De Maisse à Malesherbes par le Moulin de Vicq et le Chemin de Grimery

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit En remontant l'Essonne.

Au Sud du département de l'Essonne, cette randonnée de gare à gare alterne les chemins forestiers, les petites routes peu passantes et les chemins entre les champs. En cours de route, un beau patrimoine : moulin, églises, château et polissoir du Néolithique.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
En remontant l'Essonne
Une randonnée Maisse créée le samedi 06 juillet 2019 par Netra. MAJ : vendredi 26 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 6h00[?]
Distance Distance : 20.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 117m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 64m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 60m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : Maisse (91720)
Départ Départ : N 48.393028° / E 2.393037°
Arrivée Arrivée : N 48.293456° / E 2.401336°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2316ET, 2318E
Téléchargez : -
L'Essonne Église de Nanteau-sur-Essonne Église de Nanteau-sur-Essonne Champ d'orge

Description de la randonnée

Point de départ et accès : Gare de Maisse.
- RER - Ligne D, sur le tronçon entre Paris et Malesherbes.
Emprunter la sortie Rue de Milly située en bout de quai : en tête de rame quand on arrive voie 1, dans le sens de Paris à Malesherbes, en queue de rame quand on arrive voie 2, dans le sens inverse.

Balisage Bleu

(D) Au bout du passage aménagé pour les piétons, tourner à droite (traverser la voie ferrée au passage à niveau si l'on est arrivé voie 1). Suivre l'Avenue du Général de Gaulle, de préférence sur son trottoir de gauche. Ignorer la 1ère rue à gauche vers la coopérative agricole.

(1) Une centaine de mètres plus loin, prendre à gauche une large allée caillouteuse. Dépasser un silo de béton côté gauche et, peu avant un silo métallique, emprunter à droite une large allée herbeuse et bordée d'arbres. Longer une roselière à main gauche. Au bout de l'allée, tourner à droite dans un chemin qui laisse bientôt place à une ruelle.

Balisage Bleu + Rouge et Jaune

Au "cédez le passage", tourner à gauche et retrouver l'Avenue du Général de Gaulle. Franchir successivement deux bras de l'Essonne. À une fourche, suivre à gauche la D837 (Grand' Rue) vers Étampes (demeurer de préférence sur le trottoir de gauche).

Balisage Rouge et Jaune

(2) Tourner dans la 1ère à gauche, la Rue de la République. Au croisement, aller tout droit. Au Stop, obliquer à gauche dans la Rue de Tramerolles. Traverser une zone résidentielle en demeurant sur cette rue. Au Stop suivant, aller tout droit dans le Chemin de Tramerolles. Passer sous un portique et longer un stade de foot à main droite. Laisser un parking sur la gauche et longer des courts de tennis à main droite.

Sans balisage

(3) À l'intersection située une cinquantaine de mètres après le dernier court de tennis (plus loin que ce que laisse supposer le tracé mauve sur la carte au 1/25000), continuer tout droit (laisser le GRP® partir à droite). Laisser une maison au crépis rose à main droite puis traverser un petit bois. Poursuivre en lisière de bois à main droite.

Aux premières maisons, retrouver le goudron et aller encore tout droit. Croiser le Chemin du Bout du Parc côté gauche et continuer parallèlement à la D449 située en hauteur. Au carrefour, prendre à gauche le Chemin du Moulin, rue pavée qui descend et vire à droite pour aboutir face au portail de l'ancien Moulin de Vicq.

(4) Emprunter alors sur la gauche une passerelle qui enjambe l'Essonne. Au sortir de la passerelle, obliquer à droite dans un sentier en sous-bois et emprunter une autre passerelle (plus petite) sur un affluent. Longer l'Essonne à main droite et ignorer tous les départs sur la gauche (ainsi qu'une passerelle fermée sur la droite après la quelle on apprend que le sentier emprunté se dénomme Allée Uhlmann). Au bout du sentier, passer une barrière de bois, continuer tout droit et passer une chaîne.

(5) Déboucher sur une rue et la suivre à gauche. Sortir de Gironville, entrer dans Buno-Bonnevaux, et franchir un bras secondaire de l'Essonne. Traverser la voie ferrée au passage à niveau à la hauteur de la gare de Buno-Gironville.

(6) Tourner aussitôt à droite en direction de Buno-Bonnevaux. Suivre la route, qui démarre parallèlement à la voie ferrée, de préférence sur son trottoir de droite (le bas-côté côté gauche est très étroit). Aller tout droit et ignorer les départs sur la gauche. À une fourche, choisir la voie de droite, interdite aux véhicules de plus de 3,5t. À l'intersection suivante, obliquer à droite (balise Rouge et Blanche). Atteindre ainsi un croisement au pied de l'église de Buno-Bonnevaux.

