De Bonne Fontaine à la Chapelle Saint-Michel

A la découverte de grottes et de deux lieux de pèlerinage des Vosges du Nord. Une longue randonnée avec du dénivelé.

Une randonnée Danne-et-Quatre-Vents créée le dimanche 25 octobre 2015 par DESSINGER. MAJ : mardi 12 mars 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Région Région : Vosges du Nord
Commune Commune : Danne-et-Quatre-Vents (57370)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3614ET, 3714ET, 3715OT
Grotte des Amoureux Grotte de la Bande Noire Grotte du Hussard

Départ et retour au parking face au restaurant de Bonne Fontaine.
(D) Se diriger vers le sanctuaire de Bonne Fontaine.

(1) Continuer sur la Route Forestière (balisage Club Vosgien rectangle Jaune). Rester sur ce balisage.

(2) Quitter la route et continuer sur le sentier à votre droite.

(3) Au niveau de la hutte Fouquet, prendre à droite puis tout de suite sur votre gauche toujours sentier balisage rectangle Jaune.

(4) Passer devant la grotte de la Bande Noire. Rejoindre la RD133.
Un petit détour vers la Grotte des amoureux s'impose. Traverser et longer la RD133 sur votre gauche sur une centaine de mètres, puis prendre le sentier à votre droite qui descend dans la forêt. La grotte se trouve à quelques dizaines de mètres.

(5) Revenir sur la route, la traverser à nouveau et aller à droite vers le carrefour que vous avez quitté précédemment. Reprendre à gauche la Route Forestière (balisé rectangle Jaune) pour rejoindre à nouveau la RD133.

(6) Longer cette route à droite sur quelques centaines de mètres. Passer le hameau d'Oberhof et de suite après le pont prendre sur votre droite Après 60m prendre le sentier montant sur votre gauche (balisage club vosgien anneau Bleu).
Rester sur ce sentier jusqu'au parking, puis prendre à gauche la route goudronnée sur environ 200m. Reprendre le sentier sur votre gauche (celui ci est parallèle à la route). Attention après 900m le sentier se perd un peu dans les broussailles mais on peut poursuivre sur la Route Forestière un peu plus large qui vous amène vers une épingle à cheveux, puis vers la grotte des Hussards.

(7) Après la visite de la grotte reprendre le sentier (balisage triangle Jaune).

(8) Au bout du sentier après une petite descente rejoindre un chemin forestier plus large. Le prendre sur votre droite, passer la barrière et revenir à la RD133. Longer la D133 sur 200m puis à la patte d'oie prendre la D122 sur la gauche. Rester sur cet axe.

(9) Après environ 850m emprunter le petit pont sur votre gauche puis le sentier (chevalet Bleu). Il grimpe sur un dénivelé de 200m avec quelques passages un peu raide mais sans difficulté particulière.
Rester sur ce sentier jusqu'à la Croix de Langenthal.

(10) Emprunter le sentier en face (disque Rouge) jusqu'à la chapelle Saint-Michel.

(11) Repartir avec la route forestière anneau Rouge. Passer au niveau du site d'escalade des Roches Plates. Continuer jusqu'au niveau du rocher des Dames.

::12: Faire un aller/rertour car une magnifique vue s'offre à vous à partir de l'avancé rocheuse. Continuer à gauche (Ouest) sur cette magnifique Route Forestière qui sera goudronnée peu après.

(13) Poursuivre tout droit sur la route goudronnée (losange Rouge), elle chemine entre l'autoroute A4 et la ligne TGV Paris Strasbourg. A la sortie de la forêt vue sur l'entrée du tunnel TGV de Saverne.
Rejoindre la D122, prendre à droite, traverser le pont du TGV.

(14)Emprunter le sentier (croix Bleue) sur la gauche, ce sentier est parallèle à la route, il n'est pas très visible. Il est également possible de rester sur la route bitumé SNCF qui longe le sentier.
Restez sur ce sentier (croix Bleue) jusqu'au parking d'arrivée D/A.

D/A : km 0 - alt. 327m - Parking face au restaurant de Bonne Fontaine
13 : km 18.24 - alt. 377m - Changement direction
14 : km 19.42 - alt. 346m - Changement direction
D/A : km 21.35 - alt. 332m - Parking face au restaurant de Bonne Fontaine

La plupart des sentiers empruntés sont entretenus et balisés par le Club Vosgien constitué par 118 sections réparties sur les département 54 - 57 -67 -68 et 88. Pour les soutenir n'hésitez pas d'adhérer à l'une des sections près de chez vous.

