De Mortagne-sur-Sèvre à La Verrie

Belle randonnée qui démarre en bord de Sèvre par des chemins qui coulent au pied de Mortagne sans que l'on voit la ville, puis se poursuit par une petite route jusqu'à Rochard. Ensuite, le cheminement en direction de la Verrie se fait par la D92 où l'on croise quelques véhicules. Puis une fois sortis de La Verrie, retour au très grand calme par des routes vicinales. La fin du parcours s'effectue en bord de Sèvre que l'on franchit par une passerelle.

Une randonnée Mortagne-sur-Sèvre créée le mercredi 25 janvier 2017 par JJLH17354. MAJ : mardi 28 février 2017
Commune Commune : Mortagne-sur-Sèvre (85290)
Départ Départ : N 46.996325° / O 0.967655°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1424SB, 1425O

Se garer devant la station d'épuration

(D/A) Laisser la station d'épuration à droite puis tourner à droite vers le Thouet que l'on dépasse.

(1) Au premier embranchement, rester à droite pour suivre la Sèvre par le Chemin du Pont Vieux. Un ancien moulin oblige à effectuer un crochet à gauche par une rampe cimentée. Rester au plus près de la rivière jusqu'au lieu-dit "Romaine". Tourner à droite.
Ne pas franchir le pont, mais faire un crochet Gauche /Droite.

(2)Repartir par le Chemin de Fleuriais en laissant à droite le site économique du même nom. L'usine abandonnée se contourne par la gauche, mais rester au plus près du cours de la rivière pour passer sous le viaduc.
Avant d'arriver au lieu dit "Le port" un banc la gauche du chemin permet une halte. Poursuivre à droite en bord de Sèvre vers La Varenne jusqu'au Moulin de Bouchet.

(3) Le chemin monte alors à gauche de façon un peu raide. Ignorer les chemins à droite et à gauche pour arriver à Saint-Hilaire de Mortagne par la belle ferme de la Licorne sur la gauche.

(4) Monter à droite en laissant le village sur la gauche. Arrivé à une patte d'oie avec un calvaire, redescendre à droite par la D92, en oubliant Boutin, et les autres culs de sac, sauf si l'on veut se faire les mollets, pour atteindre Rochard

(5) Franchir la Sèvre et continuer sur la D92 jusqu'à parvenir à un carrefour avec une croix.

(6) Sur la D111, partir vers la droite. Puis sans changer de direction, atteindre et traverser la D160 très passante.

(7) Rester sur la route jusqu'à l'intersection avec la route venant de Saint-Malo.

(8) Tourner à droite vers le bourg de La Verrie. Avancer tout droit par la Rue de Puy Gros jusqu'à la place centrale.

(9) Prendre en face gauche par la D111 en direction de Saint- Aubin en laissant les rues à gauche pour passer devant la mairie.

(10) Poursuivre par la 1ère à droite Rue de l'Élu en direction de Mocard. Arrivé au stop, traverser en face en laissant la zone artisanale à droite. Continuer par la route vicinale en laissant La Tour, L'Elinière et La Jarsay sur la gauche, puis descendre dans le vallon.

(11) Prendre à gauche et remonter tout droit jusqu'à la croix de la Coudrinière.

(12)Tourner à droite puis virer à gauche vers La Jarrie et la Vrattière.

(13) Au niveau du virage de la route vers la Vrattière, prendre un chemin qui part à droite et se glisser à droite du grillage de l'entrée d'une propriété pour descendre par une sente vers la Sèvre.

(14) Longer la rivière en partant à droite. A la patte d'oie, rester à droite pour retrouver la passerelle.

