De l'Abbaye de l'Escaladieu au Château de Mauvezin

Une randonnée en lien avec l'histoire locale. Au départ une abbaye cistercienne du XIIème, puis un sentier agréable qui chemine jusqu'au Château de Mauvezin de Gaston Phébus datant du XIVème. La pause s'impose sur cet éperon rocheux qui vous offre une vue remarquable à 360°. Le retour vers l'abbaye emprunte un sentier en descente à travers les bois.

Une randonnée Bonnemazon créée le mercredi 16 janvier 2019 par Dill. MAJ : vendredi 18 janvier 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Bonnemazon (65130)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1746SB, 1747ET
clocher de l'abbaye Vue sur Mauvezin Château de Mauvezin Abbaye de l'Escaladieu

Se garer au parking de l'Abbaye de l'Escaladieu.

(D/A) Sur la route, obliquer à gauche en direction du pont qui franchit l'Arros et, avant ce pont, prendre le sentier qui part à droite. Franchir un ruisseau et suivre en face le chemin qui longe de la rivière avant de monter dans la forêt. Poursuivre ce sentier jusqu'à l'arrivée sur une petite route bitumée.

(1) Prendre à gauche et poursuivre sur cette petite route qui traverse le village de Bonnemazon. Au croisement (point coté 330m), prendre à gauche la route qui descend vers la rivière.

(2) Avant le pont, prendre le chemin à droite jusqu'au croisement d'un chemin qui enjambe l'Arros. Tourner à gauche pour passer sur le pont et suivre cette route bitumée jusqu'au croisement avec un chemin qui part sur la droite. Prendre le sentier en face de vous jusqu'au passage à gué du ruisseau de Garravet.

(3) Quelques mètres un peu sportif le long du ruisseau avant de prendre le sentier sur un sol plus ferme. Rester sur ce sentier en pente soutenue jusqu'à la route qui mène au village de Mauvezin. Chemin non présent sur l'IGN mais présent sur OSM randonnée.

(4) Prendre la route à droite en montée qui traverse le village de Mauvezin. Au croisement, prendre à gauche la petite route en crête qui mène au château et donjon de Gaston Phébus. Laisser le château sur votre droite et, à la fin du chemin carrossable, prendre le sentier en descente vers la droite, plein Nord, jusqu'à la croisée des chemins. Emprunter alors le large sentier à votre gauche jusqu'au prochain croisement.

(5) Prendre à gauche le chemin en descente se transformant petit à petit en sentier qui sillonne à travers bois. Veillez à rester sur le bon sentier du PR® qui n'est pas toujours bien balisé. Poursuivre le sentier en descente jusqu'à l'arrivée sur la route en plaine qui longe l'Arros.

(6) Prendre la route à gauche en direction d'Escaladieu jusqu'au croisement dans le village.

(7) Virer à droite et poursuivre sur la route D938, avec prudence, passer le pont qui enjambe l'Arros, longer l'abbaye jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 310m - Parking de l'Abbaye de l'Escaladieu
6 : km 6.81 - alt. 310m - Sortie du sentier, route à gauche
7 : km 7.25 - alt. 325m - L'Escaladieu, à droite
D/A : km 7.92 - alt. 310m - Parking de l'abbaye de l'Escaladieu

Entre les points (3) et (4), la montée vers le château est relativement prononcée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1746SB, 1747ET.

Abbaye de l'Escaladieu.
Château de Mauvezin de Gaston Phébus.

Moyenne globale : 4.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5

le jeudi 05 septembre 2019 à 21:27

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Parcours très agréable. Belle vue du chateau

le vendredi 09 août 2019 à 15:55

Date de la randonnée : dimanche 28 avril 2019

Très agréable avec un démarrage sympathique en sous-bois. Fait en 3h sans se presser avec une pause au château.

le lundi 15 juillet 2019 à 12:02

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Randonnée très agréable et parfaitement décrite.

le lundi 03 juin 2019 à 16:49

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Beaux panoramas. Rando tranquille avec le tracé gpx sur smartphone, qui est bien plus agréable que le pdf !
Le château de Mauvezin est à visiter après la montée "soutenue".
L'abbaye de l'escaladieu par contre a été décevante.

le lundi 22 avril 2019 à 19:39

fait.

le lundi 22 avril 2019 à 18:57

Oui, ce serait plus exact. Merci

le lundi 22 avril 2019 à 18:29

Ok donc on pourrait rectifier en mettant "Non utilisée".

