De Bry-sur-Marne à Lagny-sur-Marne

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le Chemin Européen de Saint-Colomban.

L’importance de l’essaimage de la règle colombanienne, provoque l’éclosion de plus de quarante monastères en Europe occidentale. La reine Bathilde a fondé une des plus importante abbaye de femmes de France à Chelles.

Ce second parcours ou chemin de l'exil est parcouru par Colomban et ses compatriotes entre 610 à 613, de Paris à Rebais. C’est le début d’un nouveau périple vers l’Est jusqu’à Bregenz sur le lac de Constance puis Bobbio.

Circuit de plusieurs jours :
Le Chemin Européen de Saint-Colomban
Une randonnée Bry-sur-Marne créée le samedi 12 janvier 2019 par ageep. MAJ : jeudi 21 février 2019
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Commune Commune : Bry-sur-Marne (94360)
Départ Départ : N 48.836125° / E 2.52043°
Arrivée Arrivée : N 48.877392° / E 2.704765°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2414ET

(D) De l'Office de Tourisme, Grande Rue Charles de Gaulle, partons au Sud pour quitter le centre-ville de Bry-sur Marne. Rejoignons la Place Daguerre et tournons à droite. Empruntons le Pont de Bry-sur-Marne.

(1) Au sortir du pont, rejoignons à droite le Quai de Champagne. Suivons le GR®14A (balisage Rouge et Blanc) avec la Marne à main droite. Demeurons en bord de rivière jusqu'à la Passerelle de Bry-sur-Marne. Empruntons celle-ci pour franchir de nouveau la Marne.

(2) Continuons à gauche avec le GR®14A sur le Quai Adrien Mentienne, avec la Marne à main gauche maintenant. Poursuivons jusqu'au pont suivant. Empruntons alors ce pont pour traverser la Marne (voie piétonne parallèle à la voie ferrée mais nettement séparée).

(3) Quittons le GR®14A et suivre à droite le PR® des Boucles de la Marne (balisage Jaune). Longeons la Marne par la promenade André Devambez. Passons sous un pont de chemin de fer, puis sous un pont routier. Aboutissons au Pont de Neuilly-sur-Marne et empruntons-le pour traverser la Marne une fois de plus.

(4) Virons tout de suite à gauche sur la rive gauche de la Marne, PR® (balisage Jaune) et piste cyclable. Plus loin, longeons le Quai de la Rive Charmante, demeurons au plus près de la rivière et ignorons tous les départs sur la droite. Longeons à main droite des terrains de sport.

(5) Continuons Quai de la Marne (toujours balisage Jaune). Longeons toujours la rivière et ignorons tous les départs sur la droite. Ignorons une passerelle piétonne sur la gauche et aboutissons au Pont de Gournay.

(6) Continuons tout droit sur la promenade André Ballu, toujours le long de la Marne. Atteignons la Passerelle de Champs.

(7) Continuons tout droit par le "GRP® Ceinture verte d'Île-de-France (balisage Rouge et Jaune), avec la Marne à main gauche. Passons une barrière pour rentrer dans le parc de la base de loisirs et ignorons un départ sur la droite.

(8) Après environ 400m, empruntons une passerelle sur la gauche pour prendre pied sur l'Île de Vaires. Virons aussitôt à droite et allons au travers de la forêt de l'Île de Vaires. Contournons le barrage de Noisiel avec vue sur le Moulin de l'ancienne Chocolaterie Meunier.

(9) Après une courbe vers la gauche, quittons le chemin viabilisé pour prendre à droite un chemin le long de la Marne.

(10) Passons sous le pont de la route de Torcy et continuons le long de la Marne en ignorant tous les départs sur la gauche. Traversons enfin l'écluse n°15 de Vaires-sur-Marne.

(11) Prenons tout de suite à droite le chemin de halage de la Marne. Passons sous des lignes à haute tension puis sous un pont autoroutier. Continuons entre une voie ferrée à main gauche et la rivière à main droite.

(12) Passons devant le Prieuré de Pomponne et continuons le long de la Marne. Laissons le Pont Joffre sur la droite pour continuer sur la berge.

(13) Traversons la Marne sur le Pont Maunoury. Au sortir du pont, traversons le Quai Saint-Père et continuons tout droit Rue du Chemin de Fer. Traverser successivement trois rues et, à une fourche, obliquer à gauche dans la Rue des Marchés. Atteindre ainsi l'office de tourisme de Lagny-sur-Marne qui propose de nombreux hébergements et commerces(A).