(15) Franchir la Sèvre pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 77m - Station d'épuration du Thouet
14 : km 15.56 - alt. 74m - La Sèvre
15 : km 16.39 - alt. 71m - Passerelle sur la Sèvre
D/A : km 16.53 - alt. 77m - Station d'épuration du Thouet

Le point de départ se trouve en bord de Sèvre à 1,5km en aval de Mortagne-sur-Sèvre au lieu dit Le Thouet.
Pour s'y rendre, en venant du Longeron par la D149, parcourir 7Km, puis tourner à droite au rond-point vers Evrunes. Franchir un second rond-point tout droit puis tourner à gauche Rue Parthenaise puis à droite à la fourche et encore 1 fois à droite. Le stationnement des véhicules peut se faire une fois dépasser la station d'épuration.
En venant de Mortagne, sortir de la ville par la D149 (environ 1,5Km, jusqu'au rond-point où vous trouverez Evrunes à gauche. Puis suivre la même route qu'expliquée ci-dessus.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1424SB, 1425O.

Moyenne globale : 3.58/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.75/5

le dimanche 09 juin 2019 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Aucun intérêt et dangereux. A part avaler des km de goudron et croiser des chauffards qui manquent de peu de vous écraser.

le lundi 18 juin 2018 à 10:08

Date de la randonnée : lundi 18 juin 2018

Parcours intéressant au début en bordure de la Sèvre mais trop de bitume par la suite.

le lundi 14 août 2017 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

trop de route

le lundi 06 mars 2017 à 08:10

Date de la randonnée : lundi 06 mars 2017

Très bon circuit de randonnée
Et possibilité d'enregistrer en GPX
Continuez c'est super
A bientot

Distance 9.44km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -110m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Verrie - 85 - Vendée

Rochard est un village touristique situé sur la commune de Mortagne-sur-Sèvre. Le village comporte des aires de pique-nique et est traversé par la Sèvre.

Boucle de Saint-Aubin-des-Ormeaux à Mortagne-Sur-Sèvre
Distance 16.7km Dénivelé positif +147m Dénivelé négatif -152m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Aubin-des-Ormeaux - 85 - Vendée

Randonnée qui débute par une alternance de petites routes sans circulation et de chemins jusqu'à Mortagne-Sur- Sèvre, pour revenir en longeant le plus possible la Sèvre, c'est à dire presque tout le temps, sauf à la fin pour rejoindre le point de départ.

Promenade le long de la Sèvre à Saint-Laurent
Distance 8.29km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -98m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Laurent-sur-Sèvre - 85 - Vendée

Les bords de Sèvre Nantaise entre le Bois de la Barbinière et le Moulin Guy

Moulins des Mauges
Distance 5.63km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à La Séguinière - 49 - Maine-et-Loire

Découverte de la Moine, une rivière calme qui serpente dans un paysage verdoyant. On a du mal à croire, aujourd’hui, qu'elle fut la rivière la plus polluée de France. Sur le circuit : un moulin à eau, un moulin à vent, un ruisseau, affluent de la Moine, et un sentier botanique.

Les bords de Sèvre au pays de Barbe Bleue
Distance 11.06km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -116m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Une promenade familiale sur les berges de la Sèvre Nantaise, l'une des plus belles rivières de cette région.

Boucle de la Sèvre Nantaise à partir du Longeron
Distance 9.11km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -118m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Longeron - 49 - Maine-et-Loire

Partez à la découverte de moulins anciens et de la Grotte à Brunet en parcourant ce sentier sauvage. Cette balade de 9km offre de nombreux points d’intérêts aux abords de la rivière

La Sèvre Nantaise autour de Longeron et Saint-Aubin-des-Ormeaux
Distance 12.54km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -148m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Ce n'est pas le circuit des calvaires mais bon nombre jalonneront ce parcours entre campagne et bord de rivière. Il est prévu un maximum de chemins et quelques petites routes très paisibles quand il n'y a pas d'autre choix.

Boucle de la vallée de la Sèvre Nantaise à Mortagne
Distance 25.31km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -261m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tiffauges - 85 - Vendée

Cette grande boucle se fait dans une longue journée. Elle fait partie d'un ensemble qui permet de découvrir moyennant plusieurs boucles de différentes longueurs, la magnifique vallée de la Sèvre Nantaise entre Clisson et Mortagne-sur- Sèvre. Cette portion part du moulin de la Roche sur la commune de Tiffauges pour aller jusqu'au pied de Mortagne et revenir par des chemins différents mais privilégiant toujours les bords de Sèvre.