De l'église de Saint-Yon à celle de Saint-Sulpice-de-Favières

Un itinéraire essentiellement forestier, avec deux belles étapes patrimoniales : au départ, la charmante église de Saint-Yon et un vestige gallo-romain et, à mi-parcours, la superbe église gothique de Saint-Sulpice-de-Favières.

Une randonnée Saint-Yon créée le dimanche 06 janvier 2019 par Netra. MAJ : jeudi 10 janvier 2019
Commune Commune : Saint-Yon (91650)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2216ET
Église de Saint-Yon Église Saint-Sulpice Église Saint-Sulpice Église Saint-Sulpice

Départ de l'Église de Saint-Yon, qui se trouve sur une butte, au bout d'une petite route au départ de la D19. Parking au pied de l'église.

Balisage Rouge et Blanc

(D/A) Emprunter un bon chemin qui part au Sud en laissant à main droite l'ancienne Porte des Bourdeaux et un panneau d'information. Ignorer un départ de chemin sur la gauche et aller tout droit (Est) le long du mur d'une propriété. Passer une barrière forestière, descendre dans un chemin creux et passer sous un petit pont privé. Ignorer un autre chemin sur la gauche (cote 129), passer une barrière forestière et continuer en lisière puis le long d'un jardin clôturé.

(1) Au croisement, continuer tout droit et virer tout de suite à droite (Sud) avec le Chemin de la Procession. À l'intersection suivante, aller tout droit, passer une barrière forestière et pénétrer dans le bois. Sinuer sur un bon chemin, d'abord dans un bois de feuillus puis dans un bois de pins.

(2) Au carrefour, tourner à gauche (plein Ouest) et suivre le GR®655 en légère descente. Passer une barrière forestière, déboucher sur un large chemin et le suivre à gauche.

Sans balisage

(3) Aux premières maisons, obliquer à droite dans le Chemin de la Forêt (laisser le GR® obliquer à gauche). À la fourche suivante, garder encore la droite (barrière forestière, impasse).

Balisage Jaune

(4) Au bout du chemin, virer à droite à angle aigu et longer le mur du cimetière à main gauche. Longer des pâturages à chevaux puis pénétrer à nouveau dans le bois. Ignorer deux départs sur la droite et longer une clôture à main droite.

Balisage Rouge et Blanc

(5) À la fourche, prendre à droite et longer à main droite une maison basse à mur blanc (n°36). Plus loin, longer un jardin clôturé à main gauche. Dans le bois, la pente se redresse, le chemin devient encaissé et dominé par quelques blocs de grès sur les côtés. En haut, tourner à droite et aller à plat sur environ 100m.

(6) À l'intersection, virer à gauche. Au croisement suivant, aller tout droit. Plus loin, entamer une descente dans un chemin creux (la haute silhouette de l'Église Saint-Sulpice se devine à travers les branchages). Sortir du bois, avec l'église bien en vue, et continuer à descendre entre les champs puis dans une ruelle. Au Stop, tourner à droite dans la rue principale (Rue du Four à Chaux sur la carte). Au chevet de l'église, abandonner momentanément le balisage et virer à gauche pour gagner la façade de l'église.

(7) Face à l'église, repartir à gauche puis virer deux fois à droite pour en achever le tour. De nouveau au chevet de l'église, emprunter à gauche la Rue Alphonse Lavallée et retrouver le balisage des GR® 1 et 655. Au croisement (grand portail blanc en face), tourner à gauche.

(8) Après quelques dizaines de mètres, avant une barrière forestière, tourner à droite. Monter avec un talus côté droit puis entre les blocs de grès. Le guidage est mieux assuré par les très nombreux panonceaux "Propriété Privée" situés sur le bord du chemin que par les balises GR® elles-mêmes ! En haut, virer à gauche puis tout de suite à droite. Commencer à descendre.

(9) À la fourche, suivre à gauche le Chemin de la Sablonnière. Continuer à descendre, garder le cap au Nord-Ouest et ignorer tous les départs sur les côtés. À un croisement en T, prendre à droite le Chemin de la Ferté.

(2) Au carrefour emprunté à l'aller, tourner à gauche et suivre le GR®1. Quitter le bois, continuer tout droit puis virer à gauche.

(1) Suivre à l'Ouest le Chemin de la Folie. Aller toujours tout droit, passer une barrière forestière, monter, passer à nouveau sous le petit pont privé puis à une barrière forestière. Continuer sur le chemin principal et regagner ainsi l'église de Saint-Yon (D/A).