D : km 0 - alt. 42m - Bry-sur-Marne
1 : km 0.42 - alt. 38m - Quai de Champagne - Marne (rivière)
2 : km 1.55 - alt. 36m - Passerelle de Bry - Quai Adrien Mentienne
3 : km 2.68 - alt. 41m - Promenade André Devambez - Accès à la - Gare de Neuilly-Plaisance
4 : km 4.06 - alt. 35m - Pont de Neuilly
12 : km 18.06 - alt. 40m - Lieu-dit Le Prieuré
13 : km 19.58 - alt. 42m - Pont Maunoury - Accès à la - Gare de Lagny-Thorigny
A : km 19.99 - alt. 53m - Lagny-sur-Marne - Centre Historique

Les villes traversées nombreuses vous proposent leurs commerçants pour pouvoir vous ravitailler.
Des gites ou chambres d'hôtes peuvent se réserver le long du parcours. Se renseigner en mairie ou aux offices de tourisme :
https://www.chambres-hotes.fr/ ; https://www.gites-de-france.com/fr ; https://www.cybevasion.fr/
https://www.airbnb.fr ; https://www.chambresdhotes.org/
https://www.campingfrance.com ; https://www.camping.fr

Bry-sur-Marne: http://www.officetourisme-bry94.fr - contact: 01 48 82 30 30
Champigny-sur-marne: http://www.champignysurmarne-tourisme.fr - contact: 01 48 82 03 52
Chelles: http://www.tourisme-marne-chantereine.fr - contact: 01 64 21 27 99
Lagny-sur-Marne: https://www.marneetgondoire-tourisme.fr - contact: 01 64 02 15 15

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2414ET.

Les rives de la Marne et les guinguettes.
Chelles: les églises Sainte-Croix et Saint-Georges, aujourd'hui réaménagées en centre de culture contemporaine, et les vestiges du cloître intégrés à la mairie. Des documents et pièces de l'abbaye sont exposés au musée Alfred Bonno.
Le Prieuré Sainte-Véronique à Pomponne
Lagny-sur-Marne : Abbaye Saint-Pierre, Église Notre-Dame-des-Ardents et Saint-Pierre, Fontaine Saint-Furcy.
Abbaye de Chaalis à Thorigny-sur-Marne

Moyenne globale : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le lundi 08 juillet 2019 à 18:56

Date de la randonnée : samedi 06 juillet 2019

Bonjour, avons faite de Bry sur marne à Gournay. Les berges de la marne non bétonnées sont très agréables, pique nique au bord de l'eau avant de faire demi tour, sous une belle journée ensoleillé. Nous ferons Gournay / Lagny une prochaine fois.
cordialement

le lundi 03 juin 2019 à 20:32

Merci d’avoir posté une appréciation.
Ce parcours n’est qu’une étape de la via colombani
Qui part d’irlande Jusqu’en Italie en passant par jouarre.
D’autres étapes sont plus riches en patrimoine.
Salutations cordiales.

le lundi 03 juin 2019 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 03 juin 2019

Bonne description pour une randonnée en bord de rivière.

Les bords de Marne et le Parc départemental de la Haute-Ile
Distance 9.52km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -7m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Neuilly-Plaisance - 93 - Seine-Saint-Denis

Un itinéraire qui nous fait oublier que nous sommes dans un des départements les plus denses et les plus urbains de France ! L'essentiel se déroule sur des voies piétonnes, à partager par endroits avec les cyclistes, le long de la Marne et dans le Parc de la Haute-Ile qui met en avant la préservation de la biodiversité.

Le Parc départemental du Plateau et les bords de Marne
Distance 6.02km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -56m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villiers-sur-Marne - 94 - Val-de-Marne

Un parcours urbain qui traverse tout d'abord une zone résidentielle puis longe une zone commerciale. La traversée du Parc du Plateau, en plusieurs tronçons, permet de retrouver de la verdure et constitue l'occasion de passer à quelques sites mémoriels. La randonnée s'achève par un agréable cheminement le long de la Marne et de ses îles.

De Noisy-le-Grand à Villiers-sur-Marne par les Arènes de Picasso
Distance 6.3km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -25m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Noisy-le-Grand - 93 - Seine-Saint-Denis

Un bref parcours urbain qui nous fait passer de la Seine-Saint-Denis au Val-de-Marne. En chemin, les Arènes de Picasso avec deux immeubles à la façade cylindrique, des zones pavillonnaires et deux jardins publics.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.