De la Haute Épine à la Fontaine Rouge

Ce beau circuit sur les hauteurs de Villeneuve permet notamment de traverser les terres du legs Thénard dont les propriétés servaient à doter des orphelins. L'itinéraire emprunte successivement le tracé du GR®213 puis celui du GRP® Tour de l'Orvanne et se déroule le plus souvent en forêt. Le tout début et toute la fin offrent néanmoins de belles échappées sur Villeneuve-sur-Yonne. Les sites des sources du ru de Bourienne et de la Fontaine Rouge sont à découvrir.

Fiche technique
Une randonnée Villeneuve-sur-Yonne créée le lundi 22 octobre 2018 par OT Sens. MAJ : vendredi 30 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 5h20[?]
Distance Distance : 16.41km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 288m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 283m
Point haut Point haut : 203m
Point bas Point bas : 68m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Villeneuve-sur-Yonne (89500)
Départ Départ : N 48.08577° / E 3.293138°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2518E
Téléchargez : -
Lieu-dit de la Fontaine Rouge En direction de la Fontaine Rouge Sources du rû de Bourienne Vue sur le coeur de Villeneuve-sur-Yonne depuis la montée vers la Haute Epine

Description de la randonnée

Sur toute la première partie de l'itinéraire, du point de départ jusqu'au (6), suivre le balisage Blanc et Rouge du GR®213.

(D/A) Du parking situé devant la Maison de l'Eau (aujourd'hui transformée en restaurant), remonter le long de l'Yonne par l'Avenue Roland Bonnion puis le Quai Bretoche, jusqu'au restaurant La Lucarne aux Chouettes. Emprunter l'escalier, face à vous, à gauche, pour accéder au pont.

(1) Tourner à droite pour traverser la rivière et poursuivre ensuite tout droit sur le Faubourg Saint-Laurent. Au carrefour, traverser pour emprunter, en face, le passage souterrain sous la voie ferrée. Tourner ensuite à droite, puis immédiatement à gauche pour suivre un sentier étroit et assez raide qui se faufile entre les jardins.

(2) Arriver en haut, tourner à gauche. À quelques centaines de mètres, s'engager à droite sur un large chemin qui monte. Passer sous deux lignes moyenne tension. Arriver sur une route goudronnée desservant quelques pavillons (Chemin des Quarts Froids). Poursuivre tout droit sur ce chemin jusqu'au carrefour suivant (croix en fer forgé, ligne haute tension). Conserver la même direction sur une centaine de mètres.

(3) Obliquer à gauche dans la Rue Saint-Vincent et faire 200 mètres environ sur cette route. Emprunter ensuite un étroit chemin qui se présente sur la droite (piquet avec balise GR®). Celui-ci descend en pente assez raide entre des arbustes épineux, jusqu'à atteindre une route en bas de la descente. Tourner à droite sur cette route, puis au prochain virage, continuer sur le chemin de terre, en face. Traverser le bois et atteindre la RD72.

(4) Franchir la RD72 et suivre, en face, le chemin qui traverse le legs Thénard. Rester sur ce chemin (GR®213, balisage Rouge et Blanc), poursuivre dans la même direction sans se préoccuper des allées plus ou moins importantes que l'on croise.

(5) En bas, à la barrière métallique, emprunter le large chemin sur la droite, sur quelques dizaines de mètres, pour arriver à une deuxième barrière forestière en bois, avant de poursuivre vers le site de la Fontaine Rouge. Un petit détour est recommandé, sur la gauche, pour découvrir le très joli site des sources du ru de Bourienne, nées, selon la légende, sous la lance du roi Saint-Louis. Revenir sur ses pas jusqu'à la barrière. Partir à gauche puis continuer tout droit sur près de 2km pour atteindre le site de la "Fontaine Rouge".

À partir de ce point et jusqu'au retour au (2), suivre le balisage Jaune et Rouge du GRP®.
(6) Prendre légèrement à droite le chemin empierré qui monte au Bois du Marteau. Lorsque le chemin amorce la descente, monter à droite par un large chemin. Au réservoir, tourner à droite. À l'arrivée sur la crête, poursuivre jusqu'à la route.

(7) Descendre à gauche ; traverser la RD72 pour emprunter le chemin, en face. Après quelques pas (moins de 100 mètres), tourner à droite vers la "Montagne de Bussy".

(8) Peu avant la crête, prendre à gauche en direction des maisons. Après quelques centaines de mètres sur ce chemin, puis une section de voie goudronnée (Chemin des Boulins), arriver perpendiculairement à une route. L'emprunter à gauche sur moins de 500 mètres.

(9) S'engager ensuite, à gauche, sur un chemin qui se présente juste après une mare et un abribus (Chemin des Marmions). Après le passage sous la ligne électrique, descendre à droite sur le chemin herbeux. À quelques centaines de mètres, tourner à droite, puis descendre immédiatement à gauche.

(10) Juste avant d'atteindre un carrefour de chemins bien marqué, tourner à droite, longer un verger puis des broussailles en montant. Au carrefour suivant, tourner à gauche et descendre en direction des maisons. Au cimetière, remonter à droite l'Avenue Georges Bolnat jusqu'à son terme. Prendre un petit sentier à gauche (matérialisé par une borne en pierre) qui descend en pente douce à travers une pelouse avant de rejoindre la Rue des Renverts, en bas. Suivre le trottoir, à droite, sur quelques centaines de mètres. Près d'une borne à incendie, face à la Rue des Mûriers, monter, à droite, un chemin qui longe des jardins. Repérer, sur la gauche, l'amorce du sentier étroit emprunté à l'aller qui descend entre deux propriétés.