Sanctuaire de Bonne Fontaine au niveau du palier prés de l'autel.
Abri de la hutte Fouquet.
Abri du club vosgien du Mont Saint Michel (accessible tous les jours - buvette les fins de semaine).
(10) Option : A partir de la croix de Langenthal vous pouvez empruntez la Route Forestière sur la gauche (rectangle Bleu) pour découvrir l'Oppidium Celtique de Heidenstadt (environ 2,5km Aller/Retour

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3614ET, 3714ET, 3715OT.

(1)Notre Dame de Bonne Fontaine: Le nom de l'écart provient de la source d'une eau parfaitement pure, contenant du fluor bienfaisant, qui jaillit en cet endroit depuis des temps reculés. Tout près, dans le tronc d'un arbre, se trouvait une statuette de Notre-Dame .Une chapelle en bois est construite en 1714 par des soldats de la garnison de Phalsbourg. Cette année-là, une épidémie de dysenterie mortelle sévit dans la garnison. Des soldats découvrent dans le creux d'un chêne la statue de la Vierge Marie et tout près de là une source. Ces malades invoquèrent la Vierge, burent de cette eau, s'en trouvèrent mieux et même guéris. La foi de ces hommes et celle de la population de la région établit très vite un lien entre statuette, la source et les guérisons. Le pèlerinage à Notre-Dame de Bonne-Fontaine est né.
(4)Roches de la Bande Noire: très intéressant commentaire à retrouver sur : Roches
(5)La grotte des amoureux: À quelque pas des "rochers de la Bande Noire" est située une petite grotte. Celle-ci surplombe de quelques mètres le ruisseau du Nesselbach qui descend du plateau lorrain. Cette "grotte des Amoureux" a dû servir d'abri pour les soldats de la garnison de Phalsbourg qui y amenaient leurs amoureuses.
(7)La grotte du Hussard
(11)Le mont saint Michel d'Alsace Visitez le site avec la grotte des fées.

Moyenne globale : 4.19/5
Fiabilité de la description : 4.14/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le mardi 30 avril 2019 à 08:06

Date de la randonnée : mardi 30 avril 2019

Belle balade sportif

le mardi 12 mars 2019 à 08:55

Oui mais la ligne TGV a coupé la forêt en deux et pour rejoindre Bonne Fontaine il faudrait entreprendre un détour très conséquent en repartant vers le Nord avant de pouvoir revenir. J'ai déjà essayé mais les sentiers sont très difficiles.
A bientôt sur un autre circuit

le mardi 12 mars 2019 à 08:52

Date de la randonnée : mardi 12 mars 2019

Magnifique randonnée et découvertes de sites très intéressants, un petit bémol pour la fin du circuit qui passe entre la ligne TGV et l'autoroute, il faudrait modifier la fin du circuit.

le lundi 17 septembre 2018 à 13:39

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Belle randonnée.
Quelques précisions:
au 3) : Ce n'est pas après la hutte Fouquet mais "au niveau ou en face"de la hutte Fouquet
au 9) : Après 850m : je replacerai par après environ 850m emprunter le petit pont "en bois" sur votre gauche
au 14): Empruntez le sentier (croix Bleue): je pense que le sentier n'existe plus et a été remplacé par la route bitumé SNCF du moins au début.

Note: La partie la moins interessante qui s'étire sur 1 à 2km, est celle qui longe longe l'autoroute (13) car le bruit des voitures est gênant.
Merci.

Visorandonneur administrateur
le mardi 23 mai 2017 à 18:20

Merci pour ce retour, qu'entendez vous par le descriptif n'est absolument pas fiable? Comment pouvons nous le modifier pour l'améliorer?
Cordialement

le lundi 22 mai 2017 à 21:07

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

C"est une très jolie randonnée, on passe de la Lorraine à l'Alsace. Très beaux chemins mais la fin est vraiment dommage, on passe entre la ligne LGV et l'autoroute et on se passerait bien du bruit !! A partir de la grotte des Hussard, le descriptif n'est absolument pas fiable !! Mais ce fût une magnifique randonnée tout de même.

le lundi 31 octobre 2016 à 18:57

j'ai déjà donné mon avis sur cette rando

le lundi 10 octobre 2016 à 17:33

Bonsoir,
Oui avant la ligne LGV s etait un lagnifique sentier. Pour le contourner compliqué. Mes amis du club vosgien de phalsbourg qui sont sur ce secteur n ont pas encore trouve de solution acceptable. A gauche de la route il y l autouroute et a droite la LGV et derriere une foret ou il est delicat de tracer un sentier en ligne droite. Une solution est de passer de l autre cote de l autouroute par le pont au nive1u du pylone et de rejoindre la RD 122, de la longer sur qq dizaine de metre et rejoindre le sentier. Dommage

le lundi 10 octobre 2016 à 17:00

Date de la randonnée : samedi 08 octobre 2016

Magnifique rando dans les bois sur de jolis petits chemins comme je les aime. A noter toutefois que la
dernière partie (à partir du Rotlhach) est très, très décevante. En effet marcher, en fin de rando, sur une route entre la ligne LGV et l'autoroute puis sous les hauts piliers du LGV est très décevant.
Dommage, sans ce morceau je notais la rando 9/10.
N'y aurait-il pas un moyen de passer par un autre chemin ?