D/A : km 0 - alt. 143m - Église de Saint-Yon - Porte des Bourdeaux
1 : km 0.81 - alt. 106m - Chemin de la Folie - Chemin de la Procession
2 : km 1.47 - alt. 123m - Chemin de la Procession x Chemin de la Ferté
3 : km 1.92 - alt. 104m - Fourche - Chemin de la Forêt
4 : km 2.18 - alt. 99m - Cimetière de Boissy
5 : km 2.73 - alt. 106m - Fourche
6 : km 3.56 - alt. 153m - Intersection
7 : km 4.89 - alt. 92m - Eglise Saint-Sulpice (Saint-Sulpice-de-Favières)
8 : km 5.37 - alt. 94m - Intersection
9 : km 6.24 - alt. 148m - Fourche - Chemin de la Sablonnière
D/A : km 8.28 - alt. 143m - Église de Saint-Yon - Porte des Bourdeaux

Chaussures de randonnée utiles.

L'itinéraire traverse plusieurs bois privés. Ceci est régulièrement rappelé par de nombreux chemin perpendiculaires solidement barrés et de très nombreux panonceaux "Propriété Privée" sur les côtés : ne pas s'écarter du chemin balisé, l'accueil risque de manquer de chaleur dans les sous-bois...

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Saint-Sulpice-de-Favières, Place de l'Église (7), ouvert le midi du mercredi au dimanche, et le soir le vendredi et le samedi.

Carte détaillée nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 janvier 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2216ET.

- Église de Saint-Yon (XIIIème, restaurée au XIXème) (D/A).
- Porte des Bourdeaux (D/A). Vestige d'un ancien mur d'enceinte, datant de l'époque gallo-romaine.
- Église Saint-Sulpice, à Saint-Sulpice-de-Favières (7). Érigée au XIIIème siècle, entièrement de style gothique, elle fut le lieu de nombreux pèlerinages. Plan simple, sans transept ; contreforts et gargouilles à l'extérieur ; chœur à voute d'ogive et nef à voute en berceau ; grande luminosité à l'intérieur ; puits dans la Chapelle des Miracles. Église ouverte en journée. N.B. Office tous les dimanches et fêtes à 11h00 : ces jours-là, privilégier un autre horaire pour une visite.
- Agréables cheminements forestiers, agrémentés de blocs de grès.

Moyenne globale : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le mercredi 04 septembre 2019 à 18:45

Date de la randonnée : mercredi 04 septembre 2019

Pour des question de temps nous sommes partis de l'Eglise de Saint Sulpice et avons écourté le parcours en tournant au point 4 (6.4 km). Très belle petite randonnée avec de jolis sous bois. Merci.

le jeudi 08 août 2019 à 17:58

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle randonnée, bien agréable. Aucune difficulté particulière et description limpide.

le lundi 08 juillet 2019 à 10:14

Date de la randonnée : dimanche 07 juillet 2019

Belle rando,effectuée par beau temps.L'église de st sulpice est superbe.

le lundi 06 mai 2019 à 10:59

Date de la randonnée : mercredi 01 mai 2019

J'ai effectué une partie de cette randonnée, de Saint Sulpice à l'église de Saint Yon (7-8-9-2-1). Je trouve la montée vers la porte des Bourdeaux trop difficile, alors je suis partie de Saint Yon et j'ai pris l'allée des cavaliers puis longé le parc de Segrez jusqu'à Saint Sulpice. La montée entre 8 et 9 est assez raide, à éviter par temps de pluie.
La partie dans les bois est très agréable, mais on voit en effet plus de panneaux 'Propriété privée' que les indications du GR.

le lundi 01 avril 2019 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 30 mars 2019