(2). L'emprunter, en sens inverse, puis passer sous la voie ferrée, puis sur le pont.

(1) Descendre du pont par l'escalier sur la gauche puis longer les quais de l'Yonne pour rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 70m - Parking Maison de l'Eau
1 : km 0.41 - alt. 72m - Bifurcation Pont Saint-Nicolas
2 : km 1.13 - alt. 94m - Bifurcation en haut du raidillon
3 : km 2.96 - alt. 160m - Bifurcation à la Haute Epine
4 : km 5.71 - alt. 178m - Intersection RD72
5 : km 7.04 - alt. 129m - Barrière métallique
6 : km 8.73 - alt. 110m - Bifurcation de la Fontaine Rouge
7 : km 10.89 - alt. 141m - Bifurcation après le bois Marteau
8 : km 11.84 - alt. 166m - Bifurcation à gauche avant la crête
9 : km 12.51 - alt. 164m - Bifurcation entre mare et abribus
10 : km 13.56 - alt. 114m - À droite avant le carrefour de chemins
D/A : km 16.41 - alt. 70m - Parking Maison de l'Eau

Informations pratiques

Balade à ne pas faire durant le week-end, en période de chasse généralement du 1/10 au 28/02. Domaine privé en forêt et autorisation de passage acquise, sous réserve de respecter cette condition.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2518E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne..
Parcours découverte de la ville via l'application GuidiGO (à télécharger) ou sur les tablettes en location au Bureau d'Information Touristique.
Musée-Galerie Carnot
Promenades en bateau à bord du bateau "Le Flippe".
Lumières de Villeneuve-sur-Yonne l'été|http://www.tourisme-sens.com/decouvrir/etre-berce-par-les-spectacles-lumieres-de-sens-en-ete].
Vente de cartes de pêche au Bureau d'Information Touristique de Villeneuve-sur-Yonne
Restaurant La Lucarne aux Chouettes, créé par l'actrice Leslie Caron.
Souces du rû de Bourienne
Site de la Fontaine Rouge
Eglise Saint-Louis de Chaumot (tour-porche de 1725 et intéressante nef du 15ème siècle).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 0/5
Nombre d'avis : 0
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 08:31

non utilisé

Autres randonnées dans le secteur

De Villeneuve-sur-Yonne au hameau de Château
Distance 8.09km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -107m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

L'itinéraire se déroule agréablement sur les bords de l'Yonne puis à travers bois (un tiers de l'itinéraire sur chemin forestier) ou sur de petites routes de campagne (un tiers de l'itinéraire). Agréable traversée du hameau de Château, dont le site, connu pour avoir abrité un puissant oppidum des Gaulois Sénons, culmine à une centaine de mètres au dessus d'un méandre de l'Yonne, offrant de belles perspectives sur la vallée et les coteaux voisins. .

Circuit de Villeneuve-sur-Yonne à Passy - La Chaume
Distance 11.99km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -175m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit qui alterne passages le long de parcelles en culture et passages en sous-bois offre de très beaux points de vue sur le village de Passy, la vallée de l'Yonne, les plans d'eau de Villeneuve-sur-Yonne et sur la ville elle-même. Par temps clair, on aperçoit même le clocher de la cathédrale Saint-Étienne de Sens.

Circuit de la Haute Épine
Distance 5.67km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -93m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit sans grande difficulté (sauf un petit raidillon après la voie ferrée), en rive gauche de l'Yonne, offre de belles perspectives sur la ville de Villeneuve-sur-Yonne, ses jardins et la rivière.

De Valprofonde à Chantereine, pleins feux sur Villeneuve-sur-Yonne
Distance 18.25km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -255m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, mais aussi les quais et "promenades" de la cité, qui correspondent au tracé des anciens remparts. L'itinéraire est balisé avec le marquage Rouge et Blanc du GR®213 sur la première partie du parcours, puis avec marquage Jaune pour le reste de l'itinéraire.

Du Champ du Guet au Château de Passy
Distance 16.5km Dénivelé positif +274m Dénivelé négatif -270m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce très beau circuit qui serpente sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne, offre de magnifiques panoramas sur la cité et la vallée de l'Yonne. Il permet de découvrir quelques-uns des nombreux hameaux de Villeneuve-sur-Yonne, ainsi que le très riche patrimoine de la ville.

Circuit Beaudemont
Distance 6.12km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -101m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Au départ du bourg médiéval de Villeneuve-sur-Yonne, laissez-vous tenter par cette randonnée sans difficulté qui vous emmènera, pendant deux heures environ, à la découverte d'une nature verdoyante et vous fera ensuite profiter d'une jolie vue sur la commune en contrebas.

Autour du plan d'eau de pêche à la carpe
Distance 4.84km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable présente une faune et une flore diverses. Il s'agit d'un vrai paradis pour les pêcheurs (surtout carpistes, dont carpistes de nuit). Le chemin qui contourne le plan d’eau est également jalonné par les équipements d’un parcours de santé.

Circuit du Bois de Saint-Martin sur les hauteurs de Villeneuve-sur-Yonne
Distance 5.77km Dénivelé positif +99m Dénivelé négatif -99m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Villeneuve-sur-Yonne - 89 - Yonne

Ce circuit agréable offre, grâce à ses petites montées, de très beaux points de vue sur la cité de Villeneuve-sur-Yonne. Le sentier à travers bois assure de l'ombre sur un tiers du parcours par beau temps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.