(7) Gravir en face l'escalier qui conduit au portail de l'église. Longer ensuite l'église à main droite et noter un polissoir du Néolithique qui a été déposé au pied de la tour-clocher. Rejoindre la Rue de la Brosse et la suivre à droite (Est). Au carrefour, obliquer à droite et suivre toujours la Rue de la Brosse sur une cinquantaine de mètres.

(8) S'engager alors dans une ruelle qui monte entre une maison au n°20, côté gauche, et un hangar agricole côté droit. La ruelle laisse rapidement place à un chemin herbeux le long d'une clôture côté droit. Le chemin vire ensuite à gauche et laisse place à un sentier en sous-bois, toujours en montée. Quand le sentier devient bouché par la végétation, virer à droite sur un sentier qui monte toujours.

(9) En haut, tourner à gauche dans un bon chemin. Sortir du bois, passer une chicane improvisée et aller tout droit en lisière de bois à main gauche et de champ à main droite. Ignorer un départ sur la gauche puis déboucher sur une petite route. Tourner alors à droite, ignorer aussitôt un départ de chemin sur la droite et suivre la route sur environ 800m
N.B. Sur la carte, le chemin à ignorer sur la droite paraît intéressant pour éviter du goudron. Toutefois, le chemin perpendiculaire qu'il faudrait emprunter ensuite, entre les cotes 124 et 125, est très peu ou pas du tout entretenu, il est envahi par la végétation et la progression y est pénible (situation de juillet 2019).

(10) Quitter la route et s'engager à droite dans un large chemin entre les champs. Garder le cap Sud-Sud-Est. Traverser une piste (cote 121) et poursuivre en face en lisière de bois à main droite. Entrer dans le bois et descendre doucement en ignorant de vagues départs sur les côtés. Passer une barrière forestière et croiser le GR®111.

(11) Effectuer alors un gauche-droite pour continuer au Sud-Est sur un chemin non balisé en lisière de bois à main droite et de champ à main gauche. À l'angle du bois (mirador de chasse), poursuivre dans la même direction entre les champs. Plus loin, longer de nouveau un bois à main droite. Virer bientôt à gauche avec le chemin et longer une friche à main droite.

(12) À l'angle d'un buisson, obliquer à droite dans un chemin herbeux avec une haie côté droit. Ignorer aussitôt un chemin sur la gauche et entrer dans un bois. Demeurer sur le chemin principal, de bonne tenue, cap au Sud-Est, et ignorer tous les départs sur les côtés (propriété privée).

(13) À une fourche, choisir le chemin le plus à gauche qui est aussi le mieux marqué (les deux se rejoignent plus loin). À l'abord d'une chaîne qui obstrue un chemin en face, obliquer à gauche. Ignorer ensuite un départ sur la droite et demeurer sur le chemin principal en légère descente. Sortir du bois, longer des tables de pique-nique ainsi que des équipements pour attacher des chevaux lors d'une pause et atteindre une petite route.

Balisage Jaune

(14) Suivre la route à droite. Entrer dans le Parc Naturel du Gâtinais Français et traverser le hameau de Bois Minard en direction de Nanteau-sur-Essonne. Après le château d'eau, quand la route vire à gauche, poursuivre tout droit entre deux hangars agricoles. Poursuivre à l'Ouest entre les champs. Passer les poteaux d'une ancienne barrière forestière et continuer tout droit en lisière de bois. Entrer dans le bois, garder le cap à l'Ouest et ignorer tous les départs sur les côtés.

(15) À l'intersection qui se présente immédiatement après un départ sur la droite (qu'il a fallu ignorer), tourner à gauche. Descendre doucement, avec une orientation Sud-Sud-Est puis Sud-Est. Plus loin, remonter en longeant une clôture à main droite. Passer une barrière forestière et poursuivre au Sud-Est sur une piste entre propriétés privées qui alterne les revêtements gravillonné et caillouteux. À une patte d'oie, obliquer à gauche et retrouver le goudron.

(16) Au croisement en T, suivre à droite une route sur son trottoir de droite. Quand la route vire à gauche, continuer tout droit dans un sentier en descente entre deux clôtures (église de Nanteau bien en vue). Déboucher sur un chemin, le suivre à droite et passer en contrebas du cimetière puis de l'église.