Facile et tres 'amusante' , sauf avec le vent froid de face

le mercredi 20 mars 2019 à 12:16

Date de la randonnée : mardi 19 mars 2019

Comme d'habitude avec Netra, le descriptif est irréprochable.
La seule difficulté est d'arriver à l'église de St Yon sans utiliser le gps !
Par contre nous regrettons qu'il soit proposé de terminer le circuit par le même chemin qu'à l'aller.
Donc, passé le point 9, au croisement en T nous avons pris à GAUCHE :
- il y a bien un panneau "chemin de la Ferté"
- ainsi qu'un balisage orange (piste cavalière)
- de nombreuses traces confirmant que ce chemin est bien emprunté par des chevaux
- et la suite du balisage rouge et blanc "propiété privée, défense d'entrer" sur le côté gauche du chemin
arrivé au bout nous avons pris la deuxième à droite "chemin des cavaliers" ("chemin de Feugères à saint Yon" sur la carte !)
(à remarquer que nous n'avons pas pris la première à droite "chemin de la porte Bourdeaux" car nous l'avons déjà parcouru avec le circuit "entre l'orge et la renarde")
puis au croisement en T le GR1 à droite qui se termine par une belle pente caillouteuse avant d"arriver à la porte de Bourdeaux puis à l'église.
la distance à parcourir est inchangée
cordialement
Jean-Pierre

le vendredi 08 mars 2019 à 10:01

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2019

Trés bien expliquée,satisfaction des randonneurs

le lundi 04 mars 2019 à 14:55

Date de la randonnée : samedi 02 mars 2019

Randonnée, principalement en sous-bois, très agréable. Nous avons fait le tour en 2h10.
Se méfier au point 6, par temps humide, le chemin qui descend vers St Sulpice est très glissant par endroits...
L'église est une merveille d'architecture, dommage que le soleil n'est pas été de la partie quand nous étions à l'intérieur. Donc à refaire par beau temps !

le lundi 21 janvier 2019 à 14:01

Date de la randonnée : jeudi 17 janvier 2019

Belle randonnée en forêt, avec deux belles églises sur le parcours, dommage que celle de St Yon soit fermée.
Les sentiers sont bien marqués et assez larges.

Entre l'Orge et la Renarde
Distance 14.08km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -198m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuillet (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée patrimoniale et bucolique à la fois, au coeur du Hurepoix. On gravit la Butte de Saint-Yon et le Bois des Roches, on longe les rivières Orge et Renarde, on va à la découverte de la charmante église de Saint-Yon et de la superbe église Saint-Sulpice.

Le Bassin de Trêvoix et l'Eglise Saint-Didier
Distance 16.76km Dénivelé positif +102m Dénivelé négatif -102m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Égly - 91 - Essonne

Une randonnée diversifiée, qui allie un riche patrimoine à Bruyères-le-Châtel et un parcours original dans les sentes de cette commune, et un cheminement en forêt, entre les champs ou le long d'un vaste plan d'eau.

À travers bois et champs autour de Villeconin
Distance 12.5km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -190m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Souzy-la-Briche - 91 - Essonne

Une randonnée bucolique où les passages dans les bois alternent avec des passages entre les champs. Deux châteaux, une belle église et une tour du moyen-âge en ruine se dévoilent au détour des chemins.

En suivant l'Orge de Saint-Chéron à Arpajon
Distance 13.22km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -49m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la vallée de l'Orge, à la découverte de deux grands étangs abritant de nombreux oiseaux. Un parcours bucolique en première partie qui voit ensuite la part des parcours urbains s'accroître. Du patrimoine en cours de route : un ancien moulin bien restauré, quelques églises, un petit menhir, un lavoir...

Le Château de Baville et le Bois du Boulay
Distance 9.33km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Chéron (Essonne) - 91 - Essonne

Un itinéraire varié entre bois, champs, et prairies du Hurepoix, avec de belles perspectives sur le Château de Baville.

En suivant l'Orge d'Arpajon à Sainte-Geneviève-des-Bois
Distance 13.63km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -34m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arpajon - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare, le plus souvent à saute-mouton avec l'Orge ou avec son bras secondaire, la Grande Boële, et le long de quelques grands bassins. Un riche patrimoine est à découvrir, dans Arpajon en début de randonnée et, en point d'orgue, à la Basilique de Longpont.

Les Coteaux de la Juine
Distance 12.52km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -190m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lardy - 91 - Essonne

Une randonnée sur les coteaux des deux rives de la Juine (un affluent de l'Essonne), qui alterne des parcours entre champs cultivés et en sous-bois. Un riche patrimoine est à découvrir en chemin : dolmen, château, ancien moulin, corps de ferme, belles maisons, ...

Le Château de Courson
Distance 13.58km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -105m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Val-Saint-Germain - 91 - Essonne

Au cœur du Hurepoix, une randonnée pour découvrir le Château de Courson (XVIe-XVIIe) ainsi que l'église de Saint-Maurice-Montcouronne (XIIe-XVIe). Un cheminement entre champs et bois agrémenté de quelques ruisseaux.