le lundi 22 avril 2019 à 18:26

J'ai fait cette randonnée avec seulement la carte du descriptif ; en suivant la description tout s'est très bien passé et je ne me suis servi de la carte que pour voir ma position (point 1, point 2, etc ...). Moyen veut exprimer le service rendu par la carte, dans mon cas.
Cordialement. Eric

le lundi 22 avril 2019 à 18:16

Descriptif "Très bien" mais tracé "Moyen". Quels soucis as-tu rencontrés avec le tracé ?

le lundi 22 avril 2019 à 18:14

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé

Randonnée agréable faite tranquillement en 3 heures avec un arrêt au château de Mauvezin. Le descriptif est précis et fiable.

le lundi 18 mars 2019 à 12:10

Date de la randonnée : jeudi 14 mars 2019

la vue, le tracé, les lieux sont magnifiques et la possibilité de réduire ou d'allonger le parcours si on s'y connait un peu en orientation avec la carte!! A faire également en été puisqu'il y a un petit ruisseau pour nous rafraichir

Boucle de Capvern les Bains au château de Mauvezin
Distance 10.82km Dénivelé positif +367m Dénivelé négatif -357m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Cette randonnée a comme intérêt de faire découvrir quelques lieux exceptionnels, notamment le superbe château de Gaston Poebus à Mauvezin, un exceptionnel panorama sur les sommets pyrénéens et la station thermale de Capvern les Bains entre autres... Ce parcours est facile et accessible à tous, cependant quelques passages peuvent s'avérer légèrement délicats.

Le chemin des Tumulus de Capvern
Distance 14.12km Dénivelé positif +925m Dénivelé négatif -875m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Capvern - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée avec de longs passages en sous-bois (très agréables en été) avec une très belle vue sur le Pic du Midi de Bigorre au départ. Passage près du Tumulus de l'Estaque et superbe perspective sur le Château de Malvezin. Je conseille de faire la boucle dans ce sens, sinon vous ne verrez pas forcément le château !

Circuit du Castériou à Orignac
Distance 8.09km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -181m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Orignac - 65 - Hautes-Pyrénées

Orignac est riche d’une histoire comme en témoigne le site du Castériou considéré comme un ancien camp fortifié romain.
L'église du XIIe siècle, bâtie sur une butte est entourée d'un cimetière au tracé arrondi, indique l’existence d’un enclos défensif au Moyen Âge.
Une mine de lignite, au Sud du village, a été exploitée jusqu'en 1947. Des fossiles d’animaux y ont été retrouvés.
Des mammifères, les plus anciens du tertiaire dont l’hipparion gracile, ancêtre du cheval.

Le Col du Lhéris depuis le Col des Palomières
Distance 18.79km Dénivelé positif +773m Dénivelé négatif -764m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Gerde - 65 - Hautes-Pyrénées

Joli circuit sportif depuis un col au dessus de Bagnères-de-Bigorre qui permet d'aller rejoindre le Col du Lhéris.
Ce circuit peut très bien se faire en raquettes à neige.
Ce circuit est accessible en toutes saisons, sauf après de fortes pluie, car les pistes deviennent très boueuses.

Le Haboura depuis Crastes
Distance 12.9km Dénivelé positif +953m Dénivelé négatif -948m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Asté - 65 - Hautes-Pyrénées

Randonnée en boucle au départ du parking des Fontaines de Crastes à Asté.
La première partie de la randonnée et la dernière partie du retour sont en sous-bois.
C'est une randonnée sur des chemins qui mènent dans des estives encore en activité.

Nota : cette randonnée est classée difficile, car elle demande un certain sens de l'orientation.

La vallée de l'Arrêt-Darré entre Barbazan-Dessus et Hitte
Distance 9.09km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -233m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Barbazan-Dessus - 65 - Hautes-Pyrénées

Boucle facile. Belles vues sur les Pyrénées. Randonnée sur routes peu fréquentées. Une portion sur chemin de terre.

Le Tucou, le Monné, le Pic de Labassère
Distance 15.51km Dénivelé positif +700m Dénivelé négatif -708m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée à saute montagne depuis Bagnères-de-Bigorre.
Cette randonnée requiert un minimum de sens d'orientation bien qu'il existe de nombreux poteaux indicateurs présents le jour de ma randonnée.

Autour du Serris à Baudéan
Distance 7.55km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -342m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Beaudéan - 65 - Hautes-Pyrénées

Petite randonnée de mise en jambe, toutefois déconseillée si le temps est humide. Joli point de vue arrivé en haut.