De Créteil à Maisons-Alfort par le lac et le quartier des Juliottes

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Petite Couronne de Paris.

Un circuit urbain qui démarre le long du Lac de Créteil depuis sa pointe Sud jusqu'à sa pointe Nord, dans un cadre de pelouses et de roselières. On traverse ensuite, sur des voies piétonnes, les quartiers du "du chou et des épis", aux tours cylindriques aux motifs originaux, et de l'Université. La fin du parcours permet de rejoindre Maisons-Alfort par le quartier des Juliottes.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
La Petite Couronne de Paris
Une randonnée Créteil créée le lundi 24 décembre 2018 par Netra. MAJ : mercredi 13 mars 2019
Durée Durée moyenne: 2h10[?]
Distance Distance : 7.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 50m
Point bas Point bas : 30m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Créteil (94000)
Départ Départ : N 48.768822° / E 2.463753°
Arrivée Arrivée : N 48.803818° / E 2.444001°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2314OT, 2415OT
Téléchargez : -
Épis de maïs Mosquée Roselière Lac de Créteil

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Station Créteil Pointe du Lac.
- Métro - Ligne 8 (terminus).
Emprunter la sortie 1 Avenue François Mitterand (en face après les portillons).

Sans balisage

(D) Au sortir du métro, aller tout droit sur une trentaine de mètres puis emprunter une passerelle à droite. À la sortie, virer à gauche, dépasser la silhouette de l'ancien Président Mitterrand et descendre l'esplanade qui porte son nom. Traverser une rue et poursuivre en face en longeant à main droite un petit canal (parfois à sec). Au bout, effectuer un gauche-droite pour emprunter un escalier qui descend au bord du lac.

Balisage Jaune

(1) En bas, virer à gauche et longer le lac à main droite, d'abord sur un chemin stabilisé puis, rapidement, sur un chemin cimenté. Suivre ce chemin qui serpente au bord du lac. À une balustrade (point de vue), virer à gauche et continuer à serpenter avec le chemin cimenté.

Déboucher sur une large allée goudronnée, la suivre à droite quelques dizaines de mètres et, à la fourche, prendre à droite un chemin gravillonné. Longer la clôture de la piscine puis contourner par la droite les bâtiments en bois de l'école de voile. Ignorer un escalier qui descend à droite vers une petite plage. Continuer au Nord sur une large allée stabilisée en laissant une aire de jeux à main gauche.

Sans balisage

(2) Emprunter sur la droite un ponton de bois, très peu élevé, qui traverse une roselière (être vigilant pour repérer ce départ). S'avancer sur le ponton jusqu'à une rambarde au-dessus du lac pour un joli point de vue.

Revenir sur ses pas mais pas jusqu'au point précédent : peu avant, bifurquer à droite sur un autre ponton encore plus bas, en bordure de lac. Remonter par la 2ème rampe de bois sur la gauche.

Balisage Jaune

Retrouver l'allée stabilisée et la suivre à droite (Nord).

Sans balisage

(3) Emprunter à droite une solide passerelle qui permet de prendre pied sur une petite île (qui peut constituer un point d'arrêt). Faire brièvement le tour de l'île (tracé indicatif) et revenir par la passerelle.

Balisage Jaune

(3) Poursuivre au Nord en bordure de lac et noter sur la gauche la mosquée de Créteil. Aboutir à la pointe Nord du lac (espace pavé).

(4) Continuer à peu près en face en laissant un plan du lac à main droite. Passer sous la partie en colimaçon d'une passerelle et repiquer à gauche pour emprunter cette passerelle (chicane). Enjamber ainsi la D86.

Au sortir de la passerelle, suivre en face une allée goudronnée en descente au pied d'une tour, en direction de l'Université Paris-XII. Noter côté droit un panneau d'informations sur le quartier traversé "du chou et des épis".

Traverser une rue au passage piétons et continuer en face sur un chemin goudronné (suivre le fléchage pour cyclistes). Passer entre une tour cylindrique basse et le groupe scolaire Charles Péguy, cylindrique lui aussi.

Traverser le Boulevard Pablo Picasso et longer à main droite la média/ludothèque puis un cinéma. Poursuivre sur un chemin goudronné parallèle à la Rue Ambroise Paré.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(5) Suivre à droite le Mail des Mèches (non panneauté ici) et longer les bâtiments de l'Université. À une fourche, continuer tout droit (ne pas virer à droite) et emprunter une large allée dallée.