le vendredi 30 septembre 2016 à 13:09

Date de la randonnée : mardi 27 septembre 2016

Très belle rando à refaire

le lundi 29 février 2016 à 12:07

Date de la randonnée : lundi 29 février 2016

Belle rando,chemins très agréables et découverte du site intéressant:
Chapelle Bonne Fontaine,grotte des Hussards,mont et chapelle St Michel.

La Forêt de Phalsbourg et le Château de Lutzelbourg
Distance 16.61km Dénivelé positif +425m Dénivelé négatif -434m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Une balade au départ de Phalsbourg, ville fortifié par Vauban, qui nous mènera au village de Hultehouse et au château de Lutzelbourg.

Château de Lutzelbourg depuis Phalsbourg
Distance 12.79km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -309m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Phalsbourg - 57 - Moselle

Randonnée qui vous fera visiter le château de Lutzelbourg avec son point de vue sur le village de Lutzelbourg et son "Canal de la Marne au Rhin".
Mélange entre chemins forestiers, sentiers dans la forêt et dans les champs. Un peu de bitume néanmoins pour la traversée des villages.

Quelques lieux insolites autour de Saverne
Distance 21.29km Dénivelé positif +595m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Une randonnée à travers les âges à la découverte de très beaux sites sur les hauteurs de Saverne - route antique - Chapelle Sainte Barbe - Chapelle Saint Michel - Oppidum celtique - Daubenschlag avec les ruines du Château de Warthenberg.

Grauftal - La Petite Pierre
Distance 14.34km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -451m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eschbourg - 67 - Bas-Rhin

Les maisons troglodytes de Grauftal et le château de la Petite Pierre.

Boucle autour de Lutzelbourg et du Plan Incliné
Distance 20.23km Dénivelé positif +516m Dénivelé négatif -516m Durée 7h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Lutzelbourg - 57 - Moselle

Un tour assez long d'un peu plus de 20km, faisable en marche à pied mais aussi en trail.
Un concentré de diversité sur ces 20km entre sentiers, canal abandonné, paysages, roches, tunnels, château.
Un circuit qui mérite d'être connu. S'il est trop long, il est assez facile de le couper pour le faire en 2 fois.
Bien que le circuit soit long il est assez facile à suivre. En effet, la plupart des chemins utilisés sont balisés par le Club Vosgien.

Le Haut Barr - la Hexentisch - La Tour du Brotsch - La Schaeferplatz IBP 47
Distance 13.94km Dénivelé positif +331m Dénivelé négatif -322m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Saverne - 67 - Bas-Rhin

Le Haut Barr, la Hexentisch, La Tour du Brotsch, La Schaeferplatz, tout un menu pour découvrir cette infime partie des Vosges.
Cette randonnée sans aucune difficulté, réalisable en famille vous ravira par ces nombreux points de vue tels que Le Pont du Diable, la Tour du Brotsch, le Rocher Huck... et bien d'autres que vous pourrez découvrir.
De plus, les multiples endroits à pique-nique contribuent à rendre cette randonnée des plus agréables.

Randonnée aux environs de Saverne - Alsace
Distance 24.1km Dénivelé positif +798m Dénivelé négatif -795m Durée 8h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haegen - 67 - Bas-Rhin

Belle randonnée avec de nombreuses ruines de châteaux dont le Haut Barr, nommée l'œil de l'Alsace et un cheminement à travers une forêt dont les couleurs d'automne sont superbes. Les sentiers sont très bien balisés et entretenus par le Club Vosgien.
Le dénivelé n'est pas anodin, à prendre en compte pour apprécier tous les charmes de cette randonnée.

Du Daubenschlag à la Chapelle Saint-Michel
Distance 14.22km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -347m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ernolsheim-lès-Saverne - 67 - Bas-Rhin

Petite randonnée qui peut être réalisée en famille. Elle vous permettra de vous plonger dans la riche histoire et de découvrir les nombreuses croyances de la région de Saverne, de la préhistoire à nos jours. Elle vous fera profiter de points de vue magnifiques sur les bois et forêts des Vosges du Nord ainsi que sur la plaine d'Alsace et le Kochersberg.