À la hauteur d'un portail métallique vert côté droit, abandonner momentanément le balisage et s'engager à gauche sur une sente qui longe une clôture côté droit. Déboucher sur une ruelle (beau point de vue sur l'église à gauche), la descendre à droite et dépasser le monument aux morts.

Au croisement suivant, obliquer à gauche et retrouver le balisage. Passer devant les vestiges d'un ancien château côté droit puis devant la mairie côté gauche. Continuer sur le Clos Corbin pendant une vingtaine de mètres.

(17) S'engager alors à droite (potelets) dans le Chemin (goudronné) de la Brèche, entre deux murs. Au bout, obliquer à droite sur une route. Laisser un portail sur la droite et, à l'angle d'un mur côté droit, prendre à droite le Chemin de Rouville. Passer une barrière forestière et aller Ouest-Sud-Ouest en longeant un mur puis une clôture à main droite. Franchir l'Essonne sur une passerelle et traverser une petite friche en face.

Balisage Rouge et Blanc + Jaune

(18) Tourner à gauche dans un sentier et longer un bois à main droite. Au bout du sentier, suivre une route à gauche. Au bout du goudron, prolonger sur le Chemin de Rouville. Monter avec un mur à main gauche.

(19) À l'entrée du château (calvaire sur la droite), poursuivre tout droit sur un chemin herbeux en montée. Longer le mur du parc du château à main gauche et un champ à main droite. À l'extrémité du champ, ignorer un départ sur la droite, obliquer à gauche, demeurer au plus près du mur et descendre.

En bas, à un carrefour (cote 75), continuer en face et longer des blocs de rocher à main droite. Retrouver le mur de la propriété et obliquer à droite. Passer une chicane et retrouver le goudron. Aboutir à une rue (jonction entre la Rue de la Charlotterie, sur la droite, et la Rue de la Martillière, sur la gauche).

Sans balisage

(20) S'engager en face dans une minuscule sente (non figurée sur la carte) qui monte entre murs et clôtures. Atteindre une petite pelouse et laisser à main gauche des tables de pique-nique. Déboucher sur une rue (Rue Jospeh Kessel sur la carte) et la suivre à gauche. Longer le Foyer Age d'Or à main droite et croiser l'Impasse des Vignes côté gauche.

Au croisement qui suit, aller à droite en montée. Quand la rue vire à droite en épingle, obliquer à gauche et laisser un petit parking à main droite. Au bout, gravir un petit escalier et poursuivre sur un chemin herbeux. Virer à droite avec le chemin et, à l'intersection qui se présente aussitôt, tourner à gauche en montée.

(21) En haut, suivre la rue à gauche (Rue des Collèges sur la carte). Ignorer un escalier descendant sur la gauche, virer à droite avec la rue et longer le Collège Gutenberg à main droite. Au Stop, tourner à gauche. Au bout de la rue, traverser l'Avenue du général Leclerc et la suivre à droite. À un petit rond-point, continuer tout droit. À un grand rond-point, prendre la 1ère à gauche. Après une cinquantaine de mètres, trouver sur la droite la gare de Malesherbes (A).

Pour regagner ses pénates :
- RER - Ligne D, vers Juvisy et Paris.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 63m - Gare de Maisse
1 : km 0.22 - alt. 63m - Allée caillouteuse
2 : km 1.5 - alt. 66m - Grand' Rue x Rue de la République
3 : km 3.01 - alt. 68m - Intersection
4 : km 3.73 - alt. 68m - Paserelle sur l' - Essonne (rivière)
5 : km 4.43 - alt. 68m - Rue de la Gare
6 : km 4.78 - alt. 70m - Gare de Buno-Gironville
7 : km 5.95 - alt. 68m - Croisement au pied de l' - Église Saint-Léger (Buno-Bonnevaux)
8 : km 6.24 - alt. 75m - Intersection
9 : km 6.52 - alt. 116m - Croisement
10 : km 7.89 - alt. 123m - Départ de chemin
11 : km 9.41 - alt. 119m - Croisement - Traversée du GR111
12 : km 10.34 - alt. 117m - Départ de chemin vers un bois
13 : km 10.8 - alt. 121m - Fourche
14 : km 11.21 - alt. 118m - Petite route
15 : km 13.8 - alt. 117m - Intersection en sous-bois
16 : km 15.45 - alt. 108m - Croisement en T
17 : km 15.99 - alt. 74m - Chemin de la Brèche
18 : km 17.27 - alt. 74m - Jonction avec les GR 1 et 655
19 : km 17.82 - alt. 98m - Château de Rouville
20 : km 18.7 - alt. 82m - Rue de la Charlotterie - Rue de la Martillière
21 : km 19.11 - alt. 105m - Rue des Collèges
A : km 20.16 - alt. 115m - Gare de Malesherbes

Informations pratiques

Horaires de train : consulter le site du Transilien.
N.B. Bien que la commune de Malesherbes soit située dans le département du Loiret, le Pass Navigo Ile-de-France est valable jusqu'en gare de Malesherbes.