Après une cinquantaine de mètres, gravir à gauche un escalier qui conduit à l'esplanade de l'Université (UPEC). Virer aussitôt à droite et emprunter la passerelle qui enjambe l'Avenue du Général de Gaulle (4 voies).

Redescendre par une longue rampe et, en bas, prolonger sur une allée dallée (toujours le Mail des Mèches). Suivre Est-Nord-Est l'allée principale, qui serpente, en ignorant les départs sur les côtés. Après un bar-restaurant, s'engager dans le tunnel d'accès au métro (station Créteil Université).

De l'autre côté, continuer tout droit sur une vingtaine de mètres et, à une fourche, obliquer à droite. Obliquer ensuite à gauche et laisser un plan de la ville à main droite. Au feu, virer à gauche pour traverser une bretelle d'accès puis repiquer à droite.

Sans balisage

(6) Au croisement qui suit, tourner à gauche dans la Rue Saint-Simon. Au croisement en T, aller à gauche, croiser la Rue Ernest Mallet côté gauche et continuer dans la Rue Saint-Simon. Croiser encore deux rues, côté gauche, puis passer sous le pont du métro.

Traverser ensuite l'Avenue du Général de Gaulle et poursuivre en face, toujours Rue Saint-Simon. Croiser deux fois de suite la Rue Boule côté gauche (elle fait une boucle) et passer sous le pont autoroutier.

Entrer dans Maisons-Alfort, suivre la Rue de Mesly et longer la résidence nommée "Square Hector Berlioz".

(7) Au bout, prendre à droite la Rue Georges Médéric. Au feu, traverser la Rue Victor Hugo (passage piétons côté gauche) et continuer en face Rue Georges Médéric. Au croisement suivant, prendre à droite la Rue Carnot.

Au croisement avec la Rue Georges Gaume, obliquer à droite pour pénétrer dans le Parc des Hannetons en direction de l'Ensemble Pompidou. Juste après la chicane d'entrée, s'engager dans le chemin goudronné de droite. Dépasser une aire de jeux à main gauche puis obliquer à gauche pour sortir du parc.

(8) À la sortie, tourner à droite et passer devant l'école Alphonse Daudet. Contourner le rond-point par la gauche et suivre à gauche la Rue du 18 juin 1940, en direction de Charentonneau.

Après quelques dizaines de mètres, gravir à droite une volée de marches en direction du Cours des Juliottes. Au pied d'un escalier allant vers la droite, obliquer à gauche vers les n°s 12 à 37 et passer une chicane.

Suivre une allée, longer un restaurant à main gauche puis traverser un petit centre commercial couvert. À la sortie, trouver immédiatement en face la station de métro Maisons-Alfort Les Juliottes (A).

Pour regagner ses pénates :
- Métro - Ligne 8.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 37m - Station de métro Créteil Pointe du Lac
1 : km 0.6 - alt. 35m - Lac de Créteil - Pointe Sud
2 : km 2.14 - alt. 33m - Ponton d'accès au lac
3 : km 2.66 - alt. 31m - Passerelle d'accès à une petit île
4 : km 3.28 - alt. 36m - Lac de Créteil - Pointe Nord
5 : km 3.95 - alt. 37m - Mail des Mèches
6 : km 4.79 - alt. 37m - Rue Saint-Simon
7 : km 6.13 - alt. 35m - Rue de Mesly x Rue Georges Médéric
8 : km 6.93 - alt. 45m - Rue du Général Koenig
A : km 7.35 - alt. 46m - Station de métro Maisons-Alfort Les Juliottes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

De bonnes chaussures de sport suffisent pour ce parcours essentiellement sur voies bitumées, cimentées ou gravillonnées.

Bars, restaurants et commerces avant (6) et avant (A).

Plan détaillé nécessaire (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Horaires de parcs publics :
En bord de lac, Ile des loisirs de Créteil, entre (1) et (4) : 24h/24.
Parc des Hannetons, peu avant (8) : 24h/24.

Randonnée effectuée par l'auteur le 26 février 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2314OT, 2415OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Lac de Créteil :
- Plan d'eau artificiel d'une quarantaine d'hectares.
- Le lac est bordé sur la rive parcourue ici de pelouses et de roselières. Sur la rive opposée, il est bordé de grands immeubles dont les bâtiments qui abritent l'hôtel de ville de Créteil et la préfecture du Val de Marne.
- Nombreux oiseaux.

Le quartier du Chou et des Épis, après (4). Quartier construit sur une ancienne plaine maraîchère au début des années 1970, avec des tours cylindriques, avec des balcons en forme de "pétale", évoquant des choux-fleurs ou des épis de maïs.

