De la Mauvaitière à la Petite Foye

Agréable petite randonnée sur le plateau mellois. Elle permet de profiter de paysages variés allant des champs ouverts du plateau au petits bois traversés ou longés. Ce parcours est également l'occasion de découvrir quelques beaux exemples du patrimoine bâti traditionnel.

Fiche technique
Une randonnée Lezay créée le samedi 24 mars 2018 par pgetrochon. MAJ : samedi 31 mars 2018
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 6.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 10m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 152m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Lezay (79120)
Départ Départ : N 46.259584° / O 0.073078°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Chemin en direction de la Mauvaitière Bâti traditionnel à la Rimbaudière Chemin en lisière Chemin dans le bois

Description de la randonnée

(D/A) De la Mauvatière, aller au Nord-Ouest jusqu'au carrefour du Petit Breuil de la Mauvaitière. Tourner alors à droite sur une voie goudronnée. Au croisement suivant, prendre la route à gauche.

(1) Une vingtaine de mètres avant le croisement de routes, tourner à gauche dans un chemin herbeux. Au croisement avec un chemin arrivant sur la gauche, obliquer à droite.

(2) Au croisement, suivre le chemin de droite. Au croisement en T, suivre à gauche une petite route.

(3) Après environ 400m, tourner à gauche et traverser le lieu-dit la Sauzaie en restant sur la voie de droite. Continuer au Sud-Est sur un chemin. Plus loin, ignorer une petite route enherbée et continuer tout droit. En arrivant à la Petite Foye, tourner à gauche et noter le four à pain collectif.

(4) Un peu plus loin, suivre à gauche un chemin qui pénètre dans le Bois de la Foye. Demeurer sur le chemin principal, au Nord-Est, et ignorer les départs sur les côtés.

(5) Au croisement en lisière de bois, tourner à droite. Plus loin, continuer entre les champs et ignorer un départ sur la gauche. Obliquer à gauche et pénétrer dans le bois. Au croisement qui suit, continuer vers la gauche. À la fourche qui suit, prendre à gauche vers le lieu-dit la Rimabaudière.

(6) Déboucher sur une route et la suivre à gauche pour traverser le lieu-dit (beaux exemples de bâti traditionnel). Prendre ensuite à droite le chemin herbeux en descente sous des haies arbustives.

(7) Tourner deux fois de suite à gauche et suivre un chemin bordé d'arbres. Aussitôt après, laisser le chemin qui part à gauche (Sud-Ouest) et continuer à l'Ouest. Au croisement, suivre à droite celui qui est goudronné. Arrivé à la Mauvaitière, ignorer les départs sur les côtés et continuer tout droit jusqu'au point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 162m - Parking à la Mauvaitière (Loup Garou)
1 : km 0.65 - alt. 162m - Croissement après Petit Breuil de la Mauvaitière
2 : km 1.48 - alt. 166m - Croisement de chemins
3 : km 2.16 - alt. 167m - Carrefour de routes près La Sauzaie
4 : km 3.44 - alt. 168m - La Petite Foye
5 : km 3.96 - alt. 164m - Croisement de chemins (lisière de bois)
6 : km 5.13 - alt. 162m - La Rimabaudière
7 : km 5.43 - alt. 152m - Carrefour route - chemins
D/A : km 6.42 - alt. 162m - Parking à la Mauvaitière (Loup Garou)

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à la Mauvaitière sur le site du Loup Garou (plusieurs parkings existent le long de la route intérieure du Loup Garou).

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours, sans réelle difficulté, est non balisé même si telle ou telle portion peut l'être. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisé par l'auteur le 24 mars 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le Loup Garou

Le Loup-Garou est un lieu d’accueil de loisirs, de restauration et d’hébergement de groupes, situé en région Poitou-Charentes à Lezay dans le sud Deux-Sèvres.

Depuis plus de 25 ans, il reçoit :
- les groupes scolaires de tous niveaux pour les sorties et séjours « Classes de découvertes », les organisateurs de loisirs toute l’année et les séjours de vacances gérés par l’Association CAVALE à chaque période de vacances scolaires de l’Académie de Poitiers,
- les particuliers pour les rencontres familiales ou week-ends entre amis et les groupements professionnels pour les réunions, séminaires, formations, etc.

De plus il héberge désormais une école de type Montessori.

Saint Léger de la Martinière
Son histoire
La commune de Saint-Léger-les-Melle, suite à sa fusion avec L’Enclave de la Martinière par arrêté du 26 décembre 1972, est devenue Saint-Léger-de-la-Martinière.
Elle est située sur un plateau d’une altitude de 160 mètres sur une superficie de 2500 hectares avec un peu plus de 1000 habitants.
Saint-Léger-de-la-Martinière se situe sur la RD 950 entre Poitiers (86) et Saintes (17). Elle fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Melle au Sud-est du département des Deux-Sèvres, région du Poitou-Charentes.
Elle est creusée de 3 vallées profondes dans lesquelles coulent de petites rivières. Le Mareuil et le Bignon forment à Saint-Léger-de-la-Martinière La Légère qui va se jeter dans la Berlande sur la commune de Paizay-le-Tort. La Béronne coule dans la troisième vallée alimentée par plusieurs fontaines.

