De Dienne au Claus par le Chemin des Quiroux

Superbe traversée du plateau du Limon en utilisant un sentier magnifiquement cairné, le Sentier des Quirous.

Une randonnée Dienne créée le lundi 22 mai 2017 par bernardino. MAJ : mercredi 31 mai 2017
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
Régions Régions : Massif central, Monts du Cantal
Commune Commune : Dienne (15300)
Arrivée Arrivée : N 45.150636° / E 2.710595°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2435OT

Stationner sur la grande place précédant la superbe église de Dienne.
(D) Du parking, prendre à droite puis tout de suite à gauche la rue desservant le haut de Dienne. La rue se transforme vite en piste agricole. Rester sur cette piste jusqu'à atteindre la Croix du Gendarme.

(1) Serpenter sur l'alpage pour rejoindre la table d'orientation, hélas en très mauvais état, profiter du banc pour une vue spectaculaire en direction Sud. Poursuivre dans l'alpage pour retrouver le carrefour du Sentier des Quirous.

(2) L'emprunter à droite et suivre les pierres de type mini menhirs jusqu'au carrefour avec le GR®4.

(3) Le prendre en face puis rapidement le suivre par un virage à gauche à 90°. Par une progression aisée Sud-Ouest parvenir au Puy de Niermont, point culminant du jour.

(4) Rester sur le GR® en commençant une descente aisée. Sur la droite apercevoir le buron de la Garde. Contourner le mamelon qui le cache à la vue, repérer alors une vague sente qui en direction quasiment Nord le dessert. Viser le carrefour de cette sente et du GR®, l'atteindre.

(5) Enjamber la clôture (attention les fils de fer sont barbelés). Poursuivre sur la sente pour atteindre les burons.

(6) Reprendre sur quelques mètres le cheminement et obliquer à droite au carrefour marqué par un piquet portant un balisage Vert. Entreprendre la descente, parvenir à un carrefour à 3 directions.

(7) Laisser à droite la piste agricole qui descend. Poursuivre en face et rester à droite sur le GR®400 effectuant la liaison entre le Col de Serre et le Claux. Poursuivre la descente par quelques lacets pour rejoindre la route du Col, prendre à gauche pour retrouver le gîte du Puy Mary (A).

D : km 0 - alt. 1086m - Parking de l'église de Dienne
6 : km 9.92 - alt. 1492m - La Garde
7 : km 10.61 - alt. 1417m - Carrefour GR400
A : km 13.02 - alt. 1164m - Gîte du Puy Mary

Pas d'eau sur ce circuit, s'en munir suffisamment car la randonnée est longue.
Abri au buron de la Garde.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2435OT.

Dienne et son église romane.

Distance 17.46km Dénivelé positif +584m Dénivelé négatif -584m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Randonnée sur les estives du Plateau de Limon, où les belles vaches Salers sont présentes de mai à octobre. Vous aurez, de ces hauteurs, de belles vues dégagées sur les vallées et les massifs environnants, en particulier le Puy Mary. Ce circuit emprunte une partie du Sentier des Quirous, remarquable par son balisage ancien fait de pierres dressées.

Du Sentier des Quirous au Puy de Niermont
Distance 19.42km Dénivelé positif +697m Dénivelé négatif -706m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Partez à la découverte des Quirous: 183 petites pyramides de pierres dressées environ tous les 20 mètres. C'est une ancienne voie, sur le plateau du Limon, qui à 1400m d'altitude relie Valrhue à Dienne. La raison de l'existence de ces pyramides n'est pas connue ... c'est à chacun de l'imaginer. Au bout de la randonnée au Puy de Niermont (1620m), ce sera l'occasion d'avoir un magnifique point de vue sur le Puy Mary et les vallées glaciaires de l'Impradine et de la Santoire.

Distance 8.43km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -288m Durée 3h05 Facile Facile

Le sommet du Rocher de Laqueuille est couvert d'une magnifique lande propice à un pique-nique. Pour y monter, vous passez à proximité du joli Château de la Cheyrelle. Au retour, ne manquez pas de visiter le beau village de Dienne qui possède une remarquable église du XIIe siècle avec un clocher à peigne et de très belles maisons anciennes.

Distance 1.22km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Une toute petite promenade, placée sous le signe de l'eau, pour découvrir un lieu magique.

La vallée de l'Impradine
Distance 5.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -145m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Promenade le long de l'Impradine, de pâturages en villages riches de belles maisons anciennes. Comme nous, vous rencontrerez peut-être un troupeau de chevaux, des chevreuils et un renard.

La Roche Percée du Cantal
Distance 6.1km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -314m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laveissière - 15 - Cantal

Une randonnée courte mais une montée abrupte en sous-bois, le site de la Roche Percée est à voir.

Le Puy Griou depuis la Gravière
Distance 12.61km Dénivelé positif +690m Dénivelé négatif -690m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lavigerie - 15 - Cantal

Visite à un cône pratiquement parfait qui aurait pu inspirer les constructeurs de pyramides s'ils avaient avant connu le Massif Central et particulièrement ce sommet cantalien.

Le Lac de Sauvages
Distance 5.58km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -96m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Dienne - 15 - Cantal

Promenade familiale qui offre de jolies vues sur le Plateau de Limon, de l'autre côté de la Vallée de la Santoire.