Le Mail des Mèches, entièrement piétonnier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le mardi 18 juin 2019 à 18:06

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 18 juin 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

La première partie (le lac) vaut le coup. On peut même l'allonger un peu en s'écartant des chemins pour s'approcher des rives, les pelouses n'étant pas interdites !

En revanche, la deuxième partie (Maisons Alfort) est plutôt décevante. A la rigueur, les choux et les épis, mais après grand désert jusqu'au parc des Hannetons.

Je la referai, mais en faisant le tour complet du lac pour revenir au point de départ : les jardins de la Préfecture, le quai Offenbach, l'Esplanade des Abymes, et la vue sur la rive d'en face ne manquent pas d'intérêt.


Visorandonneur
le vendredi 17 mai 2019 à 23:04

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Agréable promenade le long du lac et dans les larges allées fleuries du Mail des Mèches.

Autres randonnées dans le secteur

Au confluent de la Seine et de la Marne
Distance 6.25km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -15m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Maisons-Alfort - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée qui nous fait passer là où les deux principaux cours d'eau d'Ile-de-France se rejoignent, à deux kilomètres à l'Est de Paris. Multiples ponts, barrage et écluse sur la Marne, chemin de halage et patrimoine industriel constituent le décor de ce parcours urbain.

Boucle de la Marne de Saint-Maur à Joinville
Distance 13.53km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -10m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Le territoire de la commune de Saint-Maur-des-Fossés s'inscrit intégralement dans un méandre de la Marne. Cette randonnée, de gare à gare, propose de suivre ce méandre dans sa quasi totalité. Une promenade à effectuer en toute saison, qui met à l'honneur la rivière et ses îles, les quartiers résidentiels le long de ses quais et CharlesTrénet qui y vécut une partie de sa vie.

De Saint-Maur à Créteil par un bras de la Marne et la pointe du lac
Distance 8.3km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -31m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après quelques passages et ruelles dans Saint-Maur, l'écluse et le pont de Créteil, on longe un petit bras de la Marne et on déambule dans la résidentielle Ile Brise Pain. Après une traversée du quartier Mont-Mesly de Créteil, aux grands ensembles aérés, on aboutit à la pointe du lac agrémentée de plusieurs jets d'eau.

Parcs et jardins le long de l'Yerres
Distance 15.43km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -89m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crosne - 91 - Essonne

Cette randonnée part de Crosne, traverse la forêt de la Grange, puis la ville de Yerres pour rejoindre le Parc Caillebotte où vécut le peintre. La randonnée se poursuit le long de l'Yerres et se termine le long de jardins communaux de Villeneuve-Saint-Georges.

Le Vieux Saint-Maur et les quais de Marne
Distance 7.44km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -20m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Maur-des-Fossés - 94 - Val-de-Marne

Après avoir longé la Marne depuis la gare de Champigny, on déambule dans le Vieux Saint-Maur et on visite les vestiges de l'ancienne abbaye qui a donné son nom à la commune. La randonnée se termine au bord de l'eau, le long du Canal de Saint-Maur puis, une nouvelle fois, de la Marne.

Boucles de la Marne de Joinville-le-Pont à Neuilly-Plaisance
Distance 8.78km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -20m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Joinville-le-Pont - 94 - Val-de-Marne

Une courte randonnée en milieu urbain et de gare à gare, le long de la Marne et sur une de ses îles. Une promenade rythmée par les ponts et les nombreux clubs d'aviron installés sur les rives.

D'Ivry à Arcueil par le Fort de Bicêtre
Distance 8.13km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -66m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Ivry-sur-Seine - 94 - Val-de-Marne

Un parcours dans un contexte très urbanisé et encore en pleine évolution, où anciens ateliers, zones pavillonnaires et immeubles de l'après-guerre côtoient une architecture plus récente. L'itinéraire est ponctué de quelques parcs aérés, d'un fort de l'ancienne enceinte de Paris et des aqueducs superposés d'Arcueil et de Cachan.

Les anciennes carrières de Fontenay-sous-Bois
Distance 5.17km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -43m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay-sous-Bois - 94 - Val-de-Marne

Une courte promenade à travers les rues, ruelles et sentes de Fontenay-sous-Bois. Sur l'emplacement d'anciennes carrières de gypse, l'Écoparc offre une ambiance calme et dépaysante en même temps qu'un très beau panorama. Le Parc de l'Hôtel de Ville, avec ses jeux d'eau, et quelques voies bordées de beaux pavillons complètent le tableau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.