m - Maison de retraite
D/A : km 11.77 - alt. 255m - Voiteur - Place de la Mairie

Informations pratiques

Le parcours comporte des sentes de corniches et des points de vue non sécurisés. Sentiers rocailleux et glissants par endroit. Port de bonnes chaussures indispensable et utilisation de bâtons de marche conseillée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3226ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pour préparer votre visite à Château-Chalon : Maison de la Haute Seille.

Autres randonnées dans le secteur

Château-Chalon
Distance 11.4km Dénivelé positif +370m Dénivelé négatif -366m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Voiteur - 39 - Jura

Randonnée autour de Château-Chalon

Les Reculées de Baume-les-Messieurs
Distance 25.97km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -854m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Nevy-sur-Seille - 39 - Jura

Ce parcours vous permettra d'avoir une vue d'ensemble sur ces grandes reculées glaciaires jurassiennes.

Grottes de Baume-les-Messieurs par les Belvédères
Distance 12.31km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -440m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte de la reculée de Baume-les-Messieurs, randonnée familiale qui vous offrira de belles perspectives depuis les belvédères qui jalonnent cette randonnée, avec en point d'orgue la possibilité de visiter les grottes de Baume. A voir également, la cascade des Tuffes.

Cirque de Baume-les-Messieurs
Distance 10.72km Dénivelé positif +468m Dénivelé négatif -461m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Baume-les-Messieurs - 39 - Jura

A la découverte d'un des plus beaux sites naturels de Franche-Comté et un des plus beaux villages.

Poligny, la Roche du Pénitent et la Croix du Dan
Distance 11.45km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -545m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Poligny (Jura) - 39 - Jura

Vous commencerez religieusement la balade par Notre-Dame de Mouthier-le-Vieillard et sa rivale, la Collégiale Saint-Hippolyte, découvrant les belles vieilles demeures de cette cité provinciale. Puis, grimpant au pied des anciens remparts, toujours dévot, vous gagnerez la Roche du Pénitent, parcourant la ligne de corniches et ses points de vue sur la vallée pour découvrir la Croix du Dan et sa vue sur la plaine bressane où, dit-on, de moins catholiques druides, versaient le sang humain.

Le circuit du Lavoir de Tuile
Distance 9.05km Dénivelé positif +265m Dénivelé négatif -268m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Macornay - 39 - Jura

Agréable randonnée sur les hauteurs de Lons-le-Saunier. Vous passerez au devant d'un lavoir complètement isolé, grimperez au Belvédère de Montaigu, descendrez au milieu du golf du Val de Sorne, cheminerez entre les chants d'oiseaux et sons d'eau qui coule. Il s'agit d'un circuit balisé et entretenu, présentant 2 grimpettes significatives.

Les étangs de la Bresse Jurassienne
Distance 17.7km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -39m Durée 5h10 Facile Facile
Départ Départ à Commenailles - 39 - Jura

Entre plaines, vignobles et collines, découvrons Commenailles, village typique de la Bresse Jurassienne dans une nature préservée, composée de paysages vallonnés, d'étangs et de forêts, lieux de vie de nombreuses espèces protégées. Tout au long du circuit on découvre de belles maisons Bressanes.

Tour du lac de Chalain
Distance 10.75km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -179m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Marigny (Jura) - 39 - Jura

Randonnée autour du lac de Chalain avec possibilité de passer par le belvédère du lac ou de longer ce dernier afin d'éviter la montée.
Une belle rando accessible à tous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.