Commune rurale par excellence, elle compte une vingtaine d’exploitations agricoles avec des troupeaux de chèvres, de vaches laitières ou de vaches allaitantes, et une partie en céréales.
Plusieurs artisans se trouvent sur la commune (ébéniste, maçon, bûcheron..).
Des vestiges de l’époque néolithique, découverts près de Mouchedune et de Gicorne, témoignent d’un peuplement très ancien. Dès l’époque gauloise, les chercheurs de plomb argentifère approvisionnent l’atelier monétaire de Melle. Tout un réseau de galeries a été creusé dans la vallée de La Légère. Du fait de son positionnement géographique, entre Poitiers et Saintes, le bourg de St-Léger a vu passer longtemps la cohorte des pèlerins de Compostelle. On retrouve sur le manteau d’une cheminée de l’ancienne auberge de « l’Ecu de France », un écusson portant deux coquilles percées.
Il y avait à St-Léger, vers 1805, 4 moulins à eau, 1 à vent, une carrière de pierre et une tuilerie. Avec le passage des pèlerins, on trouvait dans le bourg plusieurs auberges et hostelleries comme « l‘Ecu de France », « Les 3 Pigeons », « l’Auberge de St Martin »,….
Construite au XIIème siècle, l’église fut restaurée en 1682 par l’architecte Le Duc, puis réparée au XVIIIème siècle. A l’intérieur de l’église, on trouve, outre la tombe de Charles Le Coq (chevalier, décédé en 1718), celles de Jacques de Brémond (1745) et de Messire Louis-David du Fief, seigneur de Mardre décédé en 1718. Certaines épitaphes portent des blasons sculptés.

Pôle industriel de Saint Léger de la Martinière La sucrerie de betteraves fondée en 1872 par Alfred Cail est rachetée en 1885 par des industriels de Reims et transformée en distillerie d’alcool de betteraves pour devenir la distillerie des Deux-Sèvres.
Lors de la première guerre mondiale, l’activité se tourne vers la fabrication de produits biochimiques. L’usine s’agrandit jusqu’en 1965.
L’usine de produits organiques est rachetée en 1972 par le groupe Rhône Poulenc. Le site industriel est devenu Rhodia en 1998. L’activité Food a été vendue en 2004 à Danisco.

Autres randonnées dans le secteur

Des sources aux Loups
Distance 10.74km Dénivelé positif +44m Dénivelé négatif -49m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée mène du centre équestre du Loup-Garou à la vallée du Chaboussant et ses sources, en longeant le Bois du Chaillou et le Bois de La Foye. Agréable randonnée par ses paysages variés sur de bons chemins.

Du lavoir de Chaboussant à la Babinière
Distance 9.57km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -40m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lezay - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée qui part de la fontaine-lavoir de Chaboussant et passe à côté du château de Chaillou en favorisant la découverte des paysages agricoles du plateau mellois à l'ouest de Lezay. Le dénivelé très modeste en fait un parcours à la portée de tous. C'est un secteur paisible avec quelques exemples du patrimoine traditionnel, dont le beau logis de Bouhas avec ses dépendances.

Boucle des vallées de Fayette et du Bois de la Foye
Distance 9.66km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -23m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée sur une partie du plateau mellois peu connue à proximité de Melle permettant de réaliser une agréable promenade en plaine à travers les cultures mais aussi à travers le Bois de la Foye par de belles allées forestières.

En passant par le Petit Grand Champ et le Moulin de la Guillotière
Distance 9.91km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -44m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau mellois dans le secteur de la Martinière à quelques kilomètres seulement de Melle . Ce circuit permet de découvrir un lavoir près de la Grimaudière, la fontaine lavoir du Triangle, et les ruisseaux de l'Anguillère et de la Guillotière qui alimentent la rivière Béronne.

Une variante privée permet de découvrir la fontaine de la Guillotière et une source proche de la Béronne (cf. infos pratiques)

Distance 10.92km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -35m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léger-de-la-Martinière - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade en terrain varié passant par deux sources, la Fontaine du Triangle et la Fontaine de l'Anguillière, et à proximité des sources de la Sèvre Niortaise. Ce circuit se fait principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques passages sur de petites routes. Le paysage est agréable et changeant.

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Les alentours de Brégion à partir de Sepvret
Distance 10.39km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -67m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de parcourir les vallons de la Sèvre Niortaise et du Ruisseau de Fontblance. Au cours du circuit, plusieurs sources et fontaines seront visibles. Le Logis de Foucault sera découvert après avoir longé le Bois du Côteau. Enfin la traversée du plateau après Faugerit favorise l'approche du paysage agricole du plateau mellois.

De la Lambertière à la Barboute par la Grande Foye
Distance 10.99km Dénivelé positif +17m Dénivelé négatif -17m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée agréable sur la commune de Saint-Vincent-la-Châtre permettant de découvrir le plateau mellois dans les environs du bois de la Foye. Plus du tiers de cette randonnée se déroule dans le bois de la Foye.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.