Pour les automobilistes :
Les deux gares sont situées sur le même tronçon de la même ligne : laisser un véhicule sur le parking de l'une des deux et effectuer un aller ou un retour en train.

Chaussures de randonnée recommandées.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Bar-restaurant à Maisse, à proximité de la gare (D). Vente de fromages de chèvre fermiers à Bois Minard, entre (14) et (15). Boulangerie et bars-restaurants à Malesherbes, à proximité de la gare (A).

Randonnée effectuée par l'auteur le 06 juillet 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2316ET, 2318E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

- Ancien Moulin de Vicq (4).
- Très agréable cheminement le long de l'Essonne, entre (4) et (5).
- Église Saint-Léger (XIIe-XIIIe) à Buno-Bonnevaux (7).
- Polissoir du Néolithique au pied de la tour-clocher de l'église de Buno-Bonnevaux (7).
- Agréable cheminement forestier entre (12) et (14).
- Église de Nanteau-sur-Essonne (XIIe-XIVe), entre (16) et (17).
- Château de Rouville (XVe-XIXe) (19), à Malesherbes. Visites du 1er avril au 30 septembre, le samedi et le dimanche, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.

Autres randonnées dans le secteur

De la Gare de Maisse à Coquibus par le Cyclop et le Moulin Grenat
Distance 16.03km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -88m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une journée ou un week end en forêt de Fontainebleau, sans voiture, à partir de la gare de Maisse (RER D). Visite du "Cyclop", une œuvre animée en métal et recouverte en partie de miroirs, haute comme un immeuble de sept étages, qui trône au cœur de la forêt de Milly. Monumentale et cachée, elle scrute l’environnement de son œil unique et doré.

Deux jours en forêt accessibles par le train depuis Paris
Distance 26.47km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -200m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Circuit de 2 jours à partir de la gare RER D de Maisse. Visite du Cyclop de Jean Tinguely. Hébergement à la ferme-refuge de Coquibus et retour à la gare de Maisse le lendemain par Milly-La-Forêt et visites possibles de la maison de Jean Cocteau et de la Chapelle des Simples. Facilement accessible en train depuis Paris

De Maisse à La Ferté-Alais par l'Ile Ambart
Distance 19.03km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -147m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Maisse - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare dans la Vallée de l'Essonne. Après avoir grimpé dans le Bois de Saint-Médard et parcouru un plateau cultivé, on traverse les charmants hameaux de Courdimanche. On longe à plusieurs reprises la rivière, on passe sur une petite île, et le Marais de Jarcy peut intéresser les passionnés de nature. Plusieurs églises et quelques lavoirs sont également au rendez-vous.

Boucle de Boutigny-sur-Essonne
Distance 12.76km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -56m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Randonnée ne présentant pas de difficulté, musardant avec l'Essonne et les cressonnières puis le marais de Pasloup.

De Boutigny-sur-Essonne à Étréchy par le Rocher Bizet
Distance 20.63km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -188m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée de gare à gare avec une composante forestière importante. Outre un point de vue, le Rocher Bizet donne à voir ses paysages de platière, avec lande à bruyère, mares et rochers affleurants.

De Boutigny-sur-Essonne à Maisse par le Bois de Malabri
Distance 13.25km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -177m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boutigny-sur-Essonne - 91 - Essonne

Une randonnée principalement en forêt, de gare à gare, où les replats alternent avec les montées et les descentes. De belles pinèdes, quelques sous-bois de bruyère et plusieurs blocs de rocher sont au rendez-vous.

Boucle de Milly-la-Forêt par l'Aqueduc de la Vanne et du Loing
Distance 15.51km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Une randonnée qui alterne traversée de villages au riche patrimoine (ancienne halle, églises, lavoirs, château) et parcours en Forêt des Trois Pignons agrémenté de rochers de grès.

Les bois de Milly et de Malabri
Distance 12.41km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Milly-la-Forêt - 91 - Essonne

Un parcours essentiellement forestier, agrémenté par endroits de quelques petits rochers de grès, au départ du centre de Milly-la-Forêt au riche patrimoine (église, lavoirs, château).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.